concour B enita/istab/esmisab
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

concour B enita/istab/esmisab

inviteaa2fcd6b

Exclamation concour B enita/istab/esmisab

------

salut a tous!

je passe les concours B pour les écoles enita, istab et esmisab. j'aurais voulu savoir quel genre de question on nous pose? comment deroule les entretien? si lé jury son sympo ou casant? é surtou des info par rapport à l'epreuve d'anglais de l'enita : est ce que la cassette est audible? est qu'il parle vite? jsui po spécialement tré doué en anglais donc je stress un max pour cet epreuve.

-----

inviteaa2fcd6b

Re : concour B enita/istab/esmisab

il y a personne pour me rensiegné?!?!

inviteaa2fcd6b

C’est encor é toujours moi!! Les concours sont finis et j'ai décidé de mettre un petit post sur mon expérience qui pourra peut être servir un jour à quelqu'un...

Le concours ENITA commence par l'entretien. Vous avez un texte et vous devez parler dessus pendant dix minutes. Le sujet du texte peut être tous et n'importe quoi ex : la cyberdépendance rien à voir avec l'agro!!! Le jury donne l'impression de ne pas écouter mais pas de panique c'est normal! Sinon après ils vous posent des questions sur vos motivations é sur votre projet pro classique é .... Quelque question pièges. Moi j'ai eu par ex: si vous deviez faire un exposé dans une semaine vous choisissez quel sujet et vous le présentez de quelle manière?
    Après il y a l'anglais. La casette est audible sa parle pas trop trop vite. Le résumé écrit se fait assez facilement. Par contre les profs vous posent des questions de culture G pendant les 20 minutes de discussion donc bossé sa parce que moi aie aie aie!

L’entretien à l'esmisab c'est trop cool!!! Aucunes questions pièges pour ma part que les classiques : motiv, projet pro, activité hors des cours. Les jurys son très sympas, il te mettent à l'aise, il font plein de petites blagues.
    le test de personnalité c'est 300 affirmations ou tu doit dire si c'est vrai ou faux du genre que est ce que tu aime le travail en équipe ... etc...

Pour finir istab. Tu as le droit à une visite de l'école par des étudiants puis entretien. Ils ont été sympas apparemment aavec tout le monde sauf moi !!! Une seule question pièges des fois pour les autres dont ils n’attendent pas la réponse ils veulent juste voir ta réaction alors restez zen.

Voilà j’espère que sa pourra aider

invite92056727

J'ai déjà répondu sur un autre post alors je vous fais un copier coller

Bonjour, je vois que tu te posent des questions, c’est pourquoi je vais te parler de mon expérience pour tout ceux qui veulent passer les 2 concours
    J’ai passé les concours B ENITA et ENSA.
    Je vous rappelle juste les écoles auxquelles vous pouvez prétendre à chaque concours (vous pourrez trouver ces listes sur les notices des deux concours)
    CONCOURS ENSA :
    AgroParisTech - cursus ingénieur agronome (Paris-Grignon)
    AgroParisTech - cursus ingénieur des industries agricoles et alimentaires (Massy)
    AgroParisTech - cursus forestier (Nancy)
    Agrocampus Ouest - cursus ingénieur agronome (Rennes)
    Agrocampus Ouest - cursus ingénieur horticulture et paysage (Angers)
    Montpellier Sup Agro - École nationale supérieure agronomique de Montpellier – cursus ingénieur
    agronome
    ENSAT - École nationale supérieure agronomique de Toulouse
    ENSAIA - École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (Nancy)
    (Filière agronomie et filières alimentaires)
    ENGEES - École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg
    CONCOURS ENITA :
    ENESAD Dijon
    ENITA Bordeaux
    ENITA Clermont-Ferrand
    ENITIAA Nantes

J’ai fait un bts et juste après une licence professionnelle avant de passer les concours.
    Les oraux sont pratiquement les mêmes, il y a juste une différence avec le jury du concours ENITA, ils sont austères et donnent l’impression de s’ennuyer avec vous et de ne pas s’intéresser à ce que vous êtes en train de leur dire, surtout en fin de journée avec pas mal de questions pièges qui n’ont aucun rapport avec votre projet, ce qui est très déstabilisant, alors que le jury du concours ENSA reste normal, ils ne vous donnent pas l’impression d’être ennuyés, mais ils ne sont pas vos « potes » non plus (en gros ils n’essayent pas de vous déstabiliser, ce qui est beaucoup moins stressant et vous permet d’exposer votre projet et vos motivations beaucoup plus clairement).
    Bon il ne faut pas oublier que chaque jury est différent, mais en parlant avec les gens de ma promo, ils sont globalement tous d’accord avec moi vu qu’ils ont passé les même concours.
    Attention au texte que vous devez présenter en début d’entretien, il a généralement un sujet autour de l’agronomie mais vous pouvez aussi tomber (c’est rare) sur des sujets qui n’ont aucun rapport avec les domaines dans lesquels vous vous destinez.
    Les épreuves de biologie/chimie/mathématiques/physique sont plutôt simples, pas de soucis particulier de ce côté là. L’épreuve de langue (personnellement anglais) est la même pour les deux concours sauf pour le temps de préparation qui est de 1 heure pour ENITA et 30 min pour ENSA (et heureusement qu’il y a une demi heure de plus pour l’ENITA, le son est inaudible, on passe plus de temps à essayer d’entendre ce qui est dit plutôt que de comprendre …)
    Sinon, pour le choix si vous êtes admissible dans les deux écoles, je vous conseille vivement de choisir une des écoles du concours ENSA, elles sont vraiment excellentes, mieux réputées et donnent de plus larges choix de carrière à la sortie de vos études (l’enseignement est vraiment excellent, ils font attention à chaque personnalité ce qui permet d’avancer, de comprendre beaucoup plus facilement. la vie étudiante y est excellente, tout le monde est très sympa. J’ai des amis dans à peu près toutes les autres ENSA, ils en sont très contents, le seul qui est dans une ENITA ne s’y plait pas énormément, mauvaise organisation, surcharge de travail injustifiée, vie étudiante bonne mais sans plus, enseignement général, vous êtes fondu dans la masse d’étudiants et si vous n’avez pas compris, débrouillez vous c’est votre problème… et le comportement du jury du concours reflète bien l’esprit des enseignants chercheurs, c'est-à-dire austère)
    Bon courage à tous.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. concours B ENITA/ENSA
    Par invite807f8e58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2015, 15h54
  2. Différence ENITA/ENSA ?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2012, 10h23
  3. Comparaison FESIC/ENITA