conditions de recrutement pour CAPES ext
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

conditions de recrutement pour CAPES ext



  1. #1
    invitedc83ff00

    Exclamation conditions de recrutement pour CAPES ext


    ------

    bonjour, je suis titulaire d un BTS analyses biologiques et d un diplome de visite médicale ( nv 3) j aurai aimé savoir ce qu il fallait que je fasse pour etre prof de lycee en svt.

    -----

  2. #2
    invitefa49eb69

    Re : conditions de recrutement pour CAPES ext

    Bonjour,
    Actuellement (si l'on exclut la possible mastérisation), il faut un diplôme de niveau licence (bac+3) pour avoir le droit de passer le concours (CAPES de SVT).
    Les taux de réussite n'étant pas très importants (8-9% environ ?? à préciser), il est préférable d'avoir un double cursus en biologie et géologie, il faudrait donc que bosses ta géol puisque ton parcours ne semble pas en contenir.
    De plus, tu parles d'enseigner en lycée, mais le CAPES permet d'enseigner en lycée OU en collège, selon les places disponibles...et au début, c'est plus souvent collège.
    Voilà; bon courage!

  3. #3
    invitedc83ff00

    Post Re : conditions de recrutement pour CAPES ext

    coucou, merci pour ta reponse!!! c est gentil.
    comme tu l as vu, je cherche un maximum d info pour pouvoir préparer mon capes ext pour l année prochaine. Entre temps j ai vu avec l université, comme j ai travaillé 5 ans dans l industrie pharmaceutique, je peux valider mes acquis en bac + 3 et obtenir le niveau licence en biologie, je peux donc passer le concours!!! c est une bonne nouvelle. Je me suis renseigné au cned et sur forprof, je sais pas quelles formation choisir(en effet je suis en martinique donc oubligé les cours a distance).
    Sinon, en géologie j ai pas le niveau, si tu connais des bouquins de révision!!!!
    Enfin, les 10% de réussite, ca me rassure pas.... c est quoi exactement comme pourcentage!!
    Merci encore, et merci d avance pour toute personne qui m éclairera...........

  4. #4
    invitefa49eb69

    Re : conditions de recrutement pour CAPES ext

    Bonjour ingrid1981!
    C'est déjà une bonne nouvelle pour la validation de tes acquis en bac+3!
    Par contre, il te faut acquérir un niveau bac+3 (voir 4, car la majorité des candidats ont un master1) en biologie et surtout en géologie. Il faut que tu travailles cela dès maintenant pour passer le capes l'an prochain ou l'année d'après même. Pour débuter en géologie, je te conseillerais les manuels scolaires récents de lycée (1ère S et Term S), ensuite peut être un livre généraliste pas trop compliqué (c'est relatif) comme "éléments de géologie".
    Pour te faire une idée du niveau requis, voici un site où tu trouveras le programme du concours ainsi que les rapports de jurys (corrections données par le jury) : http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/
    Pour ce qui est du pourcentage que je t'ai donné, c'était le nombre d'admis rapporté au nombre d'inscrits en 2007...et c'est vrai que c'est sélectif, il faut vraiment s'y préparer à fond !
    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc83ff00

    Re : conditions de recrutement pour CAPES ext

    bonsoir aacaria8!!
    merci pour tout! je me mets au boulot!!!
    merci pour les tuyaux, je suis preneuse.

  7. #6
    invite6523cc26

    Re : conditions de recrutement pour CAPES ext

    Héhé, comme le souligne aaricia8, les "éléments de géologie" de Pomerol pas trop compliqué, c'est relatif...

    Perso après un parcours loin de la géologie, j'ai repris les bases, à savoir les bouquins de 1ière et terminale S judicieusement conseillés par aaricia8 (et ce niveau m'a suffit pour être admissible une première fois!!!), puis les livres "pour la science" (lla terre une planète singulière, roches et paysages, ...) qui sont en fait de la vulgarisation scientifique... de bon niveau (d'ailleurs certains sont dans la liste des ouvrages de l'oral), et enfin le fameux pomerol, avec quelques autres (introduction à la géologie, les grandes structures géologiques, ...).

    Bon courage!

  8. #7
    invitefa49eb69

    Re : conditions de recrutement pour CAPES ext

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Héhé, comme le souligne aaricia8, les "éléments de géologie" de Pomerol pas trop compliqué, c'est relatif...
    oui c'est vrai, tout est relatif!!!
    Enfin c'est parcequ'entre le STU de Brahic et le Comprendre et enseigner la planète Terre de Caron qui sont les 2 autres généralistes connus, je trouve le Pomerol un peu plus abordable...
    Enfin après il faut quand même aller voir les autres !
    Très bonne idée les livres des éditions "pour la science" et introduction à la géologie !
    Par contre "les grandes structures géologiques", je l'adore mais je pense plus quand on en est à trouver des illustrations de certains phénomènes, et puis pour l'histoire géologique de la France (nettement mieux que les Dercourt car compréhensible!!)
    A bientôt !

Discussions similaires

  1. Quel chauffage pour maison brique +iso ext
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 85
    Dernier message: 07/02/2007, 22h29
  2. CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?
    Par invitef725da31 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2005, 20h25