Niveau requis pour espérer l'agreg de physique - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Niveau requis pour espérer l'agreg de physique



  1. #31
    invite9c9b9968

    Re : Niveau requis pour espérer l'agreg de physique


    ------

    Bonjour,

    Des amis à moi en prépa agrég m'ont communiqué le nombre de postes ouverts cette année : 112

    J'avais parié sur dans 3 ans pour arriver à 100, têt que ce sera bien avant

    -----

  2. #32
    win

    Re : Niveau requis pour espérer l'agreg de physique

    Bonjour,

    Je profite de la présence dans ce topic de nombreux agrégés pour poser une question à laquelle je n'ai pas réussi à avoir de réponse nette: une fois l'admission au concours de l'agrégation externe (de physique), comment se passe le recrutement si l'on désire enseigner dans un établissement privé (sous contrat)? Dans le public, il y a un système d'affectation selon de nombreux critères. Est-ce que pour l'enseignement privé un agrégé doit lui-même se "vendre" auprès des établissements et est-ce que la décision du recrutement revient uniquement au directeur ou, au contraire, est-ce que le système est identique à celui du public?

    Merci d'avance!!!

  3. #33
    invitefa49eb69

    Re : Niveau requis pour espérer l'agreg de physique

    Bonjour,
    Je ne suis pas agrégée en physique mais en SVT, mais il me semble que cela fonctionne de la même façon : si l'on passe l'agrèg externe, on va obligatoirement dans le public (donc affectation au ptiti bonheur de la chance en France...)
    Si l'on veut être agrégé dans le privé sous contrat, il faut, je crois, tout d'abord passer le CAFEP (CAPES privé), et c'est seulement ensuite, en interne, que l'on peut passer l'agrèg privée.
    Voilà, n'hésitez pas à compléter ou modifier mes propos!!
    Bon courage!!!!

  4. #34
    invitefa49eb69

    Re : Niveau requis pour espérer l'agreg de physique

    Bonjour,
    Alors j'écris un 2ème post à la suite pour modifier le précédent...je viens de recevoir une sorte de "recueil" de textes concernant l'agrégation et il semblerait qu'une fois titularisé on peut demander un détachement dans l'enseignement privé, sachant qu'apparemment il faut pour cela s'être arrangé avec le chef de l'établissement privé en question...
    Voilà, à creuser je pense!

  5. #35
    win

    Re : Niveau requis pour espérer l'agreg de physique

    Merci aaricia8 pour toutes ces précisions.

    Donc a priori il n'y a pas concernant l'agrégation de distinction "concours privé" .vs. "concours public" contrairement au capes.
    A mes yeux, l'enseignement dans le privé m'apparait avoir comme avantage le choix ciblé de l'établissement dans lequel on désire enseigner (sous reserve bien sûr de l'accord du directeur) car dans le privé le titulaire doit se contenter de choisir une ou plusieurs régions et est affecté un hasard comme tu le disais.
    Peut-etre qu'alors le véritable avantage dans le public est la perspective de l'évolution de sa carrière vers des classes prépa ou autres...

    En tout cas félicitations pour ton agrégation de SVT qui apparait pour beaucoup comme l'une des plus ardue ...

  6. #36
    invitefa49eb69

    Re : Niveau requis pour espérer l'agreg de physique

    Bonjour,
    Non, il semble que l'agrégation externe soit forcément publique, quitte à être détaché ensuite dans le privé...c'est vrai que le privé a ce gros avantage par rapport au public, c'est de pouvoir rester dans sa région, ce qui est impossible dans le public si c'est une région prisée (comme malheureusement la bretagne!).
    Pour ce qui est de mon admission à l'agrèg, merci! Mais je dirais, comme cela a été dit, que la réussite à un concours est beaucoup lié au facteur chance (avec bien sûr bcp de boulot en plus!)!!
    Bonne continuation!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis
    Par invite041e7d5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/09/2009, 17h12
  2. Ai-je le niveau requis pour être acepté dans une bonne prépa??
    Par invite69ca117a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h58
  3. faire un DEA avant de passer l'agreg de physique
    Par invitec71c1419 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2006, 15h29
  4. Niveau requis pour un master en physique fondamentale
    Par invite76ce18cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 13h20