études en pharmacie
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

études en pharmacie

invite9c3e3ae4

Question études en pharmacie

------

Bonjour tout le monde !
    Je passe mon Bac cette année et forcément la question de l'orientation de l'année qui suit arrive (trop vite!). Parmis mes idées, il y en a une que je retiens particulièrement, c'est celle de faire des études en pharma. J'ai regarder les programmes des matières enseignées, et il y a vraiment énormément de choses que j'adore faire, que ce soit en maths, svt ou chimie. Mais, au dela des études, je me demande si le métier de pharmacien est vraiment intéressant. Quand j'en parle autour de moi on parle surtout "d'épicier de médoc" etc... Comme, je suis un peu paumée, et que je veux être sûre de ne pas me planter et de choisir vraiment un métier qui me plait, je voulais savoir si il y avait des gens qui pourrait m'aider, me renseigner sur le métier de pharmacien, les questions que je doit me pausé pour savoir si je suis faite ou pas pour sa ^^! Et puis, comme je sais qu'il y a plusieurs branches en pharma, laquelle est la plus intéressante.. etc!
    Merci beaucoup d'avance !

-----

invite68e72638

Re : études en pharmacie

Quand j'en parle autour de moi on parle surtout "d'épicier de médoc"
    100% des gens qui sortent cette expression sont des personnes qui ne connaissent ni les rôles et obligation d'un pharmacien d'officine, ni le fonctionnement d'une officine.

Faire une description des tâches est assez vaste et à mon avis le mieux pour toi aurai été de faire un stage pour voir ce que ça donne.
    Tu peux te poser pas mal de questions sur les études et sur le métier :

- aime tu le domaine de la santé ? gérer les problèmes de santé des gens t'intéresse-t-il ? voir à longueur de journée des gens malades ...

- Aime tu la chimie ? car c'est essentiellement sur ça que ça repose. tout comme est ce que ingurgité des feuille entière de nom de médicaments, principe de fonctionnement, pathologie et j'en passe te fait peur ?

- Le métier de pharmacien d'officine est un métier essentiellement relationnel. En gros et pour faire très très bref ton rôle est de gérer la dispensation des médicaments : voir si les médicaments donnés sont adaptés, voir si le médecin n'a pas fait de conneries, voir si les posologie sont bonnes, voir si il n'y pas de contre-indications ou d'effets secondaires ... tu discutes avec le patients, poses des questions, tu gère ta délivrance de ton côté en analysant les ordonnances ... Après il y a tout le côté gestion : commandes, promis, problème de stock, médicaments à commander, les urgences, le matériel médical, la substitution, gérer les traitement de substitution pour les camé et j'en passe.

Pour les filière elles sont vraiment différentes. Tu as la première et la classique qui est la pharmacie d'officine où tu dois avoir le concours d'entrée.
    La seconde est l'industrie où tu pourrais avoir plusieurs postes clé dans une industrie pharma : recherche développement, gestion production, contrôle, conditionnements ...
    La troisième est la voie de l'internat qui ajoute 3 années en plus (en réalité 4 année d'internat qui commence en 6em année donc 9 ans en tout). Cette filière est sanctionnée par un concours national est difficile (en fin de 5em année). Une fois l'internat en poche tu peut faire de la biologie : gestion laboratoire d'analyse en hôpital, privé ou libéral, pharmacie hospitalière : gestion des la pharmacie, service dialyse, stérilisation, matériel médicaux, poste dans les agences nationales, inspection des pharmacie ... il existe aussi des postes de recherches.

...

Discussions similaires

1. études de pharmacie
    Par invite530ebdeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2012, 13h15
  2. Etudes de pharmacie
    Par invitef93486bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/04/2010, 12h34
  3. Etudes de pharmacie
    Par inviteefbbcc74 dans le forum Orientation après le BAC