Préparation au CAPES SVT 2008 - Page 13
Page 13 sur 25 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 726

Préparation au CAPES SVT 2008



  1. #361
    invitebadd8b84

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008


    ------

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonjour,

    J'étais en train de feuilleter le programme du CAPES et il y a quand même des termes bizarre qu'on ne rencontre quasiment nulle part : "advection" ( en géol.) et "parthénogénèse pro parte" ....
    Ce dernier terme est tellement inusité que google nous renvoit au programme du CAPES lorsqu'on y rentre ce terme !!!
    Alors si quelqu'un connait la subtile et fondamentale différence entre convection et advection et parthénogénèse VS "parthénogénèse pro parte" , j'en serais bien heureux.
    Coucou,
    je me permets de répondre à tes interrogations car étant en train de potasser pour l'agreg interne en SVT j'ai peut être des éléments interessants :

    Pour la parthénogenèse pro parte je dirais qu'il y a 2 possibilités :

    1) ou il s'agit d'un nouveau type de parthénogenèse tout récent découvert par une équipe de recherche il y a peu et donc un truc de plus à ingurgiter...ou alors...
    2) on fait appel à ses souvenirs de latin "pro parte" = "pour partie" ou "en partie" et là je te renvoie à l'excellent ouvrage de CASSIER, LAFONT,DESCAMPS, PORCHET et SOYEZ chez MASSON où ils abordent les généralités sur la parthénogenèse et les points à connaitre : parthénogenèse accidentelle (ou occasionnelle), parthénogenèse régulière cyclique ou parthénogenèse régulière géographique, paedogenèse.
    Perso je pencherais pour la 2ème solution mais bon à vérifier auprès d'un spécialiste en bio animale...

    Pour l'advection :
    Dans le dictionnaire de géologie de FOUCAULT et RAOULT chez MASSON, on trouve une définition de l'advection à mettre en relation avec celle de la convection : je cite :
    "advection = deplacement d'une masse d'air atmosphérique dans le sens horizontal"
    "convection = mouvement vertical de l'air ascendant ou descendant"
    Ces 2 termes étant à replacer dans toute la partie sur "les enveloppes fluides de la Terre et la géodynamique externe" (sujet tombé en 2006 à l'épreuve scientifique de l'agreg interne...)
    Voilà modeste contribution qui je l'espère t'éclairera
    Bon courage à tous

    -----

  2. #362
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    merci bien.

    Et pour l'advection... c'est bien ce que je pensais :Certains mots du programme nécessitent des heures de boulot ( "réponse immunitaire" )et d'autres ( advection ) même pas 2 mn...

  3. #363
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Une chose étonnante trouvée dans le Sherwood 2006 :

    "Outre les 5 variétés d'organites bien connus, un 6ème type d'organite, les VAULTS a été identifié il y a peu de temps."
    Ce serait un transporteur d'ARN.
    Bref les VAULTS véritable OVNIS de la bio.cell !!

    Mais en allant faire un tour sur le net c'est une ribo-nucleo-proteine.... point d'organite ...
    Alors soit le Sherwood fait une farce ( peu probable ) soit.... bah soit c'est un peu faux??

  4. #364
    invite4f691011

    Exemples...

    Bonjour à tous,

    En manque d'inspiration sur un sujet d'oral à préparer pour décembre, je sollicite votre aide!
    Mon sujet : "comparaison d'un écosystème naturel et d'un agrosystème".
    Il me faut un exemple précis de chaque et c'est là que j'ai besoin d'aide : quels exemples pertinents pour une comparaison choisir??!

    Merci beaucoup!

  5. #365
    invite11b465ec

    Re : Exemples...

    Alors pour le sujet "comparaison d'un écosystème naturel et d'un agrosystème" je pensse qu'il faut faire attention sur la notion d'écosystème naturel. En effet, en Freance et plus largement en Europe occidentale, les écosystème naturel sont rare. On rencontre souvent des écosystème semi naturel ou l'Homme a une incidence plus ou moins grande. En fait, dans la plupart des sites, le climat francais conduit à un écosystème forestier (on parle de Climax). Je prendrai donc en exemple un milieu forestier que je comparerai à un agrosystéme classique su type grande plaines céréaliéres.

    Pour le contenus, il y a beaucoup de choses à dire. On peut comparer la biodiversité, la richesse des réseaux d'interactions (avec par exemple les pullulations de rongeurs en plaine céréaliéres). Dans ce cadre on peut aussi intégrer une approche évolutive puisque les agrosystèmes du fai de leur pauvreté en espéce sont particuliérement sensible aux parasites. Ceci permet aussi d'aborder l'aspect pollution lié à l'usage des pesticides qui permettent de contrer ces invasions de parasites.
    Un aspect original qui peut etre évoquer est l'intéret patrimoniale des écosystémes naturel (une foret c'est plus beau qu'un champ)
    Enfin je pensse qu'il faut parler de la productivité respective de ces deux milieux.

    En conclusion je reviendrais justement sur l'aspect artificel de cette comparaison. En effet, une bonne gestion des milieux par l'Homme est souvent trés favorable. Ainsi par exemple le pastoralisme dans les alpes permet de maintenir une grande biodiversité. Cette intégration des activités humaines dans la protection de la nature est le but du plan NATURA 2000

    Voili mon avis

  6. #366
    invite61ca59bf

    Smile Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour,
    aujourd'hui je me lance dans le sujet " La stabilité et la variabilité de la molécule d'ADN". ce sujet a l'air simple au début mais au final, j'ai du mal à en fixer les limites!

    en gros je parle de la structure de la molécule qui lui confère sastabilité
    je parle des mutations pour la variabilité, de la réparation afin de retrouver la stabilité!

    après je ne sais pas si je dois entre dans les variations par rapport aux allèles des gènes.

    j'attend vos réponses! merci de m'éclairer!

  7. #367
    invite45548b80

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par vivi33 Voir le message
    Bonjour,
    aujourd'hui je me lance dans le sujet " La stabilité et la variabilité de la molécule d'ADN". ce sujet a l'air simple au début mais au final, j'ai du mal à en fixer les limites!

    en gros je parle de la structure de la molécule qui lui confère sastabilité
    je parle des mutations pour la variabilité, de la réparation afin de retrouver la stabilité!

    après je ne sais pas si je dois entre dans les variations par rapport aux allèles des gènes.

    j'attend vos réponses! merci de m'éclairer!
    Je pense en effet qu'une grosse partie du sujet correspond à la variation génotypique et phénotypique des gènes... Ne pas oublier non plus les télomères et le vieillissement cellulaire... Bon courage.

  8. #368
    invite8e11cfb5

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par vivi33 Voir le message
    Bonjour,
    aujourd'hui je me lance dans le sujet " La stabilité et la variabilité de la molécule d'ADN". ce sujet a l'air simple au début mais au final, j'ai du mal à en fixer les limites!

    en gros je parle de la structure de la molécule qui lui confère sastabilité
    je parle des mutations pour la variabilité, de la réparation afin de retrouver la stabilité!

    après je ne sais pas si je dois entre dans les variations par rapport aux allèles des gènes.

    j'attend vos réponses! merci de m'éclairer!
    C'est un sujet de leçon du CAPES. J'ai eu une correction de cette leçon quand j'étais en prépa CAPES. Voici le plan :
    1. Maintien de la stabilité de l'information génétique
    1.1. Structure particulière de la molécule d'ADN
    1.2. La réplication
    1.3. Les réparations
    1.4. Aspects qualitatifs et quantitatifs

    2. Variations de l'information génétique
    2.1. Les mutations
    2.2. Les recombinaison

    3. Interêts biologiques
    3.1. Invariance et innovation
    Lien entre maintien de l'espèce dans le milieu et évolution
    3.2. Applications
    Génie génétique, médecine légale, selection artificielle

    Voilà, je suis pas persuader que ce soit le meilleur plan mais ça peut toujours aider

    Bon courage.

  9. #369
    invite88b4d598

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par rafibvs Voir le message
    SALUT TOMMY!
    j'ai fait 2ans de prépa à l'IUFM et je me suis aussi inscrite au cned à coté. Je tiens à etre sincere avec toi en te disant que le cned est bien fait mais reste vraiment incomplet au niveau des connaissances. certains fascicules sont bien fait mais cela reste superficiel.
    Je ne veux vraiment pas de décourager mais pas de secret la réusssite passe par notre devise: révisions, révisison et révisions!!!!
    bon courage pour la suite
    merci pour ta reponse franche... je me doutais un peu que le cned ne suffit pas... le probleme c'est que j'aimerai recuperer les axes de travail fournit par le cned afin de faciliter mes revisions car je me heurte a un trop grand nombre de revision d'un coup et je sais pas par quoi commencer...

    sinon du point de vu de la biblio, j'aimerai avoir votre avis: que me conseillez vous comme bouquins en particulier pour la geologie (c'est sur cette matiere que je suis le plus a la rue...)

    en gros je suis preneur de toutes sources de revisions (sites internet, cours du cned ou perso, bouquins ect...)

  10. #370
    invite34c8a0ce

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    [sinon du point de vu de la biblio, j'aimerai avoir votre avis: que me conseillez vous comme bouquins en particulier pour la geologie (c'est sur cette matiere que je suis le plus a la rue...)

    sans aucune hésitation la planète terre et le dercourt objet et methode. ces deux bouquins traitrent de la geologie en génaral, le brahic est pas mal non plus!
    si tru as besoin d'autres renseignements n'hesite pas!

  11. #371
    invite78c06558

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    salut à tous
    alors tommy moi je te conseille le caron pour commencer en géologie, je suis pas aml à la rue aussi et il est super bien fait et pas trop compliqué, enfin je trouve....

    sinon, moi j'ai une question... comment faire pour que des cailloux ne soient plus de vulgaires cailloux mais des roches???? je fais vraiment 1 blocage là-dessus, rien à faire, je ne vois que des cailloux... alors si vous avez 1 truc, je suis preneuse

  12. #372
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Perso cailloux et roches c'est pareil. Tu veux peut être dire comment retrace t'on l'histoire d'une roche ? Comment fait on parler la caillasse ?
    Si c'est ça bein c'est toute la méthodologie de la pétro... vaste et floue à la fois.

    On commence par déterminer si c'est magmatique, sédimentaire ou métamorphique, à chaque fois il faut connaitre des critères de reconnaissance. Perso j'essaierais de me faire une MEGA CLEF DE DETERMINATION.

  13. #373
    invite11b465ec

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Pour les roches, il faut connaitre les bases de reconnaissance des roches. Aprés si tu es pointus c'est un plus mais c'est pas indispensable. Le jurry pardonne des aproximations mais confondre un basalte et un calcaire non. Pour se former à cela mais aussi à la reconaissance des fossiles, et à l'art mystérieux du "faire parler la caillasse", je pensse que le mieux et de se faire un programme ave chaque période de 15 jours un aprentissage théorique par groupe. Il faut aussi à mon avis inclure des sorties sur le terrain. Essaye de trouver quelqu'un qui connait la région. Tu peus contacter les associations naturaliste universitaire ou non. Tu peu aussi prendre contact avec certains prof de SVT en poste qui font des sorties avec leur élèves et qui conaissent parfois pas mal la région.
    Enfin, dans certaine académies il existe des lithothéques ave des ressources sur la géologie locale.

    Bon courage dans la découverte des cailloux.

  14. #374
    invite5e80cdcc

    Re : Exemples...

    Citation Envoyé par turdus Voir le message
    Alors pour le sujet "comparaison d'un écosystème naturel et d'un agrosystème" je pensse qu'il faut faire attention sur la notion d'écosystème naturel. En effet, en Freance et plus largement en Europe occidentale, les écosystème naturel sont rare. On rencontre souvent des écosystème semi naturel ou l'Homme a une incidence plus ou moins grande. En fait, dans la plupart des sites, le climat francais conduit à un écosystème forestier (on parle de Climax). Je prendrai donc en exemple un milieu forestier que je comparerai à un agrosystéme classique su type grande plaines céréaliéres.
    Il m'apparait délicat de définir la notion d'écosystème naturel, surtout en contexte tempéré. L'exemple d'une forêt subnaturelle me paraît bon. Attention avec la notion de climax, qui est très discutée!

    Citation Envoyé par turdus Voir le message
    Un aspect original qui peut etre évoquer est l'intéret patrimoniale des écosystémes naturel (une foret c'est plus beau qu'un champ)
    Attention, parler de l'intérêt patrimonial d'un écosystème, ce n'est pas seulement dire "c'est beau / c'est pas beau". Ce critère est trop subjectif pour être fiable. La notion d'intérêt patrimonial est complexe, et fait intervenir également intervenir des aspects sociologiques (perception de cet écosystème et utilisation de ses ressources par les populations humaines) et écologiques (biodiversité, espèces endémiques, fonctionnalité de l'écosystème...) par exemple.

  15. #375
    invite11b465ec

    Re : Exemples...

    Il m'apparait délicat de définir la notion d'écosystème naturel, surtout en contexte tempéré. L'exemple d'une forêt subnaturelle me paraît bon. Attention avec la notion de climax, qui est très discutée!
    Tout à fait d'accord avec toi Bjorn. Pour la notion de climax, il faut garder à mon avis à l'esprit que l'on est dans le cadre du CAPES et pas d'une filiére écologie. Cette notion reste un bon moyen de justifier le fait de prendre les forets qui constituent un écosystème proche de celui que l'on rencotrerai sans présence humaine. De plus elle permet de témoigner d'une culture en écologie de base qui est un des points importants pour le jury. Aprés, pour celui qui est plus pointus en écologie, il me semble assez intéressant d'un point de vus stratégique de dire un mot sur les limites du concept mais sans entrer dans les détails (ce n'est pas l'objet de la leçon). Ceci permet par la suite d'orienter une question de l'entretient sur un thème que l'on connait.

    Attention, parler de l'intérêt patrimonial d'un écosystème, ce n'est pas seulement dire "c'est beau / c'est pas beau". Ce critère est trop subjectif pour être fiable.
    Encore d'accord. Ma parenthèse était plutôt humoristique puisqu'un champ c'est aussi très beau...

    La notion d'intérêt patrimonial est complexe, et fait intervenir également intervenir des aspects sociologiques (perception de cet écosystème et utilisation de ses ressources par les populations humaines) et écologiques (biodiversité, espèces endémiques, fonctionnalité de l'écosystème...) par exemple.
    Alors la je suis plus partagé. L'aspect sociologique est bien évidement prépondérant. Pour l'anecdote j'ai eu l'occasion d'aller faire un trek dans l'Atlas marocain. Les habitants des vallées isolées était tout fier de nous montrer la beauté des nouveaux pilones électriques métaliques

    En revanche, pour moi, l'aspect patrimonial n'inclus pas les notions de biodiversité, d'espèces endémiques et de fonctionnalité de l'écosystème.
    Pour clarifier les choses, lorsqu'on cherche à expliquer pourquoi il faut préserver la biodiversité, on s'apuie sur de nombreux arguments. La biodiversité garantit des ressources pour le présent et le futur (médicaments, molécules chimiques...), la biodiversité garantit des possibilités futures en terme de stabilité et d'évolution des écosystèmes...
    Parmi tous ces arguments, l'intérêt patrimonial fait référence "à la beauté des paysages naturels". Cette beauté est née en Europe en grande partie sous l'influence du courant romantique qui a magnifié les paysages naturels avant perçus comme hostile et inhospitalier. Cet vision des paysages naturels a imprégné notre culture comme en témoigne le succès des voyages de découverte. Une bonne illustration de cet aspect est le travail de Yann Arthus Bertrand. Il est ainsi tout à fait possible de demander des affiches le jour du CAPES (il y en a dans tous les lycées de France) en veillant à obtenir des illustrations d'écosystèmes naturels.
    -

  16. #376
    invite34c8a0ce

    Re : Exemples...

    bonjour ô réviseurs de capes!!! bon courage plus que quelques mois à tenir avant l'écrit. J'essaye de réviser moi aussi meme s'il est dure d'étre maitre auxiliaire et vouloir affronter corps et ame ce concours!

    un question qui me trouble Avez vous eu des nouvelles quant aux nombres de place? Il me semblait que les années précédentes nous les avions beaucoup plus tot ou peut etre que c'est moi qui suis pas allée sur la bonne page de educ.gouv...
    bon prenez vous tout de meme quelques jours de vacances histoire de respirer un peu et de JOYEUSES FETES!!!

  17. #377
    invite3998e665

    Re : Exemples...

    un question qui me trouble Avez vous eu des nouvelles quant aux nombres de place? Il me semblait que les années précédentes nous les avions beaucoup plus tot ou peut etre que c'est moi qui suis pas allée sur la bonne page de educ.gouv...
    Salut!

    J'ai entendu dire que, devant la baisse des postes, les membres du jury du concours de STAPS ont menacé de ne pas auditionner les candidats si le nombre de postes offerts était jugé trop faible. Le budget a déjà été voté donc le nombre de postes offerts est déjà connu par nos hauts dignitaires. En fait, ils attendent le plus tard possible que l'administration organise le concours (location de salles, etc.) afin de bloquer les éventuels jurys grévistes dans leur manoeuvre.

    Autant dire que ça ne s'annonce pas bon. Un ordre d'idée: autour de 200 postes. C'est le pire je pense. Donc si je me trompe et qu'il est plus haut, ça te remontera le moral
    Puis, comme l'a dit notre cher ministre du budget Eric Woerth, on supprime des postes, mais il en reste quand même beaucoup offerts!

  18. #378
    invite81523172

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Le nombre de postes ouverts au concours aurait du être connu mercredi dernier lors d'une réunion à Paris mais... Réunion annulée et reportée à mi-janvier...

    Va encore falloir attendre... On n'est plus à un mois prêt maintenant...

  19. #379
    invite6e55488d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    bonjour,

    j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet
    c'est ce que mon formateur m'a donné mais cela ne me convient pas vraiment

    TECTONIQUE ET SEDIMENTATION

    Intro : la Terre est active. Elle est composée d’enveloppes interne et externe mobile en fonction de l’activité interne.
    Activité externe liée à une inégale répartition de l’énergie solaire.
    Présence d’eau sous ces 3 états qui peut faire de l’érosion
    Définition de tectonique et de sédimentation.

    Quels sont les liens entre la tectonique et la sédimentation ? Comment l’observe-t-on sur le terrain ? Existe-il- une relation chronologique ?

    I- Les relations visibles entre structures tectoniques et les formations sédimentaires à partir de la carte de France.
    A) Structures tectoniques sur la carte
    Chaînes de montagne récente et anciennes
    Structure en distension
    Bassins sédimentaires

    B) Formations sédimentaires observées/associées aux structures tectoniques
    Chaîne : formations détritiques, biogéniques ===} grande diversité
    Bassin et rift : détritiques, lacustre, marin

    ==Grande diversité. Liens ? Qui affecte quoi ?

    II- La tectonique affecte des formations sédimentaires
    A) Plis et failles mobilisent des terrains sédimentaires
    Définition de plis et de faille et de plis faille et faille plis
    Les plis et les failles sont postérieurs à la sédimentation

    B) Fracturation dans les zones de divergence et de cisaillement
    Bassins et rifts
    Bassins en pull-apart dans les Pyrénées par exemple

    ===La sédimentation cache la tectonique

    III-La sédimentation résulte des structures tectoniques et les cache.
    A) Erosion des orogènes et sédimentation
    Erosion de la chaîne Pyrénéenne et les produits se retrouve dans le bassin aquitain

    B) Remplissage et masquage des fossés des marges passives
    Fossés de Limagne (sédiments lacustres ou détritiques)
    Formations évaporitiques
    Marges passives : sédimentation anté/syn/post rifting

    Conclu : Il y a des liens étroits
    Les 2 phénomènes sont liés aux mouvements des enveloppes externes (rôle dans la sédimentation) et internes (rôle dans la tectonique)
    La tectonique qui a affectée la sédimentation peut-être repris. Et vis vers ça

    Ouv. : Chronologie relative à l’échelle régionale (principe de recoupement)
    Fossile témoins de déformations tectonique (trilobites)
    Critère de polarité grâce aux fossiles
    Existence de sismicité
    Risque pour l’Homme : glissement de terrain

    merci pour vos critiques

  20. #380
    invite2c0ef6d0

    Smile Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par miti31 Voir le message
    bonjour,

    j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet
    c'est ce que mon formateur m'a donné mais cela ne me convient pas vraiment

    TECTONIQUE ET SEDIMENTATION
    Bonjour je suis en prépa capes pour l'édition 2008.
    Je ne connait pas le détail des partie mais il me semble qu'il faudrait déveloper le rapport entre sédimentation et subsidence. Mais peu être celà est il détailé dans la partie sur les rifts.

    Si non j'ai également un petit problème. Je suis sur la partie métamorphisme depuis plusieurs jours, je travaille avec le pomerol, le Nougier (déformation des roches...) et la petro sans peine de Pons... j'ai beau retourner le problème dans tous les sens je n'arrive pas à avoir une vision d'ensemble du phénomène!!!
    Si quelqu'un connait un livre de la liste capes qui permet d'avoir une vision globale, ça me dépanerait beaucoup.
    Merci d'avance et joyeuses fêtes à tous!!

  21. #381
    invite733682c4

    Unhappy Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    En raison des perturbations prévisibles à RATP, la réunion d'information prévue le mercredi 12 décembre à 14h est reportée au mercredi 9 janvier 2008
    Bon, bah y'a pu qu'à attendre - encore !

    En tout cas dans l'est rep d'aujourd'hui, c'était 4000 postes de moins auX capes qui était annoncé..

  22. #382
    invited2be5ff8

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Session 2008

    Capes externe SVT : 307
    Agreg externe SV-STU : 87

    Capes interne SVT : 38
    Agreg interne SV-STU : 41

    Voir ICI

  23. #383
    invite78c06558

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    merci de cette nouvelle...
    finalement je m'attendais presque à pire en fait....
    bon ben maintenant j'ai une idée du nombre de candidats qu'il va falloir battre... c'est quand même pas de bol cette année on a 2 semaines de moins de préparation que l'année dernière et 63 postes de moins (ca fait à peu près 2.5% de chances de réussite en moins)
    bon, c'est pas grave, on va y arriver quand même...
    sur ce, bon courage et tous et bonnes fêtes de fin d'année

  24. #384
    invited2be5ff8

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par marieb148 Voir le message
    [...]et 63 postes de moins[...]
    Mouais... ça doit être mon quart d'heure pessimiste, mais il faut également prendre en compte la bonne vingtaine de postes en moins à l'agreg : ça nous fait une bonne vingtaine de concurrents en plus pour le Capes... et pas les moindres !

    Citation Envoyé par marieb148 Voir le message
    [...]cette année on a 2 semaines de moins de préparation que l'année dernière[...]
    Oui mais ça te laisse 2 semaines de plus pour l'oral... L'optimisme revient !

  25. #385
    invite15ff7259

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour

    Je bute sur une partie du programme du Capes
    6.1 Les processus fondamentaux du magmatisme
    Pour les 3 premiers types principaux (tholéiitique, alcalin et calco-alcalin) tout va bien, mais qui du magmatisme alumineux ???
    Rien dans les bouquins, rien sur internet... quelqu'un peut m'aider ?

    Merci

  26. #386
    invite11b465ec

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Au cours du plongement de la plaque océanique, l'augmentation de pression provoque une déshydratation des matériaux. L'eau passe dans le manteau lithosphérique de la plaque supérieure et va favoriser des échanges d'éléments chimiques, on parle de "la métasomatose du manteau". En outre, l'eau abaisse le point de fusion de la péridotite. (Remarque générale : l'eau est un fondant qui abaisse le point de fusion de matériaux, il en est de même lorsqu'on veut fabriquer du caramel, c'est plus facile si on ajoute quelques gouttes d'eau dans le sucre). Ainsi, en présence d'eau, la péridotite va fondre partiellement en produisant des magmas calco-alcalins qui vont ensuite migrer vers la surface. Lorsqu'il traverse une croûte continentale, le magma va être contaminé par des éléments chimiques de cette croûte; les différents degrés de contamination expliquent la variété du magmatisme calco-alcalin. Parfois cette remontée magmatique apporte suffisamment de chaleur dans la croûte continentale pour provoquer sa fusion. On obtient alors des magmas alumineux. Ainsi dans la chaîne des Andes, il existe des granites peralumineux identiques à ceux produits dans des chaînes de collision comme celles du Massif Central ou de l'Himalaya. Selon le degré de cristallisation et le mode de mise en place à l'air libre ou à l'intérieur de la croûte, les magmas engendrés par la subduction produisent des coulées volcaniques, des épanchements pyroclastiques ou des plutons granitiques. Parfois les basaltes de la croûte océanique de la plaque plongeante peuvent également subir une fusion partielle. Ceci se traduit par la formation de magmas calco-alcalins particuliers, appauvris en terres rares lourdes qui donnent naissance à des andésites particulières appelées "adakites". (voir : http://www.ac-orleans-tours.fr/svt/p...ure/faure2.htm)
    si ca peut aider

  27. #387
    invite48fb127b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Au passage

    Joyeux Noel à tous

  28. #388
    invite15ff7259

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    merci Turdus pour ta réponse
    mais il y a un point cependant qui me chagrine
    si c'est la fusion de la croûte continentale (anatexie c'est ça ?) qui donne les magmas alumineux, n'est-ce pas un abus de langage de parler de magmatisme alumineux ? c'est plutôt du métamorphisme non ?

    PS : je n'ai jamais fait de géol, j'apprend avec des bouquins donc je peux potentiellement sortir des trucs pas très justes, voire faux...

  29. #389
    invite4f691011

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par vanina974 Voir le message
    merci Turdus pour ta réponse
    mais il y a un point cependant qui me chagrine
    si c'est la fusion de la croûte continentale (anatexie c'est ça ?) qui donne les magmas alumineux, n'est-ce pas un abus de langage de parler de magmatisme alumineux ? c'est plutôt du métamorphisme non ?

    PS : je n'ai jamais fait de géol, j'apprend avec des bouquins donc je peux potentiellement sortir des trucs pas très justes, voire faux...
    En fait, à partir du moment où il y a fusion c'est du magmatisme.
    Le métamorphisme est une transformation à l'état solide

    Bonne année et bonne réussite à tous!

  30. #390
    invited16bac5b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonsoir a tous,

    je me permets de venir vous poser une petite question, je compte integrer une prépa CAPES a l'IUFM de Caen à la rentrée 2008, d'ici là, je me remets à niveau (et il y a du boulot croyez moi: 30 ans, 7 ans depuis ma maitrise de Bio, un DESS qui n'a aucun rapport puis diriger des restos.) ... donc je me demande si il vaut mieux acheter le Campbell, le Brahic et/ou le Pommerol en plus des modules de remise a niveau du Cned, ou juste les bouquins, ou bien juste les modules du cned...

    pour etre plus précise j'ai fait une prépa BCPST donc assez complet en bio et géol, puis licence et maitrise de biologie cellulaire et physio, option végétale...

    sachant tout ça.. vous feriez quoi?

    Merci beaucoup et bonnes révisions

    Clarinette

Page 13 sur 25 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38