PSI ou PC ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PSI ou PC ?



  1. #1
    invitec2ba9f7c

    Question PSI ou PC ?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en PCSI et je dois choisir entre l'option PC et PSI mais j'hésite un peu...
    Pour l'instant je suis partant pour la PSI mais j'aimerais bien avoir plus d'infos sur l'option SI
    Quelqu'un peut-il m'éclairer?
    Est-ce que les profs donnent leur avis sur l'option qu'on choisit?
    Merci

    -----

  2. #2
    Bladest

    Re : PSI ou PC ?

    Salut.
    J'ai fait PCSI puis PC mais je pense que je peux quand même t'apporter quelques infos intéressantes.

    En SI, tu feras beaucoup de chapitres qui tourneront autour de la mécanique (selon des dires, de la mécanique qui t'aidera à mieux comprendre la mécanique que tu feras en Physique ou alors c'est le contraire, ce que tu feras en Physique t'aidera à mieux comprendre ce que tu feras en SI), de l'étude de systèmes et de l'automatique.

    Peut-être que tes profs t'ont déjà donné quelques précisions là-dessus, mais je vais te parler des différences entre PC et PSI.
    En PC, on ne fait plus du tout de SI et ceci dès le deuxième semestre de la PCSI alors qu'en PSI, on continue à faire de la chimie. En PC, c'est évident, on pousse beaucoup plus la chimie qu'en PSI: on fait notamment beaucoup de chimie organique (et les TP qui vont avec), ça consiste à apprendre et comprendre beaucoup de mécanismes réactionnels. En PC, il y a quelques théorèmes de maths qu'on ne voit pas et qu'on voit en PSI, et en physique, on ne fait pas autant d'électricité qu'en PSI.

    Concernant l'avis des profs, il peut compter. Moi dans ma prépa, il y avait un nombre limité de places en PSI et les profs disaient que s'il y avait trop de personnes qui demandaient PSI, ils seraient obligés de trancher en regardant notamment les résultats de chacun pour déterminer qui irait et qui n'irait pas. Ils n'ont pas eu à la faire, finalement.

    Maintenant, ce que je peux te conseiller c'est de regarder pour les écoles qui t'intéressent les proportions d'intégrés de chaque filière. Tu te feras aussi une idée si tu te demandes quel est le domaine qui t'attire. Si c'est la chimie, c'est évidemment en PC qu'il vaut mieux aller et si c'est la mécanique, c'est en PSI.
    Si c'est l'électricité, l'électronique, les télécommunications, laisse moi te parler de moi puisque c'est le domaine qui m'intéressait. J'étais venu en PCSI pour faire PSI. Mais je n'ai pas accroché avec le peu de mécanique que j'ai fait en SI, j'ai très vite vu que j'étais nettement meilleur en chimie (sans être excellent) qu'en SI, donc j'ai changé mon choix d'origine. En fin de compte, je suis aujourd'hui dans mon école en spécialité Automatique Electronique. Donc la question que tu dois aussi te poser c'est "est-ce que je suis prêt à apprendre un bon paquet de mécanismes réactionnels en chimie organique ou est-ce que je préfère faire beaucoup de mécanique ?".

    Voilà. En espérant que ça t'aidera. N'hésite pas si tu veux d'autres infos. J'espère qu'un PSI passera là pour être plus précis ou rectifier ce que j'ai dit concernant la SI.
    Dernière modification par Bladest ; 22/11/2009 à 18h21.

  3. #3
    invitee4646471

    Re : PSI ou PC ?

    salut!
    j'ai fait PCSI PSI alors que j'étais partie pour faire PCSI PC. Simplement la SI c'est pas très compliqué, t'as pas besoin de beaucoup travailler, et si tu es bon y a moyen d'avoir de très, très bonnes notes au concours. Il n'y a pas des tas de choses à apprendre par coeur (comme la chimie organique par ex). Je n'ai pas suivi les cours de SI en spé pour cause de mauvais prof, j'ai eu 11 à l'écrit des mines. En PSI tu as plus de places en écoles (il y a bcp de places pour peu d'élèves). Si tu es partant pour PSI vas y, et en spé la chimie c'est de la littérature. Bref la filière de rêve.

  4. #4
    invitec2ba9f7c

    Re : PSI ou PC ?

    merci beaucoup pour tous ces conseils je pense que je vais aller en psi finalement!! La perspective de faire de la chimie orga ne m'enchante pas vraiment j'ai beaucoup de mal à me représenter les molécules dans l'espace ^^ la si en revanche ça me plait bien =)
    Désolée de répondre si tard yavait pas internet cette semaine à l'internat!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. psi ou mp ?
    Par invite5ccc6cf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 23h45
  2. MP ou PSI ?
    Par invite87961bee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 18h26
  3. Mp ou PSI?
    Par invite3324b7db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 08h19
  4. psi pc?
    Par invite4b842771 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 21h34
  5. Pourquoi psi*gamma5*psi est un pseudoscalaire?
    Par invite6671ff3e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 20h16