Pilote de chasse
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Pilote de chasse



  1. #1
    invite3cfdd766

    Pilote de chasse


    ------

    Alors,bonjour à tous je suis nouveau et je sais qu'il éxiste déjà un topic prévu à cet effet,mais il a été fermé et mes questions demeurents sans réponses.Alors tout d'abord,je voudrais savoir s'il faut être déjà prédisposé dans les matières(maths,physique).Est-ce qu'il est necessaire d'avoir une mention au bac pour pouvoir à soi-même se dire:"bon là t'a peut-être une chance".je vois plutôt se métier come avant-gardiste qui est d'abord réservé à une élite.Chacun dit qu'il faut croire à ses rêves mais lorsqu'en première S on lutte pour afficher un 14 de moyenne en physique bah on se dit que toucher du doigt son rêve,c'est pas pour demain.Enfin,je voudrai savoir si pratiquer un sport est avantageux pour soi-même car il parait que d'un point de vu physique pour supporter les forces gravitationnelles,il faut être un costaud.Enfin en prepa maths sup,maths spé je voudrais savoir si l'on fait de la chimie ou seulemnt des maths d'ou le nom,ou autre chose encore.
    Enfin j'ai de la famille,à marseille ainsi je pense que l'école de l'air à salon de provence me sera accessible d'un point de vue geographique.Voila,i après des personnes ont vécu tout partculièrement des remises en question quant à son aception dans l'école de l'air ou encore est pilote et veux bien me faire profiter de son Xp,qu'il s'en donne à coeur joie.
    Je vous remercie tous.

    -----

  2. #2
    invite0237a65a

    Re : Pilote de chasse

    Citation Envoyé par RYAN
    Alors,bonjour à tous je suis nouveau et je sais qu'il éxiste déjà un topic prévu à cet effet,mais il a été fermé et mes questions demeurents sans réponses.Alors tout d'abord,je voudrais savoir s'il faut être déjà prédisposé dans les matières(maths,physique).Est-ce qu'il est necessaire d'avoir une mention au bac pour pouvoir à soi-même se dire:"bon là t'a peut-être une chance".je vois plutôt se métier come avant-gardiste qui est d'abord réservé à une élite.Chacun dit qu'il faut croire à ses rêves mais lorsqu'en première S on lutte pour afficher un 14 de moyenne en physique bah on se dit que toucher du doigt son rêve,c'est pas pour demain.Enfin,je voudrai savoir si pratiquer un sport est avantageux pour soi-même car il parait que d'un point de vu physique pour supporter les forces gravitationnelles,il faut être un costaud.Enfin en prepa maths sup,maths spé je voudrais savoir si l'on fait de la chimie ou seulemnt des maths d'ou le nom,ou autre chose encore.
    Enfin j'ai de la famille,à marseille ainsi je pense que l'école de l'air à salon de provence me sera accessible d'un point de vue geographique.Voila,i après des personnes ont vécu tout partculièrement des remises en question quant à son aception dans l'école de l'air ou encore est pilote et veux bien me faire profiter de son Xp,qu'il s'en donne à coeur joie.
    Je vous remercie tous.
    Salut,
    Quel cursus veux-tu faire?
    Ecole de l' Air, avec l' eventualité de devenir pilote (faible!)ou EOPN ?

  3. #3
    invite3cfdd766

    Re : Pilote de chasse

    En fait EOPN,je sais pas rop à quoi ça s'apparente,c'est le truc après le bac?.Sinon je commence a envisager la possiblité de devenir pilote de chasse.Je fais du karate et suis champion de france,du côté phyqiue j'entretiens,mais après c'est plutôt du coté intellectuel que j'ai peur de pêché.

  4. #4
    invite0237a65a

    Re : Pilote de chasse

    Hello,
    Bravo pour tes performances !
    Donc je repond a ton premier essage : nul besoin de competendces mathematiques ou en sciences physiques et tout ca, un esprit rapide et logique suffit amplement pour ce qui concerne les competences purement intellectuelles.
    Après, au selections, du coté physique, tant mieux pour toi, tu es evidemment largement avantagé, mais l' esprit du truc aux preselections c' est surtout de montrer ta motivation en montrant que tu t' es entrainé.
    Pour supporter "les forces gravitationnelles", il suffit d' etre normalemet musclé et habitué en fait, mais c' est sur que si t' es sportir, tu subis moins.
    Le vrai truc qui fait la difference, en plus du fait que tu sois logique et concentré lors des epreuves, c' est les entretiens, ou l' on te demande pas de dire que tu as 16 de moyenne etc, mais bien de montrer tes motivations et ta connaissance du metier, de montrer que tu es pret a faire le metier, non pas dans le sens primaire du metier, qui est pilote, et ca n' importe qui est capable de faire le guignol avec un Mirage 2000, mais bien de montrer que tu es capable de subir les pressions morales liées au metier, que tu les connais, que tu connais le metier de pilote de chasse, et que tu n' es pas endoctriné par top gun et les chevaliers du ciel, et aussi que tu connais la formation et le fait que c' est pas parce qu' o est en select a Cognac que tout est gagné, loin de là .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3cfdd766

    Re : Pilote de chasse

    Merci the flyer, je voudrais aussi savoir, le test ou sur 1000 seulement quelques personnes sont prises,on requiert de toi des capacités en physique et maths,est-ce que l'on doit encore être doué pour les succeed?De plus je voudrais savoir si on peut faire n'importe qu'elle prepa si c'est maths sup/maths spe,pour intégrer l'école de l'air par la suite?
    Et ensuite quelles sont les écoles de l'air les plus proches de paris qui te permettent de le devenir.
    Enfin j'ai entendu parler de l'école supaero,mais ça c pas pour faire pilote hein?
    Ah oui,et aussi en maths sup/maths spé ya de la chimie?je deteste ça.
    Merci

  7. #6
    invite0237a65a

    Re : Pilote de chasse

    Citation Envoyé par RYAN
    Merci the flyer, je voudrais aussi savoir, le test ou sur 1000 seulement quelques personnes sont prises,on requiert de toi des capacités en physique et maths,est-ce que l'on doit encore être doué pour les succeed?De plus je voudrais savoir si on peut faire n'importe qu'elle prepa si c'est maths sup/maths spe,pour intégrer l'école de l'air par la suite?
    Et ensuite quelles sont les écoles de l'air les plus proches de paris qui te permettent de le devenir.
    Enfin j'ai entendu parler de l'école supaero,mais ça c pas pour faire pilote hein?
    Ah oui,et aussi en maths sup/maths spé ya de la chimie?je deteste ça.
    Merci
    Hello,
    Non tu as deux cursus, les EOPN, dont tu parlais, niveau bac, et un cursus plus connu mais qui a la base n' est pas fait pour les pilote (de fait, seulement 1/3 des pilotes de chasse/transport/helico sortent de l' EA).
    Pour les EOPN, aucun test scolaire, sur 1000, il y en a que quelques-uns qui deviennent pilote de chasse, mais ce après
    -les tests psycho (60à70% des candidats eliminés)
    si on reussit
    -entretiens de motivation
    -visite medicale
    Reunion des pilotes, psychologues des entrretiens, de representants des fiferents commandemants
    (environ 10% des 40% restants passent)
    Si on est prit, debut de tronc commun a Cognac.
    Mais le cursus avec la prepa, demande evidemment des competnces en Maths, physique etc, puisque c' est du niveau maths spé.
    Apres la formation d' ingenieur, tu peux efectivement "choisir" (sur selections psychotechniques + motivation comme EOPN)la spé pilote.
    L' ecole de l' Air la plus proche de Paris est celle de Salon de provence, tout simplement parce qu' il n' y a que celle là. Mais les anciens de l' EA qui veulent devenir pilote suivent la formation ailleurs ! (à cognac sur epsilon, tours sur alphajet pour la spé chasse, bourges sur xingu pour la spé transport, salon pour la préspé chasse, etc, et n' ont aucune chance d' etre affecté la ou ils vveulent)
    Non supaero ne forme pas des pilotes.
    Je ne sais pas pour la prepa desolé, ca doit dependre de quelle prepa. (PCSI?PTSI,MP?

  8. #7
    invitec5b86fa9

    Re : Pilote de chasse

    Pour supareo, je pense qu'il y a des ouvertures pour être pilote, je crois même qu'il en a pour être astronaute alors ...

    Mais cette école est la deuxième du concours des mines, donc ça veut dire qu'il faut faire une prépa MP (étoilée si possible). ils doivent aussi recruter dans les autre filières (PC et PSI, étoilé aussi), mais je suis pas au courant.

    Mais si tu aimes pas la chimie la filière PC (physique chimie) est à déconseillé. La chimie des PSI, je connais pas. Par contre la chimie MP consiste à apprendre des méthodes par coeur donc c'est un peu bidon mais chiant de chez chiant (c'est le cas de le dire )

    Mais saches que supaero est avant tout une école d'ingénieur et non de pilotes.

    Cordialement.

  9. #8
    invite32834780

    Re : Pilote de chasse

    Sup'aéro c'est une école d'ingénieur pas un centre de formation au pilotage , il y'a surment des passerelles mais je ne les connait pas .

    En tous cas si tu veux être pilote de chasse il n'y a QUE l'armée
    aprés si tu veux être pilote de ligne ou pilote commerciale des voies il en existe des milliers ....

  10. #9
    invite58081e51

    Re : Pilote de chasse

    Bonjour, reprenons , oui, pour etre pilote de chasse , il n'y a que l'armée ce qui signifie, école de l'air donc prepa militaire chez les pupilles à Grnoble ou prépa classique. Il faut être donc bon en sport (ça fait pas de mal) et un gors niveau en maths et en physique. A mon avis, les pilotes façon Pete Mitchell (pour ceux qui verront l'allusion), ça existe plus vraiment. Les autres confirmeront

  11. #10
    invite0237a65a

    Re : Pilote de chasse

    Mais nul besoin de faire de prepa pour les EOPN, qui recrutent quand meme 75% des pilotes de chasse de l' AA!

  12. #11
    invite3cfdd766

    Re : Pilote de chasse

    Qu'est ce que l'AA et l' EOPN?

    mERci

  13. #12
    invite3cfdd766

    Re : Pilote de chasse

    En fait,il y'a quelquechose que je saisis pas,l EOPN,c'est juste après le bac après on recoit un enseignement équivalent à deux années de prépa,ca se passe comment,et c'est a bretigny?
    On m'a aussi dit que ceux qui provenaient de prepa s'en sorrtaient mieux que les autres,intox?

  14. #13
    invite32834780

    Re : Pilote de chasse

    Citation Envoyé par RYAN
    Qu'est ce que l'AA et l' EOPN?

    mERci
    AA = abréviation pour Armée de l'Air

    On m'a aussi dit que ceux qui provenaient de prepa s'en sorrtaient mieux que les autres,intox?
    bin apparemment :
    les EOPN, qui recrutent quand meme 75% des pilotes de chasse de l' AA!
    si 75 % des pilotes de chasse proviennent des EOPN cela veut bien dire qu'ils s'en sortent ...

  15. #14
    invite3cfdd766

    Re : Pilote de chasse

    Mais,je trouve ça étrange,avec un niveau bac on est déjà moins préparé que si on venait de prepa,chacun connait le rythme qu'impose la prepa scientifique,on peut difficilement faire plus rapide.Les tests en armée de l'air devrait donc,selon toute logique,être plus satisfaisant pour des gens de prepa plutôt que les autres.
    Aussi,j'ai vu que après des premières batteries de test EOPN,bah on devait faire ses preuves sur un avion,je comprend pas d'ou proviennent les connaisssance en matière de pilotage.Provenant d'une classe de terminale,piloter c pas encore ça.
    Merci des explications,je sais je suis chian mais je prend vraiment ça à coeur.

  16. #15
    invite3cfdd766

    Re : Pilote de chasse

    Ouaip,mais ce qui est bizarre c'est que si on veut faire pilote(beaucoup de gens se plaigne des temps d'attente pour passer les épreuves,et parait que pour l'épreuve du vol eh bien,les avions manquent,ou ne sont pas en bon état)après le bac,en esperant l'avoir,il faut s'inscrire en prepa et y aller avant d'être convoqué parce que en plus les resultats du bac c pas le lendemain du bac.Alors j'aimerais savoir comment on fait en général.
    Aussi,je voudrais savoir si avoir deja volé vous procure une aide pour le passge des épreuves.Ah oui ,aussi si on arrive à l'épreuve des vols on aura déjà appris a piloter?c'est enore un test donc on vous entraine a un test que vous ne reussirai peut-être pas c'est ça?
    Et aussi,je comprends pas comment un mec qui sort de prepa a moins de chance de devenir pilote qu'un élève de TS avec son bac.

    Merci beaucoup des réponses.Ah oui aussi on m'a dit que le test pour l'EOPN,bah avant on avait deux chances et maintenant on en a plus qu'une seule?c'est encore une rumeur ça?

    ENCORE,merci beaucoup...

  17. #16
    invite0237a65a

    Re : Pilote de chasse

    Salut,
    Comme tu l' as compris, il existe deux fillieres pour devenir pilote de chasse : la filière de l' EA, recrutant après Spé des officiers de carrieres, c' est une ecole d' ingenieur formant des ingenieurs generalistes de l' Armée de l' Air. La profil de l' eleve de l' EA est evidemment celui de n' importe quel eleve en ecole d' ingé avec bien entendu un esprit militaire. A la fin de la formation, ceux-ci peuvent decider de se specialiser dans uen des specialités proposées par l' arméede l' air, dont une particulièrement prisée, la spé pilote ou nosa. Mais c' est pas parcr que t' es prit a l' EA que t' es pilote, c' est juste une sorte de recrutemen interne au sein de l' EA.
    25% des pilotes sont recrutés par cette filière.

    La filière EOPN, recrutant des officiers sous contrats (10x2ans) après le bac, le profil d' un EOPN est avant tout quelqu' un de passionné par l' armée, la connaissant extremement bien, par l' aviation militaire, et ayant les capacités psychotechniues et medicales necessaires pour suivre une foirmation.
    Donc, rien ne t' empeche de te presenter aux EOPN avec maths sup maths spé, un diplome d' avocat ou un doctorat sauf la limite d' age (23 ans).
    La filiere EOPN recrute 75% des pn de l' AA.

  18. #17
    invite3cfdd766

    Re : Pilote de chasse

    Merci de votre aide,je pense que je vais passer ces épreuves,ça ne coute rien du tout.Je voudrais savoir en éspérant être admis,APTE,etc... a cognac,comment apprend-t-on a quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans un avion a voler juste en 7 vols?ou dumoins aapprendre es bases en 7 vols?
    est-ce vrai qu'il y a des notice à apprendre?

  19. #18
    invite0237a65a

    Re : Pilote de chasse

    hello,
    A Cognac a lieu la selection en vol, ou tu apprends a decoller, atterrir, le circuit de pistee, la voltige de base, la nav de base. Le but principal est de verifier que les candidats ont bien des chances e reussir la formation en regardant leur comportement, si ils ne mettent pas eux, leur instructeur, les autres avions en danger.

    Ensuite on repart Salon pour passer l' ATPL et pour uen breve formation militaire.

    Et ensuite, on revient effectivement a Cognac, cette fois pour apprendre le pilotage elementaire, ut as du confondre.

  20. #19
    invite3cfdd766

    Re : Pilote de chasse

    A cognac,on a vraiment le temps d'apprendre les check list des avions?
    Ca a l'air très complexe quand on y connait rien,et c'est d'autant plus difficile à apprendre

  21. #20
    invite6547489e

    Re : Pilote de chasse

    En tout cas profite et donne toi a fond pour devenir pilote de chasse parce que moi sa aurait été mon rêve mais malheureusement ma vue me fait default je pourrai seulement etre pilote privée. Et tu a raison de dire qu'il suffit de vouloir : reste à s'en donner les moyens.

  22. #21
    invite0237a65a

    Re : Pilote de chasse

    Oui, on ne te demande pas de comprendre, lol, juste d' apprendre pa coeur au mot a mot cette check list, et c' est effectivement tres chiant. Chaque matin, tu vas dans la salle OPS, ca ressemble a une salle de classe, et un eleve se fait interroger, si il la sait pas il se fait exploser, inutile de te decrire le stress ressenti chaque matin avant que le nom de l' interrogé ne soit donné

  23. #22
    invite3cfdd766

    Re : Pilote de chasse

    Yankee tango,ne t'inquiètes pas je m'en donnerai les moyens et à mon avis je m'en voudrais si je ne tente pas d'atteindre cette porte qui ne s'ouvre qu'a quelques personnes.Je compte en faire parti.
    Je voulais juste sûr de quelque chose,les selecs a brétigny et ensuite si on est séléctionné pour la suite,on perd bien une année?,on attend pas les vacances pour t'occuper?
    Ce qui est chiant,c'est ça si c'est vrai mais plus les jours passent je me dis que je doit tenter ma chance,même avec les déplacements que cela induit.
    Pour the flyer,rassures moi je fais S je suis donc "habitué" à un travail de mémorisation,plus que ceux qui viennent d'autre filières,et me dites pas il y a que des S qui passent et devienent pilotes?!?

    J'en déduis si c'est pas le cas,que j'ai toutes mes chances et je ne crains pas l'affrontement

    Pour tango,saches que piloter un avion est le plus important pour un fan de ces engins,alors à mon humble avis pour toi embrasser une carrière de pilote civile serait une grande réussite.C'est donc pas fini pour toi.

    don't give up the fight !

  24. #23
    invite3cfdd766

    Re : Pilote de chasse

    The flyer,tu connais bien le milieu,j'ai affaire avec un pilote ou une personne qui a fait les selecs et qui atteint Cognac?

    Merci du renseignement.

  25. #24
    invite0237a65a

    Re : Pilote de chasse

    Je viens de passer Tours (2002Bravo), j' attends l' ETO avec patience depuis 3 mois.

  26. #25
    invite3cfdd766

    Re : Pilote de chasse

    Ataaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa,la je pige plus,a tours?
    Tu fais quoi à tours?c'est pas a cognac la pré-spé chasse?
    ATTa,normalement tu fais:
    -Bretigny
    -cognac
    -salon
    -cognac(pré spé chasse)

    Tu peux me dire t'en est ou lol?
    Amoins que tu fais pas la pré spé chase,c'est ça?

  27. #26
    invite0237a65a

    Re : Pilote de chasse

    Oui, ou salon pour la prespé chasse sur Tucano pour les plus chanceux.
    (sinon tu as la spé transport a Bourges base d' avord)
    ensuite pour revenir a la spé chasse a Tours pour l' alphajet
    ensuite l' ETO a cazaux pour le tir, toujours sur alphajet.

  28. #27
    invite3cfdd766

    Re : Pilote de chasse

    Dis donc t'a du en faire du chemin,passé tout les test comme ça,chapeau bas man
    Sinon dis-moi,on m'a dit que pour les selec a bretigny,bah le test du palonnier avait l'ascendant sur TOUT les tests,est-ce vrai?
    t'a une technique à donner our le training à cette épreuve?
    Tu peux nous communiquer tes résultats de bretigny?
    et ta préparation en vue de bretigny?
    t'a quel bac?
    est-ce nécessaire d'avoir des heures de vol dans son sac?
    Et aussi lol,la première fois que tu montes dans un avion ça te fait comment(l'épsilon en l'occurence non?)
    Cette dérnière question n'est rien d'autre qu'une demande de descritpion de tes impressions,et aussi c la dernière,physiquement,te prendre G pleine figure,ça te fais quoi?
    Et aussi(promis c la dernière)si tu comprends rien à ta check list,elle te sert a rien a part a accumuler ls bonens notes c ca?
    Pour piloter,c'est pas important?



    Merci :d encore

  29. #28
    invite0237a65a

    Re : Pilote de chasse

    Citation Envoyé par RYAN
    Yankee tango,ne t'inquiètes pas je m'en donnerai les moyens et à mon avis je m'en voudrais si je ne tente pas d'atteindre cette porte qui ne s'ouvre qu'a quelques personnes.Je compte en faire parti.
    Je voulais juste sûr de quelque chose,les selecs a brétigny et ensuite si on est séléctionné pour la suite,on perd bien une année?,on attend pas les vacances pour t'occuper?
    Ce qui est chiant,c'est ça si c'est vrai mais plus les jours passent je me dis que je doit tenter ma chance,même avec les déplacements que cela induit.
    Pour the flyer,rassures moi je fais S je suis donc "habitué" à un travail de mémorisation,plus que ceux qui viennent d'autre filières,et me dites pas il y a que des S qui passent et devienent pilotes?!?

    J'en déduis si c'est pas le cas,que j'ai toutes mes chances et je ne crains pas l'affrontement

    Pour tango,saches que piloter un avion est le plus important pour un fan de ces engins,alors à mon humble avis pour toi embrasser une carrière de pilote civile serait une grande réussite.C'est donc pas fini pour toi.

    don't give up the fight !
    Pour info les deplacements sont remoboursés, de l' ordre de 10€ je crois. Et le deplacement, c' est un peu le principe fondamental de l' armée lol.
    Je te dis, et je le redis, qu' il n' y a pas que des S qui deviennent pilotes, des ES, des STT, evidemment, beaucoup de STI/S, c' est surtout une affaire de profil humain, pas scolaire. Et la checklist, c' est pas non plus la mer a boire, c' est un tout.

  30. #29
    invite0237a65a

    Re : Pilote de chasse

    Citation Envoyé par RYAN
    Dis donc t'a du en faire du chemin,passé tout les test comme ça,chapeau bas man
    Sinon dis-moi,on m'a dit que pour les selec a bretigny,bah le test du palonnier avait l'ascendant sur TOUT les tests,est-ce vrai?
    t'a une technique à donner our le training à cette épreuve?
    Tu peux nous communiquer tes résultats de bretigny?
    et ta préparation en vue de bretigny?
    t'a quel bac?
    est-ce nécessaire d'avoir des heures de vol dans son sac?
    Et aussi lol,la première fois que tu montes dans un avion ça te fait comment(l'épsilon en l'occurence non?)
    Cette dérnière question n'est rien d'autre qu'une demande de descritpion de tes impressions,et aussi c la dernière,physiquement,te prendre G pleine figure,ça te fais quoi?
    Et aussi(promis c la dernière)si tu comprends rien à ta check list,elle te sert a rien a part a accumuler ls bonens notes c ca?
    Pour piloter,c'est pas important?



    Merci :d encore
    Pour le palonnier, honnetement personne n' est en mesure de le dire, meme ai BAI ils savent pas lol. Mais, effectivement, j(' ai remarqu"é que les gens qui passent la premiere journée disent avoir bien reussi ce test, après sur tout les tests oui, mais les trests de la premiere journée lol, car après, comme je te le dis, c' est els entretiens et ton profil, et la motivation qui reprennent le dessus.
    La technique c' est la concentration, l' ecoute, essayer de passer en dernier pour voir les prob des autrees, et si tu le peux piloter.
    J' ai un bac ES, et je ne connais pas mes resultats.
    De sheures de vol, je sais pas, peut etre pour le palonnier, mais c' est surtout d' etre dans l' univers de l' aviation militaire lorsq des entretiens qui paye.
    Oui, l' epsilon, ça fait peur, l' enjeu aussi fait peur. (mais j' avais deja une petite centaine d' heure de TB9, moi).
    Pour la checklist, en fait tu l' utilises principalement pour le demarrage motreur et la verification des instruments, donc ut as des schemas du tableau, qui t' indiquentou est tel instrument, comment verifier qu' il fonctionne etc...
    Les configurations en vol aussi etc mais ca on t' explique.

  31. #30
    invite3cfdd766

    Re : Pilote de chasse

    Merci,le futur pilote,le palonnier,on m'a parlé de lumières,tu peux me dire en quoi ca consiste parce que partout g pas pigé en quoi ça consistait.
    mici

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