Comment devenir instituteur
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment devenir instituteur



  1. #1
    chris111

    Comment devenir instituteur


    ------

    Ben voilà, je suis ingénieur en génie mécanique depuis une dizaine d'année. J'en ait un peu marre du secteur privé (rentabilité, productivité, ratios financiers...).
    Je me disais pourquoi ne pas faire quelque chose où tu seras utile. Enseignant et plus particulièrement professeur des écoles.
    Questions: quel est la marche a suivre? Y a-t-il un concours, puis une formation (dans ce sens là ou dans l'autre?)
    Combien de temps dure la formation? Rémunération pendant ce temps là? A faire dans le cadre du fongecif?

    Bref je me pose beaucoup de questions? Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes et si quelqu'un a fait la démarche récement, j'aimerais avoir un ressenti.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Chris

    -----
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  2. #2
    invitec2b5b477

    Re : Comment devenir instituteur

    Bonjour,
    Il y a un concours le crpe. tu auras tous les renseignements sur le site de l'éducation nationale.
    Je ne sais pas comment se déroule l'année après l'admission au concours avec la nouvelle réforme. Avant, tu avais une année de formation par l'iufm avec alternance de stages sur le terrain et de cours à l'iufm.
    Il existe jusqu'à cette année de préparation dispensé par l'iufm et qui rentrait dans le cadre du fongecif.

    J'ai un ami qui exerce le même métier que toi et qui passe l'agregation de mécanique. Je pense que ce niveau te serait plus adapté.

    Je suis professeur des écoles et je suis tombé de très haut de mes illusions. C'est un métier très beau sur le papier mais usant au quotidien. Usant au niveau des élèves, usant au niveau de la prépa de classe outre préparer tes cours, les exos, usant au niveau de l'organisation dans l'école. Le cahier journal, les fiches de préparation détaillées, les corrections de tout ce qu'écrivent tes élèves, le manque de matériel, l'enseignement de 8 matières, les services de cours, les réunions même quand tu manges le midi, les réunions non rémunérés après 26h devant élèves + 1h de réunion par semaine. Tu dois supporter l'insolence, l'indiscipline des élèves, le non-suivi des parents, la hiérarchie et tout ça pour 1500 euros.
    J'ai compté que je fais en moyenne 55h par semaine pour être à jour dans toutes mes préparations. Tu peux faire moins, tu ne seras pas un mauvais enseignant, mais tu n'auras pas rempli la part du contrat demandé par la hierarchie.

    Certes tu as des vacances, mais méritées car 6h par jour en représentation devant des élèves qu'il faut canaliser avant d'apporter les connaissances, ce n'est pas de tout repos. Ce sont des vacances que tu passes chez toi car à cette période tout est hors de prix chez les voyagistes. Et puis tu ne passes pas tes vacances à te reposer, il faut penser à la rentrée!

    Bref, je trouve que quand on peut faire autre chose que ce métier, il faut en profiter. Je n'ai pas du tout le même avis sur l'enseignement dans le 2nd degré. Pour le même salaire, tu enseignes ta matière devant des élèves tout aussi pénibles, mais pendant 18h, tes heures sup sont payées, tes heures de réunion aussi et ta hiérarchie ne te demande pas de fournir des fiches de préparation 2 fois par jour minutées avec chacune de tes paroles, les réponses des élèves, ce que tu prévois si un répond à côté, les objectifs généraux, spécifiques,opérationnels, ...

    Bon courage!

  3. #3
    chris111

    Re : Comment devenir instituteur

    Whaou! Pas très encourageant tout ça.
    J'imaginais pas tout l'aspect paperasse qu'il y a derrière ce métier. Tu me parle d'insolence, d'indicipline, c'est ce qui a priori me détournait du collège et m'orientait à priori vers l'école primaire, mais d'après ce que tu dis c'est déjà un problème en primaire... Je vais continuer a creuser le sujet , y compris l'agreg comme tu le mentionnes.
    En tout cas merci pour ton post Ayme. Si d'autres personnes veulent bien réagir, merci à eux par avance.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  4. #4
    dricon

    Re : Comment devenir instituteur

    Bonjour Chris,

    Je suis dans le même cas que vous, mais au stade encore étudiant. J'aimerais beaucoup savoir si vous avez franchi le pas et si vous pouviez m'en dire plus, je vous en serait très reconnaissant (même si vous n'avez pas franchi le pas finalement : pourquoi ?)

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emiiliie

    Re : Comment devenir instituteur

    je suis professeur en lycée technologique : ayme a bien décrit les difficultés du métier de professeur (beaucoup sont communes en primaire et 2ndaire... j'ajoute que je ne suis pas payée pour mes réunions).

    Je voudrai rajouter par rapport à tes motivations que dans l'éducation nationale, il est aussi question de rentabilité et de ratios débiles : à la rentrée, les inspecteurs viennent compter les élèves présents le jour de la rentrée et divisent ce nombre par le nombre de professeurs des écoles. ça leur permet d'éventuellement fermer une classe, même si la conséquence est : un CM2 à 32 élèves et un CM1 à 20 élèves... ils comptent 26 élèves par classe en moyenne donc c'est bon...

    Dans le secondaire, ils n'hésitent pas à placer les TZR sur plusieurs établissements pour bien te rentabiliser aussi.

    Sinon, si tu es reçu au CRPE, tu dois encore faire tes preuves lors d'une année de stage où tu es à temps plein devant les élèves avec un conseiller pédagogique pour t'aider (ou te descendre, ça peut arriver) et de temps en temps dans un IUFM à apprendre ce qu'est un référentiel bondissant...

    bon, j'ai l'air peut être sombre mais, comme beaucoup de jeunes enseignants, j'ai eu quelques désillusions en entrant dans le métier...

    enfin, si tu veux discuter avec des professeurs des écoles et du second degré, le forum néoprofs est une mine.

Discussions similaires

  1. comment devenir architecte???
    Par invite4a5682ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2010, 12h31
  2. Comment de devenir éditrice
    Par bac30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2008, 19h28
  3. Comment devenir astrophysicien?
    Par invite5e3ade25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2005, 16h09
  4. Comment devenir astrophysicien ?? ^^
    Par invite1df146af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2004, 16h40