Préparation au CAPES SVT 2008 - Page 19
Page 19 sur 25 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 726

Préparation au CAPES SVT 2008



  1. #541
    invitea630084b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008


    ------

    c'est bien dommage. Notre professeur responsable de la section capes ns a conseillé de jeter un oeil sur le plus d'ES possible de manière à ne pas avoir le bec dans l'eau le jour des oraux.

    Mais c'est vrai que la coméptition est présente et que certains se la joueront perso !!

    Je suis un peu déçu mais par surpris de ce genre de réactions.

    -----

  2. #542
    invitefa49eb69

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Je suis dégoûté car sur le sujet d'hier, j'ai oublié de parler des protéines histones... alors que bon je les connais assez bien... quel ***. Des fois, on cherche un truc pdt 10 min à l'épreuve et ca ne vous revient pas. Vous sortez de la salle et comme par magie ca revient. Faudrait qu'on m'explique ce blocage intellectuel !!!!

    Enfin bon, vue que j'ai oublié les protéines histones et même si ma copie est riche faut pas espérer avoir plus de 2 ou 3 ...
    Ne t'inquiète pas, avoir oublié de parler d'un thème n'est pas rédhibitoire si le jury voit que la copie est intéressante, cohérente, illustrée...et que tu as dit des choses suffisamment pointues sur le reste, (enfin pas forcément le tout à la fois) car il n'y avait pas que les histones! !
    L'année dernière, par exemple, pour un sujet sur les ARN, j'ai oublié les ARN maternels...(ce qui était quand même important je pense), et j'ai eu plus de 2-3! Le but n'est pas de ne rien oublier, ni de faire une copie parfaite...c'est simplement de ne pas être trop mal classé parmi les candidats !
    Et puis il y a 3 épreuves de même coefficient, il ne faut pas l'oublier et ne pas se décourager !
    Bonne chance pour demain...enfin tout à l'heure !

  3. #543
    invite0617f33f

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par buddha14 Voir le message
    c'est bien dommage. Notre professeur responsable de la section capes ns a conseillé de jeter un oeil sur le plus d'ES possible de manière à ne pas avoir le bec dans l'eau le jour des oraux.

    Mais c'est vrai que la coméptition est présente et que certains se la joueront perso !!

    Je suis un peu déçu mais par surpris de ce genre de réactions.
    Y a pas que l'esprit de compétition qui joue. Tu m'aurais demandé ça l'an dernier je t'aurais fait la même réponse, et pas du tout par esprit de compétition (au contraire, ça peut être très rentable : pour 10 personnes qui font ça, ça signifie que pour une leçon que tu prépares tu en récupères 9).
    C'est simplement que personnellement je ne passais pas mon temps à préparer des leçons. Etant donné le nombre de leçons, même en en préparant 50 la probabilité de tomber sur une que l'on a déjà préparée reste faible. Bref, j'ai préféré me concentrer sur de la méthodo pure (bonne maitrise des bouquins, des matériels à disposition, etc...), histoire de pouvoir au moins sauver les meubles sur un sujet que je n'aurais absolument pas préparé (et ce fut le cas...).

  4. #544
    invite4e5cda1b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Je me lance pour le sujet du jour de l'agrégation :

    "Le temps : dates, durées et vitesses des événements géologiques"

    Assez philosophique non??

  5. #545
    invitefa49eb69

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    En effet, c'est un peu philosophique...sujet sacrément surprenant!!!Que dire..., je pense qu'il a dû être dur de donner des exemples précis !
    Dans tous les cas, c'est terminé, un peu de repos puis préparation intensive des oraux!!!

  6. #546
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par buddha14
    Je suis un peu déçu mais par surpris de ce genre de réactions
    Ne te méprend pas j'ai tout simplement pas la même approche que ton responsable de section. Comme dit Zunder il y a tellement de leçons ! J'ai déjà oublié celle auquelles j'ai assisté....
    Il a aussi a mieux exprimé que moi ce à quoi je compte passer mon temps dans l'espoir d'être admissible.

    Par contre échanger des idées de manip', des petits protocols tout simple rapides et un peu passe partout il n'y a aucun problèmes bien au contraire.
    De même pour la méthodologie.

  7. #547
    invitea630084b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    En fait, le but de s'entrainer à faire bp d'ES c'est d'apprendre le mode opératoire pour bien cerner le sujet, limiter l'exposé, annoncer la problématique, apprendre à travailler avec quelques bouquins. Biensur, la méthodologie et apprendre le mode opératoire pour réaliser un ES sont à privilégier. Notre prof nous a seulement conseillé de jeter un oeil sur un max d'ES pour se familiariser avec les sujets. Mon mode de travail n'est pas si différent que toi mecton .

  8. #548
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Je ne sais pas qui fait les sujets d'agreg mais je pense savoir qu'Andrée Schaaf est en bonne place. Pour ceux qui seraient tentés il y a un cours de ce monsieur sur :" Le temps et sa mesure " .

  9. #549
    invite61ca59bf

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    hum question bête peut être comment définissez vous un "événement géologique"?

  10. #550
    invitede436ef9

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    C'est André Schaaf et le monsieur est également un auteur du célèbre "Sciences de la Terre et de l'Univers" en plus d'être président du jury d'Agreg et d'avoir présidé le Capes.
    Maintenant, savoir si c'est lui qui a proposé le sujet, je crains que ce genre d'info ne soit pas diffusées.

  11. #551
    invite988260c1

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par caro51 Voir le message
    Je me lance pour le sujet du jour de l'agrégation :

    "Le temps : dates, durées et vitesses des événements géologiques"

    Assez philosophique non??
    On avait fait ce sujet dans ma prépa l'an dernier, c'était même celui des 3 sujets de géol ou je m'étais le moins ramassée mais bon je m'étais un peu gauffrée quand même

    Bon repos à tout le monde en attendant les oraux

  12. #552
    invite988260c1

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par vivi33 Voir le message
    hum question bête peut être comment définissez vous un "événement géologique"?
    Je dirais quelque chose qui se produit et qui est relié à la géologie. En vrac l'accrétion océanique, un séisme, le dépot de sédiments dans un bassin, de la lave qui cristallise pour former des roches...

    Mais je me trompe peut-être, il faudrait d'autres avis

  13. #553
    invite988260c1

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par aaricia8 Voir le message
    L'année dernière, par exemple, pour un sujet sur les ARN, j'ai oublié les ARN maternels...(ce qui était quand même important je pense), et j'ai eu plus de 2-3!
    M*** ! Les ARN maternels ! On se rend encore compte d'oublis un an après merci Aaricia

    Bonnes vacances à tous ceux qui ont passé ces écrits !

    Pour les oraux trois expériences faciles qui j'espère sont le début d'une série qui sera enrichie par chacun :

    - fabrication d'un poumon : un ballon de baudruche dégonflé au rebord fixé hermétiquement avec un élastique sur une tuxau dur type corps de stylo bille, le tout fixé hermetiquement (pâte à modeler ou patafix) dans une petite bouteille en plastique transparente dont on a coupé le fond. Le tube traverse le goulot bouché par la pâte à modeler et émerge à l'extérieur. Le ballon est dans la bouteille et le fond de la bouteille est coupé et remplacé par un sac plastique fixé hermétiquement lui aussi avec un gros élastique. Si tout est bien fermé sans fuites d'air, quand on tire sur le plastique qui représente le diaphragme on augmente l'espace à l'intérieur de la bouteille (cage thoracique) et ca fait un appel d'air, le ballon (poumon) se gonfle légèrement ca se voit très bien j'ai essayé. Evidemment ca serait plus facile à expliquer avec un schéma si vous ne comprenez pas j'essaierai de faire un dessin.

    - déformation ductile et cassante : à l'aide de pâte à modeler "molle" type play do. La tirer des deux côtés en essayant d'y mettre exactement la même force mais selon différentes conditions. Réchauffée dans la main elle s'étire ductilement, refroidie plongée dans des glaçons dans un sac plastique bien étanche, elle casse directement. Essayez aussi en tirant lentement par rapport en tirant brusquement d'un coup sec.

    - la séquence de Bouma en bouteille : une grande bouteille transparente remplie de gros cailloux, de graviers, de gravillons, de sable grossier, de sable fin, d'argile en poudre, de poussière de loess. On secoue bien (tchica tchica) puis on laisse reposer un moment et en 2 minutes on a une très jolie séquence miniature.

    PS : si un modérateur veut bien fusionner mes 3 posts et supprimer cette dernière phrase ca fera un peu de ménage : je n'arrive plus à éditer mes posts sans doute car je me suis déconnectée/reconnectée depuis, merci beaucoup

  14. #554
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Avec un style un peu lourd j'ai marqué qu'un événement géologique était un gain, une perte, une déformation ou une transformation de matière en un lieu donné pendant un temps donné.

    Merci beaucoup du corrigé Marie-Eve.

  15. #555
    invite3866ba7b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour tout le monde!!
    Personnellement j'ai eu le même problème à savoir comment définir événements géologiques.
    En gros j'ai dis que c'était à la fois la formation de formations géologiques mais aussi des variations de paramètres physico-chimiques pour pouvoir parler par exemple de l'accumulation progressive en oxygène, de la diminution du gradient géothermique etc...
    Mais j'avoue que je ne sais pas ce que ça vaut, et je me dis que j'ai peut être fais du hors sujet!!
    Enfin je trouve que les sujets de mercredi et d'hier étaient vraiment trop long , infaisables pour moi dans le temps imparti...
    Bon repos à tous en tout cas!

  16. #556
    invitef8e9f058

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    bonsoir,

    un événement géologique je dirai que c'est une perturbation (comme par exemple une contrainte tectonique, orogénèse, rifting...) ayant un impact au niveau d'une ou de plusieurs couches voir même au niveau des enveloppes terrestres. Cette perturbation ayant une certaine durée et une certaine "amplitude".

    je ne sais pas si les mots employés sont les bons mais j'ai toujours eu du mal à trouver les bons mots surtout en examen. Mais globalement c'est ce que j'aurai mis. bon courage à tous

  17. #557
    invitea630084b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    quels types de plan avez vous fait pour les écrits de l'agreg ... par curiosité ???


  18. #558
    invitec0b9cc4a

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    "Avec un style un peu lourd j'ai marqué qu'un événement géologique était un gain, une perte, une déformation ou une transformation de matière en un lieu donné pendant un temps donné."

    Avec cette définition tous les phénomènes biologiques peuvent etre considérés comme des évènements géologiques... Il manque le terme "minéral" ou roche.

    Pour le 2eme sujet "réponses adaptatives des métazoaires au milieu aérien" je confirme j'ai un bouquin qui fait le plan du même type de sujet "vie en milieu aérien : problèmes et solutions" et il faut traiter des adaptations lorsque les métazoaires ont quitté l'eau : locomotion, contraintes de reproduction, etc (il ne fallait pas traiter les oiseaux ni l'adaptation au vol)

  19. #559
    invite988260c1

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour

    Citation Envoyé par benthekiller Voir le message
    (il ne fallait pas traiter les oiseaux ni l'adaptation au vol)
    Il ne fallait pas se focaliser uniquement sur ca mais je pense qu'il n'était pas forcément mauvais d'en parler un peu, pourquoi pas ? C'est une manière d'occuper l'espace du milieu aérien

  20. #560
    invitea630084b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Le milieu aérien correspond comme vous le dites au milieu terrestre puisque les animaux qui vivent sur la Terre ferme évoluent dans le milieu aérien. Par contre, je confirme qu'il fallait parler de l'adaptation au vol à la fois chez les oiseaux mais aussi chez les insectes ptérigotes. Les ailes dans les deux cas ont la meme fonction mais une origine différente. On parle d'homologie... si je ne me trompe pas.
    Le vol des insectes est une adaptation qui permet de survivre en milieu aérien il permet à l'insecte de se déplacer pour chasser sa nourriture et aussi de fuire en cas d'attaque par un prédateur.

  21. #561
    invite6523cc26

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Je rectifie: pour les ailes des oiseaux et des insectes, on parle d'homoplasie (similitude due à une convergence évolutive); l'homologie est une similitude héritée d'un ancêtre commun.

  22. #562
    inviteaa675a3c

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par benthekiller Voir le message
    "Avec un style un peu lourd j'ai marqué qu'un événement géologique était un gain, une perte, une déformation ou une transformation de matière en un lieu donné pendant un temps donné."

    Avec cette définition tous les phénomènes biologiques peuvent etre considérés comme des évènements géologiques... Il manque le terme "minéral" ou roche.

    Pour le 2eme sujet "réponses adaptatives des métazoaires au milieu aérien" je confirme j'ai un bouquin qui fait le plan du même type de sujet "vie en milieu aérien : problèmes et solutions" et il faut traiter des adaptations lorsque les métazoaires ont quitté l'eau : locomotion, contraintes de reproduction, etc (il ne fallait pas traiter les oiseaux ni l'adaptation au vol)
    Est-ce que benthekiller peut nous donner la référence exacte de son "bouquin" sur les adaptations en milieu aérien des métazoaires ? Je pense que ça peut intéresser pas mal de monde.
    D'ailleurs, si j'ai un conseil à donner, il faut systématiquement citer factuellement ses sources. C'est une démarche essentielle pour de futurs enseignants.

  23. #563
    invitec0b9cc4a

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Pas de soucis :
    "Le sujet de synthèse par l'exemple" (Broché)
    de Alexandra Goudard (Auteur)

    C'est ce bouquin : http://www.amazon.fr/sujet-synth%C3%.../dp/2914010591
    C'est un très bon bouquin que je conseille à tout le monde, tous les plans sont entièrement rédigés accompagnés d'illustrations a la main (les sujets sont de niveau agreg et couvrent des domaines transversaux en biologie).

    De mémoire comme plan pour ce sujet j'ai fais (globalement et en simplifié) :

    I/ Reponses adaptatives des métazoaires dans les fonctions de relation
    1) Le problème de la locomotion (développement du squelette de la musculature...)
    2) Les adaptations face aux varations de températures importantes (thermorégulation, poils des mammifères, comportements animaux...)
    3) Les adaptations face aux rayonnements (épiderme kératinisé, mélanine..)

    II/ Reponses adaptatives des métazoaires dans les fonctions de nutrition
    1) Respiration (surfaces invaginées pour éviter la déshydration...)
    2) Circulation (pompe cardiaque pour propulser le sang contre la gravité chez les grands animaux..)
    3) Osmorégulation (les adaptations pour éviter la déshydratation : le rein de mammifères...)

    III/ Reponses adaptatives des métazoaires dans les fonctions de reproduction
    1) Adaptations pour permettre la rencontre des gamètes hors de l'eau
    2) Adaptations pour permettre le développement de l'embryon hors de l'eau (invention de l'amnios...)

    Je pense que j'ai oublié pas mal de trucs mais en 5hr c'est pas évident.

  24. #564
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Ces huit points semblent fondamentaux. En enlevant une heure pour faire un plan et rédiger intro + conclu cela laisse 30minutes par point....
    J'ai une assez haute opinion du niveau demandé par ce concours et le temps imparti pour répondre à une telle question me semble trop court pour réaliser un devoir qui incorpore une démarche et qui va au fond de chaque points.
    Alors mieux vaut traiter bien deux ou trois point ou alors brasser superficiellment le sujet ?

  25. #565
    invited2be5ff8

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    J'ai une assez haute opinion du niveau demandé par ce concours...
    Jusque-là on est d'accord ! C'est d'ailleurs pour ça que je ne me suis pas déplacé...

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    ...et le temps imparti pour répondre à une telle question me semble trop court pour réaliser un devoir qui incorpore une démarche et qui va au fond de chaque points.
    Je ne pense pas qu'il faille poser le problème en ces termes. Il ne faut pas se dire : j'ai un sujet => je connais tout ça => aïe je n'ai que 5h... Tu as un sujet => tu as 5h pour le traiter => tu dois le faire du mieux possible pendant le temps imparti. Point.

    Si tu voulais avoir une vision complète du sujet tu n'aurais pas assez de toute une vie ! A l'agreg on te donne 5 heures pour le traiter. A l'oral le jury peut te demander d'en dire 2 mots... Encore une fois il faut utiliser au mieux le temps qui t'est alloué.

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Alors mieux vaut traiter bien deux ou trois point ou alors brasser superficiellment le sujet ?
    Il faut essayer de faire le tour du sujet sans oublier de points fondamentaux (c'est le principe d'une synthèse) et à la faveur de qq exemples bien choisis montrer que tu as des connaissances plus poussées. Facile à dire je sais... qui plus est quand on a pas passé les épreuves...

  26. #566
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Merci Tyto, j'avais déjà lu ce conseil mais je l'avais oublié : là je tâcherais de le retenir. Dommage que tu n'y sois pas allé... ça coutait que cinq timbres.

  27. #567
    invited2be5ff8

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    C'est le mot "agrégation" qui me file les chocottes !!!

    Non je plaisante mais y'a un peu de ça quand même... J'avais effectivement lâché les 5 timbres mais au final j'ai renoncé à me présenter... C'est un choix qui se discute mais j'ai estimé qu'il y avait trop de zones d'ombre dans mes connaissances pour tenter un concours aussi relevé.

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    j'avais déjà lu ce conseil mais je l'avais oublié : là je tâcherais de le retenir.
    En même temps ta réaction est bien naturelle... Il faut avouer que c'est frustrant de ne pas pouvoir raconter tout ce qu'on aurait pu sur tel ou tel sujet.

    Mais le fait d'aborder l'épreuve de cette façon t'évitera de zapper des pans entiers du sujets ou bien de te rendre compte qu'il te reste à peine 20 min pour traiter ton III. et de le bâcler totalement...

    Au final les quelques dixièmes que tu auras grattés comme ça feront peut être la différence...

    Aller...

  28. #568
    invite6523cc26

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    En même temps, pour savoir ce que l'on est capable de faire en 5h d'épreuve à l'agrégation, le mieux.... c'est encore d'y aller! ça permet de se confronter à la page blanche, et de voir comment on gère le temps de l'épreuve.... Alors Tyto (et les autres, ils sont nombreux!) si la prochaine fois vous ne vous sentez pas prêts allez-y quant même, si ce n'est pas pour l'avoir au moins ce sera un bon entraînement pour la suite! Il faut garder à l'esprit que l'agrégation, c'est généralement un concours qu'on n'a pas au premier essai....

  29. #569
    invitec0b9cc4a

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Ces huit points semblent fondamentaux. En enlevant une heure pour faire un plan et rédiger intro + conclu cela laisse 30minutes par point....
    J'ai une assez haute opinion du niveau demandé par ce concours et le temps imparti pour répondre à une telle question me semble trop court pour réaliser un devoir qui incorpore une démarche et qui va au fond de chaque points.
    Alors mieux vaut traiter bien deux ou trois point ou alors brasser superficiellment le sujet ?
    Il faut que tu lises les rapports de jury pour savoir exactement ce qu'on attend de toi. Certes il faut aller en profondeur dans les points les plus importants que tu abordes mais ce que l'on te demande en priorité est de traiter le sujet dans son ensemble sans oublier d'aspects importants. Faire un sujet en ne développant que 2 ou 3 exemples de manière très détaillée serait une grave erreur pour ce genre de concours. Cela necessite donc de faire une bonne synthèse de ses connaissances pour en faire ressortir le plus important. De bons schémas permettent aussi des fois d'éviter de longues explications. Pour moi c'est justement ce genre d'exercice qui est difficile : savoir mettre tout ce qu'il faut sur des thèmes très vastes ou l'on peut passer plus d'une journée sur chaque point et bien gerer son temps.

  30. #570
    invite7511153d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour, je suis en M1 SVT et j'ai fait un stage de préprofessionnaliastion en lycée. Je dois faire mon rapport de stage en analysant 1 séance de cours de mon prof et la séance que j'ai fait aux élèves.
    Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre dans la syntaxe. Je dois favaorisé l'aspect critique de ma description, donner les objectifs du cours ect ...
    Si vous avez des méthodes ou des exemples à me donner ... merci d'avance !

    Et bon courage pour les révisions des oraux !

Page 19 sur 25 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38