MP ou PSI ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

MP ou PSI ?



  1. #1
    invite87961bee

    MP ou PSI ?


    ------

    Bonjour,

    Je poste ici car je pense qu'il y a pas mal de personnes qui pourraient m'aider dans mon choix, en effet je suis en face d'un dilemme concernant mon orientation.

    Donc cette année je suis en MPSI, et j'aime de moins en moins les maths et de plus en plus la physique ainsi que la SI. Vous allez donc me dire "Mais fonce en PSI qu'est ce que tu attend ?".

    Le problème c'est que par la suite je voudrais faire des études en physique, et certainement en physique fondamentale, du coup je me demandais si le fait de prendre PSI ne me fermait pas des portes ? Par exemple je sais que les ENS Ulm et Lyon ne recrutement pas en PSI, est-ce qu'il y a d'autres voies qui me seront fermés ? Je pense plus particulièrement en magistère d'Orsay.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite754f3790

    Re : MP ou PSI ?

    ULM et Lyon ne recrutent pas en PSI, mais cachan est peut etre (il me semble mais je suis pas sur) moins difficile à avoir en PSI qu'en MP, surtout si en sup tu commences déja à en avoir marre de maths, ça va pas s'arranger en allant en MP. A ta place j'irai en PSI.

  3. #3
    invite87961bee

    Re : MP ou PSI ?

    Petite question en parlant des ENS, Ulm et Lyon ne recrutent en PSI ni sur concours, ni sur dossier ? (même pas dossier ?).

  4. #4
    inviteb7a6f947

    Re : MP ou PSI ?

    Le recrutement sur dossier est assez flou, il est difficile de répondre à ta question. Je pense que tu pourra envoyer ton dossier.
    Ceci étant dit, Cachan est assurément plus "facile" à avoir en PSI, pour la simple raison que cela n'intéresse pas grand monde. En revanche d'autres écoles sont vraiment difficile en PSI (l'X par exemple).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87961bee

    Re : MP ou PSI ?

    Et quel est la différence entre les cours de physique donnés à Cachan et à Ulm ?
    Parce que je souhaite faire des études en physique fondamentale, comment compareriez vous Cachan, Ulm et Orsay dans ce domaine ?

  7. #6
    FonKy-

    Re : MP ou PSI ?

    Je me permet de poser une question car je me demande si vous êtes pas passé à coté.
    Tu es au courant qu'apres la PCSI, ya la filiere PSI mais aussi PC ? certes tu ne fera plus de SI mais bon si tu veux faire de la physique fondamentale tu sera obligé de lacher la SI car c'en n'est pas (), mais là ya des places a ULM..
    Puis ne pense pas qu'ENS, car c'est plus que difficile à avoir.

  8. #7
    invite084c752c

    Re : MP ou PSI ?

    On ne peut pas aller en PC depuis la MPSI...

  9. #8
    FonKy-

    Re : MP ou PSI ?

    Ha mais il est déjà en mpsi, au temps pour moi
    Si c'est pour faire de la physique fondamentale, puis s'il aime la SI, la MP c'est tres bien j'estime en option SI, enfin j'entend par la que ca lui bloque pas de porte.
    Maintenant si tu commence a te dégouter des maths et que tu compte intégrer la MP, ca peut être délicat. D'un coté moi j'aimais moyen les math ausi en sup si cela peut te rassurer, et en MP j'ai bien plus aimé (surtout en 5demi ^^ quand t'as l'impression de tout savoir (), car ce qu'est désagréable au bout du compte, c'est de vivre ton année de math à l'arraché concernant le suivi des cours, et j'ai eu ce meme sentiment en sup et 3demi).
    Bon au final, comme toujours, va en premier lieu là où tu seras le plus à l'aise ! et comme je le dit juste avant, ça sera soit la physique fondamentale, soit la SI. Donc si ton choix se porte sur la physique, va la où tu penses te sentir le mieux , ça aura peu d'incidence.

    nb: concernant la physique fondamentale, tu as des alternatives à l'ens, certes moins prestigieuse mais toutefois efficace, tu as mon école, phelma, ex enspg, l'ecole de physique fondamentale de grenoble, et ya 85 places en psi.. donc ya de quoi manœuvrer ^^


    bybye

  10. #9
    invite87961bee

    Re : MP ou PSI ?

    Tout d'abord merci pour vos réponses,

    FonKy- :
    Oui je comprends tout à fait ce que tu dis, mais le "problème" (si c'en est un) est que ce qui m'intéresse vraiment c'est la physique (et la SI m'intéresse aussi même si cela ne correspond pas à ce que je veux faire par la suite) et je souhaite donc choisir une voie qui me permettrait d'être au "top" en physique après la prépa.

    En ce qui concerne les ENS, en fait c'était une simple question pour les dossiers (à laquelle je n'ai toujours pas de réponse ) et je suis conscient que c'est la voie royale et que j'ai très peu de chance d'y entrer, ce qui m'intéresse avant tout c'est un magistère en physique fondamentale ou alors une autre formation dans le même domaine. Je ne connaissais d'ailleurs pas l'école de physique fondamentale de grenoble que tu as cité, en fait je n'en connais aucune !

    Donc en fait ce que je souhaite savoir pour le moment c'est quelle voie serait la mieux approprié pour moi ? Mais je suppose que c'est PSI vu que j'aime de moins en moins les maths et que j'ai toujours aimé la physique et que j'aime la SI

Discussions similaires

  1. psi ou mp?
    Par invite5c936263 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/11/2010, 22h23
  2. pc -> pc* ou psi ?
    Par invite1997d0ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 18h37
  3. psi pc?
    Par invite4b842771 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 21h34
  4. Pourquoi psi*gamma5*psi est un pseudoscalaire?
    Par invite6671ff3e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 20h16
  5. Pc /psi ?
    Par invitec1bc5c86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 18h36