Salut;
tu dois sonner à l'entrée du lycée (Victor Duruy) et espérer qu'on t'ouvre (l'an dernier j'ai du repasser une heure plus tard...mais je pense que tu y vas plus tôt que je n'y étais et que le lycée ne sera pas aussi désert...toutefois ce sera quand même un samedi...), expliquer que tu viens pour les oraux CAPES et on t'indiquera où aller, sans autres problème que cela (en gros traverser le parce du lycée l'an dernier).
Dans le hall du batiment où se déroulent les oraux il y a un affichage avec la liste des leçons qui sont prévues pour la journée, avec leur horaire et le numéro de leur salle.
Tu choisis celle qui "te tente" et tu vas te présenter devant la salle 5min avant l'horaire prévu (pas avant car tu te fera refouler).
Le jury arrive et te voyant te demandera si tu es là pour assister à la leçon. Ils te diront qu'ils doivent demander d'abord au candidat. Ils frappent, le candidat ouvre et le jury lui demande s'il te veut bien. Là il peut te refuser mais il parait ça n'arrive pas souvent car "on dit" que c'est mal vu par le jury de refuser du public, même si j'en suis pas sûre. En tout cas personne ne m'a refusée.
Tu entres dans la salle en laissant ton sac à main (enfin si tu es une fille! en gros tu ne dois rien avoir sur toi, surtout pas de quoi noter ou communiquer) à l'entrée et tu t'installes au fond de la salle en te faisant tout petit (des fois quand ils y a beaucoup de visiteurs c'est un membre du jury qui place les gens au fond de la salle). A la fin le jury te dit quand tu dois partir.
Pour les oraux sur dossier c'est exactement pareil, mais pas au même endroit du bâtiment. Quant au second entretien je n'ai jamais compris comment y assister, je ne sais même pas si c'est possible...
voilà
à plus
-----