Pilote de Chasse
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pilote de Chasse

invite0b8a8662

Pilote de Chasse

------

J'aurais 17 ans dans quelques jours, et mon rêve est de devenir Pilote de chasse.
    Je me suis assez renseigné sur le recrutement etc, mais j'aurais besoin de plus d'informations.
    Tou d'abord, pratiquer un sport de combat comme le Muay Thai est-il déconseillé pour cette profession?
    Pourrais-je savoir exactement ce que les concours physique et écrit demandent ?
    Je mesure 1m72 pour 58 kg, cela ne cause aucun problème n'est ce pas?
    J'ai entendu que les fractures d'os réduisaient les chances d'être recruté, est-ce vrai? Pour information, j'ai eu une petite fracture au niveau du petit doigt de la main droite, plus précisemment au niveau de l'articulation carpo métacarpienne.
    Comment savoir si on a plus de 10/10 à la vue?

Quelconque information sera bien évidemment la bienvenue,
    Je vous en remércie d'avance, et bonne année 2008 !
    Ray.

-----

invite0b8a8662

Re : Pilote de Chasse

Personne pour me répondre?
    . . .

invite46a05d69

Citation Envoyé par Nak Ray Voir le message
    J'aurais 17 ans dans quelques jours, et mon rêve est de devenir Pilote de chasse.
    Je me suis assez renseigné sur le recrutement etc, mais j'aurais besoin de plus d'informations.
    Tou d'abord, pratiquer un sport de combat comme le Muay Thai est-il déconseillé pour cette profession?
    Pourrais-je savoir exactement ce que les concours physique et écrit demandent ?
    Je mesure 1m72 pour 58 kg, cela ne cause aucun problème n'est ce pas?
    J'ai entendu que les fractures d'os réduisaient les chances d'être recruté, est-ce vrai? Pour information, j'ai eu une petite fracture au niveau du petit doigt de la main droite, plus précisemment au niveau de l'articulation carpo métacarpienne.
    Comment savoir si on a plus de 10/10 à la vue?

Quelconque information sera bien évidemment la bienvenue,
    Je vous en remércie d'avance, et bonne année 2008 !
    Ray.
    bonjour,
    je ne sais pas si un sport de combat est très favorable... essaye de faire un peu d'athlé ou de natation, ce serais mieux ( pour les EOPN )
    pour le barème de sport tu peux trouver sur google
    oui, je pense que les fractures réduisent les chances, mais bon, pour un petit doigt je ne sais pas...
    pour savoir si ta plus de 10/10 c'est quand tu passera l'examen medicale

mais je ne sais pas par quelle voie tu veux passer pour ça donc je ne peux pas bcp t'aider ( EOPN ou prepa_concour? )

invite0b8a8662

Bonsoir,
    Enfin une réponse !
    Merci hppc !
    Au sujet du sport de combat, je suis fan d'arts martiaux, donc c'est impossible de le remplacer par un autre sport, cela dit, je vais quelque fois à la piscine, histoire de faire des longueurs...
    Les EOPN ? pourait tu m'expliquer en quoi cela consiste?
    Je suis en 1ere S, je compte faire Math Sup Spé, arpes le bac, c'est plutot prépa concours n'est ce pas?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite46a05d69

les EOPN ( eleve officier personel naviguant )c'est le concour que tu peux passer dès ton bac en poche ( cependant attention, seulement un essaie! ) afin de tenter une formation en temps que pilote dans l'AA... ( tu peux te renseigner auprès du BAI le plus proche de ta région )

cependant, cela débouche sur un CDD et est moins rémunéré que de faire maths sup-spé, puis concour pour l'école de l'air, et ton grade évolue moins vite... mais avantage, 20 ans de vol! ( contrairement à la formation prepa-EA, seulement 7 ans je crois )

pour plus d'infos sur les EOPN, google est ton amis

invite0b8a8662

Bonsoir
    Ok bein merci hppc
    Sinon? d'autres conseils??

invite46a05d69

voilà un poste de Lenorman, qui resume tout ( à peu près ) pour te preparer au mieux pour les EOPN:

"je me premet de crée une liste de revision que je trouve importante:

- des bases importantes :http://www.ac-orleans-tours.fr/aero-.../QCM/liste.htm

-pour tout les grade http://fr.wikipedia.org/wiki/Grades_...fran%C3%A7aise

-pour le type de reacteur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbor%C3%A9acteur

-pour les avions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_l'air_(France)#. C3.89quipement_principaux

- pour le niveaux d'anglais (desole les reponce sont pas données):http://www.soutienconcours.fr/evalua...lais_after.htm

- preparer a L'AVANCE les reponce des psy et des pilotes ,( du genre qu'es qui vous attire dans le metier de pilote , et POURQUOI dans l'armée de l'air et pas dans e civile? ...)

-sinon y a toute la preparation physique , essayer de vous entrainer aux
    *monter de corde une semaine avant (je dit une semaine car c'est le temps minimum de gerison des ampoules )
    * course a pied ( pour moi c'etai 2 fois par semaine 3 mois a l'avance )
    *procurer vous des pointes pour le 50 metre le bareme est seré !
    * natation pareile faut pas reaprendre a nager le jour du test

encore une fois j'ai peut erte oubler des chose donc dite le moi"

voilà ça t'aidera sürement

invite8de943ca

Smile Re : Pilote de Chasse

Bonjour tout le monde.

Malgrès tout ce que vous dites la, je me pose encore quelques questions...

Tout d'abord je suis une fille & je voudrais savoir si l'entrée dans une école militaire est plus difficile que pour un mec... Beaucoup me dise que oui...

Ensuite j'aimerais qu'on me renseigne sur les orientations a avoir après le bac car je suis en 1ere S et personne de mon entourage n'arrive à me conseiller... Si après le bac en poche c'est mieux d'aller en classe préparatoire ( maths sup maths spé ) ou alors dans une école millitaire directement...

Enfin faut-il avoir un très bon niveau en sport, etre l'élite ou beaucoup d'entrainement devrait suffir ? Parce que j'habite a la montagne donc le sport c'est un peux mon domaine mais faut-il vraiment etre très très bon..?

Normalement je n'ai plus de question a poser...

En esperant qu'on y réponde. J'attend une réponse !
    A Bientot !

inviteffc84d27

Bonjour,

Je me permets de répondre à ton message en espérant te donner le plus d'infos utiles possibles.

Tout d'abord, je dois dire que je suis pilote dans l'Armée de l'Air, mais pas dans le cursus EOPN (j'ai fait sup et spé puis l'Ecole de l'Air). Je ne dis pas ça pour me faire mousser mais pour appuyer les quelques infos que je vais donner.

Tout d'abord, il faut bien voir le type de carrière envisagé :
    - EOPN, puis Officier Sous Contrat (il suffit d'avoir le bac, quel que soit la série) : on est pilote (ou navigateur) avant tout et on ne montra pas bien haut en grade (CNE ou CDT). C'est une carrière assez courte (15-20 ans). Peu de responsabilités de haut niveau, à moins de présenter les concours internes pour passer officier de carrière.
    - Officier de carrière (sur concours en maths spé) : on n'est pilote ou navigateur que peu de temps (7 à 10 ans), après viennent les responsabiltés : Etat-Major, etc... On a un profil de carrière longue, on monte plus rapidement en grade et si tout va bien on termine Lieutenant-Colonel au minimum. Bien sûr, on vole moins longtemps.

De toutes les manières, on n'échapera pas au dénominateur commun : le statut de militaire. Cela entraîne pas mal de contraintes : vie familliale des fois chachutée, grande mobilité et grande disponibilité, conscience du danger que l'on est amené à encourir, ainsi que des actes qu'on sera peut-ête amené à faire...

C'est très important de bien faire son choix car on peut se tromper et en être frustré(e) pendant des années.

Pour revenir sur le coeur du sujet, le concours EOPN dépend surtout de quelques facteurs :
    - aptitude médicale (on passe un CEMPN d'admission)
    - aptitudes psychotechnique (sociabilité, honnêteté, aptitude au métier de pilote), qui ne se préparent pas (c'est une aptitude intrinsèque).
    - motivation (effectivement, il est bon d'avoir quelques notions de l'Armée de l'Air et de ses matériels). C'est un point déterminant, et il faut savoir persuader son public qu'on veut faire carrière, qu'on est conscient des inconvéniants du métier.
    - anglais
    - sport (sans que ce soit le facteur déterminant, on n'a pas besoin de rambos, juste de gens en bonne santé : course à pied, monter de corde, piscine, saut en hauteur...).

Ensuite, une fois admise, il y a une sélection en vol, puis après les cours théoriques, la formation du PN. Jusqu'à l'obtention du macaron de pilote (ou navigateur), on est encore plus ou moins sur un siège éjectable. Quant à la spécialité (chasse, transport ou hélico), trois facteurs rentrent en compte :
    - les places offertes
    - le classement
    - le choix personnel
    C'est à peu près dans cet ordre-là qu'ils sont pris en compte. On demande en général un niveau supérieur aux futurs pilotes de chasse. Attention, en cas d'échec, on peut se retrouver navigateur ou dans une autre spé !

Le concours de l'Ecole de l'Air se présente en math spé, comme les autres concours aux grands écoles. Il faut bien sûr l'aptitude médicale et psychotechnique, la motivation et faire du sport, mais le facteur prépondérant reste l'épreuve du concours : écrit, puis oral pour les admissibles (avec les matières traditionnelles : maths, physique ,chimie, sciences de l'ingénieur, anglais, français...)

Si tu veux te laisser tenter par l'aventure, tu ne dois pas hésiter à y aller, car il vaut mieux avoir tenté sa chance que de le regretter après. Les filles sont les bienvenues et je ne crois pas que le barême soit plus dur que pour les garçons, il est adapté (pour le sport).

Et si malgré tout cela ne marche pas, il ne faut pas pour autant devenir suicidaire, il faut se dire qu'on n'était peut-être pas fait(e) pour ce métier. Dommage, mais il faut savoir tourner la page... La vie réserve mille et une voies pour s'épanouir.

J'espère avoir répondu à tes questions. Je te souhaite bonne chance (et à vous tous qui vous posez les mêmes questions) pour ton avenir.

invite8de943ca

Merci pour tous ces renseignements, je commence à y voir beaucoup plus clair! Il ne me reste plus qu'a y travailler pour mettre toutes les chances de mon coté.

Merci pour m'avoir éclairé, c'est très gentil !

A bientot peut etre.

inviteffc84d27

de rien, de rien...

Cela me fait plaisir de voir des jeunes gens (enfin je ne suis pas si vieux que ça après tout) qui veulent se donner les moyens et qui ont de l'ambition.

Si tu as encore d'autres questions, n'hésite surtout pas...

invitee94fe7e4

Bonjour à tous et à toutes,

Pour info, sachez que le mardi 22 et le lundi 28 Décembre 2009 à 20h35, France 4 diffuse la série documentaire, "A l'école des pilotes de chasse de l'aéronavale", qui vous fera découvrir ou redécouvrir toutes les étapes de formation en France et aux Etats-Unis, afin de devenir pilotes de chasse sur le Charles-de-Gaulle !
    Voici la bande-annonce :

http://www.leolienne.net/fiches_film...ciete/095.html

Bon courage à ceux qui veulent se lancer dans cette grande aventure ! Et bon vent à ceux qui la vivent déjà !

Discussions similaires

1. Pilote de chasse
    Par invitea05ea8dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2011, 12h52
  2. pilote de chasse
    Par invitedcfdab96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2006, 13h07
  3. pilote de chasse
    Par invite76c13418 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1