CAPES Physique chimie 2009 - Page 2
Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 325

CAPES Physique chimie 2009



  1. #31
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009


    ------

    Par concours je ne sais pas, pour l'ensemble des concours du second degrès l'information a déjà été donné aux syndicats etc et sera très bientôt donnée à tout le monde. A priori 1000 postes en moins font 20% en moins, la baisse devrait ressembler à celle de l'année précédente, ce qui fait déjà pas mal d'ailleurs. en revanche on dénote bien moins d'inscrits à l'iufm cette année, donc peut-être les deux phénomènes pourront un peu se compenser, au moins éponger...

    -----

  2. #32
    invited078b59b

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Citation Envoyé par Lyia Voir le message
    bien moins d'inscrits à l'iufm cette année
    Es-tu bien sur de cette information ? Car d'après notre directeur d'iufm ce n'est pas le cas -en tou cas pas en PC-.

  3. #33
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Je suis moi à l'IUFM Nord pas de Calais et j'ai vu qu'ils parlaient de ça, dans ma préparation le nombre de gens a divisé par deux depuis l'an passé et je connais pas mal de gens d'autres préparations qui préférent partir faire un master que tenter ou retenter, après je ne sais pas ailleurs en France mais ici la tendance est assez claire. D'ailleurs déjà l'an passé le nombre de gens passant le concours avait baissé par rapport à l'année d'avant, quand on regarde le pourcentage d'admis par rapport aux gens présents, il est le même que celui de l'année d'avant malgrès les 20% de postes en moins donc un peu espoir...

  4. #34
    invited9262ce4

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Citation Envoyé par Lyia Voir le message
    J'ai personnellement les chiffres du budget de l'année, annoncés dernièrement par le gouvernement, données aux réunions syndicales qui ne sont pas franchement pour les réformes donc bon.. 3000 postes pour le premier degrès et 1000 pour le second degrès soit effectivement 4000 en tout mais 1000 uniquement donc pour le second degrès, agrég et capes, toutes matières confondues. C'est surtout le premier degrès qui trinque = concours PE
    Même ceux qui décrocheront le concours sont promis à des années d'enfer. Croyez-moi j'ai été TZR six ans, vous n'avez pas idée de ce à quoi les rectorats se livrent pour économiser trois francs six sous. Ils n'hésitent jamais à se mettre dans l'illégalité, à mentir et à tricher. Pour l'instant notre statut nous protège un peu mais quand il va sauter, l'état sera pire que le pire de patrons voyous. Sans postes fixes pour nous abriter, ce sera l'esclavage. Moins de la moitié tiendra le coup à ce rythme sans aucun espoir d'amélioration à long terme. Et TOUS les néotitulaires seront TZR car il n'y aura aucun nouveau poste fixe en lycée et les quelques-uns disponibles en collège seront occupés prioritairement par les cartes scolaire.

    Allez passer un CAP de plomberie ou même, faites vous embaucher au supermarché du coin, ce sera moins pénible. Vous n'aurez pas de vie de famille, plus rien ne pourra exister en dehors du travail et des deux mois d'été (si on nous les laisse). Vous ne savez pas encore à qui vous aurez à faire.

    Sinon, sur les 1000 postes supprimés au CAPES, même en admettant le chiffre, il y a fort à parier qu'au moins le tiers le sera en Physique, c'est mécanique : mettez-vous ça dans la tête, l'EN n'a plus besoin de nous. La Physique c'est pas bon pour les marmots.

  5. #35
    invite5ac4e0d9

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Bonjour tout le monde

    Malheureusement je pense que ce que dit petersteven est vrai... Si la réforme continue sur le chemin qu'elle prend : c'est disparition des sciences physiques obligatoires en seconde donc forcément que le CAPES de physique chimie va plus trinquer que les autres en terme de poste avec tout ce que cela implique par la suite en terme de mobilité etc!!!
    De plus, vu la predominance du socle obligatoire sur les deux autres, il ne restera que des miettes... En plus, étant donné que les choix pour les deux autres types d'enseignements risquent d'obéir à certaines regles, cela risque de "brider" les eleves souhaitant faire des sciences!!!

    Cette réforme est vraiment étrange!!!
    En quoi l'histoire géographie ferait elle plus partie d'un socle général que les sciences physiques ou la SVT?! Toutes ces matieres ont pour but de mieux comprendre le monde (chacune à sa manière bien sur) qui nous entoure et devrais donc etre logées à la meme enseigne... Le mieux a mon sens étant qu'elle restent toutes obligatoires

    Ou sont passés tous les discours sur le dévelopement durable, l'innovation etc?

    En plus concernant l'emploi je ne suis pas tout à fait d'accord... Il y a du travail dans les métiers scientifiques techniques et industriels pour des techniciens à BAC+2 et des ingénieurs à BAC+5...

    Moi (actuellement je suis ingénieur...) je devrais demissionner pour passer le concours cette année donc c'est sur que je vais y reflechir à deux fois!!!
    Maintenant, il va falloir voir comment les choses vont évoluer... Mais c'est sur que c'est mal partie...

  6. #36
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Sur 1000 postes pour agrég + CAPES toutes matières j'ai peine à croire que 300 soit pour nous... surtout que effectivement je suis d'accord les réformes en seconde vont contre nous mais c'est pareil pour les SVT par exemple donc on partage...
    Pour les mutations en revanche ça je suis convaincue aussi que ça va être un sacré bordel, une des raisons pour lesquels je me suis moi inscrite cette année au CAFEP plutôt qu'au CAPES

  7. #37
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    D'après la réforme d'ailleurs, math, français etc vont aussi souffrir en seconde (pas disparition complète comme pour physique et bio mais réduction horaire tout de même)

  8. #38
    invited9262ce4

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Citation Envoyé par andri4 Voir le message
    En plus concernant l'emploi je ne suis pas tout à fait d'accord... Il y a du travail dans les métiers scientifiques techniques et industriels pour des techniciens à BAC+2 et des ingénieurs à BAC+5...
    Je ne dis pas qu'il n'y a pas de boulot, vu le faible nombre d'étudiants en Physique et leur niveau plus que moyen, même dans certaines classes prépas, ce serait un comble (pas plus tard que lundi, un élève de spé PT que j'ai eu en colle ne connaissait pas la formule de la surface d'une sphère). Mais combien gagnes-tu par rapport au DRH, au commercial ou au financier de ta boîte ?

    Alors que la Physique nécessite un investissement intellectuel phénoménal (souviens-toi de ta première année de prépa...) a priori incomparable avec celui qui est nécessaire pour faire une école de commerce (où l'investissement est surtout financier), les rémunérations sont deux fois plus faibles.

    Ce sont ces deux raisons combinées qui expliquent la désaffection des sciences : difficulté et manque de reconnaissance. Aujourd'hui j'essaie au maximum de dissuader mes élèves de se lancer dans des études scientifiques, c'est une vie de sacrifice sans rien en retour, à l'exception toutefois de la médecine où la rémunération et la reconnaissance sont encore à peu près à la hauteur.

    Sinon, bien sûr, reste ingénieur, si tu ne supportes plus ton patron mets-toi à ton compte mais ne tombe dans ce trou puant qu'est devenu l'EN.

  9. #39
    invited9262ce4

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Citation Envoyé par Lyia Voir le message
    Sur 1000 postes pour agrég + CAPES toutes matières j'ai peine à croire que 300 soit pour nous... surtout que effectivement je suis d'accord les réformes en seconde vont contre nous mais c'est pareil pour les SVT par exemple donc on partage...
    Pour les mutations en revanche ça je suis convaincue aussi que ça va être un sacré bordel, une des raisons pour lesquels je me suis moi inscrite cette année au CAFEP plutôt qu'au CAPES
    Double erreur :

    La Biologie n'a que 2h élève (3,5 heures profs) par classe de seconde contre 3,5 pour nous (5 heures profs), ils perdront beaucoup moins d'heures à proportion puisque les options sont toutes calibrées à 3h élèves (on ne connait pas les horaires profs). De plus, l'option biologie sera beaucoup plus choisie que l'option physique.

    Pour ce qui est du CAFEP, il t'autorisera à demander un poste dans l'enseignement privé sous contrat qui, justement parce qu'il est sous contrat (et est donc financé par l'argent public, passons) est tenu d'appliquer les programmes et donc la réforme du lycée. Il va y avoir de sacrées charrettes de licenciements dans le privé : il n'aura pas besoin de plus de professeurs de Physique que le public.

    Pardon d'être systématiquement négatif mais il est tout de même mieux de connaître la réalité et de ne pas se voiler la face.

    Les deux seules très maigres lueurs d'espoir résident dans le fait qu'il est possible -quoique peu probable- que les effectifs soient très réduits en option physique, au moins le temps d'absorber les surplus de profs (on est considéré comme des marchandise alors allons-y), sauvegardant quelques heure de ci de là et que si une option informatique voit le jour elle nous soit confiée et massivement choisie.

    Mais ce sera de toute façon très insuffisant.

    Allez, je gardais ça pour la bonne bouche : depuis avril 2008, la loi sur "la mobilité des fonctionnaires" autorise l'administration à mettre en disponibilité d'office (donc à supprimer le salaire) un fonctionnaire ayant été restructuré et ayant refusé sa nouvelle affectation. La nouvelle affectation peut être imposée sans aucun critère géographique et sans aucune considération pour ses compétences.

    Ce sont des licenciements ou des réaffectations sauvages qui nous attendent, ni plus ni moins.

  10. #40
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Moi j'ai des sources sûres de syndicat enfin chacun pense ce qu'il pense, je pense que de toutes façons tous les gens inscrits au concours doivent se battre parce que réussir un concours en partant négativement revient à se planter de manière certaine.

    Quant à faire ingénieur au lieu de prof, ok c'est mieux payé, pas de doutes, ok le métier d'enseignant devient de plus en plus difficile mais personnellement après la prépa je suis partie en fac pour ensuite passer les concours d'enseignants alors que j'avais une école d'ingé sans soucis, parce que c'est chez moi une véritable vocation et sans nul doute ce que je veux faire. Je pense que je ne suis pas la seule alors il faut se battre.

    Revenons donc à des corrections d'exercices et à des conseils pour le concours, par exemple répondons à la question posée deux pages avant sur l'oganisation de l'année CAPES...

  11. #41
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Citation Envoyé par **Audrey** Voir le message
    Je me joins à cette discussion car je prépare aussi le CAPES physique-chimie en candidat libre cette année. Beaucoup de motivations, mais peu de temps à consacrer à mes révisions, et même si j'arrive à décrocher l'écrit, je ne vois pas bien comment je ferais pour les TP, n'ayant pas maniper depuisde nombreuses années....

    Sinon, à ceux qui sont à l'iufm, à quoi ressemble une semaine type? (horaire, programmes de révisions) et pour les TP, est-ce que vous faites au moins une fois les 60 TP du programme dans l'année?
    Je relance ma réponse, donc la semaine type pour moi c'est 4 fois un TD de trois heures comme je disais, donc que des exos et très peu de cours, il faut en faire le plus possible, et deux TPs de 5h avec dans la séance 4h de manip perso (à partir de janvier 2h pour celui qui présente, dans les conditions parisiennes) et 1h avec 30 mn de passage et 30 mn de questions. Des petits devoirs sont faits au début de l'année le temps de se lancer, suivi par bien sûr plus tard des CAPES blanc.

    Pour ce qui est de manipuler il est possible en s'inscrivant au CNED déjà de se faire corriger quelques devoirs et surtout d'aller passer une semaine pour manipuler en juin je crois.

  12. #42
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Citation Envoyé par petersteven Voir le message
    Double erreur :

    Pour ce qui est du CAFEP, il t'autorisera à demander un poste dans l'enseignement privé sous contrat qui, justement parce qu'il est sous contrat (et est donc financé par l'argent public, passons) est tenu d'appliquer les programmes et donc la réforme du lycée. Il va y avoir de sacrées charrettes de licenciements dans le privé : il n'aura pas besoin de plus de professeurs de Physique que le public.
    Juste en passant, sachant que même sans concours il n'est pas difficile de travailler à temps plein toute l'année dans le privé tellement il en manque, qu'au concours toutes ses dernières années seuls 50% des postes prévus ont été pourvus et que dans certaines régions notamment la mienne l'enseignement privé est presque plus développé que le public, on parle de ce qu'on connait... Je suis maintenant dedans et j'y ai quelques amis, je sais ce que je dis...

    Fin du dialogue de sourds

  13. #43
    invite2884d199

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    merci pour ta réponse Lyia. A ce que je vois, vous êtes pas mal entraîner en ce qui concerne les oraux. Je pense qu'il faudra que je suive une formation l'année prochaine. Cette année est pour moi une remise à niveau, vu que je n'ai pas fait de physique depuis 12 ans maintenant!!!!
    En ce qui concerne la réforme de la classe de seconde, comme disait Lyia, c'est vraiment un dialogue de sourds, entre ceux qui dénigrent l'EN et ceux qui aimeraient bien en faire parti.

  14. #44
    invited9262ce4

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Citation Envoyé par **Audrey** Voir le message
    merci pour ta réponse Lyia. A ce que je vois, vous êtes pas mal entraîner en ce qui concerne les oraux. Je pense qu'il faudra que je suive une formation l'année prochaine. Cette année est pour moi une remise à niveau, vu que je n'ai pas fait de physique depuis 12 ans maintenant!!!!
    En ce qui concerne la réforme de la classe de seconde, comme disait Lyia, c'est vraiment un dialogue de sourds, entre ceux qui dénigrent l'EN et ceux qui aimeraient bien en faire parti.
    Je vous laisse ne vous inquiétez pas, mon message est passé. Juste une dernière chose tout de même Audrey : il faut que tu comprennes que l'an prochain il n'y aura pas de CAPES de Physique, il sera fermé comme l'a été le CAPEPS plusieurs années de suite il y a quelque temps.

    Bien donc je m'en vais et je vous souhaite très sincèrement, très amicalement et avec une réelle bienveillance de rater ce concours pour vous éviter de gâcher votre vie.

  15. #45
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    c'est en voyant ma motivation pour un métier malgrès les embuches qui se posent à moi que je pense que certains profs qui conseillent de rater un concours ne sont peut être pas à leur place...

    le CAPES de physique chimie sera ouvert l'an prochain, il aura en revanche une forme totalement différente et assez obscure encore mais quand on veut on peut, on ne s'improvise pas prof, c'est quelque chose à avoir en soi et une vocation et je me battrai jusqu'à arriver à mon but! donc Audrey courage et courage à tous et ce forum est là pour s'entraider

  16. #46
    invite5ac4e0d9

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Les esprits s'echauffent...

    Je pense que l'essentiel est de voir les choses en face :
    - il est tout a fait probable qu'il y ait moins besoin de professeurs de sciences physiques dans les prochaines années surtout si la réforme passe en l'état!
    - Est ce qu'il y aura toujours besoin de professeurs de physique chimie? Je pense que oui et heureusement! Donc tout est ouvert...
    Si au global il y a moins d heures de physique chimie qu'avant... il y aura moins de prof au meme titre qu'il y aura le meme nombre ou plus de postes au CAPEPS puisqu'il y a plus d heures.
    Ca sera la meme chose pour le CAFEP que pour le CAPES. Il manquait deja des profs dans le privé? tant mieux le CAFEP trinquera moins que le CAPES (oups je suis inscrit au capes lol)

    Apres:
    - on sait tous que le statut de fonctionnaire n'est plus ce qu'il était...
    - la mobilité il faudra forcement oublier avant un bout de temps : je suis celibataire sans enfants (avec ca j aurais eu a peu pres le "choix" de 6 academies pour le stage en etant tres bien classé!)
    - et en plus ca sera surement pour faire des remplacements pendant un certain temps
    - il faudra oublié la maniere dont on nous a enseigné la physique car la ca n aura plu rien du tout à voir
    - apres la reconnaissance le salaire etc c'est du luxe

    Chacun fait ses choix en connaissances de cause, sait ce qu'il peut gagner ou perdre... Il ne faut ni se laisser aveugler par sa vocation et sa passion ni dramatiser la situation!

    Et puis de toute façon il faut patienter. Attendons qu'ils finalisent la reforme et que le nombre de postes tombent pour y voir plus clair

    Andri tres motivé malgré tout

  17. #47
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    très bonne conclusion andri4 je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis et après à chacun de choisir et c'est sûr qu'on n'est pas prof pour le salaire et que ça sera de plus en plus difficile. courage à tous

  18. #48
    invitefe8db727

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    est ce que quelqu'un aurai des plan tout prêt pour les tp de physiques et de chimie afin de m'en inspirer pour créer les miens.
    merci
    Sébastien

  19. #49
    invite2884d199

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Citation Envoyé par coquelicosing Voir le message
    est ce que quelqu'un aurai des plan tout prêt pour les tp de physiques et de chimie afin de m'en inspirer pour créer les miens.
    merci
    Sébastien
    va voir dans la discussion un peu plus haut, de nombreux liens sont donnés pour les plans des TP
    regarde déjà celui là, ça te donneras déjà pas mal de matière!!!

    http://pagesperso-orange.fr/b.coutarel/

  20. #50
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Je propose plutôt que de redonner des plans comme effectivement il y a déjà sur pas mal de sites, d'en parler un par un quand quelqu'un éprouve le besoin de se faire aider pour son plan. Après il vaut mieux un plan un minimum trouvé par soi même pour arriver à bien le retenir pour le jour J

  21. #51
    invited078b59b

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Ou peux on se renseigner sur les limites du programme de révisions et des connaissances requises pour les écrits du CAPES de Physique Chimie ?

  22. #52
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Tu peux consulter le BO numéro 4 du 29 mai 2008 qui te donne le programme exact (classe prépa BCPST + bac STL + bac STI + bacs généraux), ensuite tu peux prendre les deux belin sup nommés CAPES qui font des résumés de cours pour chaque partie et des exos, donc tu vois bien quelles sont les parties en question. Enfin en consultant des annales relativement récentes.

  23. #53
    invitefe8db727

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    merci

  24. #54
    invitebc3b97e8

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Bonjour,

    Si la réforme passe, beaucoup de collègues titulaires deviendront TZR mais je pense que peu d'entre eux seront affectés sur plusieurs établissements. Je suis TZR et je suis à moins de 18h (j'en connais qui sont à 0).
    L'EN sortira certainement un plan de reconversion ... au final peut être de nouvelles perspectives de carrières

    bon courage à ceux qui passe le capes et surtout ne désespérez pas, il y aura certainement autant de postes que les autres années (20% en moins grand max).

  25. #55
    invite2884d199

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    bonjour à tous, vous devez être tous dans les révisions, car pas beaucoup de monde ici. Moi, ça fait quasiment 2 semaines qe je n'ai pas touché à un cours, je m'y remets demain!!!!
    J'imagine que vous avez vu le projet pour le CAPES 2010 : en ce qui nous concerne pas de changement pour le nombre d'épreuves. L'écrit reste sensiblement le même mais l'oral reste flou encore : à votre avis, y aura-t-il encore des TP ou uniquement une leçon plus une épreuve sur systéme éducatif et pédagogie? bon, j'avoue qu'étant candidat libre, ce serait une très bonne nouvelle pour moi.... en attendant, j'espère que la plupart d'entre vous ne sera pas concerné par cette nouvelle réforme car vous allez l'avoir en 2009!!!!

  26. #56
    invite5ac4e0d9

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Eh oui! ça bosse pas mal... au programme en ce moment mécanique du solide et thermochimie : que du bonheur!!!

    Les nouveaux concours ou le triomphe du pédagogisme... J'espère vraiment l'avoir cette année car la ca va encore plus être la loterie qu'avant! Et puis vu les coefficients =, il n y aura pas le droit a l'erreur à l'oral (et à l'écrit non plus de toute façon pour être admissible...)

    Je pense qu'ils coupleront leçon et TP (le "second volet") dans la première épreuve orale... sinon vive les profs de physique qui ne savent pas manipuler! Et puis dans notre discipline la manipulation fait de manière evidente partie de la pédagogie...

    La derniere épreuve, je n'aime pas du tout... Ca risque d'être très subjectif et puis je pense que sur ce type d'épreuve avoir suivi une préparation sera un vrai atout!

    C est un peu dommage de ne pas avoir quelque chose de plus équilibré entre connaissances disciplinaires et pédagogie qui pourraient d'ailleurs aussi bien être testés à l'écrit qu'à l'oral.

    Bref fini de disserter! Et puis de toute façon je ne serai même pas concerné puisque je l'aurai cette année ce concours

  27. #57
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Ah! toi aussi ??

    quelqu'un sait-il comment faire pour envoyer du matériel ou des bouquins à Paris? (je précise pour l'oral car oui je connais le code postal et la poste )

  28. #58
    invite34500a93

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Bonjour, pour l'envoi de matériel et des bouquins chaque fac s'en charge. Une liste est établie au cours de l'année. Pour etre aller à l'oral l'année dernière je peux te dire que les bouquins les plus courants ( style bouquin de prépa et autre) y sont et pour le matériel ils sont bien fournis. Le seul souci c'est que quand tu demandes un appareil il faut que tu le demandes avec un maximum de précision et sans dire de quelle fac il provient mais de toute façon tou ça est expliqué à la réunion d'information quand on tire les sujets.

    Bonnes révisions

  29. #59
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    merci pour la réponse, moi aussi je suis allée à l'oral l'an passé mais ce que je voudrais c'est envoyer des piles boutons de composition précise (pour faire la thermodynamique des piles), c'est pour ça que je veux le faire moi même (enfin quelques amis et moi)

  30. #60
    invite5ac4e0d9

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Bonjour a tous,

    Voila une tres tres tres BONNE NOUVELLE:
    Notre discipline ne disparaitra pas du tronc commun de seconde!!!
    Il y aura des sciences experimentales : sciences physiques et SVT

    Je pense que ce choix est juste : tout le monde fera des sciences et ceux qui veulent se lancer dans ce domaine pourront le faire en choisissant les options adéquates! OUF!!!

    Tant mieux!!!

    Aller! je retourne bosser

Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. capes de physique chimie
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 00h19
  3. capes physique chimie
    Par invite3a51210c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 23h08