Préparation au CAPES SVT 2008 - Page 12
Page 12 sur 25 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 726

Préparation au CAPES SVT 2008

invite78c06558

Re : Préparation au CAPES SVT 2008

------

moi je pense prendre saccharomyces cerevisiae....

-----

invite217f3aaa

L'Eugléne est bien aussi pour illustrer le polyphylétisme des algues,la division binaire, le passage réversible de l'autotrophie à l'hétérotrophie ( cf Wiki ).

Sinon comment construieriez vous un plan sur "Les grandes lignées d'Embryophyte".

Une problématique pourrait être : Comment les grandes lignées d'Embryophyte sont elles apparues ?
    Le plan correspondant serait un plan allant de "gauche à droite" sur l'arbre : des Bryophytes aux Spermatophytes.

Le problème est qu'un arbre phylogénétique ne se lit pas de manière horizontale ( "de gauche à droite" ), ne faut il pas abandonner ce plan si souvent utiliser dans nos cours de fac? Comment peut on justifier, si on nous le demande, le choix d'un tel plan ?

invite13e1695f

Salut à tous les bachoteurs et euses...

Ben, pr moi, c'est fini de se prendre la tête comme ça.
    Suis PLC2 dans l'académie de Reims
    (non, je ne l'ai pas demandée LOL, on est 4 de Lyon, 1 de Bordeaux, 2 de Dijon et 1 de Strasbourg sur les 13 PLC2).

Petit conseil : épreuve pédago -> n'existe plus que la démarche d'investigation !!

Bon courage à tous !

Bossez car ça vaut le coup ^^ (même si je bosse + qu'en prépa, c terrible, vous verrez)

invite6523cc26

Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    L'Eugléne est bien aussi pour illustrer le polyphylétisme des algues,la division binaire, le passage réversible de l'autotrophie à l'hétérotrophie ( cf Wiki ).

Sinon comment construieriez vous un plan sur "Les grandes lignées d'Embryophyte".

Une problématique pourrait être : Comment les grandes lignées d'Embryophyte sont elles apparues ?
    Le plan correspondant serait un plan allant de "gauche à droite" sur l'arbre : des Bryophytes aux Spermatophytes.

Le problème est qu'un arbre phylogénétique ne se lit pas de manière horizontale ( "de gauche à droite" ), ne faut il pas abandonner ce plan si souvent utiliser dans nos cours de fac? Comment peut on justifier, si on nous le demande, le choix d'un tel plan ?
    Pour ma part, j'utiliserais plutôt une progression en "poupées russes": en partant des bryophytes, montrer comment on arrive à l'émergence de sous-groupes au fur et à mesure des nouveautés évolutives (les vasculaires, les spermaphytes, puis les angiospermes).

invite217f3aaa

Après réflexion je pense que tu as raison Effie.

Mais quand même je ne peux m'empêcher de voir une certaine maladresse dans l'utilisation d'un tel plan. D'une part parcequ' on ne montre pas "comment", on ne fait que décrire et donner le sens de l'évolution et d'autre part on devra se baser sur des espèces actuelles de bryophytes ptéridophytes or cela revient à une lecture horizontale d'un arbre phylogénétique.

Voila en tout cas c'est une question de moins que je me poserais si je suis invité à Paris !
    Merci

invite5e1ebdaf

bonjour

Quelqu'un sait il pourquoi les mycétozoaires sont des onicontes alors que lors de leur phase unicellulaire, ils ont 2 flagelles?

Question dérivée : A moins de lire dans l'ARN 16S directement, y a t il une logique quelconque concernant la pylogenetique?

invite88b4d598

Salut tout le monde je suis nouveau sur ce forum... de ce fait une petite presentation s'impose. Je m'appelle Tommy je viens de toulouse et je passe le capes cette année mais je suis completement a la rue. en effet je commence juste mes revisions sans me faire la moindre illusion: le capes ca sera pas pour cette année. Ainsi la session 2008 sera plus un concour blanc qu'autre chose.

treve de bavardages... ma question concerne le cned. en effet je desirai, jusqua aujourd'hui opter pour cette formule, en pensant que celui ci comprennait les cours et la methodologie. Or il s'avere que pour cela il faut depenser presque 800 euros...(methodologie + remise a niveau) or je bosse pas suffisament pour me payer tout ca. ainsi je m'en remet a vous qui etes plus au courant que moi...
    est ce que le cned vaut vraiment le coup (a priori je dirais non)? est ce qu'il est possible de se les procurer autrement (genre une ame charitable)? sinon que me conseillez vous?

au final je pense que je vais opter pour une recherche de cour sur internet et l'appuie de bouquins mais j'aimerai avoir quelque chose d'officiel pour me guider (genre les axes de travail fournis par le cned...)

en tout cas, bon courage a tous et peut etre a bientot

invite78c06558

salut tommy31
    moi je passe apr le cned j'ai pris juste le concours, pas la remise à niveau donc environ 300€
    les guides de révision en bio sont plutot bien faits et surtout on a 1 planning très détailler pour s'organiser sauf que c'es t(pour moi en tout cas) impossible à tenir...
    en géologie c'est beaucoup plus free style... pas évident de savoir par quel bout commencer
    les plus du cned c'est : d'avoir 4 devoirs par matière corrigés par 1 prof donc on sait où on en est (même si j'ai pas encore eu le temps de faire le 1er devoir mais je n'y suis que depuis 1 mois), ca permet de s'entrainer quand même
    et l'accès au forum cned avec des profs en ligne qui peuvent aussi te conseiller, répondre à tes questions et tout
    maintenant c'est vrai que c'est 1 investissement...
    si cette année tu fais ca "pour du beurre" je te conseille de faire toi même ta remise à niveau avec internet et des bouquins et de prendre le cned l'année prochaine juste pour la préparation du concours
    allez, bon courage

au fait, moi aussi je suis sur toulouse mais avec un bébé à garder... dommage sinon je t'aurai proposé qu'on bosse ensemble mais là c'est pas évident lol

invite88b4d598

salut marie merci de m'avoir repondu. au sujet du cned effectivement je me dis que mettre 300 euros dans une methodologie alors que j'ai pas encore revisé et que le concours est dans 5 mois c'est un peu dommage. ou alors faut que je prenne la totale avec les remise a niveau et la c'est plus le meme budget... du coup je me dis que le capes cette année ca sera chaud... du coup je vais suivre ton conseil et reviser tout seul... sinon au sujet de ton bebe tu sais j'adore les enfants donc pas de probleme^^ (je rigole je comprend ta situation) en tout cas merci d'y avoir pensé
    a bientot

invite3f5e7d93

Citation Envoyé par marie.alice Voir le message
    Encore une ptite question...
    L'eucaryote unicellulaire au choix, choisi pour son utilité aux autres points du programme, c'est qui?
    pour moi aussi je prendrai saccharomyces cerevisiae car on le trouve partout en plus c'est un model d'étude pour le cycle cellulaire bref c'est une star!!!

invitefb8c90e7

salut, alors moi je passe dans une semaine et demi sur un exposé scientifique.
    Je vais vous donné en gros le plan que je vais faire (j'ai mis des titres pour les parties qui sont tous simples mais qui seront surement changé par la suite). J'aimerais que vous me dites ce qe vous en pensez que ce soit sur la démarche, ou s'il manque quelque chose......

Alors le titre est de la graine à la plante
    intro : je définis le terme de graine en expliquant quelles existent chez les spermaphytes et le terme de plante .
    Le pb est simple : comment d'une simple graine on arrive à une plante de taille variable ayant des racines,une tige est des feuilles

I) la graine
    1) observation de graines
    a) celle d'un haricot
    b) celle du caryopse de blé : avec l'existance de coléoptile et coléorhize
    dans les 2 cas on observe un embryon mature

2) la graine renferme un embryon mature
    description de l'embryon

II) la germination
    1) phénomène morphologiques (avec observation de photographie) le tégument se fend et la radicule. il en existe 2 sortes hypogé et épigée
    2) les phénomène physiologique : imbibition, utilisation des réserves
    3) les conditions de germination

III) Le développement post embryonnaire
    1) la croissance en hauteur
    2) la croissance en épaisseur

en ccl : je récapitule le tout et j'élargis sur le fait que le développement ultime de la plante chez les Angiospermes est la mise en place de la fleur

Merci d'avance pour vos commantaires

invite217f3aaa

Comme toi je ne vois pas d'autre plan que le plan chronologique...

Pour le I :
    pour la démarche :
    peut ê^tre que des coupes peuvent être appréciées ( graines albuminées , exalbuminées )
    Des mises en évidences de la nature des réserves (lugol, biuret, rouge Soudan ).
    Un aspect de la diversité des graines.

Pour le II :
    Peut être des expérience de levée de dormance ( vernalisation, photopériodisme, photosensibilité, acide abscissique...).
    C'est surement ce que tu entends par " condition de germination" d'ailleurs.

Et je m'arrêterais dès que la plante produit ses première feuilles.

Voila en gros je ferais exactement pareil que toi ( et c'est surement là le problème...)
    Ah si peut être que tu peut parler de la dissémination des graines.

Bon courage!

invitea630084b

J'ai eu la correction du mon prof pour "adaptation des insectes à la vie terrestre". Je lui ai parlé de ce fameux terme régression. Pour lui, on peut l'utiliser en expliquant bien ce que l'on veut faire passer comme idée. D'autre part, il ne faut surtout pas parler de retour dans l'eau pour les insectes alors que le point de départ de leur existence est bien notre petite terre ferme.

voilà voilà

invitea630084b

Citation Envoyé par Tyto Voir le message
    Premièrement, excusez-moi pour le caractère un peu sentencieux de mon post... sans aucune argumentation qui plus est... pas très "scientifique" tout ça !

Oui, en fait, c'était plutôt ça le sens de mon intervention. J'avais compris ce terme dans son sens commun, à savoir l'inverse de progrès. Et "évolution = progrès" ce n'est pas très en vogue actuellement...

Après vérification dans le dico, la première déf. c'est "retour à un état antérieur". Effectivement dans ce sens là c'est peut-être moins choquant.

PS : se méfier quand même de l'argument "on le trouve dans les bouquins"... On trouve très souvent les expressions organismes primitifs et organismes évolués dans les bouquins... et ça le jury n'appréciera pas c'est sûr !

c'est sûr que parler d'organismes primitifs ou évolués ca n'a pas grand sens. Il faut être plus précis. En effet, touts les organismes présents à l'heure actuel ont tous subi le moteur de l'évolution. Ainsi, en cours, on évoquait l'exemple de la limule. Dire que la limule est un fossile vivant est une grosse erreur. D'après notre prof il faut banir cette expression. Cela sous entendrait que la limule actuelle et celle d'il y a plusieurs millions d'années sont les mêmes. Or ce n'est pas le cas. La limule a également subi une évolution qui lui a permis d'être encore présente à notre époque.

invite95b2c9e0

Bonjour à tous !

J'habite Nancy et je débarque sur votre joyeux forum.
    Je suis inscrite au capes mais...je travaille 35h ET je termine une thèse.
    Autant dire que j'y vais un peu pour voir cette année.

Ceci dit, je serai ravie de discuter, et pourquoi pas rencontrer, des gens de ma région qui préparent ce petit concours

invite11b465ec

Bienvenue Caty54

Je suis aussi un ancien thésard qui a eu le Capes il y a 2 ans. J'avias fait comme toi, je m'était inscrit pour voir pendant ma thése et cela permet de voir un peu. Di tu as l'ocase, vas aussi voir des oraux à Paris meme si tu n'es pas admissible car c'est super formateur.

Sinon, renseigne toi si tu peus passer le CAPES interne aussi (c'est le cas si tu as été monitrice par exemple).

invite6523cc26

Je suis une ancienne thésarde.... qui n'a pas encore son CAPES , et je te conseille aussi vivement d'aller voir les oraux!!! Pendant que tu y es, tu peux également faire un tour à l'agrèg, c'est aussi à Paris dans la même période.

Au fait, bonne chance pour la thèse en bossant à plein temps à côté c'est.... on ne peut plus courageux!

invite733682c4

Et bien boncourage amie Nancéenne! (Bon Ok moi j'ai déserté pour Lyon...)

invite65ff0c4b

Ca y est j'ai recu le document d'inscription au capes avec les pièces justificatives à renvoyer.

Si j'ai bien compris il n'y a que la photocopie du diplome à renvoyer pour les étudiants nés en France? Quelqu'un peut-il me confirmer parceque ca me semble bizarre.

Merci d'avance.

invite217f3aaa

Où est ce qu'il est marqué qu'il faut renvoyer des papiers ?
    Sur la mienne il est dit que les papiers "sont a présenter le jour de l'épreuve écrite".
    Et que ceux de moins de 25 ans doivent fournir attestation de recensement ou JAPD.
    Voili

invite78c06558

oui moi pareil ils disent de le présenter à l'examen...
    ca dépend peut-etre de l'académie de passage??

invited3b4a4c8

ben moi, toujours rien reçu!!!!
    mais si je me souviens bien, l'année passée, je n'ai rien fourni (à part le chèque!!) et les pièces étaient à rapporter le jour des épreuves!!

sinon, bon courage à tous et bon week end!

inviteb4de674d

Bonjour à toutes et à tous. Je fais mes débuts sur ce forum, je suis en prépa capes à Besançon. C'est super cool de trouver des gens qui s'aident comme ça sur un forum !

Bonnes révisions

invite81523172

Bonjour à tous !

Petit nouveau sur le forum que je trouve plutôt pratique, je suis actuellement étudiant en M1 SVT à Besançon pour préparer le CAPES svt (moi aussi !) avant de rentrer à l'IUFM l'année prochaine après avoir échoué un 1ère fois...

Je voudrais juste savoir si le nombre de postes ouverts au concours cette année est connu ou sinon quand le sera-t-il ?
    Parce que j'aimerais bien avoir une idée de ce que ça va donner cette année : diminution ou stabilité ?

Si vous avez des infos merci de me répondre !

Bonnes révisions et bon courage à tous !

invite65ff0c4b

Question Re : Préparation au CAPES SVT 2008

Je repose ma question...

Citation Envoyé par Amandouce Voir le message
    Ca y est j'ai recu le document d'inscription au capes avec les pièces justificatives à renvoyer.

Si j'ai bien compris il n'y a que la photocopie du diplome à renvoyer pour les étudiants nés en France? Quelqu'un peut-il me confirmer parceque ca me semble bizarre.

Merci d'avance.

inviteb4de674d

Oui Amandedouce, comme tu as plus de 25 ans tu n'as pas besoin de fournir de certificat de participation d'appel.
    N'oublie pas de mettre "RENVOI DES PIECES CONCOURS ENSEIGNANTS" sur l'enveloppe et les 5 timbres autocollants.

Et passe un bon week end

invite65ff0c4b

Merci Joz! Mais ce n'est pas dit de mettre 5 timbres, juste une enveloppe 16x23 timbrée à 0,86 €.
    Ca dépend peut être des académies...

invite34c8a0ce

Citation Envoyé par Tommy-31 Voir le message
    Salut tout le monde je suis nouveau sur ce forum... de ce fait une petite presentation s'impose. Je m'appelle Tommy je viens de toulouse et je passe le capes cette année mais je suis completement a la rue. en effet je commence juste mes revisions sans me faire la moindre illusion: le capes ca sera pas pour cette année. Ainsi la session 2008 sera plus un concour blanc qu'autre chose.

treve de bavardages... ma question concerne le cned. en effet je desirai, jusqua aujourd'hui opter pour cette formule, en pensant que celui ci comprennait les cours et la methodologie. Or il s'avere que pour cela il faut depenser presque 800 euros...(methodologie + remise a niveau) or je bosse pas suffisament pour me payer tout ca. ainsi je m'en remet a vous qui etes plus au courant que moi...
    est ce que le cned vaut vraiment le coup (a priori je dirais non)? est ce qu'il est possible de se les procurer autrement (genre une ame charitable)? sinon que me conseillez vous?

au final je pense que je vais opter pour une recherche de cour sur internet et l'appuie de bouquins mais j'aimerai avoir quelque chose d'officiel pour me guider (genre les axes de travail fournis par le cned...)

en tout cas, bon courage a tous et peut etre a bientot
    SALUT TOMMY!
    j'ai fait 2ans de prépa à l'IUFM et je me suis aussi inscrite au cned à coté. Je tiens à etre sincere avec toi en te disant que le cned est bien fait mais reste vraiment incomplet au niveau des connaissances. certains fascicules sont bien fait mais cela reste superficiel.
    Je ne veux vraiment pas de décourager mais pas de secret la réusssite passe par notre devise: révisions, révisison et révisions!!!!
    bon courage pour la suite

invite217f3aaa

Bonjour,

J'étais en train de feuilleter le programme du CAPES et il y a quand même des termes bizarre qu'on ne rencontre quasiment nulle part : "advection" ( en géol.) et "parthénogénèse pro parte" ....
    Ce dernier terme est tellement inusité que google nous renvoit au programme du CAPES lorsqu'on y rentre ce terme !!!
    Alors si quelqu'un connait la subtile et fondamentale différence entre convection et advection et parthénogénèse VS "parthénogénèse pro parte" , j'en serais bien heureux.

invitebadd8b84

Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonjour,

J'étais en train de feuilleter le programme du CAPES et il y a quand même des termes bizarre qu'on ne rencontre quasiment nulle part : "advection" ( en géol.) et "parthénogénèse pro parte" ....
    Ce dernier terme est tellement inusité que google nous renvoit au programme du CAPES lorsqu'on y rentre ce terme !!!
    Alors si quelqu'un connait la subtile et fondamentale différence entre convection et advection et parthénogénèse VS "parthénogénèse pro parte" , j'en serais bien heureux.
    Coucou,
    je me permets de répondre à tes interrogations car étant en train de potasser pour l'agreg interne en SVT j'ai peut être des éléments interessants :

Pour la parthénogenèse pro parte je dirais qu'il y a 2 possibilités :

1) ou il s'agit d'un nouveau type de parthénogenèse tout récent découvert par une équipe de recherche il y a peu et donc un truc de plus à ingurgiter...ou alors...
    2) on fait appel à ses souvenirs de latin "pro parte" = "pour partie" ou "en partie" et là je te renvoie à l'excellent ouvrage de CASSIER, LAFONT,DESCAMPS, PORCHET et SOYEZ chez MASSON où ils abordent les généralités sur la parthénogenèse et les points à connaitre : parthénogenèse accidentelle (ou occasionnelle), parthénogenèse régulière cyclique ou parthénogenèse régulière géographique, paedogenèse.
    Perso je pencherais pour la 2ème solution mais bon à vérifier auprès d'un spécialiste en bio animale...

Pour l'advection :
    Dans le dictionnaire de géologie de FOUCAULT et RAOULT chez MASSON, on trouve une définition de l'advection à mettre en relation avec celle de la convection : je cite :
    "advection = deplacement d'une masse d'air atmosphérique dans le sens horizontal"
    "convection = mouvement vertical de l'air asendant ou descendant"
    Ces 2 termes étant à replacer dans toute la partie sur "les enveloppes fluides de la Terre et la géodynamique externe" (sujet tombé en 2006 à l'épreuve scientifique de l'agreg interne...)

Page 12 sur 25 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38