Préparation au CAPES SVT 2008 - Page 23
Page 23 sur 25 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 726

Préparation au CAPES SVT 2008



  1. #661
    invitea12067bd

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008


    ------

    Salut;
    tu dois sonner à l'entrée du lycée (Victor Duruy) et espérer qu'on t'ouvre (l'an dernier j'ai du repasser une heure plus tard...mais je pense que tu y vas plus tôt que je n'y étais et que le lycée ne sera pas aussi désert...toutefois ce sera quand même un samedi...), expliquer que tu viens pour les oraux CAPES et on t'indiquera où aller, sans autres problème que cela (en gros traverser le parce du lycée l'an dernier).

    Dans le hall du batiment où se déroulent les oraux il y a un affichage avec la liste des leçons qui sont prévues pour la journée, avec leur horaire et le numéro de leur salle.
    Tu choisis celle qui "te tente" et tu vas te présenter devant la salle 5min avant l'horaire prévu (pas avant car tu te fera refouler).

    Le jury arrive et te voyant te demandera si tu es là pour assister à la leçon. Ils te diront qu'ils doivent demander d'abord au candidat. Ils frappent, le candidat ouvre et le jury lui demande s'il te veut bien. Là il peut te refuser mais il parait ça n'arrive pas souvent car "on dit" que c'est mal vu par le jury de refuser du public, même si j'en suis pas sûre. En tout cas personne ne m'a refusée.

    Tu entres dans la salle en laissant ton sac à main (enfin si tu es une fille! en gros tu ne dois rien avoir sur toi, surtout pas de quoi noter ou communiquer) à l'entrée et tu t'installes au fond de la salle en te faisant tout petit (des fois quand ils y a beaucoup de visiteurs c'est un membre du jury qui place les gens au fond de la salle). A la fin le jury te dit quand tu dois partir.

    Pour les oraux sur dossier c'est exactement pareil, mais pas au même endroit du bâtiment. Quant au second entretien je n'ai jamais compris comment y assister, je ne sais même pas si c'est possible...
    voilà
    à plus

    -----

  2. #662
    invitefa49eb69

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour,
    Juste une petite précision : il est possible d'assister aux seconds entretiens, l'année dernière il fallait attendre aux portes d'un amphi. Le problème est qu'il y a beaucoup de personnes voulant y assister et pas toujours beaucoup de place, donc il faut souvent attendre. Enfin ça vaut vraiment le coup d'y aller, ça dédramatise !

  3. #663
    invite3f89090d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    pour les second entretien, c'est tout simple: tu descends au sous-sol du batiment des leçons scientifiques et la tu attends.

  4. #664
    invitee45a32c6

    Thumbs up Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    merci pour toutes ces précisions.
    je vais aller pour 10H , j'espére qu'on va m'ouvrir a cette heure la

  5. #665
    invite87cb9079

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    bonjour
    merci pour ta réponse Mecton.
    Je suis un peu paniquée et ne sais pas par quel bout commencer mes révisions. Auriez vous des propositions?
    BON COURAGE à ceux qui passent à l'oral.
    Bonne journée

  6. #666
    invitea12067bd

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    [QUOTE=Elo_8131;1770926]pour les second entretien, c'est tout simple: tu descends au sous-sol du batiment des leçons scientifiques et la tu attends.[/QUOT

    Ah d'acc. Je vais essayer cette année alors!
    Merci!

  7. #667
    invitee373a5f7

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Juste une petite question: savez vous s'il est trop tard pour changer nos voeux d'affectation? J'ai demandé un report de stage mais finalement j'ai changé d'avis! Il est précisé que les voeux doivent être fait dans les 20 jours après la parution des résultats mais apparament il est encore possible de modifier notre dossier sur le sial. Si vous en savez quelquechose merci de me répondre au plus vite. (et un grand M.... pour tous les admissibles pour qui cette période est très difficile!!!!)

  8. #668
    invitefa49eb69

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour,
    il me semble que tant que la modification est possible sur sial (serveur ouvert), la modification est possible...donc n'hésite pas!

  9. #669
    invitefa49eb69

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    la modification est possible sur sial (serveur ouvert), la modification est possible
    Vive les répétitions
    je voulais dire qu'elle était prise en compte !

  10. #670
    inviteaec063ea

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour à tous,


    J'ai été admis à la prépa capes SVT de Cergy Pontoise mais je ne sais ce qu'elle vaut, si quelqu'un a suivi cette préparation ou à de renseignements sur cette Prépa ce serait vraiment sympa , car je suis vraiment dans le doute.
    Merci beaucoup.

  11. #671
    invite8e11cfb5

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Flox 74 Voir le message
    Juste une petite question: savez vous s'il est trop tard pour changer nos voeux d'affectation? J'ai demandé un report de stage mais finalement j'ai changé d'avis! Il est précisé que les voeux doivent être fait dans les 20 jours après la parution des résultats mais apparament il est encore possible de modifier notre dossier sur le sial. Si vous en savez quelquechose merci de me répondre au plus vite. (et un grand M.... pour tous les admissibles pour qui cette période est très difficile!!!!)
    Au pire il me semble que si tu n'envoie pas les justificatifs pour le report de stage, ton report est annulé et tu es affecté en IUFM. Mais si tu peux encore modifier tes vœux c'est le plus simple.

  12. #672
    invite87cb9079

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour à tous
    J'ai trouvé sur internet un organisme préparant aux différents concours dont au Capes externe. Cet organisme s'apelle FORPROF mais il me semble que le coût de la formation est important. Pourriez vous me donner votre avis sur cet organisme si quelque le connait ou en a entendu parlé?
    Grand merci d'avance.
    Bonne journée

  13. #673
    youplabboum

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour à tous,
    Est-ce que quelqu'un sait s'il faut confirmer après un résultat positif et comment ça se passe (internet, courrier). J'aimerai également savoir s'il faut dormir à coté de son téléphone si l'on est sur liste complémentaire.
    Merci pour vos réponses,
    Bon courage à ceux qui passent encore.

  14. #674
    buddha14

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    bonjour, j'ai assisté pendant deux jrs aux oraux du capes car malheureusement je n'est pas été admissible. Je dois dire que c'est très interessant. J'y avais déjà été l'année derniere. J'ai vue une dizaine de candidats et il y avait un peu tout les niveaux. Si les candidats qui sont passés pouvaient nous donner leurs impressions, donner leur jour et heure de passage pour savoir si certains des membres du forums se seraient croisés, ca pourrait etre interessant.

    voila, voila.

    j'attends vos nouvelles.

    Bonne chance aux derniers candidats, j'ai quelques amis qui y sont encore.

    seb

  15. #675
    invitef8e9f058

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    bonjour,
    je suis également allée voir les oraux car je suis en M1. Et je trouve cela très interessant. D'un côté c'est rassurant car on voit que ce n'est pas impossible. Mais d'un autre c'est un peu la roulette russe ca dépend du sujet que l'on a. Mais j'aimerai également connaitre les impressions des candidats. Car de c que j'ai vu le pic de stress est très important lors du passage (ce qui estnormal) mais j'ai eu l'impression que beaucoup perdait un peu leurs moyens àcausse de ça. Je voulais donc savoir ce qu'ils ont ressenti. Et j'ai senti aussi que certains perdaient leur moyen à cause du fait qu'il y avait des spectateurs dans la piece,est ce que ça joue beaucoup le fait qu'il y ai des spectateurs.

    Merci de donner vos impressions. D'ailleur je le conseil vivement d'aller les voir car ca permet de se rendre comptedes conditions et je pense que ca doit rassurer par certains cotés lorsque c'es à nous de passer car on a vu les locaux, comment ca se passe etc...
    Bon courage

  16. #676
    Effie

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Je vous livre quelques impressions de mon passage à l'oral, c'était la deuxième fois cette année.
    Pour le sujet, oui c'est la roulette russe: il y a une grande part de chance car on ne peux pas être aussi calé dans tous les domaines de la biologie et de la géologie.
    Pour le stress, on a évidemment une énorme boule dans l'estomac et l'envie de disparaître dans un trou de souris quand le jury entre, le mieux est de rédiger son intro pour démarrer sans trop bafouiller, et après tout dépend du caractère du candidat ( plus ou moins émotif...) et de son parcours (quand on a déjà enseigné, on reprend vite ses habitudes de prof!). La présence de spectateurs dans la salle est très vite oubliée, ce sont les réactions du jury qui occupent toute notre attention.

    Quelques conseils pour préparer l'oral:
    - y assister l'année d'avant, et lire très attentivement les rapports du jury, c'est une mine d'informations sur ce que le jury apprécie, et surtout ce qu'il déteste!
    - préparer quelques leçons dans un peu tous les domaines, en particulier des sujets qui paraissent difficiles. S'attacher à penser concrètement à ce que l'on peut présenter comme matériel et repérer en même temps les bouquins que l'on a à disposition le jour J (se limiter aux livres présents dans la liste des ouvrages et bannir internet, pour être au plus près des conditions réelles).
    - pour l'épreuve sur dossier, potasser les bouquins de collège-lycée afin de connaître les programmes et surtout de voir comment les notions sont construites à partir des documents.

  17. #677
    buddha14

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    merci pour tout ces renseignements. On attend impatiemment d'autres commentaires de la part des candidats. Mais bon il est encore tot, laissons leur le tps de récupérer.

    donnez nous de vos nouvelles.

  18. #678
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Un mot sur les 3 heures de préparation : le chrono s'enclenche alors même qu'on n'est pas encore dans la salle. Puis on ( 6 candidats en même temps ) nous emmène dans une grande salle où on entend toutes les discussions entre les préparateurs et les autres candidats. au bout de deux heures on est délogé dans la salle où on présentera l'exposé, on a plus accès libre aux bouquins là.
    Donc s'il y en a qui veulent se préparer à l'oral, mieux vaut compter 2h45 plutôt que 3 heure de préparation et dans un environnement pas trop calme.

    Quand on prépare l'exposé, ce qui peut aider à être à l'aise à l'oral est de réellement penser les phrases que l'on va dire à l'oral ( parler dans sa tête en fait ) et elles ressortent beaucoup plus facilement ensuite et cela sans avoir à lire ses feuilles.

    Sinon pareil quEffie : les rapports du jurys sont riches d'enseignements et les livres scolaire apportent une bonne culture générale facile d'accès en plus de proposer des démarches intéressante pour l'ESD.

  19. #679
    invitea12067bd

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Salut à tous!
    j'ai assisté pendant la semaine dernière aux oraux CAPES et Agreg et je voulais remercier les candidats qui ne refoulent jamais le public. Je me sentais toujours un peu "honteuse" de venir assister à leur suplice comme ça mais bon ce sera j'espère bientôt mon tour aussi.

    Je pense que assister aux oraux permet de drédramatiser le concours et est vraiment formateur pour se familiariser avec les différentes épreuves.
    Après j'ai souvent été bien embétée pour juger les oraux que j'ai vu. Je pouvais juger du niveau scientifique bien sûr mais au delà de ça c'est vraiment dur de se faire un avis sur le plan utilisé, sur ce qu'il fallait inclure ou pas. J'ai par exemple vu deux fois "de la fleur au fruit" avec deux plans presque totalement différents et franchement aucune idée du meilleur!

    Après j'ai été étonnée que beaucoup de candidats viennent la veille (le jour de leur réunion) moi personnelement l'idée de croiser des jury, donc peut être le mien le lendemain, me ferait vraiment peur! Et autre remarque sur ce "type" de public (les candidats du lendemain): je l'ai ai trouvé pour certains bruyants, assez malpolis, se précipitant pour être sûr d'avoir une place, notant dès leur sortie de la salle le plan du candidat sur une feuille (je n'en voit pas l'utilité d'ailleurs....) et se moquant assez fort des erreurs. Je pense que ça fait partie d'une stratégie pour évacuer leur stress mais je n'ai pas vraiment apprécié.

    Bon voilà mes impressions sur ces oraux...
    est-ce que vous savez si c'est possible de voir la liste des admis définitifs? J'ai retenu quelques noms et je serais heureuse de vérifier qu'ils ont bien réussi..
    à plus

  20. #680
    invitee45a32c6

    Wink Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    salut a tous

    alors pour voir les admis, tu peux aller sur publinet et tu sera. moi aussi j'ai assister a quelques oraux la semaine derniere et retenu leur nom aussi.

    c'est exact, le fait d'y aller dédramatise complétement surtout au niveau des entretiens.
    mais c'est une question de chance aussi car entre qu'est ce qu'une fleur et les molluques de la zone intertidale ...

    c'est sur qu'on peut pas juger si l'étudiant s'en est bien sorti ou non.

    mais par contre , quand le jury pose des questions, moi les étudiants répondaient souvent avec "je pense..." je ne sais pas si c'est juste de dire cela pour un futur prof, mais avec le stress ...

  21. #681
    invited2be5ff8

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par mLN:) Voir le message
    alors pour voir les admis, tu peux aller sur publinet et tu sera.
    Je rajouterais juste une chose : n'oublie pas de vérifier Capes ET Cafep si tu ne veux louper personne...

    Sinon attention au côté dédramatisant des oraux en tant que public... Quand on est sur l'estrade on est loin d'être à 100% de ses capacités : on joue tellement gros en tellement peu de temps... souvent c'est tout juste sorti de la salle que les réponses reviennent ou qu'on se rend compte de ses erreurs...

  22. #682
    invitee45a32c6

    Wink Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    salut a tous

    alors pour voir les admis, tu peux aller sur publinet et tu sera. moi aussi j'ai assister a quelques oraux la semaine derniere et retenu leur nom aussi.

    c'est exact, le fait d'y aller dédramatise complétement surtout au niveau des entretiens.
    mais c'est une question de chance aussi car entre qu'est ce qu'une fleur et les molluques de la zone intertidale ...

    c'est sur qu'on peut pas juger si l'étudiant s'en est bien sorti ou non.

    mais par contre , quand le jury pose des questions, moi les étudiants répondaient souvent avec "je pense..." je ne sais pas si c'est juste de dire cela pour un futur prof, mais avec le stress ...

  23. #683
    invitea12067bd

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Tyto Voir le message
    attention au côté dédramatisant des oraux en tant que public... Quand on est sur l'estrade on est loin d'être à 100% de ses capacités :
    Oui je suis d'accord avec toi. Je voulais dire que assister aux oraux c'est se rendre compte que l'on est assez proche du jury, que l'on est dans l'ambiance rassurante d'une salle de TP de lycée, etc...
    moi cela m'a beaucoup rapellée les colles du temps où j'étais en CPGE. Je pense que faire une prépa CAPES et des stage en situation y prépare énormément. C'est rassurant.

  24. #684
    invitef8e9f058

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    bonjour,

    le fait d'aller voir les oraux ca ma permis de voir en quoi ca consiste vraiment parce que je ne sais pas vous mais a la fac où je suis on ne nous a jamais expliqué les différents oraux. Je savais que l'oral sur dossier porté sur le programme mais je ne savais pas comment ca se passe et ce que l'on doit faire. Cest très informatif d'y aller mais c'est vrai que c'est difficile de jugé le travail du candidat, si ce qu'il a fait était bien ou pas.

    En tout cas merci pour vos conseils car il est vrai que la charge de travail est tellement importante que l'on ne sait pas trop comment l'aborder pour que le travail soit efficace.

  25. #685
    invite69f8728f

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour,
    eh bien je suis passée fin juin pour les oraux et voici un peu comment ça s'est passé et quels sont mes impressions:

    Pour le scientifique j'ai été convoquée à 5h30 un dimanche, et le pire c'est pas de passer si tôt ( c'est même mieux car il fait frais pour préparer, c'est calme, pas de spectateurs et pas le temps que le stress monte), le pire c'est le regard consterné et l'incrédulité des autres qd vous leur dites que vous passez un concours un dimanche matin à 5h30!! Que ce soit les parents, les amis, le taxi, l'hôtel tout le monde est d'abord étonné puis vous prend en pitié "oh ma pauvre..."
    Sinon le passage en lui même c'était pas top, j'ai tiré un sujet sur lequel j'avais des faiblesses, j'ai fait ce que j'ai pu et répondu aux questions sans me laisser démonter (faut montrer qu'on est combattif même si le coeur n'y est pas, et jamais baisser les bras!).
    Un conseil: préparer les leçons qui vous semblent les plus dures, car les découvrir le jour J c'est trop just pour les traiter convenablement, 2h45 c'est pas vraiment pas suffisant! Et aussi: ne faites pas d'impasses, car c'est vraiment la roulette russe les oraux!

    Pour le contre entretien c'était mieux, mais j'avais en face de moi un membre du jury qui n'arrêtait pas de me couper toutes les 30 secondes pour que je justifie ceci, précise cela... c'était chiant et même impoli car s'il m'avait laissé parler sans couper j'aurais dit tout ça, mais bon je me dis que c'était fait exprès peut être? Une chose est sûre, quand vous reconnaissez qqch sans hésiter et que c'est juste, alors ils vous lâchent plus!

    Enfin j'ai passé l'ESD le lendemain, après avoir commaté toute l'après midi et m'être réveillée que le soir, et j'ai bûché un peu les programmes. Je pense que l'épreuve s'est bien passée, mais je préfère rester prudente car on est jamais vraiment sûr, on a vraiment cette fois ci 2h55 de préparation car on est dans une même salle, le jury vient vous chercher 5 min ou à l'heure pour passer et c'est beaucoup mieux. J'avais pas mal de monde dans le public mais je ne les ai pas vu, franchement qd on passe on ne voit que le jury et rien d'autre, les autres peuvent être là ou pas ça n'a aucune importance car ils sont derrière le jury. Par rapport aux autres années où j'ai assistée en tant que spectatrice, beaucoup plus de question pédagogiques ont été posée. Conseil: bien connaître le BO, car suivant les jury vous pouvez avoir beaucoup de question se rapportant aux programmes, c'était mon cas (mais bon j'en connais qui sont passés et se sont fait collés avec beaucoup de questions scientifiques, moi j'en ai eu qu'une ou deux).

    Voilà voilà, sinon bien sûr qu'on stresse beaucoup, mais pour moi à chaque fois c'était surtout avant les épreuves, et le jour J à l'heure H ça a duré les 10premières minutes, quand on voit notre jury, et après la leçon se passe sans vraiment stresser, puis qd on finit un nouveau coup de stress arrive avec les premières questions et après ça passe. Mais bon, c'est qqch qui varie vraiment avec les personnes ça!

    Bon voilà j'espère que mon témoignage vous servira, bon courage aux derniers qui passent et bonne vacances à tous!!!!

  26. #686
    invite5806e61c

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    pour quelqu'un qui veut devenir prof c'est malheureux de faire autant de fautes - allez sans rancune!

  27. #687
    invited2be5ff8

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Achillea Voir le message
    pour quelqu'un qui veut devenir prof c'est malheureux de faire autant de fautes - allez sans rancune!
    Je ne sais pas de qui tu parles, mais s'il s'agit de mawieyuya je trouve que c'est quelque peu indélicat de ta part d'être aussi cassant avec quelqu'un qui prend du temps pour livrer son témoignage gratuitement ; témoignage qui peut-être au demeurant fort utile pour d'autres candidats...


  28. #688
    inviteaec063ea

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    bonjour,



    Je voudrai savoir quelle est la date de fin des oraux?????Car je pensai aller à paris samedi pour y assister????


    Merci merci pour votre réponse !!!!!!!!!!

  29. #689
    invitee45a32c6

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    bonjour
    les oraux se terminent le 14juillet.
    donc sans soucis tu peux aller samedi y assister

  30. #690
    invite69f8728f

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Eh bien eh bien!! je pense que le message "pour quelqu'un qui veut devenir prof c'est malheureux de faire autant de fautes" m'était adressé, et je suis désolée que la lecture de mon témoignage ait pu choquer des personnes à cause de mes fautes, même si ce n'est qu'un forum ici et qu'il n'y a rien d'officiel, j'aurais dû être plus vigilante et me relire avant de poster.
    Je suis aussi navrée de voir que certaines personnes ne font que critiquer, tant qu'à faire puisque vous êtes en train d'écrire quelque chose sur le site, critiquez si vous le voulez (je n'en garde aucune rancune) mais profitez en aussi, puisque vous avez déjà passé les oraux, pour livrer vos impressions sur vos oraux du Capes, car ils peuvent être utiles à d'autres.
    C'est comme cela que je conçois ce forum, un lieu où l'on peut discuter, partager ses impressions, donner des conseils et aider d'autres candidats qui passent comme nous la même dure épreuve du capes. Alors merci à tous ceux qui sont passés et qui ont pris la peine de poster leurs témoignages.

Page 23 sur 25 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38