Comparaison FESIC/ENITA
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comparaison FESIC/ENITA



  1. #1
    invitef076046c

    Comparaison FESIC/ENITA


    ------

    Bonjour,
    J’aimerais recueillir des informations sur les écoles agro/agri des réseaux FESIC et ENITA, plus particulièrement l’ISARA (Lyon) et l’ENITAC (Clermont) : popularité auprès des entreprise, mais aussi ambiance au sein de l’école, difficulté du cursus (par rapport à la fac par exemple)…etc
    Je sais qu’il existe déjà quelques discussions à ce sujet sur le forum, mais pas encore assez à mon goût
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : Comparaison FESIC/ENITA

    L'ENITA est une école d'ingénieurs des travaux agricoles,donc orientée agriculture/agronomie et est accessible après prépa BCPST (concours AGRO A).L'ISARA est accessible après le Bac sur concours FESIC.Sur ce même concours tu pourras accéder à LaSalle Beauvais qui propose des choses comparables à ISARA.

  3. #3
    invitea5ed3a43

    Re : Comparaison FESIC/ENITA

    Salut, perso je suis à l'Isara en 1ere année et pour ce qui est de l'ambiance c'est plutôt énorme! Son classement je sais pas trop, il me semble que récemment il était pas génial, mais je pense pas qu'il faille vraiment s'y fier (bon je dis ça pas que parce que c'est mon école!quoique...), du fait que plus des 3/4 des nouveaux diplômés ont à l'heure actuelle un boulot. De plus on est dans des bâtiments tout juste inaugurés donc tout neufs, tout beaux, immenses, avec une petite maison spécialement faite pour nous, et Lyon est sans doute la meilleure ville de France et...! Heu... bon je m'égare, donc voilà, que dire... je ne connais pas les ENITA, mais si tu as des questions concernant l'ISARA, je pourrais sans problèmes y répondre!

    Bonne soirée

  4. #4
    invite17d3d99e

    Re : Comparaison FESIC/ENITA

    Citation Envoyé par NesSs03 Voir le message
    Salut, perso je suis à l'Isara en 1ere année et pour ce qui est de l'ambiance c'est plutôt énorme! Son classement je sais pas trop, il me semble que récemment il était pas génial, mais je pense pas qu'il faille vraiment s'y fier (bon je dis ça pas que parce que c'est mon école!quoique...), du fait que plus des 3/4 des nouveaux diplômés ont à l'heure actuelle un boulot. De plus on est dans des bâtiments tout juste inaugurés donc tout neufs, tout beaux, immenses, avec une petite maison spécialement faite pour nous, et Lyon est sans doute la meilleure ville de France et...! Heu... bon je m'égare, donc voilà, que dire... je ne connais pas les ENITA, mais si tu as des questions concernant l'ISARA, je pourrais sans problèmes y répondre!

    Bonne soirée
    Bonjour. Je suis candidate pour l'ISARA Lyon, l'ISA lille et Purpan. Je voulais donc savoir quelles notes fallait il avoir en première et terminale pour espèrer etre prise? et quelles sont les questions que l'on nous pose à l'entretien? Merciiii. Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5ed3a43

    Re : Comparaison FESIC/ENITA

    Alors pour l'Isara, il faut savoir que la selection se fait sur 40% du concours FESIC et 60% sur le dossier, donc si tu as l'impression d'avoir raté ton concours, c'est pas "forcément" grave.


    Au niveau du dossier, je pense que celui de 1ere n'est pas le plus regardé car personellement il était pourri, faute de ne pas m'être assez investie, mais je me suis rattrapée sur celui de Term. Si tu montre que tu peux progresser, et que t'es motivé, y devrait pas y avoir de soucis!


    Donc je pense qu'en ayant 10 de moyenne en 1ere et 12-13 en Term, tu peux être pris, à condition d'avoir quand même réussi un minimum le concours!


    Je tiens quand même à préciser, que j'avance ici des hypothèses issues de mon expérience. J'imagine qu'il y a un tas de facteurs qui peuvent faire pencher la balance, dans un sens ou dans l'autre, comme par exemple le niveau du lycée, ou notre niveau par rapport aux autres dans la classe.

    Ce qui est sûr c'est qu'il faut tenter l'aventure, parce qu'on a rien à perdre (ouais enfin ptetre 100€ pour l'inscription au concours, mais le jeu en vaut la chandelle!)


    Enfin, pour les entretiens, si déjà vous en avez un c'est très bon signe, d'autant plus si il se présente tôt. (Là encore ce n'est pas sûr, mais il me semble que les plus tardifs sont moins engageants ou alors ce sont les cas spéciaux: issus de facs, de prépas, d'IUT...)

    Les questions, je ne m'en rapelle pas de toutes, mais c'est généralement, pourquoi l'agro, pourquoi notre école plutôt qu'une autre, qu'est ce que vous voulez faire plus tard, comment situeriez vous votre niveau...

    Une personne vous parle d'abord en petit groupe, puis pose les questions à chacun. Elle cherche toujours à vous mettre à l'aise, j'ai trouvé ca très sympa, et j'ai même bien rigolé avec le prof avec qui j'étais.


    En gros, faut montrer sa motivation, sa determination, son envie de bosser dur, pas montrer qu'on aime mettre le bazar pendant les cours...


    Voili voilou, j'ai complétement écris un roman, désolée!

    Je reste à disposition pour d'autres questions.


    A bientôt

  7. #6
    inviteda6b923b

    Re : Comparaison FESIC/ENITA

    Bonjour,
    je vais bientot passer l'entretien pour une admission en 3e année à l'isara.
    Je n'arrive pas à savoir s'il n'y a qu'un entretien, ou s'il y a en plus un concours?

    Merci d'avance
    Clémence

  8. #7
    inviteda6b923b

    Re : Comparaison FESIC/ENITA

    Bonjour,
    je me ré-adresse à vous afin de savoir si le fait d'être 7ieme sur la liste d'attente de l'isara 3ieme année est bon ou mauvais signe???

    Merci

    Clémence

  9. #8
    invite9f424100

    Re : Comparaison FESIC/ENITA

    Citation Envoyé par clémence2211 Voir le message
    Bonjour,
    je me ré-adresse à vous afin de savoir si le fait d'être 7ieme sur la liste d'attente de l'isara 3ieme année est bon ou mauvais signe???

    Merci

    Clémence

    Bonjour Clémence,
    difficile de faire un pronostic, car pas mal de candidats postulent en général sur plusieurs écoles et on remonte assez loin sur la liste d'attente.

    A tu postulé vers d'autres écoles ?

    Je cite aussi l'ESITPA de ROUEN ( qui intègre des locaux neufs en septembre), similaire à la FESIC.
    Il y a 5 ans ma fille avait réussi l'ISARA et BEAUVAIS, mais à préféré l'ESITPA (pour des raisons logistiques et pratiques)


    Un peu d'humour, pour l'ambiance lors des inter-agri, c'est quand même PURPAN les meilleurs (ambiance sud ouest et bandas)

  10. #9
    inviteca9dccd1

    Re : Comparaison FESIC/ENITA

    Bonjour à tous et a toutes!


    Actuellement en Term ES,je serais très interessé d'intégrer l'école d'agriculture de Purpan.
    En effet,c'est LA seule école apparement qui prend quelques bacheliers ES.
    Auriez vous des informations sur ce sujet?Combien intègrent et sur quels critères?

    Sachant qu'il faut ajouter un bémol: j'ai passé mon bac de bio l'an passé( 16 sur 20) et depuis je ne fais plus de bio.Quant à la physique,je n'en ai plus fait depuis la seconde.Donc pour passer le concours de la FESIA je pense que ce n'est pas la peine.
    Est ce que vous auriez des infos?Quels sont les critères de sélections?Faut il un Très Bon Dossier?

    En attentes de vos réponses,

    Cordialement,
    rAdinchoufou

Discussions similaires

  1. concours B ENITA/ENSA
    Par invite807f8e58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2015, 15h54
  2. Différence ENITA/ENSA ?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2012, 10h23
  3. Ecoles d'ingénieurs (FESIC)
    Par invite2702de3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2007, 12h27
  4. Concour FESIC
    Par invite2e7fc7cb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 15h03
  5. Vétérant des ENITA ?
    Par anakreenskyrider dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2006, 20h47