réorientation prof
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

réorientation prof

invitefa93b304

réorientation prof

------

Bonjour
    je suis actuellement étudiante en première année de thèse (immunologie), plus le temps passe plus je me demande ce que je fais dans cet univers...

je suis titulaire d'un bac STL, DUT GB, L3 physio Immuno, M1 physio immuno et M2R immuno.
    j'ai un assez bon dossier.
    je voulais donc savoir s'il était possible de passer le CAPET biotechno en externe, qu'elles sont alors mes chances? Vaut-il mieux passer l'aggreg directement?

je vous remercie d'avance pour vos conseils et réponses.

-----

invite3f89090d

Re : réorientation prof

quelle agreg? Si tu parles de l'agreg SV-STU, regarde les sujets d'écrits de cette année et tu auras vite ta réponse je pense...

invite21c02270

Bonjour,

Je me permet de m'initier dans la conversation car je suis actuellement en M2R (de physique) et l'heure du choix est arrivée!!
    Thèse or not thèse?
    Ton expérience de 1 ière année m'intéresse, qu'est ce qui n'est pas comme tu l'imaginais? Trop de travaille, trop de contraintes (réunions, temps mort...) et pas assez de recherche....

Merci
    A++
    Romain

invite6523cc26

Elo_8131, saurais-tu où trouver ces sujets? Je n'y suis pas allée cette année et je suis curieuse de savoir sur quoi ont planché les courageux candidats....

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3f89090d

en fait je l'ai passée...du courage oui il en a fallu! Tu veux que je te les envoie en MP?

invitefa93b304

pour la thèse

Bonjour
    en ce qui concerne la thèse (ou pas) c'est un choix qui doit etre bien réfléchis. Dans mon cas, il s'agit plutot d'un problème de compatibilité d'humeur entre mon chef et moi. j'ai fait le bon choix mais pas dans le bon labo c'est pourquoi je me pose la question d'une réorietation prof.

je vais aller voir les sujets.
    je voudrai etre prof de SVT ou biotechno, j'ai en effet eu de très bons profs lors de mon cursus qui m'ont toujours donné envie d'accomplir ce métier. C'est donc pour cela que je me posais la question.

je vous remercie de vos infos

invitea12067bd

Re : pour la thèse

salut!
    c'est très bien d'avoir l'envie de faire prof car ce métier nécessite vraiment une vocation. Mais attention si cette envie ne se base que sur le point de vue d'élève que tu as été. Beaucoup de "bons" élèves ont cette envie d'enseigner car l'école le collège ou le lycée ont été un lieu épanouissant pour eux. Ensuite en 10 ans les conditions ont énormément changé, notamment en collège, par conséquent il ne faut pas s'immaginer dans une situation qui n'existe plus. La meilleure façon de s'en rendre compte est de faire un stage (les cursus universitaires préparant aux concours du professorat proposent souvent ce genre de stage). Tu pourrais peut être essayer de contacter tes anciens profs et en parler avec eux? voire venir assiter à leur cours si c'est possible?

Ensuite je ne connais pas le CAPET dons je ne paux pas trop t'en parler. Va sur le site officiel pour connaitre les rapports de jury très formateurs, le nombre de poste (très décourageant) et le taux de réussite...
    Pour le CAPES et l'Agreg SVT arme toi de beaucoup de courage. Il faut un cursus solide autant en biologie (biologie moléculaire et cellulaire mais aussi zoologie, botanique, physiologie animale et végétale, écologie...) qu'en géologie, niveau M1. Je pense que tu ne peux rattraper ce qu'il te manque qu'en suivant une prépa...
    Je ne comprend pas quand tu dit "passer l'aggreg directement". L'agregation est vraiment un niveau au dessus du CAPES...

Mais si cette vocation tient vraiment c'est tout à fait possible! Je connais une fille qui a arrété sa thèse, est entrée en prépa CAPES et l'a obtenu dès la deuxième fois... et ce n'est pas un cas isolé.

Ah oui aussi attention dès 2010 il faudra être inscrit en M2 "Sciences de l'éducation" pour passer le CAPES

En tout cas bon courage ce n'est pas facile ces périodes de remise en question...

invite6523cc26

Volontier Elo_8131, à moins que tu ne les postes ici si ça peut intéresser d'autres forumeurs (comme cindy31).

invitefa49eb69

Moi aussi je veux bien les voir !! A priori en effet, ce n'était pas évident !!

invitea12067bd

d'après ce que j'ai entendu (et si je me souviens bien):
    secteur C: le rôle du manteau dans l'évolution de la terre (ou un truc dans le genre)
    secteur B: la communication intraspécifique
    secteur A: la compartimentation cellulaire (pas sûre du tout pour celui là!)

invite3f89090d

secteur A: La compartimentation cellulaire
    secteur B: La communication intraspécifique
    secteur C: Le manteau et son rôle dans l'évolution de la Terre

invite6523cc26

Merci! Avec une pensée émue pour les candidats qui ont planché sur ces difficiles sujets

invited2be5ff8

Bonjour, je me permets préciser ceci :

Communiqué de presse de X. Darcos du 31/03/2009

Ils confirment que, pour la session 2010, les contenus des concours resteront en l’état. Par ailleurs, pour s’inscrire aux concours de la session 2010, les étudiants devront :

Soit déjà être titulaires d’un master ou inscrits en M2 à la rentrée universitaire 2009 ;
    Soit, à titre exceptionnel et dérogatoire, pour la seule session 2010 des concours :
    - avoir été présents aux épreuves d’admissibilité de la session 2009
    - ou bien, être inscrits en M1 dans une composante universitaire à la rentrée 2009.

Pour l’année transitoire 2009 - 2010 l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de mastérisation. En cas de réussite à un concours de la session 2010, le bénéfice du concours sera garanti pendant un an à ces candidats inscrits en M1. Ils seront recrutés comme enseignant stagiaire pour la rentrée scolaire 2011 sous réserve de l’obtention de leur M2 à l’issue de l’année universitaire 2010-2011.
    Donc a priori pour ceux qui ont déjà un M2 (ou DEA/DESS) pas de problèmes...

invitea12067bd

Citation Envoyé par Tyto Voir le message
    Bonjour, je me permets préciser ceci :

Donc a priori pour ceux qui ont déjà un M2 (ou DEA/DESS) pas de problèmes...
    Oui pour le concours 2010. (j'ai voulu dire "dès la rentrée septembre 2010, donc concours 2011, mea culpa).
    Pour le concours 2011 les M2 "Sciences de l'éducation" qui seront mis en place assureront une formation professionelle sous forme de stage et de cours IUFM et dans ce cas il faudrait absolument ce type de M2 (c'est ce qu'on avait compris avant le report).
    Quoiqu'il en soit il sera possible de s'inscrire dans ces M2 "éducation" quelque soit le parcours suivi, même si de niveau supérieur (un peu comme des thésards qui peuvent s'inscrire actuellement en prépa CAPES), il ne sera juste plus possible de passer le concours en candidat libre.
    Le M2 donnera le niveau pour devenir prof et le concours donnera juste le poste.

Discussions similaires

1. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h24
  2. prof
    Par invite44594c28 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 12h10
  3. Prépa AGREG ou thèse:prof ou prof-chercheur ?
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2006, 14h41
  4. prof...
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2004, 16h07