ecole d'ingenieurs energie
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ecole d'ingenieurs energie



  1. #1
    invite127f0029

    ecole d'ingenieurs energie


    ------

    Bonjour a tous.

    Je suis actuellement en 2e année de prépa et en cette periode d'inscription aux concours je cherche des ecoles d'ingenieurs dans le domaine energetique principalement.

    J'etais d'abord intéréssé par l'ENSEEIHT Hydro & GEA ainsi que par l'E3, mais apres un forum organisé dans mon lycée, je dois avouer avoir été assez decu par les présentations des ecoles.

    Auriez vous quelques liens d'ecoles (publiques) susceptibles de m'interresser a proposer?
    Merci

    -----

  2. #2
    invited3c9d7cd

    Re : ecole d'ingenieurs energie

    Bonjour.

    Je suis actuellement en école d'ingénieur, à Valenciennes.
    L'école où je suis est l' ENSIAME, et il y a une option en mécanique énergétique (ME), et voici les principales matières enseigné dans cette option:

    * C.F.A.O
    * Analyse de structures
    * Vibrations
    * Acoustique
    * Crash
    * Matériaux composites
    * Robotique
    * Simulation
    * Mécanique des fluides
    * Thermique
    * Turbomachines
    * Combustion
    * Aérodynamique
    * Energétique
    * Energétique véhicule
    * Energies renouvelables
    * Environnement

    Sinon il y a deux autres option, une en mécatronique (MT) et l'autre en informatique et management des systèmes (IMS).

    Si tu veux plus de précision, dit le moi, j'essayerai d'y repondre

  3. #3
    rlo

    Re : ecole d'ingenieurs energie

    salut,

    Pour ma part, je sors de PHELMA (ex ENSPG) qui a une option énergétique (particulièrement nucléaire).

    bon courage pour la suite

  4. #4
    invite325ccb9a

    Re : ecole d'ingenieurs energie

    Je suis actuellement en PSI* et mes profs ne m'ont pas du tout recommandé l'enseeiht. Attiré par l'énergie aussi, mes profs m'ont conseillé l'ENSIAME Valenciennes qui est une très bonne école dans ce domaine, et plutôt bien cotée.cf le 2ème message de la discussion qui rend bien compte de la variété des options offertes. J'espère que je serai assez bien classé pour y rentrer.
    Donc si tu as eu de mauvais échos pour l'enseeiht ils sont confirmés par mes profs, j'ai d'ailleurs demandé l'avis des 5/2 et de quelques intégrés à ce sujet.
    Voilà si ça peut t'aider à faire un choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : ecole d'ingenieurs energie

    Attends c'est quoi qui t'a décu à l'ense3 par exemple ?

    Aussi en terme de côte , sache que e3,N7 sont bien plus réputées que ensiame. Et depuis quand les profs de star connaissent les non-top CCP ? (pipot...)

  7. #6
    invite325ccb9a

    Re : ecole d'ingenieurs energie

    mes profs sont très calés pour ce qui est écoles d'ingés, on a eu la semaine dernière un topo global sur tous les concours . De plus ils sortent de l'ENS et ont déjà pas mal d'ancienneté dans leurs métiers, ils ont mon entière confiance, si j'ai des conseils à suivre ce sont les leurs pour ma part.

  8. #7
    FonKy-

    Re : ecole d'ingenieurs energie

    Citation Envoyé par maple addict Voir le message
    . De plus ils sortent de l'ENS
    justement! ils sont pas mal liés aux domaines de l'enseignement et de la recherche mais sont pas au point concernant l'ingénieurie. La preuve, ce que tu avances.
    Citation Envoyé par maple addict Voir le message
    et ont déjà pas mal d'ancienneté dans leurs métiers
    Ca c'est ce qu'ils croient.

    A profil équivalent un e3/N7 passera toujours devant un ensiame. Point final.
    Si tu veux t'en convaincre cherche des grilles salaires entreprises.

  9. #8
    invite325ccb9a

    Re : ecole d'ingenieurs energie

    ça fais une vingtaine d'années qu'ils sont profs, alors les écoles ils connaissent. Et ils les connaissent TOUTES ! Dans la grille des salaires, ensiame est peut-être derrière mais n'est pas si loin. Je sais pas si on peut se baser la dessus, après si il y en a qui veulent rentrer dans une école pour le salaire et pas pour le boulot qu'ils t'apprennent c'est leur problème.

  10. #9
    FonKy-

    Re : ecole d'ingenieurs energie

    Citation Envoyé par maple addict Voir le message
    ça fais une vingtaine d'années qu'ils sont profs, alors les écoles ils connaissent. Et ils les connaissent TOUTES !
    Je te dis que non, c'est pas des RH. A part la difficulté d'obtention, ils en savent moyen. Et mes profs c'étaient la même, ils pensent savoir ,mais une fois que tu te renseigne un peu mieux, tu te rend compte qu'ils disent quelques boulettes quand meme.

    Citation Envoyé par maple addict Voir le message
    Dans la grille des salaires, ensiame est peut-être derrière mais n'est pas si loin. Je sais pas si on peut se baser la dessus, après si il y en a qui veulent rentrer dans une école pour le salaire et pas pour le boulot qu'ils t'apprennent c'est leur problème.
    Apres tout dépend de tes critères. Si tu te focalise uniquement sur tes gouts concernant les cours, ok, mais pour le reste..
    En tout cas j'ai jamais eu un écho négatif concernant ces écoles, et des E3 j'en cotoie..

    Et si on regarde les rangs des dernIers admis on peut penser que seuls tes profs pensent ça. En MP l'ensiame est quand même en fond de classement alors que l'e3 est déjà bien plus selective.

    Bref j'ai tout dit maintenant tu te débrouilles, au moins une personne t'aura exposer ce point de vue

  11. #10
    invite127f0029

    Re : ecole d'ingenieurs energie

    Salut
    Merci a tous pour les reponses.

    J'attendais pas forcement un debat sur les ecoles mais pourquoi pas, c'est aussi intéréssant. Mes profs (PSI* aussi ^^) ont tendance a confirmer les propos de maple addict,même s'ils sont moins radicaux, en effet, les classements d'écoles sont une chose, la réalité de la formation une autre.

    Par exemple un de mes colleurs m'as dit que l'E3 etait "attirante mais la formation pas encore au niveau attendu, car pas encore tout a fait en place du fait que l'ecole est relativement récente".

    Sinon pour Phelma c'est vrai que l'Option Nucléaire m'attire bien mais y a risque de pas être pris et de se retrouver dans une filière non voulues.
    Après le salaire je sais pas si c'est un critère valable : les milieux de la finance et de la banque vont plus payer par exemple même si l'école est moins cotée.

    Maple addict a t il parlé avec ses profs d'école comme EME ou ENSMA ??

  12. #11
    FonKy-

    Re : ecole d'ingenieurs energie

    Citation Envoyé par eric cartman Voir le message
    Par exemple un de mes colleurs m'as dit que l'E3 etait "attirante mais la formation pas encore au niveau attendu, car pas encore tout a fait en place du fait que l'ecole est relativement récente".
    Et allez une de plus..
    chui sûr il était meme pas au courant que e3 c'était une fusion d'écoles et non pas une nouvelle école.. lol
    Tu sais ils ont pas fait non plus la révolution au niveau de leur programme, c'est pas là qu'est le grand changement meme si grand changement il y a.
    Donc quand tu parle de contenu de formation(...). Au passage c'est quand meme ex HMG et ya toujours pas photo avec ensiame..

    Quelquechose à reprocher à cette page ?
    http://www.letudiant.fr/palmares/cla...res-prepa.html
    Dernière modification par FonKy- ; 20/12/2009 à 16h43.

  13. #12
    FonKy-


  14. #13
    invite127f0029

    Re : ecole d'ingenieurs energie

    Salut

    Il semblerait que Fonky soit le seul taupin de France a avoir eu des profs compétents, les autres étant totalement ignorants.

    Plus sérieusement merci pour les liens, même si apparamment tu sembles avoir des intérêts personnels a défendre l'E3 ce qui enleve toute pertinence au debat. Bref merci quand même.

  15. #14
    FonKy-

    Re : ecole d'ingenieurs energie

    ha non mais mes profs n'étaient ptet pas top non plus :/
    mais ils inspirent tellement confiance que des fois on les écouterait un peu trop.

    C'est pas que je veux absolument défendre e3, mais ya quand meme 10 classes d'écart je trouve, c'est quand meme flagrant.. enfin c'est pour ton bien, je vais pas te forcer non plus, si tu pensest'épanouir a valenciennes
    Le pire dans tout ça c'est que je me rend compte que l'ensime ne fait pas que de l'energie, ça c'est le pompom pour moi

Discussions similaires

  1. ESIAL école d'ingénieurs
    Par inviteaff59435 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 14h42
  2. Quelle école d'ingénieurs ?
    Par invite75371231 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2008, 09h27
  3. Recherche école d'ingénieurs
    Par invite7fd19737 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 22h19
  4. école d'ingénieurs?
    Par invite15c05830 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 09h59
  5. Ecole d'ingenieurs HEI
    Par invite3e15dd60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 16h21