math spé
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

math spé



  1. #1
    invite2ada31fe

    Question math spé


    ------

    Bonjour à tous !!
    Je passe en septembre prochain en deuxième année de classe préparatoire scientifique (PC), et je souhaiterai acheter des livres pour ma rentrée. Je ne sais pas si je dois me focaliser sur des livre ne comportant que du cours, ou seulement des sujets de concours. Qu'en pensez-vous ?
    Auriez-vous suivi une telle formation, et pourriez-vous me conseiller des éditions particulières, en chimie (générale et organique, math et physique ?

    par avance, merci

    -----

  2. #2
    invite2c6037c0

    Re : math spé

    Personnellement, avec tout le boulot qu'on te donne en spé, t'as pas vraiment le temps de potasser des bouquins... Normalement les profs vont te donner de quoi t'occuper, ensuite si tu as quelques profs vraiment nuls (c'etait mon cas en francais et en chimie en 1ere année) ou que t'es complétement à la rue dans une matière il est peut etre interessant de travailler sur un livre en complément du cours. Donc faudra que tu voies ca à la rentrée, en plus de ca, les bons livres ne sont pas donnée environ 70 euros pour un livre avec cours et exos (ex: reference prepa phsique PC/PC* auteur Stephane Olivier, cher mais très complet!)

  3. #3
    FonKy-

    Re : math spé

    Un bon prof te dirait que c'est inutile et que ce qu'il te donnera suffira. Mais c'est vrai que t'aura pas forcément le tps de tout faire /:

  4. #4
    invite48bce226

    Re : math spé

    avant de rentrer en spé, j'avais paufiné mes fiches de maths et physique de sup (ultra utile pour réviser pendant les concours, avant, etc.) (pas en chimie... la chimie de sup est plutôt négligeable devant la quantité en spé).

    J'avais acheté des livres bréal pour ne pas les citer (les sujets que je savais que l'on allait faire au début de l'année) en physique et en chimie. J'avais lu les chapitres sur les interférences lumineuses, diffraction, et toute la spectroscopie (IR, UV-vis., RMN) avant d'arriver à la rentrée. Rétrospectivement, je pense que ça m'a bien servi, j'ai pu avoir les pieds dedans directement.

    Pour les sujets de concours, c'est trop tôt, tu ne pourras pas les faire cet été. Mais dans l'année, je m'en suis pas mal servi : je faisais pas mal de sujets supplémentaires pour préparer les devoirs (en demandant au prof. pour ne pas faire un sujet qui pourrait tomber en DS).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite139b2392

    Re : math spé

    salut.je serais psi l'année prochaine et j'ai fait mes fiches mais est ce que je peux faire "plutot voir" quelque concours

  7. #6
    invite4b9cdbca

    Post Re : math spé

    Etrangement j'ai une vision assez radicalement différente des autres.
    Selon moi il est utile d'acheter des livres de cours+exos, pour, d'une part, avoir de quoi comparer ton cours de prof (ils ne sont pas toujours complets, ou manquent parfois de précision... et des fois c'est utile de pouvoir séparer le programme du hors-programme, sachant qu'une résultat HP est toujours (presque) à démontrer) ; d'autre part, mais cela dépendra de toi et de ton prof, moi j'avais le temps de faire d'autres exos que ceux du prof. C'est aussi utile pour faire un peu le tour des exos classiques ou bizarres, et ça te donne des méthodes de calculs que tu n'aurais peut-être pas acquis avec les exos de prof.

    Enfin les fiches, c'est très utile (j'en ai fait !! ), maisdes annales de concours en début de spé, je ne sais pas si c'est vraiment efficace... sauf eventuellement les sujet abordables en fin de sup, ou portant sur les premiers chapitres.

    Cordialement.

    PS : certains diront, à juste titre, que c'est dépenser beaucoup d'argent (la bible Dunod à plus de 60euros) pour finalement pas grand chose, mais personnellement, pour les concours, j'ai arrêté de compter.

    PPS : pour Fonky, un vraiment bon prof te dira d'aller voir ailleurs pour l'approfondissement personnel, en disant que son cours seul (et ses exos) n'est pas suffisant. En tout cas, c'est ce que les profs de mon lycée disaient. Et je suppose qu'ils sont bons.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : math spé

    Citation Envoyé par kron Voir le message
    PPS : pour Fonky, un vraiment bon prof te dira d'aller voir ailleurs pour l'approfondissement personnel, en disant que son cours seul (et ses exos) n'est pas suffisant. En tout cas, c'est ce que les profs de mon lycée disaient. Et je suppose qu'ils sont bons.
    Sauf que le programme du lycée et le programme de la prépa sont légèrement différents
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite4b9cdbca

    Re : math spé

    Pardon, par lycée, j'entendais bien prépa (ma prépa était un "lycée machinchose")

Discussions similaires

  1. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  2. Math Spé
    Par invite51966edf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 19h55
  3. spé math
    Par invite970dc17d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 19h41
  4. Math Spé
    Par invite51966edf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/10/2007, 16h53
  5. DM de spé math
    Par invite8d59d24b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 12h16