Professeur des écoles
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Professeur des écoles



  1. #1
    inviteb35e4923

    Professeur des écoles


    ------

    Bonjour,
    je vais peut-être donner l'impression d'ouvrir un topic pour rien mais je n'ai pas réussi a trouver les informations que je cherche sur le forum...*

    En fait je vais entrer en 3ème année de Licence de Biologie et j'aimerais devenir prof des écoles. J'ai cherché sur le site de l'IUFM des infos pour le concours et j'ai pu voir qu'il y avait un premier concours a passer pour entrer dans l'école tout d'abord ; ensuite on peut faire une année de préparation pour passer le concours de prof.

    Mais comme je ne suis pas sure de ce que j'avance, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus et m'expliquer comment ça se passe exactement.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : Professeur des écoles

    Wikipedia :

    Le CRPE est souvent précédé d'une année de préparation (PE1) passée à l'IUFM, pour lequel il existe un processus de sélection pouvant différer d'une académie à l'autre : dans certaines académies, il faut aussi passer un concours d'entrée (un concours d'entrée à l'IUFM) qui comprend généralement un QCM au sujet des matières les plus importantes (mathématiques, français, sciences, histoire et géographie, etc.) : ce contenu est souvent différent d'une académie à l'autre. Dans d'autres académies, la sélection se fait sur dossier (cursus universitaire, expérience de travail avec des enfants, etc.)
    Si mes souvenirs sont bons, à Paris c'est sur dossier. Y a tous pleins de trucs (la licence que tu as faite, le BAFA, l'AFPS, etc...) qui donnent des points. Donc voilà, faut voir en fonction de ton académie apparemment

  3. #3
    invite24aa68f4

    Re : Professeur des écoles

    Salut,

    Effectivement, pour devenir prof des écoles, il faut compter deux ans aprés la licence. La première année sert à préparer le concours. Tu peux la faire par l'IUFM (la fameuse PE1). Pour y entrer, comme dit plus haut, ça varie selon les académies (sur dossier, concours d'entrée, entretien individuel...). Mais tu peux également préparer le concours en candidat libre ou par un organisme de formation privé.
    Ensuite, une fois le concours réussi, tu passes en 2ème année (la PE2) où tu deviens professeur des écoles stagiaire. Tu suis des cours à l'iufm et tu pars en stage tout au long de l'année. Tu es rémunéré pendant ton année de PE2.
    A la fin de cette année, tu es normalement titularisé et à la rentrée qui suit, tu es en poste dans une classe.

    Voilà, je te souhaite bon courage si tu décides de continuer dans cette voie

  4. #4
    fenouille

    Re : Professeur des écoles

    merci pour ces infos ca m'interesse aussi
    "Le stress est la clef de l'échec."

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Professeur des écoles
    Par invite4d82760b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 22h14
  2. Professeur des écoles
    Par invite94fc4687 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 23h14
  3. Professeur des écoles
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 18h20
  4. Devenir Professeur des Ecoles
    Par invitea908989e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2005, 19h20