Adjoint technique principal de laboratoire de deuxième classe - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Adjoint technique principal de laboratoire de deuxième classe

invitec52bbe1f

Re : Adjoint technique principal de laboratoire de deuxième classe

------

Bonjour, voilà les nouvelles, j'espère que cela vous aidera.

* Pour l'oral, dans une salle, il y avait une vingtaine de tables rempli de matériel. Il fallait tirer une enveloppe contenant 4 sujets.
    Je devais reconnaître, le matériel, savoir comment on l'utilise et son entretien.
    Les examinateurs ont été assez exigent , l'oral a été très dur pour beaucoup d'entre nous.
    J'ai eu 2 sujets communs ( physique-chimie/ SVT) : La burette & videoprojecteur couplé à l'ordinateur.
    2 sujets dans la discipline : Le multimètre et le conductimètre
    Pour le videoprojecteur, impossible de mettre la main dessus, je n'ai pas pensé à regarder au plafond.
    * Pour l'épreuve pratique, on avait 3 TP de 40 min :
    - 1 de chimie, préparation d'une solution HCl et son étalonnage.
    - 2 de physique : - charge d'un condensateur avec prise de U toutes les 20 s pendant 2 min + calculs (formules données), circuit RC + questions.
    - optique, savoir reconnaître une lentille convergente, d'une divergente, faire une image + trouver F', faire un spectre avec un réseau.

M_ _ _ E pour la suite

-----

invitef6e8ef2c

Citation Envoyé par codossa Voir le message
    Bonjour, voilà les nouvelles, j'espère que cela vous aidera.

* Pour l'oral, dans une salle, il y avait une vingtaine de tables rempli de matériel. Il fallait tirer une enveloppe contenant 4 sujets.
    Je devais reconnaître, le matériel, savoir comment on l'utilise et son entretien.
    Les examinateurs ont été assez exigent , l'oral a été très dur pour beaucoup d'entre nous.
    J'ai eu 2 sujets communs ( physique-chimie/ SVT) : La burette & videoprojecteur couplé à l'ordinateur.
    2 sujets dans la discipline : Le multimètre et le conductimètre
    Pour le videoprojecteur, impossible de mettre la main dessus, je n'ai pas pensé à regarder au plafond.
    * Pour l'épreuve pratique, on avait 3 TP de 40 min :
    - 1 de chimie, préparation d'une solution HCl et son étalonnage.
    - 2 de physique : - charge d'un condensateur avec prise de U toutes les 20 s pendant 2 min + calculs (formules données), circuit RC + questions.
    - optique, savoir reconnaître une lentille convergente, d'une divergente, faire une image + trouver F', faire un spectre avec un réseau.

M_ _ _ E pour la suite
    Merci pour ce complément d'information sur l'oral. Pourrais tu donner quelques exemples de matériels présents et le style de questions posées pour l'oral et quelques conseils si tu sais en ce qui concerne l'entretien du matériel.Merci d'avance

invite9909455a

wowe ca risque d'etre difficile tout ca!

Franchement aucune idée de ce qui m'attends , ya des infos nuls parts, jtourne en rond lol

Ya meme pas d'annales à ce sujet bref je sens que je vais decouvrir le jour J

invitee220e4e2

salut,
    Moi je passe la pratique en biotechnologie (externe), j'aurais voulu savoir ce que tu avais eu en pratique.
    Merci par avance

invitec52bbe1f

Exclamation Re : Adjoint technique principal de laboratoire de deuxième classe

Pensez à emmener une blouse.

invitee220e4e2

Pensez à emmener une blouse.
    Bonjour ,
    Une petite question , pour le T.P de physique était-il informatisé . ou utilisait-on le chrono pour la charge du condensateur .Pour la solution d'HCl l'étalonnage c'était un dosage ou une vérification au pH-mètre .
    Un grand merci pour toutes ces infos .

invitec52bbe1f

Salut Sandy,
    Le T.P de physique n'était pas informatisé, mais on avait un montage RC à faire avec l'interface Latis pro SYSAM-SP5 + questions comme si on manipulait.
    Pour la charge du condensateur on utilisait un chrono, prise de U toutes les 20 s pdt 2 min. Tableau à remplir, formules données.
    Pour la solution d'HCl, l'étalonnage était un dosage colorimétrique au rouge de methyle.
    Attention, ce qu'on a eu à Strasbourg sera certainement différant ailleurs.

Strasbourg, 14 candidats pour 5 places. Je suis 2de sur liste complémentaire.
    Si les 2 personnes qui ont réussi Technicien accepte le poste, je passe 5ème sur liste principal.

Souhaitez moi un peu de chance, à 40 ans, pas facile de retrouver un job, les CDD 10 mois, ça va bien 5 min......

invitee220e4e2

Salut Sandy,
    Le T.P de physique n'était pas informatisé, mais on avait un montage RC à faire avec l'interface Latis pro SYSAM-SP5 + questions comme si on manipulait.
    Pour la charge du condensateur on utilisait un chrono, prise de U toutes les 20 s pdt 2 min. Tableau à remplir, formules données.
    Pour la solution d'HCl, l'étalonnage était un dosage colorimétrique au rouge de methyle.
    Attention, ce qu'on a eu à Strasbourg sera certainement différant ailleurs.

Strasbourg, 14 candidats pour 5 places. Je suis 2de sur liste complémentaire.
    Si les 2 personnes qui ont réussi Technicien accepte le poste, je passe 5ème sur liste principal.

Souhaitez moi un peu de chance, à 40 ans, pas facile de retrouver un job, les CDD 10 mois, ça va bien 5 min......
    Je croise les doigts pour toi , j'espère que tu auras un poste .
    Tu passais le concours en externe ? Est-ce que les épreuves était les même pour le concours interne?
    A bientôt .

invite9af9efdf

Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si à l'oral les examinateurs demandent une présentation?
    Egalement pour le TP, avons nous le protocole comme les élèves ou bien devons nous nous même faire le tp?
    Merci pour vos réponses et bonne chance.

invitee220e4e2

salut ,
    Pour ce qui passent le concours en interne , les nominations sont elles sur place ou faut-il changer d'établissement ?
    A +

invite5752e0bc

Smile Re : Adjoint technique principal de laboratoire de deuxième classe

Salut,
    je passe la pratique en biotechnologie (concours externe).
    je souhaiterais avoir des renseignements sur le déroulement et ce qui est demandé. Pour moi l'oral c'est la physique-chimie, si quelqu'un a des infos à me donner.
    Je remerci les personnes par avance.
    A+

invitec52bbe1f

Bonjour à tous.

Sandy : Je passais en interne, car bien que contractuel, j'avais les années.
    Internes et externes ont eu les même épreuves.
    Pour ceux qui passe en interne, il était question lors de la réunion syndicale, que le personnel reste en poste (Pour le concours technicien, comme c'est national, il peut y avoir mouvement).

Tweetyf : Je n'ai pas eu à me présenter. Il faut juste montrer sa convocation et signer.
    Pour les TP, on avait un protocole. Il fallait écrire dessus et rendre le tout.

M_ _ _ _ à tous

invite3f367f0d

Citation Envoyé par Sandy29 Voir le message
    salut,
    Moi je passe la pratique en biotechnologie (externe), j'aurais voulu savoir ce que tu avais eu en pratique.
    Merci par avance
    salut,
    en biotechno, à lyon, interne et externe pouvait avoir le même sujet (trois sujets différents de proposés)
    épreuve de biochimie : réaliser une gamme étalon par méthode de biuret (on nous a donné un tableau partiellement rempli (et très facile à compléter), il n'y avait plus qu'a manipuler (même le spectro était simple d'emploi),et on devait tracer sur papier la courbe d'étalonnage (attention a bien savoir ce qu'on fait des déchets, je pense que j'ai perdu pas mal de points là dessus)
    épreuve de microbio : à partir de 20ml de gélose columbia à fondre et d'un tube de sang frais de mouton defibriné, préparer une boite de pétri avec gélose au sang frais à 5% puis faire un isolement

je crois qu'il y avait un sujet avec une électrophorèse et en microbio, des tubes avec du glucose à ajouter (il fallait le rendre stérile avant de l'ajouter, en faisant une filtration)

voila quelques pistes pour tes révisions
    bonne chance

invite9af9efdf

Salut magaly, en microbio aussi il y avait le protocole ou bien ils te demandaient juste de faire le milieu et à toi de te débrouiller?

invitef6e8ef2c

Smile Re : Adjoint technique principal de laboratoire de deuxième classe

gui00062
    salut,
    j'ai mon concours et toi aussi, félicitation et merci

invite3f367f0d

Citation Envoyé par tweetyf Voir le message
    Salut magaly, en microbio aussi il y avait le protocole ou bien ils te demandaient juste de faire le milieu et à toi de te débrouiller?
    voila ce que j'ai eu :
    vous disposez de 1 flacon de 20ml degelose columbia sterile, un tube de sang defibrine de mouton, un bouillon de culture contenant un mélange microbien
    1. calculer le volume de sang pour une boite de gélose au sang frais à 5%
    2. indiquer le groupe de milieu auquel appartient ce milieu
    3. préparer stérilement une gélose au sang frais de 20ml à 5% avec le matériel fourni
    4. utiliser la gélose pour isoler le mélange microbien

donc pas de pesée, il fallait juste savoir calculer et connaitre la préparation
    mais sur les boites de poudre de milieu, tu as généralement le mode d'emploi
    bonne chance à toi

invite9af9efdf

merci beaucoup, c'est très sympa.

invite93c97107

bonjour,

voila, a se que je vois depuis 2008, personne n'a poser de question sur cette page, j'espere que l'on pourra me répondre!!
    j'ai passer le concours et j'attens les résultats avc impatience!!!
    je voulais avoir des info, si je suis admissible, sur l'oral? j'ai pris option bieo technologie.
    D'avance merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Biologie Moléculaire] Technique de laboratoire en biologie moléculaire
    Par inviteb8002139 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2009, 15h05
  2. Spectre d'un opérateur auto-adjoint
    Par invite8ef93ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 40
    Dernier message: 10/08/2009, 10h48
  3. Employer Technique de Laboratoire (ETL)
    Par inviteeaa1da31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 14h02