bonjour a tous, j'ai aussi passé le capes ce matin, c'est vrai le sujet n'était pas si compliqué que ca!
moi qui l'ai passé sans reviser étant en M1, j'ai quand même reussi a repondre à pas mal de question !!
bon courage a tous pour le reste
-----

bonjour a tous, j'ai aussi passé le capes ce matin, c'est vrai le sujet n'était pas si compliqué que ca!
moi qui l'ai passé sans reviser étant en M1, j'ai quand même reussi a repondre à pas mal de question !!
bon courage a tous pour le reste
Idem pour moi: aucune révision et les parties 1, 2 et 4 faites...Alors biensûr, je m'attend pas à être admissible (puisque comme dis plus haut, je pense que ça va noter sec et que la barre sera bien plus haute). Par contre ce sujet m'a rendue perplexe, j'espère que le sujet de géol nous permettra d'exploiter plus transversalement nous connaissances...
A demain pour de nouvelles aventures!
Pour la 4è question, j'ai strictement rien compris ! Si quelqu'un peut m'expliquer...
Sinon n'ayant pas revu l'insuline et compagnie depuis la 1ere S (je suis en M1), j'ai foiré la question 3...
La première partie aurait pu etre un partiel de deug tellement c'était tranquille...
Bonsoir,
Ça serait pas mal si ce fil revenait dans une direction moins "tchat" entre amis.
Pour la modération,
Gwyddon
coucou
pareil , la partie trois je n'ai pas repondu car c'était en souvenirboucle de regulation..donc vaut mieu pas mettre de grosse conneri
la question 4 , j'ai mis en bref l'evolution du géne de l'insuline selon la classification phylogénétique des espèces mais ca ne doi pas etr calol!
aller bonne chance a tous pour demain
En parlant de barre d'admissibilité; l'année dernière le sujet sur le sang et l'hémoglobine était super simple et pourtant la barre d'admissibilité était faible ça tourné autour de 7-8 si je me rappelle bien, c'est pas énorme!
En même temps beaucoup de monde est sorti en se disant c'est bon j'ai réussi et au final dans ma promo yen à beaucoup qui se sont plantés.
Cette année, le sujet est un peu pareil je trouve alors se sera à celui qui est allé chercher la petite bête je pense parce que les questions sont assez vagues tout de même!
Dans tous les cas, bûchez bien l'oral quoiqu'il arrive!!
Youpi, une bonne chose de faite!!!
Pour ceux qui n'ont pas planché ce matin: le sujet était sur les climats récents et futurs (10 documents à organiser à notre guise, pour chaque document en plus de notre analyse un certain nombre de questions étaient posées).
Pour ceux qui ont planché: passez un bon week-end, vous avez bien bossé alors maintenant repos bien mérité!
Pour la 4è question, j'ai strictement rien compris ! Si quelqu'un peut m'expliquer...Bonjour à tous les deux.la question 4 , j'ai mis en bref l'evolution du géne de l'insuline selon la classification phylogénétique des espèces mais ca ne doi pas etr ca lol!
Pour la modération, je souhaite juste répondre aux questions et préciser les notions, qui, selon moi, étaient attendues dans la partie 4.
Il fallait dégager les idées suivantes:
- document 6A: il fallait voir que le pourcentage de différences entre les séquences de la protéine (donc du gène) dépend du temps de divergence entre les séquences. Ceci est lié à l'accumulation des mutations au cours du temps (théorie de l'horloge moléculaire de Kimoora, qu'on pouvait mentionner mais qu'il ne fallait pas détailler). Par conséquent, l'étude comparée des génomes est un outil pour la construction des phylogénies.
document 6B: il fallait voir, dans ce document, que les gènes, en l'occurence celui de l'insuline, peuvent évoluer par duplication, avec la formation d'une copie du gène initial sur un autre chromosome. Par ailleurs, la comparaison des tailles des introns pour les différentes espèces, permet de reconstituer également la phylogénie, puisque le rat et la souris sont très proche phylogénétiquement comme le montre la taille similaire des introns.
-document 6C: sert à la lecture des deux suivants.
-document 6D: ici il fallait voir, qu'au sein d'un gène, celui de l'insuline, les modifications ne se produisent pas avec la même probabilité suivant les différentes régions du gène. Les gènes codant pour les peptides de la forme active de l'insuline, n'ont subies aucune modifications ou très peu. En revanche, les peptides qui ont accumulé les mutations n'entrent pas dans la composition de la forme active de l'insuline. On pouvait donc parler de la pression de sélection exercée sur les gènes, car, si les peptides C et les peptides A sont modifiés, l'insuline n'est plus fonctionnelle et les organismes ont une survie réduite.
-document 6E: c'est la même chose, mais au niveau des gènes dupliqués. On remarque que pour le rat et la souris, qui ont divergé phylogénétiquement il y a très peu de temps, les séquences des gènes dupliqués sont identiques, ce qui confirme leur proximité dans l'arbre de la vie. Pour le poisson zèbre, on remarque que le peptide C est très différent dans sa séquence suivant le chromosome. Il s'agit d'un gène qui a perdu sa fonction et qui a accumulé des mutations pour devenir un pseudogène. Cela montre que la divergence entre le poisson et les mammifères est plus ancienne qu'au sein des mammifères.
Voilà, j'ai terminé, bonnes vacances à tous, ne désespérez pas, concentrez vous sur les oraux.
A plus![]()
Document 6A : Arf ! il fallait poser la phylogénie dès le début ou bien la déduire des données ? Je le trouve assez ambigue sur ce point. Malheure aux pauvres qui ont tenté l'analyse phénétique (UPGMA)....
A titre anecdotique (?) on pouvait remarquer que les cystéines ( d'où l'utilité du doc 6C), servant aux pont S-S, sont toujours conservées.
Enfin la liberté ! (provisoire !)
Bah, ça, j'en sais trop rien. Je l'ai mentionné dans mon intro, et j'ai utilisé le document pour le montrer également.Arf ! il fallait poser la phylogénie dès le début ou bien la déduire des données ? Je le trouve assez ambigue sur ce point. Malheure aux pauvres qui ont tenté l'analyse phénétique (UPGMA).
Tiens, ça c'est une bonne idée. ça permet de montrer que tu as lu le document 6C ce que je n'ai pas faitA titre anecdotique (?) on pouvait remarquer que les cystéines ( d'où l'utilité du doc 6C), servant aux pont S-S, sont toujours conservées.. A mon avis, c'est loin d'être anecdotique, puisqu'un des documents précédents montrait les ponts dissulfures. A mon avis, tu auras du bonus si tu l'as mentionné.
Pour ma part l'histoire des ponts disulfure était essentielle pour étayer le maintient d'une structure identique, au moins au meme titre que le maintient de nombreux acides aminés en commun.
J'ai également relevé le fait que les parties du peptide clivées étaient moins conservées que les parties conservées dans l'insuline active.
j'ai conclu sur la question d'une homologie de structure entrainant une analogie de fonction à conditions que les autres protéines et molécules impliquées dans les chaines de réaction aient gardé le même rôle.
En tout cas il ne fallait pas oublier de mentionner que si le rôle du recepteur différait entre 2 organismes, les réactions provoquées par la molécule serait différente, même si cette molécule est rigoureusement identique.
Salut à tous,
Quelqu'un pourrait-il me préciser quel est le programme maintenant (approximativement) ?
Il doit falloir bien un mois pour avoir les résultats non ?
Et les oraux sont fin juin début juillet ?
Merci pour votre aide.
résultats le 22 mai
oraux du 16 juin au 11 juillet je crois
Voici l'adresse internet où on peut trouver le calendrier officiel
http://publinetce2.education.fr/publ...etServlet#2035
allez, bonnes vacances!!
Merci à toi pour ces précisions.Voici l'adresse internet où on peut trouver le calendrier officiel
http://publinetce2.education.fr/publ...etServlet#2035
allez, bonnes vacances!!
Je n'ai pas trouvé la bio sur le site que tu nous proposes. Cela va peut-être arriver plus tard...
Courage à tous !!
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il un lien permettant d'accéder aux sujets ?
Merci
Finies vacances !
mode pinaillage :ON
Ca m'a semblé très limpide la premiere lecture mais en relisant je crois que rien ne permet d'affirmer que le gène dupliqué a perdu sa fonction. On a la séquence d'acides aminés donc c'est un gène "actif",ce ne peut pas être un pseudogène.Envoyé par Bedbug
Il s'agit d'un gène qui a perdu sa fonction et qui a accumulé des mutations pour devenir un pseudogène
Comme le gène dupliqué reste actif on peut parler de "bricolage de l'évolution".
Pinaillage : OFF
Quelqu'un aurait-il un lien permettant d'accéder aux sujets ?![]()
Exact, c'est pour cette raison qu'il me semble avoir mentionné "probablement" devant le mot pseudogène. De toute façon, fallait réfléchir vite, donc ben, on fait ce qu'on peut sur le moment...Ca m'a semblé très limpide la premiere lecture mais en relisant je crois que rien ne permet d'affirmer que le gène dupliqué a perdu sa fonction
pour ma part, le pinaillage est pas possible pour cette dernière partie qui n'était pas la plus simple et après 5h et des d'épreuves, ça devient dur de réfléchir de façon aussi pointue.
ceux qui ont pu être aussi pointu dans la fin j'espère que ça vous apportera des points, car moi, j'en ai été incapable!!
sinon, dans notre iufm, on reprend le 25 mars, ça laisse le temps de souffler avant la préparation aux oraux!!
bon courage à tous pour la suite.
En tout cas je voudrais revenir sur les conditions de l'épreuve, jlai passé pres de rouen dans une grande salle des fetes. On etait mélangé avec les physique chimie et les docus. Leur épreuve durait 5h et la notre 6h... Forcement les plus pres des sorties c'étaient nous... donc au bout de 5h plein de bruit pendant 15 minutes...avec le surveillant "responsable" qui gueulait au micro pour dire où les gens devaient aller
Sans conter les allez et venues incessantes de gens qui se levent pour aller au toilette ou prendre l'air et le must, la pause clope annoncée par un surveillant où là des dizaines de personnes se levent pour aller fumer !
Tout ça pour finir avec une alarme déclencher a 15 minutes de la fin dans le fond de la salle, où là c'était impossible de se concentrer !!
Sérieusement passer des épreuves dans ces conditions c'est n'importe quoi , une fille à meme appellé un surveillant pour savoir si c'était une salle d'examen ou un hall de gare!!!
waou!! nous sur lillr sa c'est très bien passé. on était aussi avec des documentalistes mais pas eu bcp de bruit qd ils ont eu fini. non nous rien a redire
c'est vrai que passé des epreuves dans "tes" conditions ne devait pas etre facile
Bonjour tout le monde !
Pour la préparation des oraux, j'ai lu (mais me souviens plus où ...) que le développement durable avait été pris en compte dans les nouveaux programmes.
Quelqu'un(e) pourrait me donner l'adresse où me les procurer ?
Merci et bonne préparation à vous !
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si il est utile d'aller assister aux oraux du CAPES à Paris? Je suis en M1 SVTU et ai tenté le CAPES cette année. Je ne pense pas être admissible mais mes professeurs me conseille d'aller quand même assister aux oraux. Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un a été aidé par cette méthode? Merci.
Si tu as le temps, c'est une bonne idée d'aller y faire un tour oui. Surtout si l'an prochain tu te retrouves à être la première à passer
Si tu n'as pas le temps, pas de panique : si tu fais une prépa l'an prochain, tu seras largement préparée. Mais c'est toujours mieux d'en avoir vu un "en vrai" avant.
Je confirme qu'assister aux oraux est une très bonne idée.... tu auras beau lire les rapports des jurys, rien ne vaut le fait de voir vraiment comment ça se passe!
Si tu en as l'occasion et que ca te rassurerait pour l'avenir, ma foi... ca peut être sympa, tu te baladeras à Paris en même temps. Maintenant, si tu habites loin, ca ne vaut peut-être pas le coup de faire le trajet, payer un hôtel etc juste pour ca. On peut ne jamais avoir assisté aux oraux et les passer sans problème car on a été bien préparé en prépaBonjour,
J'aurais voulu savoir si il est utile d'aller assister aux oraux du CAPES à Paris? Je suis en M1 SVTU et ai tenté le CAPES cette année. Je ne pense pas être admissible mais mes professeurs me conseille d'aller quand même assister aux oraux. Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un a été aidé par cette méthode? Merci.
J'avoue que de mon côté j'ai jamais fait l'effort d'y aller... alors que j'habite à 2 pas de Paris
Allez avec un peu de chance tu seras admissible et obligée de faire le déplacement![]()
Personellement je ne suis pas d'accord avec Marie_Eve. Pour moi c'est un trés gros plus de voir les oraux pour etre capable de se préparer efficacement au oraux. La plupart d'entre nous conaissent quequ'un sur Paris et peuvent squater 1 jour ou 2. Je pense que ceci vaut le coup.
Je suppose que ca dépend des gens
Enfin si jamais tu es en prépa l'an prochain il ne faudra pas que tu te mines toute l'année en te disant "mince j'ai pas été voir les oraux!" alors si ca risque de te stresser va z'y tranquillement.
Mais je maintient que ce n'est pas du tout une étape obligatoire![]()
Bonjour, je suis en licence de SVT et nos enseignants nous conseillent vivement d'aller à paris voir les oraux pour la bonne raison que ainsi nous voyons le lieu, l'ambiance ce qui donne une idée du déroulement des oraux. Car souvent les admissibles en master1 sont un peu destabilisés d'aller à paris etc.. donc je pense que c'est une bonne idée, de se familiariser avec ses fameux oraux. Maintenant ce n'est pas obligatoire d'accord mais ca peut mettre en confiance..
Je pense que quand tu as la 'chance' d'habiter à Paris ça vaut le coup d'y aller. Perso je suis sur Toulon, alors ça fait cher le déplacement pour aller assister aux oraux...