Bonjour,
si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire sur le site du ministère, sur des sites d'IUFM, etc, dès l'an prochain (recrutement des enseignants pour la rentrée 2010), le recrutement des enseignants se fera au niveau M2, avec : épreuves écrites à la fin du semestre 1 du M2 et épreuves orales à la fin du semestre 2 du M2.
Je passe sur l'absence des stages pour les futurs nouveaux enseignants, etc.
Mes questions sont les suivantes :
- les masters "enseignement" qui sont en train d'être créés dans toutes les universités de France sont-ils disciplinaires ?
si oui, quelle part la discipline prendra-t-elle dans ce master, et :
(i) si elle prend une part négligeable, comment les étudiants vont-ils faire pour préparer les épreuves disciplinaires ?
(ii) si elle occupe une part importante : sur la base de quel programme ? Nouvelles notions, ou révisions du programme de licence ?
si non, je répète ma question (i) ?
- sera-t-il possible de passer ce nouveau concours avec un M2 non enseignement ?
si oui, n'y a-t-il pas un risque :
que les étudiants préfèrent aller dans un M2 disciplinaire (pour prendre du recul sur la discipline) et ainsi mieux préparer l'épreuve du concours ?
qu'on assiste à la création de M2 disciplinaires destinés à réviser le concours ? (et dont le niveau M2 ne voudrait plus rien dire puisqu'on y réviserait le programme de licence)
Je vous remercie
Romain
-----