Prépa CAPES;Agreg SVT; comment la choisir?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prépa CAPES;Agreg SVT; comment la choisir?



  1. #1
    invitea12067bd

    Prépa CAPES;Agreg SVT; comment la choisir?


    ------

    Salut à tous...
    je suis en L3 "SVT" (en vue de préparer CAPES/Agreg de SVT) et tout le monde autour de moi commence à s'activer pour trouver un M1.
    Est-ce que je dois déjà réfléchir à changer de fac (je suis à Clermont Ferrand) donc faire mon M1 ailleur pour me rapprocher d'une "bonne" prépa?
    Et justement, comment choisir sa "prépa"? Je ne trouve absolument aucun classement ni comparatif sur le net, et personne n'est vraiment objectif quand on j'écrit des mails aux responsables des prépas... Et puis qu'est-ce qu'une "bonne" prépa?!!
    J'attends vous réponses si vous êtes dans mon cas ou si vous aves des infos...

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Prépa CAPES;Agreg SVT; comment la choisir?

    Je ne connais pas les critères d'une bonne prépa mais je pense qu'on peut avoir un indice en analysant la concentration en membre du jury dans l'équipe de la prépas. Mais c'ets juste un indice de qualité.
    Il existe des classements des prépas mais dès qu'on touche aux chiffres il y a des manipulations. Par exemple dans ma prépas ceux qui sont en agreg et qui ont eut leur CAPES, alors qu'ils était en M1, sont comptés dans les taux de réussite au CAPES de la prépas !!

  3. #3
    invite3998e665

    Re : Prépa CAPES;Agreg SVT; comment la choisir?

    Et puis qu'est-ce qu'une "bonne" prépa?!!
    Comme l'a dit Mecton, rien ne vaut une prépa qui possède en son sein au moins un membre actif du jury ou éventuellement un ancien membre du jury.
    Ensuite, il faut voir quel est le statut et le parcours des enseignants de la prépa. Sont-ils issus de la "machine" à concours (agrég, capes) ou sont-ils des enseignants-chercheurs auquel cas l'adéquation de leurs enseignements aux programmes du CAPES peut s'avérer faible.

    A mon avis, qu'on corrige si je me trompe, les académies poids lourds pour ce genre de concours, sont Lyon et les prépas de Paris.

    Problème, ces prépas ont souvent l'habitude de tourner en circuit fermé avec leurs propres étudiants. Cela dit, un très bon dossier peut ouvrir des portes et la diversité n'est pas pénalisée, comme l'a montré mon admission à Lyon l'année dernière alors que je n'avais pas le parcours "type" BGSTU (Master Evolution), à condition bien sûr d'avoir un dossier solide à son actif.

    Bon courage.

  4. #4
    invitea12067bd

    Re : Prépa CAPES;Agreg SVT; comment la choisir?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    on peut avoir un indice en analysant la concentration en membre du jury dans l'équipe de la prépas. Mais c'ets juste un indice de qualité.
    Effectivement je n'y avait pas songé mais c'est une bonne idée.
    Merci à vous deux de vos réponses!
    Mecton peux-tu me parler de ta prépa? Est-elle ton premier choix? Est-ce une prépa mixte? l'as-tu intégré dans l'idée du CAPES ou de l'Agreg? Qu'est-ce que tu en penses?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea12067bd

    Re : Prépa CAPES;Agreg SVT; comment la choisir?

    Citation Envoyé par Bedbug105 Voir le message
    A mon avis, qu'on corrige si je me trompe, les académies poids lourds pour ce genre de concours, sont Lyon et les prépas de Paris.

    Problème, ces prépas ont souvent l'habitude de tourner en circuit fermé avec leurs propres étudiants. Cela dit, un très bon dossier peut ouvrir des portes et la diversité n'est pas pénalisée, comme l'a montré mon admission à Lyon l'année dernière alors que je n'avais pas le parcours "type" BGSTU (Master Evolution).
    Sur quoi te bases-tu pour Lyon et Paris? J'ai vu les résultats qu'il affichent sur leur site et c'est vrai qu'ils sont alléchant, mais te bases-tu sur autre chose?
    Perso., je suis attirée par Lyon et je réfléchi à y aller dès l'an prochain pour le M1, car je crois aussi qu'il y a un "circuit fermé, et puis Clermont commence à me peser. Mais leur M1 me fait un peu peur car je ne le comprends pas bien (il ne semble pas y avoir une filière BGSTU mais-si j'ai bien compris- il faut valider différents modules rattachés à des master d'écologie et de bio...).
    Tu as intégré la prépa CAPES à Lyon. Cela a marché? Les gens de ta promo qui venaient de lyon pensaient quoi de leur M1?
    Bon désolée ça fait beaucoup de questions comme ça, j'espère que tu auras un peu de temps pour y répondre...

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Prépa CAPES;Agreg SVT; comment la choisir?

    Mecton peux-tu me parler de ta prépa? Est-elle ton premier choix? Est-ce une prépa mixte? l'as-tu intégré dans l'idée du CAPES ou de l'Agreg? Qu'est-ce que tu en penses?
    Une interview ?
    J'en pense que les cours adhèrent bien au programme CAPES pour au moins les 2/3 ( mais qui on est pour savoir réellement ce que c'est d'adhérer au programme ? ). A chaque conférence on a un condensé, chaque élève passe 7 à 8 fois à l'oral, le régime horaire tourne vers les 25 heures par semaine donc le gros du boulot c'est le candidat qui le fournit.

  8. #7
    invite3998e665

    Re : Prépa CAPES;Agreg SVT; comment la choisir?

    J'ai vu les résultats qu'il affichent sur leur site et c'est vrai qu'ils sont alléchant, mais te bases-tu sur autre chose?
    On peut aussi citer la concentration de moyens, les 2 villes comptant parmi les plus importantes de France, mais je pense que la présence des ENS dans ces villes permet d'expliquer une partie du succès. Les enseignants de l'ENS sont tous issus du système concours (où une grande majorité en tout cas), et ce sont des intervenants de très grande classe (des pointures) habitués aux mécanismes des concours et comment les aborder.

    Tu as intégré la prépa CAPES à Lyon. Cela a marché?
    Non, mais je n'avais pas le niveau en y entrant, j'ai bossé comme un taré mais la quantité démentielle de connaissances à ingérer fait que c'est difficilement possible d'avoir du recul et qu'au final, on se plante. Mais j'ai été admissible, et je suis passé tout près du sésame.
    Mais j'ai acquis un niveau énorme grâce à Lyon, je le vois en comparant mes performances avec celle des autres étudiants de ma prépa actuelle, et je suis plutôt confiant pour cette année, même si ce concours reste une roulette à chance pour gens possédant un cerveau surdimensionné.

    Les gens de ta promo qui venaient de lyon pensaient quoi de leur M1?
    Je ne peux pas te dire ça, car je ne crois pas leur avoir jamais posé la question, étant donné que j'avais déjà un M1 et même un M2 dans une autre université.

  9. #8
    invitea12067bd

    Re : Prépa CAPES;Agreg SVT; comment la choisir?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Une interview ?
    J'en pense que les cours adhèrent bien au programme CAPES pour au moins les 2/3 ( mais qui on est pour savoir réellement ce que c'est d'adhérer au programme ? ). A chaque conférence on a un condensé, chaque élève passe 7 à 8 fois à l'oral, le régime horaire tourne vers les 25 heures par semaine donc le gros du boulot c'est le candidat qui le fournit.
    Ok, c'est à peu près la même chose que dans la prépa de ma ville. Bon et bien je te remercie pour ces infos, bon courage pour la suite et puis bonne chance aussi, ça peut servir...

  10. #9
    invitea12067bd

    Re : Prépa CAPES;Agreg SVT; comment la choisir?

    Citation Envoyé par Bedbug105 Voir le message
    la présence des ENS dans ces villes permet d'expliquer une partie du succès.
    Oui j'avais déjà pensé à cela, les prof de l'ENS savent ce que c'est un concours, et sont des vrais têtes (des chevilles pas mal aussi dans certains cas, c'est le revers de la médaille je suppose...). Je vais étudier cela dans mes recherches.

    Citation Envoyé par Bedbug105 Voir le message
    Non, mais je n'avais pas le niveau en y entrant, j'ai bossé comme un taré mais la quantité démentielle de connaissances à ingérer fait que c'est difficilement possible d'avoir du recul et qu'au final, on se plante. Mais j'ai été admissible, et je suis passé tout près du sésame.
    C'est pas mal du tout! J'ai eu l'ocasion de me rendre compte du niveau en étudiant quelques annales et surtout en me rendant aux oraux l'été dernier. C'est vrai qu'il faut avoir énormément de recul, je suppose avoir l'ensemble du programme dans la tête (de la 6ème au M1) et être capable de naviguer d'une notion à l'autre sans aucune difficulté. Moi je n'y parviendrais pas en un an, c'est sûr, par exemple là en ce moment je commence à avoir du recul sur mes cours de l'an dernier...
    Tu es l'exemple que la filère BGSTU (ou SVT) est une bonne préparation, mais que les vocations tardives ont aussi toutes leurs chances!
    Bref félicitations pour tant de courage et bonne continuation.

  11. #10
    invite227bf180

    Re : Prépa CAPES;Agreg SVT; comment la choisir?

    Bonjour.

    Je suis actuellement en M1 SVTU à l'université Lyon 1. Pour répondre à MissTT, le M1 SVTU est inclus dans le parcours microbio pour des raisons administratives il me semble, mais les enseignements sont tout à fait distincts.

    tu peux avoir de plus amples informations en consultant ce site
    http://master-me.univ-lyon1.fr/
    et en cliquant sur le M1 SVTU en bas de la page

    Par contre, les enseignements de ce M1 sont dans la continuité des enseignements de la license BGSTU de Lyon, donc il se peut que tu revois des choses que tu as déjà vues et inversement, il se peut qu'ils tiennent pour acquis des choses que tu n'as jamais vues.

Discussions similaires

  1. Livres Geologie CAPES/AGREG SVT
    Par invite03a8992c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 19h40
  2. Prépa capes svt
    Par invite03a8992c dans le forum Biologie
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/09/2006, 12h10
  3. Capes et agreg externes de SVT
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2005, 15h46