"rang du dernier appelé" site SCEI
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

"rang du dernier appelé" site SCEI



  1. #1
    invitea374bae8

    Thumbs up "rang du dernier appelé" site SCEI


    ------

    bonjour à tous!

    je profite des vacances pour choisir les écoles que je vais essayer d'avoir a l'issu de mon année de PT. J'ai du mal a connaître la qualité réelle des écoles et je voulais donc utiliser ce site:
    http://www.scei-concours.org/statist...ion2007-PT.htm
    en regardant la colonne "rang du dernier appelé" pour connaître la qualité de l'école, son niveau quoi.
    Mais finalement je ne comprends rien parce que je vois des petites écoles avec des rangs bon (<100) comme les grandes écoles!
    Comment y voir clair???
    Merci à tous!!!

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : "rang du dernier appelé" site SCEI

    Ce n'est pas le rang du dernier appelé qui va te donner un indice de qualité de la formation de l'école

    Le rang du dernier appelé te permet juste de quantifier la difficulté d'intégration vis-à-vis du concours en question. Ni plus, ni moins
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invitea374bae8

    Re : "rang du dernier appelé" site SCEI

    oui mais justement moi aussi je croyais mais regarde plutot cet exemple:
    rg du dernier appelé
    3IL Limoges 87
    ENS Cachan 284
    mdr
    la difficulté d'intégration vis-à-vis du concours
    tu y comprends quelquechose???

    Merci de ton attention

  4. #4
    invitea374bae8

    Re : "rang du dernier appelé" site SCEI

    enfin sauf erreur de ma part 3IL c'est super facile a avoir non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : "rang du dernier appelé" site SCEI

    Citation Envoyé par abdannour Voir le message
    oui mais justement moi aussi je croyais mais regarde plutot cet exemple:
    rg du dernier appelé
    3IL Limoges 87
    ENS Cachan 284
    mdr tu y comprends quelquechose???

    Merci de ton attention
    Tu compares 2 concours totalement différents, c'est tout

    Ce sont juste deux données statistiques incomparables.

    Ce qui te permet de juger c'est déjà le classement des classes de concours entre eux (globalement, du plus difficile au plus "facile" : ENS - X / Centrale - Mines / CCP / E3A ), ensuite le rang du dernier appelé au sein d'une classe de concours.

    Pour te donner un exemple fictif : prenons l'élève Y, qui passe le concours Centrale et le concours CCP. A l'issue des oraux, il est classé 500e pour le concours Centrale, mais 350e sur CCP. Supposons que le rang du dernier appelé à Centrale Lyon, école du concours Centrale, soit 1000, et que le rang du dernier appelé de ENSIMAG, concours CCP, soit 100.

    Cette personne aura donc Centrale Lyon, mais pas ENSIMAG.. Or en comparant la difficulté des deux classes de concours, on peut raisonnablement estimer qu'il est plus difficile a priori de rentrer à Centrale Lyon qu'à l'ENSIMAG.

    Ensuite il y a une autre chose à prendre en compte : le nombre de place, et le choix des candidats.

    Reprenons un exemple fictif : une école sur E3A qui a 5 places en filière PSI. Tu peux très bien avoir dans les 100 premiers du concours E3A 5 personnes qui vont vouloir aller dans cette école en particulier. Du coup le rang du dernier appelé peut être de 100. A l'inverse, tu prends une école comme Polytechnique, qui offre mettons 80 places aux PSI (chiffres bidons, je ne sais plus ce qu'est le quota), la probabilité que le rang du dernier appelé soit au delà de 100 est grande.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite5ac4e0d9

    Re : "rang du dernier appelé" site SCEI

    Alors excuse moi, mais tu as un manière tres particulière de concevoir ton orientation pour ton futur avenir professionel... Le rang du dernier appelé ne veut strictement rien dire!!!

    Deja comme le dit Gwyddon, faut comparer des rangs de derniers appelés comparables!!! Ensuite ces rangs sont assez variables d'une année à l'autre suivant, ils dépendent des choix des etudiants etc... Ils ne vont que te renseigner sur la difficulté à avoir une école dans un concours donné...
    Ce qui ne t'apportera rien puisque tu feras comme tout le monde : tu vas faire de ton mieux pour réussir des concours... et apres tu verras bien celles que tu es susceptible d'avoir.

    Par contre se renseigner sur ce qui se fait dans les écoles, les débouchés, les cours enseignés etc... Ca c'est une demarche plus constructive!!! Tous les ans il y a des déçus ce qui est un peu dommage quand tu as fait 2 voire 3 années de prépa!!!

    Et puis il faut se dire que tu rentres dans une école pour avoir un métier après et travailler un peu plus de 40 ans... C'est sur qu'apres rien est figé mais si t'arrives déjà à cibler ce que tu veux faire c est un vrai plus!!!

  8. #7
    invitea374bae8

    Re : "rang du dernier appelé" site SCEI

    d'accord merci beaucoup pour vos explications j'ai bien compris avec tes exemples gwyddon.

    tu as un manière tres particulière de concevoir ton orientation pour ton futur avenir professionel...
    en fait je n'ai pas encore d'idée précise de branche à emprunter, donc je voulais voir quelles étaient les meilleurs écoles qui sont a ma portée, puis aller sur leurs sites respectifs pour voir les débouchés etc...
    Je cherche une école assez ouverte sur l'international aussi, et j'ai vu un classement qui reprochait à l'ensam son manque d'ouverture...
    Enfin voila je vous remercie beaucoup bonne journée!

  9. #8
    invite94ab1ca7

    Re : "rang du dernier appelé" site SCEI

    Bonjour', j aurai une Question pour les connaisseur du monde de la prépa : Rang du dernier appelé est il synonyme de rang du dernier admis ? Merci

  10. #9
    invite77a07e15

    Re : "rang du dernier appelé" site SCEI

    Salut tout le monde,

    Je relance la question de louwarrior2 :
    le dernier appelé est-il forcément le dernier admis?

    Merci d'avance à tous

  11. #10
    pichnochio

    Re : "rang du dernier appelé" site SCEI

    Bonjour,

    En théorie l'appelé peut décliner l'offre et donc ne pas être le dernier admis; cependant ces notions sont très proches.

  12. #11
    invite77a07e15

    Re : "rang du dernier appelé" site SCEI

    Merci beaucoup, on fait souvent la confusion en effet

  13. #12
    invitea374bae8

    Arrow Re : "rang du dernier appelé" site SCEI

    Tiens ce topic me fait bien rire maintenant que je suis rentré à l'ENSAM et que je viens de la quitter...le temps passe vite.

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce que le "rang" d'une espèce ?
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2012, 14h09
  2. Simon Singh - "Le dernier théorème de Fermat"
    Par adr057 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2010, 11h08
  3. Rang du dernier appelé-CPGE
    Par invite0c220063 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2007, 06h55
  4. L'"horloge du jugement dernier" avancée de deux minutes
    Par invite1d867aac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/02/2007, 22h05
  5. La couverture du dernier "Science"
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2005, 12h10