Que faire pour devenir véto?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Que faire pour devenir véto?



  1. #1
    invite73393d81

    Que faire pour devenir véto?


    ------

    Bonjour à tous!!
    je suis en terminale S et je voudrais faire véto.Je ne pense pas avoir un assez bon dossier pour être accepté en prépa BCPST.Je pense alors m'orienter vers l'université pour essayer le concours B.Mais j'ai quelques questions:
    -quelle université me conseillez-vous?
    -si je fais une L1 en SV comment faire pour préparer le concours B en L2?
    Merci à tous pour vos futurs réponses!!

    -----

  2. #2
    invite6d04eabb

    Re : help!!que faire pour devenir véto?

    regarde aussi du côté de la belgique bcq le font !!! repassez par la fac me semble peu judicieux
    et je pense que tu pourrais trouver une prépa véto en france qui t'acceptera avec un dossier moyen mais ca ne serait pas dans un lycée côté: peu importe après c un concours avec du boulot ....il vaut mieux s'épanouir dans une "petite" prépa

  3. #3
    invite1237a629

    Re : help!!que faire pour devenir véto?

    Plop,

    repassez par la fac me semble peu judicieux
    Et pourquoi ?
    De plus, il ne parle pas de repasser par la fac, mais de passer par la fac.

    et je pense que tu pourrais trouver une prépa véto en france qui t'acceptera avec un dossier moyen mais ca ne serait pas dans un lycée côté: peu importe après c un concours avec du boulot ....il vaut mieux s'épanouir dans une "petite" prépa
    Il vaut mieux aussi se donner toutes les chances. Il vaut mieux aussi s'épanouir dans un autre cadre si on n'est pas fait pour la prépa.
    Pis s'il rate sa première année, tu vas lui dire de repasser par la fac ?

    'fin ça fait beaucoup d'hypothèses...

    Pour le choix de l'université : celle qui te semble la plus pratique, en rapport distance/logement/parcours proposés.

    Et pour préparer au mieux en L2, j'connais pas assez pour donner des conseils ^^


    C'est vague, hein ? :P Bin désolée, parce que j'préfère ne rien dire plutôt que dire des bêtises =/

  4. #4
    invite6d04eabb

    Re : help!!que faire pour devenir véto?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Plop,



    Et pourquoi ?
    De plus, il ne parle pas de repasser par la fac, mais de passer par la fac.



    Il vaut mieux aussi se donner toutes les chances. Il vaut mieux aussi s'épanouir dans un autre cadre si on n'est pas fait pour la prépa.
    Pis s'il rate sa première année, tu vas lui dire de repasser par la fac ?

    'fin ça fait beaucoup d'hypothèses...

    donner son avis ok mais c'est mieux quand on réussit à adopter un ton à peu près respectueux !!!!
    pour en revenir sur un passage par la fac pour devenir véto je maintiens mon avis ça me semble peu judicieux: peu de vétos ont eu ce parcours et je parle en connaissance de cause mais évidemment c'est possible

    Pour le choix de l'université : celle qui te semble la plus pratique, en rapport distance/logement/parcours proposés.

    Et pour préparer au mieux en L2, j'connais pas assez pour donner des conseils ^^


    C'est vague, hein ? :P Bin désolée, parce que j'préfère ne rien dire plutôt que dire des bêtises =/
    donner son avis même s'il n'est pas fiable par définition n'a rien a voir avec raconter des bêtises !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Que faire pour devenir véto?

    Hm...je parlais de moi. Je suis vague parce que je préfère me taire que dire des bêtises

    Mais ça n'enlève en rien mon message précédent ^^

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Que faire pour devenir véto?

    Salut,
    alors on peut jouer sur les mots, mais il est un fait que passer par la fac, c'est prendre la voie la plus dure. 20 fois moins de places relativement : 10 fois moins de places pour 2 fois plus de candidats qu'en prépa.
    Maintenant, il y a aussi le mode de fonctionnement différent dont parle MiMoiMolette. C'est encore une autre chose.
    Pour les matières à choisir, les facs proposent souvent une liste avec ce qui est conseillé. Mais grosso modo, il est impératif de prendre de la chimie (surtout la chimie orga et la chimie des solutions, appellations différentes selon les facs, attention), de la bio avec une partie physio. Les autres matières scientifiques (biostats, physique) sont intéressantes. Et puis bien sûr une LV.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invite73393d81

    Re : Que faire pour devenir véto?

    bonjour a tous!
    finalement j'ai été refusé en prépa BCPST mais je suis admis a Paris 6.
    Maintenant je suis un peu perdu quand aux UE à choisir.
    Si il y en a qui ont déja fait une L1 en SV pour tenter le concours véto en L2 qu'est ce que vous aviez choisi?merci beaucoup!

  9. #8
    invite7f5293c9

    Re : Que faire pour devenir véto?

    bonjour,
    moi j'ai fais ma première année de fac à angers et au premier semestre je n'avais pas beaucoup de choix c'etait soit de la geologie ou biologie cellulaire et microbiologie. j'ai pris bio cel et microbio
    et au deuxieme semestre j'ai pris chimi des solutions et biochimi et microbiologie. ce sont des exemple que je te donne car toutes les fac ne proposent pas les meme options. ça depent ce qu'ils te proposent comme option?

  10. #9
    invite3d8f5023

    Re : Que faire pour devenir véto?

    J'ai suivi une filière "prépa agro-véto" à Toulouse III, je comprends pas trop ta question, est ce que tu demandes ce que tu dois choisir pour le S1? Parce que dans la fac où j'étais à partir du S2 on pouvais entrer dans la filière.

    Sinon si ça peut t'aider je peux te donner les matières qu'il faut avoir vues pour le concours (sur les 2 années):
    chimie générale (des solutions, thermodynamique...)
    chimie orga
    maths (algèbre linéaire, proba, analyse, stat)
    biologie animale
    biologie végétale
    physiologie animale
    physiologie végétale
    biologie du développement
    biochimie
    biologie cellulaire
    biologie moléculaire
    immunologie
    génétique
    microbiologie

    et je crois que c'est à peu près tout (enfin ça fait déjà un paquet de matière tu me diras!^^)

Discussions similaires

  1. Pour devenir véto: prépa ou fac?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/01/2009, 07h48
  2. Une autre voie pour faire véto??
    Par invitea69e711a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 14h30
  3. Devenir véto
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 14h40
  4. Pour devenir véto c'est la galère!!!
    Par inviteb50d125a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 13h17
  5. Pour devenir véto...(ou ornithologue!!)
    Par invitef84c0998 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2006, 19h27