Bonjour à tous, je suis actuellement en L1 physique (option maths physique concours ENSI) à l'université Montpellier 2 et je souhaiterai plus que tout rejoindre le corp des ICNA.
Mon cursus et trés particulier:
- J'ai obtenue en 2003 un Bac STI (génie méca) avec 13,5/20 de moyenne (16 en maths, 19 en physique et 13 en méca).
- Ensuite j'ai enchainé sur un BTS MAI (mécanique et automatisme industriel.) que j'ai obtenu en 2005 (12,5/20 de moyenne) mais avec des résultats moyens en maths.
- Puis pendant deux ans j'ai vadrouillé un peu, j'ai passé par exemple 9 mois en Australie pour apprendre l'anglais et surfer un peu, yeah
bref je me suis bien éclaté pendant deux.
De là j'ai découvert le métier d'ICNA par le bié d'une fille qui exerce à Marseille (j'ai visité la tour, elle a de la chance mordel). Je me suis interressé de prêt à ce métier et je sais que c'est çà que je veux faire, j'en suis convaincu!
- Ayant arrété les cours pendant deux ans et n'ayant pas le niveau recquis pour rentrer en prépa (enfin c'est ce que j'ai supposé), j'ai cherché un fac qui pouvait m'aider à réaliser mon nouveau rêve. J'avais vaguement vu sur le net en cherchant un peu qu'il existait des deug dits "prépa" et je me suis lancé. Me voilà dans cette superbe ville de Montpellier!!
Le premier semestre s'est bien passé, j'ai eu 12 de moyenne à mon semestre (ca a été pourtant dur de s'y remettre comme vous pouvez l'imaginer, mais la motivation était là, enfin) et ce sont les matières informatiques qui m'ont planté.
Mes notes,12,7 en algèbre et 11,2 en physique (peut faire mieu c'est sûr, mais fo bien le relancer le brain), 15 en chimie et 15 en logique/circuit CC (EEA).
Le second semestre s'annonce difficile mais je tiens le coup (thermodynamique, optique géom., dynamique newtonienne, analyse, maths pour la physique, et chimie orga sont aux programme).
Je me questionne trés fortemment concernant mes chances de réussite au concours ICNA car je sens bien que la fac (en tout cas pour cette année) ne me transformera pas en bête de concours. je me demande donc s'il ne faudrai pas que je demande une admission en CPGE PTSI (c'est celle qui me semble la plus adaptée à mon niveau vu mes connaissances en TSI). De plus il y en a une à deux pas de mon appart (lycée Mermoz de Montpellier).
QUESTIONS!!!
A votre avis, devrai-je continuer à la fac et voir ce que m'apporte ce fameux deug prépa l'an prochain (car la préparation se passe en 2eme année et se caractérise par 250h de TD en plus) ou devrai-je plutot tenter la prépa, la "vrai", la "hard"???
Je me dis qu'en ayant vu déjà pas mal de chose en BTS concernant les tsi et en fac concernant la physique je serai peut être un peu moin largué que les autres en début d'année. Les efforts se concentrerai surtout sur les maths (d'ailleur je suis entrain de revoir tt le programme de maths des TS, de la 2nd à la terminale). L'anglais aussi sera dans mes cordes.
Autres questions, plutôt fondamentale, est -ce possible d'être accepté en prépa PTSI sans bac S en poche. Ayant un bon dossier pour le bac, un BTS en poche et une L1 en physique obtenue je pense que le niveau est atteint, mais qu'en est il concernant mon droit d'admission???
Il y a une autre fille dans ma classe actuelle qui veut etre ICNA et qui a choisi la fac. Dans tous les cas je compte bien faire tous les efforts necessaires, je ne sort déjà plus jamais (radical changement pour moi) et ca m'ennuierai de ramer encore à cause d'un mauvais choix d'orientation.
Sinon TSEEAC c'est tendu à obtenir ou pas (sachant que la selection est encore plus rude mais que le niveau du concours est plus faible).
C'est un peu long je sais mais au moin j'ai dis tout ce que je devais dire et ça me soulage vraiment beaucoup, j'éspère que quelqu'un pourra m'éclairer!! Merciiiiiii pour votre lecture ; ) ++++
-----