Quelles sont tes sources ?
-----
Quelles sont tes sources ?
Reste que c'est un module de sciences expérimentales de 3H qui englobe les sciences physiques et les SVT : On tomberait à 1H30 de sciences physiques en seconde au lieu de 3H30 jusqu'à présent...
Je ne dis pas encore OUF. ^^
Tout d abord, on ne sait pas combien d heures ce module comportera... Ensuite je pense qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi!
On ne peut pas comparer l'enseignement actuel des sciences physiques et ce futur module car ils n'ont pas le même objectif!
Actuellement en seconde, l'enseignement de sciences physiques prépare les futurs bacheliers scientifiques et toute une partie des eleves le subit car il va peut être un peu loin pour eux ce que l'on peut comprendre...
Raisonner en terme d heures me parait bien reducteur... Au moins la le tronc commun (je l'espere...) donnera des bases à tous les élèves!
Apres libre a ceux qui en veulent plus de choisir des options adéquates, voire d'aller faire un tour du coté technologique pour les eleves qui en auront envie (sciences de l'ingenieur, genie chimique etc...)
Et puis peut etre que ca limitera le nombre d'élèves (et de profs) qui subiront (chacun a leur maniere) le cours...
De toute facon on ne sait pas donc rien ne sert de parler dans le vide...
http://www.education.gouv.fr/cid2276...t-d-etape.htmlDe toute facon on ne sait pas donc rien ne sert de parler dans le vide...
C'est peut être du vide ce texte officiel ?
Désormais, les élèves auront un bloc d’enseignements fondamentaux de 21 heures : français, mathématiques, histoire-géographie et éducation civique, sciences expérimentales, langues vivantes 1 et 2 et éducation physique et sportive. Sur l'année, l’élève devra également choisir quatre modules semestriels de trois heures hebdomadaires.
Ce n'est donc pas si absurde de partir de cette base :
Maths : 3H
Français : 3H
Histoire géo : 3H
LV1 : 3H
LV2 : 3H
EPS : 3H
Sciences expérimentales (SVT + SCP) : 3H
ça fait donc 1H30 pour les Sciences physiques au lieu de 3H30 !
Les futurs scientifiques vont-ils se plaindre de faire 6 heures de langue ?? De faire actuellement 4H30 de français ? 4H d'histoire géo ?Actuellement en seconde, l'enseignement de sciences physiques prépare les futurs bacheliers scientifiques et toute une partie des eleves le subit car il va peut être un peu loin pour eux ce que l'on peut comprendre...
Il n'est pas bon de se spécialiser trop tôt.
Repenser le contenu des enseignements, je suis d'accord. Supprimer autant d'heures d'enseignement dans les matières fondamentales, dont les sciences, non !
Parce que tu crois qu'un élève de troisième est sûr de savoir quelle dominante de filière il voudra suivre plus tard ? Certainement pas !Apres libre a ceux qui en veulent plus de choisir des options adéquates
Or s'il fait un mauvais choix, il se pénalisera pour la suite de son parcours. S'il ne choisit pas l'option maths et une option de sciences, il lui sera impossible de suivre une filière scientifique car il n'aura fait que 3 heures de maths et 3H de sciences, soit 6H de moins qu'un autre élève les ayant choisis ! (Et soit 3H30 de matières scientifiques de moins que la seconde actuelle).
Maintenant l'élève qui voudrait faire des sciences n'aurait d'autre choix (puisque les sciences voient leurs horaires grandement amputés) que de choisir des options scientifiques. Il en ressortirait toutefois qu'il ne ferait plus que 3H de français au lieu de 4H3O actuellement car il ne lui serait pas possible de choisir en plus un module de français. Si j'étais à sa place, je ne serais vraiment pas contente !
Nul doute que l'on satisfait les élèves en baissant les niveaux d'exigence, conséquence d'une réduction drastique d'horaires de toute façon...Et puis peut etre que ca limitera le nombre d'élèves (et de profs) qui subiront (chacun a leur maniere) le cours...
En tant qu'élève et maintenant en tant que professeur, je ne suis pas partisante du moindre effort.
Je pense que le problème, c'est qu'un élève de 3ème n'est pas à même de choisir son orientation raisonnablement. Je veux dire par là qu'il y en a beaucoup parmis ceux qui veulent faire S qui vont prendre une claque.
Pourquoi ? Vous avez vu le programme de phy-chimie de 3ème ? Et celui de seconde ? En troisième, ils ne se rendent pas encore compte...
Tout à fait d'accord avec toi. Les futurs "anciennement S" ne devront pas se rater en choisissant lors de l'orientation de 3ième les bonnes options. (Malheur à ceux qui se rendront compte seulement en seconde qu'ils veulent faire des sciences )
de toutes façons avant les classes de seconde étaient déjà "orientées", elles ont été transformées pour être générales et on revient en arrière...
même pour ceux qui ne veulent pas continuer en sciences, il y a de toutes façons un minimum de culture générale à avoir je pense...
En ce qui concerne la réforme, j'ai besoin de voir ce que ça va donner concrètement pour donner mon avis : je suis d'accord pour dire qu'un élève de 3eme ne sait pas forcément ce qu'il veut faire comme études ou comme métier par la suite; je crois qu'il sera possible de changer de modules en cours d'&nnée pour ceux qui se seront trompés et c'est ce dernier point qui me semble difficile à mettre en oeuvre : comment vont ils faire ? les élèves vont ils se retrouver avec ceux qui ont choisi le module en début d'année? ou vont ils ouvrir une session mais dans ces condiotions faudra t il faire le programme d'une année sur un seul semestre? là , je ne vois pas bien comment c'est réalisable pour que tout le monde ait le même niveau en fin d'année.
En ce qui concerne le CAPES, quand connait-on le centre d'examens pour les écrits? pour ceux qui sont dans l'académie de Lille, savez-vous où a lieu les épreuves écrites et s'il y a plusieurs centres sur la région?
d'avance merci et bonnes révisions! pour ma part je fais cinétique chimique aujourd'hui.
comme la fac ne fonctionnait pas bien ils se sont dit qu'ils allaient faire pareil au lycée
à Lille l'an passé c'était dans la fac de Lille 1, les deux autres années avant je sais que c'était dans une salle dans la zirst d'Hellemmes donc juste à côté de Lille. Tu es dans une formation dans l'académie?
non, je ne suis pas de formation, je travaille chez moi. Cette année je fais plus une remise à niveau!!!
d'accord! moi je suis de l'académie de Lille donc en cas de questions spécifiques dessus, pas de soucis
Une petite question? Preparez vous les epreuves orales des maintenant ou vous consacrez vous plutot à l'écrit?
Je commence un peu a mettre le nez dans les programmes et j avoue que ca me decourage un tout ptit peu...
Ps: **Audrey** je ne t'oublie pas je t envoie tout ca ce we!
Pour l'oral, chez nous au niveau des montages on a commencé dès début septembre, comme il y en a 60, il vaut mieux commencer rapidement... on en fait donc un de physique et un de chimie par semaine, donc en parallèle des TDs pour l'écrit. En EOD l'IUFM forme de octobre à janvier environ plutôt ceux qui ne connaissent avec explication de l'épreuve et quelques compléments de cours (genre radioactivité, astronomie) puis après l'écrit commence vraiment la formation EOD avec des sujets, des présentations etc
pour ma part, je n'ai pas commencé les oraux, même si je commence à regarder un peu mes bouquins. Comme le dit Lyia, il vaut mieux commencer le plus tôt possible, car cela fait en plus partie intégrante du cours. Enfin, je commence aussi un peu à paniquer vu la quantité qu'il me reste à faire....d'ailleurs j'y retourne!
effectivement cela fait partie intégrante du cours de toutes façons, par exemple quand on révise la lunette astronomique, autant faire le plan de TP qui va avec en même temps, c'est même plutôt un gain de temps comme ça qu'en dissoçiant les deux. et en plus à l'écrit peuvent tomber des questions plus ou moins expérimentales, par exemple le coeff de partage en chimie l'an passé. d'où l'intérêt de choisir des exercices de révisions fonctionnant aussi bien pour l'écrit que pour l'oral!
bonjour, je suis aussi de l'académie de Lille je suis de la formation de Calais et il y a eu également une année où le capes a eu lieu à la maison des examens à lille3
Sinon c'est clair qu'il vaut mieux travailler les tp et l'écrit en meme temps ça permet parfois de mieux comprendre les phénomènes et les questions ensuite.
vive l'académie de Lille
ça se passe bien à Calais? (moi je suis à Valenciennes)
en règle générale je pense que où que soit l'écrit ça sera toujours dans les alentours de Lille, c'est assez central dans l'académie
Tout à fait d'accord ce sera toujours autour de Lille. J'ai eu le concours d'adjoint de laboratoire donc je travaille à plein temps mais mon objectif reste le capes; du coup c'est un peu plus chaud de réviser mais j'ai quand meme le temps. Le seul petit hic se sera les tp sinon on a eu quelques petits changement au niveau de l'emploi du temps.
Bonne révisions et ON VA LE DECROCHER!!!
salut
j'avais suivi aussi la formation à valenciennes avec eddie verrier qui est un super prof.
j'ai été à l'oral mais bon pas assez de points
j'ai eu à l'écrite 10.5 en chimie et 06.5 en physique que je n'apprécie pas donc j'étais tout juste admissible et à l'oral 09 en eod et 11 sur le montage de physique sur analyse des mvt rapides.
Perso je pense qu'il faut adopter une technique de guerrier pour l'écrit c'est à dire chasser les questions faciles et il y en a un paquet donc bon courage à tous.
ps: je suis aussi laborantin
Bonjour
Tu as suivi la formation quand à Valenciennes? C'est sûr que la formation est bien.
Il est clair qu'il faut cartonner à l'écrit, déjà en cas de problème sur un des deux oraux où la chance joue un peu et puis parce que c'est plus là qu'on peut faire une différence.
j ai suivi la formation en 2003 et 2004
d'apres les bruit on serait encore moins de candidats cette année et le nombre de poste devrait se maintenir voir légerement augmenter.
as tu entendu qqc à ce sujet?
etes vous nombreux à l'iufm?
Ce n'est pas le but de ce fil. Il y a suffisamment de discussions sur le CAPES de physique chimie dans la rubrique "concours et examens".
Faites une recherche !
Pour la modération
Oups, erreur de ma part, j'étais au mauvais endroit !
Je rouvre la discussion en sifflotant comme si de rien n'était...
Le monde est vraiment petit :-p
J'ai aussi suivi la prépa capes de Valenciennes avec Eddie Verrier, ça remonte à un peu plus loin que vous; j'ai eu mon capes en 2001.
Si certains suivent cette prépa cette année, j'aimerais savoir s'il donne des cours le samedi matin à la fac. (Quoi que de mémoire, c'était réservé aux TPs au lycée du hainaut) J'essaierai de vous faire un tit coucou à l'occasion.
Bien résumé ^^ Ne pas s'attarder trop longtemps quand on bute sur certaines questions et être très productif; surtout vu le nombre de feuilles de l'énoncé. Bref, faut bosser sa concentration; c'est ce qui fait la différence aussi.Perso je pense qu'il faut adopter une technique de guerrier pour l'écrit c'est à dire chasser les questions faciles et il y en a un paquet donc bon courage à tous.
PS : Moi j'avais passé les écrits à Douai; visiblement ça a changé.
effectivement le monde est petit! on va retrouver tout VALe monde est vraiment petit :-p
J'ai aussi suivi la prépa capes de Valenciennes avec Eddie Verrier, ça remonte à un peu plus loin que vous; j'ai eu mon capes en 2001.
Si certains suivent cette prépa cette année, j'aimerais savoir s'il donne des cours le samedi matin à la fac. (Quoi que de mémoire, c'était réservé aux TPs au lycée du hainaut) J'essaierai de vous faire un tit coucou à l'occasion.
Les TDs se font les mardi matin, mercredi matin et jeudi toute la journée à l'iufm de VA sur le campus sinon les TPs sont maintenant au lycée de l'Escaut les mardi et mercredi aprèm (demande moi en privé si tu veux plus de renseignements parce que sur le forum après ça risque de n'intéresser que peu de monde)
l'écrit est une course de vitesse...Bien résumé ^^ Ne pas s'attarder trop longtemps quand on bute sur certaines questions et être très productif; surtout vu le nombre de feuilles de l'énoncé. Bref, faut bosser sa concentration; c'est ce qui fait la différence aussi.
j'avais entendu dire que ça avait été à Douai une fois effectivement mais c'est vrai que ça fait un moment que c'est sur Lille et environ, donc à suivre...PS : Moi j'avais passé les écrits à Douai; visiblement ça a changé.
pour le nombre de postes, 1000 doivent être supprimés sur l'ensemble des concours du second degrés (agrég et capes, toutes matières confondues) donc à mon avis même chute que l'an passé... mais compensée je pense par effectivement moins de candidats : cette année on est 10 contre 18 l'an passé dans la formation, c'est assez révélateur... après je ne sais pas dans les autres centres de la région
ben chez nous en guadeloupe on a du refuser des inscriptions donc autant te dire que ca varie assez fortement finalement d'une académie a l'autre : nous sommes donc 25 comme toutes les années depuis que la formation existe en guadeloupe
Au fait, on se fait des pronostics pour le nombre de postes?