Préparation au CAPES SVT 2008 - Page 24
Page 24 sur 25 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 726

Préparation au CAPES SVT 2008



  1. #691
    invite8e11cfb5

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008


    ------

    Personnellement j'avais pas du tout fait attention aux fautes d'orthographes. Franchement je pense pas qu'il faille nécéssairement être irréprochable en orthographe pour être un bon prof. La qualité la plus importante pour moi est de vouloir aider les autres en partageant son expérience par exemple ^^

    -----

  2. #692
    invitefa49eb69

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Moi non plus, les fautes ne m'ont pas du tout choquée ! De plus le témoignage de Mawieyuya était très intéressant, je trouve donc déplacé ce genre de remarque !
    De plus, en effet on ne prend pas le temps de se relire dans un forum, donc l'intérêt est justement la réactivité !

  3. #693
    invite5bd7f2fe

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Achillea Voir le message
    pour quelqu'un qui veut devenir prof c'est malheureux de faire autant de fautes - allez sans rancune!
    J'espère que tu ne veux pas devenir prof, alors, puisque ce serait malheureux d'être aussi désagréable avec les élèves...

  4. #694
    invite97ad4144

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour,

    Citation Envoyé par buddha14 Voir le message
    Si les candidats qui sont passés pouvaient nous donner leurs impressions, donner leur jour et heure de passage pour savoir si certains des membres du forums se seraient croisés, ça pourrait être intéressant.
    Mes impressions? Ben commençons tout d'abord sur l'organisation des oraux avant de parler de ma prestation...

    Première chose assez effrayante, sur la centaine de candidats convoqués en même temps que moi, très peu de mixité sociale: pratiquement que des jeunes (22-26 ans), blancs, apparemment issu de milieu favorisé. (Je précise que je rentre pleinement dans cette définition) Personnellement, ce manque de diversité me fait un peu peur pour l'éducation de mes enfants.

    Deuxièmement, la réunion préparatoire la veille ne sert absolument à rien! A part s'entendre dire ce qui figure dans le rapport du jury, on n'y apprends rien. Il y a bien le tirage des sujets, mais personnellement je trouve que recevoir sa convocation directement chez moi, et que le jury donne un sujet aléatoire 5 minutes avant l'épreuve serait infiniment plus simple. Et plus économique aussi, parce que l'hébergement et le transport en région parisienne n'est pas à la portée de toutes les bourses.

    Ensuite, parlons des différentes épreuves. Sur les exposés oraux, j'ai du mal à comprendre pourquoi limiter le public à 8 personnes, et surtout permettre au candidat d'accepter ou non du public. Il veut être prof, il devrait automatiquement être prêt à réaliser une présentation préparée devant public.
    La limite à 8 personnes est totalement injuste, puisqu'elle laisse des spectateurs sur le carreaux sous prétexte qu'ils n'ont pas joué des coudes pour rentrer, ou bien qu'ils ont simplement respecté l'interdiction de rôder près des salles plus de 5 minutes avant le début de l'oral.
    A propos de l'entretien, il n'a d'entretien que le nom... En effet, un entretien suppose une certaine notion d'égalité entre les personnes en présence. De toute évidence, avec deux membres du jury en face d'un candidat et 4 spectateurs, ça ne ressemble absolument pas à un entretien.

    Parlons maintenant de ma prestation et de mon ressenti...
    Pour l'exposé scientifique, il faut avoir un maximum de connaissances diversifiées, et être capable de concevoir un bon plan. Après, le reste s'organise assez bien du fait de la bibliothèque. La gestion du temps est importante, et en effet, il ne faut pas s'attendre à réellement avoir 3 heures de préparation.
    Personnellement, c'est l'épreuve que j'ai le mieux réussi (où en tout cas, c'est mon sentiment). Bon, après, il faut voir les résultats.

    A propos de l'entretien, je l'ai complètement raté. Bon, faut dire aussi que c'était en géol, et que c'est loin d'être mon point fort. Mais je n'ai pas dit le dixième de ce que je savais sur les 3 sujets. Essentiellement à cause de la pression ressentie, je me suis réellement senti en situation d'infériorité et j'ai bloqué. Si c'était à refaire, je demanderais sans hésiter au jury de ne pas faire entrer de spectateurs.

    L'épreuve pédagogique s'est pas trop mal passée. J'ai fait une prestation correcte par rapport à celle que j'avais vu la veille, mais le jury m'a fait comprendre que j'aurais pu mieux faire. Dans la mesure où je l'ai saisi et montré, j'espère que ça sera valorisé.
    Un point important, quand on dit qu'il faut connaitre les programmes, c'est plus ou moins vrai... Les programmes sont à dispo, et personnellement, j'avais pris en note les notions et les classes se reportant à mon sujet en prévision de l'entretien pour anticiper les questions du jury. Donc de ce côté-ci, pas vraiment besoin de connaitre le BO à mon avis. Par contre, il est super important de connaitre les activités à côté, comme le TPE dans mon cas. J4ai séché bêtement sur certaines questions liées aux TPE et je pense que ça me sera préjudiciable.

    Voilà donc, en gros, mon impression sur cet oral du capes, je ne pense pas que ce soit nécessaire de plus approfondir...

    Et désolé s'il y a des fautes d'orthographe et/ou de grammaire!

  5. #695
    invite912d5a26

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour,
    Merci de tous ces témoignages ! Je crois avoir tout lu sur les discussions 2006, 2007 et 2008 ... Hé oui, moi aussi je me lance dans la grande aventure, en candidate libre, en 2010 toutefois du fait de mon travail trop prenant à mon gout.
    Par contre, Boulicomtois, fais attention : par exemple, je doute qu'on pense en me voyant que je suis fille d'ouvriers et petite-fille d'immigrés ! Et pourtant c'est le cas !
    Mais je pense que tu as surement raison tout de même, notamment au niveau de la couleur, hélas.
    Je suis les conseils et pense acheter : le Campbell 2007, le Lecointre-Le Guyader, le Caron (aie aie le compte). Préférez-vous le Brahic ou le Pommerol ? Sachant que j'ai fait un cursus complet de biologie puis biologie/écologie, il me manque un paquet de choses en géologie. Je ne sais encore lequel acheter parmi les 2. Merci d'avance de vos conseils...

  6. #696
    invite3f89090d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par funky.b Voir le message
    Bonjour,

    Préférez-vous le Brahic ou le Pommerol ? Sachant que j'ai fait un cursus complet de biologie puis biologie/écologie, il me manque un paquet de choses en géologie. Je ne sais encore lequel acheter parmi les 2. Merci d'avance de vos conseils...
    perso j'ai le Pommerol et j'en suis très satisfaite, d'autant plus qu'il est souvent cité en exemple par nos prof (voire recopié au niveau des schémas). Le Brahic est plus branché sur la géophysique peut-être, le système solaire, l'astronomie...

  7. #697
    invite6523cc26

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Quelques remarques à Boulicomtois:

    La réunion de préparation la veille des oraux, elles ne t'a peut-être pas été d'une grande utilité, mais perso le jour où j'y suis allée il y a eu de nombreuses questions sur l'organisation pratique des oraux; donc si elle ne nous a pas servi à grand chose, à toi et moi, elle a son utilité pour certains.

    Pour le public: oui un prof se destine à enseigner devant un public, mais passer un oral dans un concours n'est pas du tout équivalent à enseigner à une classe, un concours c'est beaucoup de stress! De plus autoriser de nombreux spectateurs c'est prendre le risque de ne pas mettre tous les candidats dans les meilleures conditions (entre une salle vide et une salle pleine de monde, où risquent de fuser plus ou moins discrètement remarques et signes de désapprobation, je préfère la première pour ne pas me laisser distraire, voire démoraliser). Autoriser quelques spectateurs est donc un juste milieu; tu as toi-même fait la remarque que lors de l'entretien, tu serais prêt à refuser le public, c'est donc que tu n'as pas trouvé leur présence si anodine...

    Pour revenir à l'entretien, effectivement le candidat n'est absolument pas sur un pied d'égalité avec le jury, mais c'est la loi de tout concours (ou entretien d'embauche, ...): tu est jugé, et tu as en face tes juges. Ce seront peut-être l'an prochain tes collègues, mais en attendant tu as à faire tes preuves, alors qu'eux les ont déjà faites! Je trouve cette partie des oraux particulièrement éprouvante (en gros, 20 minutes de torture où l'on enchaîne des questions dont on n'a pas la réponse, et d'autres auxquelles on ne sait que répondre car on perd une partie de ses moyens!)

    Quand à l'épreuve sur dossier, connaître par coeur le BO ne sert à rien, par contre avoir déjà une idée des programmes évite de perdre trop de temps durant la préparation, et permet de répondre à des certaines questions déroutantes (exemple personnel: sur la synthèse de matière organique par les plantes, programme de 6ième, l'examinateur me demande quand est-ce que l'élève saura vraiment comment un animal en mangeant de la matière organique fabrique sa propre matière. Réponse: en 1ière, dans le chapitre "du génotype au phénotype".... honnêtement, même en consultant les programmes durant la préparation je ne suis pas sûre que j'aurais pensé à ce chapitre!).
    Pour les activités "annexes" à connaître je te rejoins entièrement, j'ai séché sur le B2i...

  8. #698
    invitefa49eb69

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Préférez-vous le Brahic ou le Pommerol ? Sachant que j'ai fait un cursus complet de biologie puis biologie/écologie, il me manque un paquet de choses en géologie. Je ne sais encore lequel acheter parmi les 2. Merci d'avance de vos conseils...
    Personnellement, je te conseillerais le Pomerol tout d'abord (très bien pour la sédimentologie par exemple) car il est très complet et clair. A mon sens, le Brahic est mieux ensuite, pour approfondir le magmatisme et le système solaire par exemple. Je le trouve un peu plus poussé donc je pense que tu peux commencer par l'emprunter puis peut être l'acheter plus tard si tu en ressens le besoin... Enfin, il doit y avoir d'autres avis !!!
    Bon courage pour cette grande aventure !

  9. #699
    invite97ad4144

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Plein de choses...
    Alors, très brièvement, parce que je ne pense pas que ce soit l'objet de ce sujet à la base:
    - Concernant la réunion de préparation, je n'ai évidemment fait part que de mon expérience personnelle... Je persiste à croire qu'une meilleure information des candidats en amont permettrait de supprimer cette réunion, et de ce fait, à réduire le coût du capes (une nuit d'hébergement en moins...), et donc à le rendre accessible à un plus grand nombre. Et pour avoir passé d'autres concours, je sais que c'est faisable sans problèmes.
    - Concernant le public, je fais une distinction importante entre une épreuve préparée en 3 heures (que ça soit pédagogique ou scientifique), où le candidat reste plutôt en position dominante (puisqu'il est en situation d'enseignant), et un "entretien" sans aucune préparation... Personnellement, on m'a toujours conseiller d'éviter les entretiens d'embauche où le rapport de force est clairement en ma défaveur. A 6 contre 1, sans préparation, j'estime que c'est le cas et que cette épreuve devrait être revue.

    Pour le reste, on est d'accord.

    @ Funky b. : On est d'accord, là encore, il ne s'agissait que de ressenti. Je suis également fils d'ouvrier, et ça ne se voit pas spécialement, mais niveau mixité, j'ai quand même trouvé ça très limité. En fait, le capes m'a donné l'impression d'un concours couronnant un parcours universitaire... J'aurais préféré qu'il soit plutôt un concours de "vocations". (Non pas que je pense que les candidats n'ait pas tous une vocation à devenir prof, mais peut-être que si l'expérience et la motivation des candidats étaient pris en compte, il y aurait plus de mixité, ne serait-ce que sur l'âge des candidats et leurs parcours...)

  10. #700
    invite3f89090d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Boulicomtois Voir le message
    En fait, le capes m'a donné l'impression d'un concours couronnant un parcours universitaire... J'aurais préféré qu'il soit plutôt un concours de "vocations". (Non pas que je pense que les candidats n'ait pas tous une vocation à devenir prof, mais peut-être que si l'expérience et la motivation des candidats étaient pris en compte, il y aurait plus de mixité, ne serait-ce que sur l'âge des candidats et leurs parcours...)
    peut-être la "mixité" dont tu parles est présente à l'inscription au CAPES mais la barrière de l'écrit élimine d'emblée beaucoup de monde sur des critères uniquement scientifiques! Moi ça me désole que l'écrit ne tienne pas compte d'un minimum de pédagogie mais bon...

  11. #701
    invite6e55488d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    bonjour,

    il me semble que l'année derniere le site du capes etait actualisé tous les jours pour donner les sujets d'oraux tombés.
    Cette année rien sur les sujets d'oraux.

    Pensez vous qu'ils éditeront la liste des oraux tombés cette session?

    Merci

  12. #702
    invite6523cc26

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Les résultats sont sortis! Toutes mes félicitations aux admis!

  13. #703
    invite48fb127b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Pour moi c'est bon !
    Une très bonne note d'ESD (16.67) a rattrapé une note scientifique pitoyable (4.8)...
    Je ne suis ni dans les premiers, ni dans les derniers...
    Quel bonheur !!!
    Admise du premier coup, en master, je n'ose même pas y croire !

  14. #704
    invite3998e665

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour à tous

    Pour moi, c'est bon aussi. Des notes convenables sur l'ensemble des épreuves et c'est passé. Bon courage à tous ceux qui n'ont pas eu ma chance et qui sont passés très près du but, je partage votre peine, et je sais, pour y avoir été l'année passée, à quel point l'échec est difficile à vivre. Prenez du repos pour laisser décanter tout ça, réfléchissez bien, compte tenu de votre année et de vos résultats, si ça vaut la peine de poursuivre, étant donné la situation actuelle et l'évolution probable du nombre de postes. Mais une année de plus peut changer beaucoup de choses, je le sais, car cette année m'a vraiment permis de compléter des grosses lacunes et d'avoir un niveau scientifique bien meilleur cette année qu'il ne l'était l'année dernière.

    Bon courage à tous et ne desespérer pas trop, l'année dernière, je ne l'ai pas eu, et cette année les choses ont fonctionné.

    Bravo à tous en tout les cas, et bonnes vacances

  15. #705
    invitee45a32c6

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Adalaria Voir le message
    Pour moi c'est bon !
    Une très bonne note d'ESD (16.67) a rattrapé une note scientifique pitoyable (4.8)...
    Je ne suis ni dans les premiers, ni dans les derniers...
    Quel bonheur !!!
    Admise du premier coup, en master, je n'ose même pas y croire !
    salut, félicitation a vous,
    je voulais juste savoir vos notes d'écrit si vous les avez pour voir un peu

    merci
    bonne vacance a vous

  16. #706
    invite3998e665

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Salut

    je voulais juste savoir vos notes d'écrit si vous les avez pour voir un peu
    Bon on déballe notre linge en quelque sorte

    Personnellement, j'ai eu 10,6 aux écrits de biologie et 9,07 aux écrits de géologie.
    Puisqu'on en est là, j'ai eu 12 à la leçon scientifique+entretien et 11,6 à l'ESD.

  17. #707
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    je voulais juste savoir vos notes d'écrit si vous les avez pour voir un peu
    Mieux vaut attendre le rapport du jury avec tout leur statistiques improbables.
    Ce ne dois certainement pas être très différents des années précédentes. avec une abscence totale de corrélation entre les notes d'ESD et d'exposé scientifique.
    Je confirme ce que dis Bedbug : quand on redouble on ne refais pas vraiment la même chose. On acquière une vision bien plus claire ( mais pas encore assez claire ) des choses.
    Encore bravo aux 300 ( c'est un film ça ! ) qui ont décroché un CDD d'une quarantaine d'année !!!

  18. #708
    invitee45a32c6

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    merci

    oui j'attend le rapport du jury

  19. #709
    invite48fb127b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Pour mes notes d'écrit : 11.9 en bio et 9.97 en geol

  20. #710
    invite3f89090d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Félicitations aux admis! En espérant que la voie de l'éducation nationale vous plaise malgré les contraintes actuelles... Bonne route
    Quand aux autres, direction le sujet "préparation au CAPES SVT 2009" lol

  21. #711
    invite6e55488d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    et pour la liste des oraux???

    quelqu'un sait quelques choses????????

    merci

  22. #712
    invite8e11cfb5

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    La liste des leçon a été actualisée régulièrement pendant les oraux. Elle est maintenant complète et toujours disponible sur le site du CAPES. Pour y accéder, clique sur leçon dans l'encadré session 2008 en bas à gauche.
    http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/lecon.php

  23. #713
    invite6e55488d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    merci beaucoup

    petite question pour ceux qui ont passés les oraux:

    est ce qu'ils demandent toujours de présenter les docs d'ESD au début ou pas?

    moi l'année derniere ils me l'avaient demandé (alors qu'a l"iufm non)

    merci

  24. #714
    invite48fb127b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Pour ma part, je les ai présentés très rapidement, en les disposant devant eux, puis j'ai fait ma leçon.
    Je n'ai pas eu de remarques négatives en ce sens.
    J'ai fait un exposé relativement court (22 minutes dans mon souvenir) et l'entretien a été contradictoire par la suite. J'ai cependant eu une très bonne note, je ne sais toujours pas ce qu'ils jugent...

  25. #715
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Il y a beaucoup de membre du jury qui ne comprennent pas non plus la manière dont cet ESD est noté. Il existe une grille d'évaluation du même acabit que celle de l'exposé scientifique mais je ne sais plus où la trouvé...
    Nos préparateurs aussi nous ont parlé plusieurs fois de ce genre de détail ( montrer ou non les doc, lire ou non le sujet ...) mais est ce vraiment cela qui rapporte des points ? J'en doute énormément. La preuve est qu'Adalaria n'a tenu que 22 minutes et cela n'a pas été pénalisant pour autant ! Le respect du temps était pourtant la première critique formulée par nos formateurs...
    Bref, les voix du CAPES sont impénétrables voir contradictoires !

  26. #716
    invite48fb127b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Cete grille d'évaluation est dans le rapport de jury de 2007. Elle se présente sous la forme de 'camemberts' de répartition des points.
    Cependant, le respect du temps n'est pas mentionné comme un critère de réussite, mais plutôt 'la capacité à soutenir une discution pédagogique'

  27. #717
    invite3998e665

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    est ce qu'ils demandent toujours de présenter les docs d'ESD au début ou pas?
    Bonjour à vous.

    C'est une question que j'ai posé à la réunion de convocation qui précédait mon passage. L'un des membres de la présidence du jury nous a dit que l'appréciation du moment où il faut présenter les documents est laissée au libre arbitre du candidat, MAIS, il faut tenir compte du fait que le jury qui vous fait passer ne connaît pas le contenu du dossier. Il est donc, à mon sens moins casse-gueule et moins risqué de présenter les docs au début, en laissant le soin au jury de s'en imprégner pendant votre passage, plutôt que de lui faire découvrir au fur et à mesure de l'exposé. Cela dit les 2 démarches sont acceptées.

    Nos préparateurs aussi nous ont parlé plusieurs fois de ce genre de détail ( montrer ou non les doc, lire ou non le sujet ...) mais est ce vraiment cela qui rapporte des points ?
    Je ne pense pas que cela rapporte des points, mais il faut tenir compte du fait que le jury n'est pas au courant du contenu du dossier ni du sujet que présente le candidat. Cela me paraît être du bon sens que de toute suite se repérer et indiquer au jury ce qui va se passer et ce qu'on va faire au cours de la séance. En plus, cela permet de gagner des minutes de temps lorsqu'on est un peu juste.

    La preuve est qu'Adalaria n'a tenu que 22 minutes et cela n'a pas été pénalisant pour autant ! Le respect du temps était pourtant la première critique formulée par nos formateurs...
    Je vais revenir sur quelques idées véhiculées sur le temps en leçon et colportées par les préparations aux IUFM, qui tiennent à tout prix à ce que le candidat tienne dans le temps imparti. J'ai pu assister à des oraux et souvent constaté des phénomènes de "remplissage" avec des parties faites par les candidats qui ne servent qu'à "pomper" le temps pour tenir 30 minutes. Le problème c'est que les parties "remplissage" pénalisent lourdement le candidat car sont souvent hors sujet où à côté de la question formulée par l'intitulé de la leçon.
    Madame Mamecier qui était présidente du jury il y a deux ans, nous avait dit, lors d'une conférence à Lyon, que tenir le temps ne devait pas être un objectif en soi, et surtout, que des leçons complètes, bien équilibrées avec une bonne démarche mais durant seulement 20 minutes N'ETAIENT PAS PENALISEES par rapport à des leçons d'une 30aine de minutes, et ce, aussi bien pour les exposés scientifiques que pour les ESD.
    En fait, les 10 minutes qui manquent sont pénalisées dans la rubrique "gestion du temps" mais la note de l'exposé peut malgré tout rester excellente, c'est cela que je veux dire (en effet idéalement, il vaut mieux tenir dans les temps impartis quand même).
    Voilà pourquoi, il est toujours préférable de faire une leçon qui ne dure que 20 minutes mais qui répond strictement à la problématique, que de faire une leçon de 30 minutes avec une partie hors sujet de 10 minutes. Cela peut sembler choquant, mais cette obsession de tenir à tout prix 30 minutes est ce qui à mon avis entraîne la perte de pas mal de candidats. Il va de soi bien sûr qu'une leçon de 20 minutes témoigne tout de même d'un manque de contenu scientifique dans l'exposé.

    Maintenant regardez bien la grille de notation. Sont notés en premier: le fait que vous répondiez au sujet (et pas à côté), ensuite la démarche (partir de l'observation pour aller vers la théorie) et enfin le contenu scientifique. Autrement dit, s'il vous manque du contenu pour tenir 30 minutes, mais que votre adéquation au sujet et votre démarche sont bonnes, vous êtes automatiquement dans les bons exposés.

  28. #718
    invite6e55488d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par susucre Voir le message
    Bonjour à tous
    J'ai trouvé sur internet un organisme préparant aux différents concours dont au Capes externe. Cet organisme s'apelle FORPROF mais il me semble que le coût de la formation est important. Pourriez vous me donner votre avis sur cet organisme si quelque le connait ou en a entendu parlé?
    Grand merci d'avance.
    Bonne journée
    bonjour,
    moi ca fait 2 ans que je suis a l'iufm et je suis admissible uniquement.
    Cette année je pense prendre le CNED:
    337 euros la formation

    c'est un vrai investissement en tant d'etudiante
    mais il paraitrait que ca vaut le cou

    je ne connais pas forprof mais je sais que la formation est de 750 euros donc mon choix est vite fait!!!
    mais si tu as des renseignements sur cet organisme je vais bien en savoir plus

    merci

  29. #719
    invite7a572b44

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Concourt de M.... !!!!
    Bon c'est de ma faute mes oraux étaient vraiment mauvais...
    En attendant, vous avez tous reçu vos notes ? J'aimerais quand même bien savoir...

    Quelqu'un a lancé le fils de discussion 2009 ?

    Citation Envoyé par miti31 Voir le message
    bonjour,
    Cette année je pense prendre le CNED:
    337 euros la formation
    merci
    Attention, pour 337 E, tu n'as que le programme de révision, quelques devoirs et des rappels de cours. Il y a aussi de la doc pour les oraux (ça c'est bien).
    Il faut donc que tu ais tes propres cours. Dans ce cas, c'est bon. Sinon, c'est 800 euros.
    Il y a aussi un stage spécial oraux qui a l'air super intéressant, mais qu'ils avaient annulé cette année, faute de participants (arghh).

  30. #720
    invite912d5a26

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Youplabboum, tu veux dire 800 avec les modules Bio et Géol ? Ouah, ça fait chéros ! Peut-etre que le module de base à 337 €, complété par 6-7 livres, suffit ? Qu'en penses-tu ?
    Sinon, oui, le fil 2009 a débuté !
    Signé : une fille qui se lance dans l'aventure capes svt....

Page 24 sur 25 PremièrePremière 24 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38