bonjour, j'aimerais avoir des témoignages de d'ex-profs devenus professeurs des écoles, existe-t-il un concours interne pour ceux déjà profs? une fois le concours obtenu recommence-t-on tout à zéro (niveau salaire)? etc..
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bonjour, j'aimerais avoir des témoignages de d'ex-profs devenus professeurs des écoles, existe-t-il un concours interne pour ceux déjà profs? une fois le concours obtenu recommence-t-on tout à zéro (niveau salaire)? etc..
Bonjour,
Je ne suis pas dans ce cas mais je peut répondre à quelques-unes de tes questions "pratiques" :
Il existe des concours internes, mais ils ne sont pas réservés aux profs : tous les fonctionnaires (après minimum 4 (ou 5?) ans de services) peuvent les passer.existe-t-il un concours interne pour ceux déjà profs?
Niveau salaire, tu ne recommences bien sûr pas à zéro : tu es reclassé ( tu ne commences pas à l'échelon 1!) dans ton nouveau corps (PE) et tu as un indice salarial identique ou immédiatemment supérieur à ton précédent.une fois le concours obtenu recommence-t-on tout à zéro (niveau salaire)?
Voilà
[merci aaricia pour ces précisions!
Tu verras quand tu seras dans le secondaire......
ayme, mes motivations pour passer dans le primaire sont : mon attirance de + en + grande pour la "polyvalence", je commence à saturer d'être cloisonnée tjs ds la même discipline.. et aussi le métier d'instit spé me plairait également.. le changement en soi aussi est pour moi important.. ce n'est pas pour fuir les "ado boutonneux" comme pour bq car finalement je m'entend relativement bien avec ceux de mon bahu.. et toi? tes motivations pour passer ds le secondaire? Emma, que veux-tu dire?
Mes motivations pour passer dans le secondaire ne sont pas vraiment financière car nous avons la même rémunération. Mais de ce côté, on n'est pas payé non plus pour les nombreuses heures supplémentaires de réunions faites le midi, les conseils de disciplines improvisés le soir.
En terme de préparation, si tu respectes le cahier des charges (fiches de préparations, cahier journal, cahier de suivi des élèves, programmations, progressions...) et que tu ne t'encroûtes pas dans un niveau pendant 10 ans, tu as du boulot!!!
Sans parler de la préparation des cours, des cahiers à corriger. En toute rigueur, tu dois tout corriger, même le cahier de texte. La polyvalence a ses qualités mais aussi ses limites. J'ai fait 10 ans de conservatoire et pourtant, je me trouve nulle en tant qu'enseignante de musique. J'ai peu pratiqué de sport, mais je m'éclate en EPS. Ce qui me dérange dans la polyvalence, c'est que tu as plein de matières à préparer mais peu de temps d'approfondissement. C'est pour cela que j'aime les animations pédagogiques qui nous apportent cette réflexion. Mais il n'y en a que 3 dans l'année.
La maternelle, c'est ce que j'aime le moins. Pédagogiquement, il faut être très inventive pour mettre en place le programme. Il y a énormément de préparation matériel et de mise en place. Tu arrives tôt et tu pars tard.
Au quotidien, ce qui est pénible, ce sont les surveillances de cour. Surtout quand tu bosses dans des petites structures, tu as les élèves de 8h30 à 16h non stop.
Côté administration, c'est très difficile d'obtenir une mutation et même un poste pas loin de chez toi.
De plus, c'est un métier qui demande énormément d'énergie et qui n'est pas valorisée.
J'ai une formation en sciences. Je trouve des limites à l'enseignement que je dispense à ce niveau. J'aimerais voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
En passant, cela ne veut pas dire que je ne fais pas mon travail correctement. Au contraire, je ne supporte pas de ne pas respecter à la lettre le fameux cahier des charges. Du coup je ne fais que bosser, à peine une vie privée, juste une super note à l'inspection et des félicitations.
J'espère trouver dans le secondaire un temps pour travailler et un temps pour vivre. 18h devant les élèves et 17h à préparer des cours (pour arriver à 35h) dans une discipline que je connais bien m'ira très bien. Dans le primaire, tu fais 27h devant les élèves et autant à bosser chez toi, sans parler que tu développes un côté éboueur...
Je passe le CAPES cette année, si je ne l'ai pas, je serai quand même heureuse de retrouver le primaire à condition d'avoir des cyles 3!
je comprends tes motivations et pense qu'effectivement le secondaire "t'ira mieux".. je peux en effet parfois "approfondir" dans ma discipline (lorsque la receptivité des élèves le permet..) et cela est gratifiant, mais ce qui me dérange (entre autre) c'est de changer ttes les heures (ttes les 50 min) d'élèves, de recommencer finalement la même chose, parfois (et même souvent là ou je suis) avec les mêmes élèves, et de voir que ceux-ci vont de cours en cours comme ils passent d'un chaine à l'autre et donnent l'impression qu'ils "zappent" finalement à longueur de journée.. je me disais que peut-être en primaire avec un autre découpage du temps je pourrais envisager autrement l'enseignement.. mais c'est vrai que c'est un métier qui me semble encore moins valorisé et surtout j'ai peur après de me sentir "bloquée", de ne plus avoir d'évolution possible (à quand l'agreg pour instits?).. mais ce sont surement des réactions idiotes, en tout cas pour l'instant je me consacre à mes enfants, cela me donne le temps de réflechir..
Je suis complètement d'accord avec toi sur le "zappage", c'est vrai que 55 min c'est court et que c'est bien l'avantage que nous avons dans le primaire, c'est de les avoir toute la journée, toute la semaine. Cela donne une certaine souplesse dans les apprentissages, certaine car il ya toujours des horaires hebdomadaires à respecter dans chaque champ disciplinaire.
Pour l'évolution dans le primaire, il y a les concours de CAFIPEMF pour devenir maître formateur, conseiller pédagogique. Il y a les CAPA-SH pour devenir maître spécialisé. Il y a les différents rôles de l'enseignant en tant que médiateur, responsable du réseau ambition réussite...toutes les passerelles en le primaire et le secondaire que je connais assez mal.
En plus de ton boulot d'enseignant, il faut aussi savoir décripter et trouver les bonnes circulaires et autres arêtés. Existe-t-il une conseillère d'orientation au rectorat ou à l'inspection académique pour aider les enseignants dans leur évolution de carrière ?