[ENS] « Inscrits ; admissibles ; classés ; entrés » = ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

inviteb90b824a

------

Bonsoir,

Je viens de tomber sur des statistiques concernant l'admission en ENS par concours, et je ne comprends rien à certains termes. Ci-dessous le tableau de stats.
    [ENS] « Inscrits ; admissibles ; classés ; entrés » = ?-banque-ens.jpg

Quelqu'un pourrait-il clairement m'éclairer sur les différences entre « inscrits », « admissibles », « classés » et « entrés » ? Et sur la signification de « rang du dernier appelé » ? J'ai cherché partout mais aucune réponse.

Merci d'avance !

-----
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 26/03/2010 à 18h11. Motif: Image trop large mise en miniature

Flyingsquirrel

Re : [ENS] « Inscrits ; admissibles ; classés ; entrés » = ?

Salut,
    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Quelqu'un pourrait-il clairement m'éclairer sur les différences entre « inscrits », « admissibles », « classés » et « entrés » ? Et sur la signification de « rang du dernier appelé » ? J'ai cherché partout mais aucune réponse.
    • « inscrits » désigne les personnes inscrites au concours (si, si ! ).
    • « admissibles » désigne les personnes qui ont eu des notes suffisantes aux écrits pour être autorisées à passer les oraux.
    • « classés » désigne ceux qui ne sont pas éliminés à la suite des oraux. Ils sont classés (justement) en fonction de leurs résultats et les meilleurs pourront, suivant leurs vœux et le nombre de places disponibles, intégrer l'école.
    • « entrés » désigne ceux qui étaient classés et qui sont effectivement entrés dans l'école.
    • le « rang du dernier appelé » c'est le rang de la personne qui est entrée dans l'école et qui était la moins bien classée au concours.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

inviteb90b824a

« classés » désigne ceux qui ne sont pas éliminés à la suite des oraux. Ils sont classés (justement) en fonction de leurs résultats et les meilleurs pourront, suivant leurs vœux et le nombre de places disponibles, intégrer l'école.
    C'est-à-dire que même lorsque l'on réussit les oraux, on n'est pas sûr d'intégrer l'école ? Et le classement en fonction des résultats se fait-il par rapport à l'écrit ou à l'oral ?

le « rang du dernier appelé » c'est le rang de la personne qui est entrée dans l'école et qui était la moins bien classée au concours.
    Comment se fait-il, alors, que si l'ENS d'Ulm par exemple ne proposait que 18 places, le moins bon était 42ème ?! N'aurait-il pas dû, en toute logique, être 8ème ?

inviteb90b824a

18ème je voulais dire, désolée. *

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingsquirrel

C'est-à-dire que même lorsque l'on réussit les oraux, on n'est pas sûr d'intégrer l'école ?
    Oui. Pour rentrer dans l'école il faut aussi être mieux classé que les autres, c'est le principe du concours.
    Et le classement en fonction des résultats se fait-il par rapport à l'écrit ou à l'oral ?
    Ça se fait par rapport au notes de l'oral et peut-être par rapport à celles de l'écrit. Je n'ai pas mieux comme réponse, la brochure du concours (PDF, 425 ko), ne mentionne rien la dessus (j'ai juste trouvé que certaines épreuves écrites comptent pour l'admission mais pas pour l'admissibilité, ce qui complique encore les choses).
    Comment se fait-il, alors, que si l'ENS d'Ulm par exemple ne proposait que 18 places, le moins bon était 42ème ?! N'aurait-il pas dû, en toute logique, être 18ème ?
    Certains peuvent aller ailleurs. Par exemple si ta liste de vœux commence par
    1. X
    2. ENSTA
    3. Ulm
    et que tu es prise à l'X et classée à Ulm, tu iras à l'X. Tu feras donc partie des « classés » de Ulm mais pas des « entrés ».

inviteb90b824a

D'accord j'ai compris, merci beaucoup ! Merci également pour la brochure, je file de ce pas la consulter.

inviteb90b824a

Ah oui, j'avais une autre question : on m'a dit que pour candidater pour une ENS, il fallait avoir pris l'option facultative LV2 en prépa. Est-ce vraiment le cas ?

invite5500baf4

L'écrit et l'oral comptent.

Parmi les classés il y a:
    -La liste principale: ceux qui ont le mieux réussi le concours, et donc, qui auront leurs places dans l'école s'ils le veulent
    -La liste complémentaire: les personnes moins bien classées que les personnes sur liste principale, mais que l'école acceptera de prendre si quelqu'un sur liste principale se désiste.

C'est pour ça que dans la colonne "rang du dernier appelé" tu as "42": ça veut dire que le 42e, qui était donc 24e (42-18 ) sur la liste d'attente, a eu la chance que suffisamment de personnes mieux classées que lui se désistent pour qu'elle puisse être acceptée.

(sinon c'est bizarre que dans ce tableau le dernier appelé est toujours le moins bien classé )

EDIT: 3 messages postés le temps que j'écrive, ça m'apprendra à taper à deux à l'heure

inviteb90b824a

Je comprends mieux, un grand merci à vous deux ! Une dernière chose : n'auriez-vous pas, par hasard, une réponse à ma question par rapport à la LV2 ?

Flyingsquirrel

n'auriez-vous pas, par hasard, une réponse à ma question par rapport à la LV2 ?
    Il y a une épreuve de LV2 obligatoire qui compte pour Ulm et Cachan, c'est écrit dans la brochure. Par contre je ne sais pas s'il faut obligatoirement avoir suivi des cours de LV2 pour être autorisé à s'inscrire au concours.

inviteb90b824a

Oui j'avais lu mais ça m'avait paru bizarre étant donné que l'on peut abandonner la langue en fin de terminale. Ça me conforte au moins dans mon choix de poursuivre l'espagnol en option facultative l'an prochain.
    Encore merci !

invite5500baf4

Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Il y a une épreuve de LV2 obligatoire qui compte pour Ulm et Cachan, c'est écrit dans la brochure. Par contre je ne sais pas s'il faut obligatoirement avoir suivi des cours de LV2 pour être autorisé à s'inscrire au concours.
    Etant donné qu'on peut choisir de passer des langues comme arabe, chinois, japonais, portugais... comme LV2 et qu'on a surement pas la possibilité de suivre ces langues en prépa (en fait j'en sais rien, mais je trouverais ca bizzare ) je serais tenté de dire non... non?

inviteb90b824a

Personnellement, je sais que la prépa que je demande propose déjà arabe et russe en LV2. Après je ne sais pas si c'est le cas de tous les lycées, et en effet il est possible que ça ne soit pas facile de trouver une prépa proposant le japonais. Je ne sais pas.

invite5500baf4

Personnellement, je sais que la prépa que je demande propose déjà arabe et russe en LV2. Après je ne sais pas si c'est le cas de tous les lycées, et en effet il est possible que ça ne soit pas facile de trouver une prépa proposant le japonais. Je ne sais pas.
    Ah ok, j'ai dit des bêtises alors

J'ai fait une recherche sur google "ENS lv2" et apparemment ce n'est pas obligé de le suivre en prépas (après c'est que sur des forum qu'on parle de ça donc c'est pas super fiable) mais ici aussi on dit que non (message #4). Faudra revérifier ça.

inviteb90b824a

Merci beaucoup Black Page, j'vais jeter un coup d'oeil !

invite85114a96

Pour avoir passé le concours sans avoir suivi les cours de LV2 en prépa, il n'est effectivement pas nécessaire d'avoir prit l'option en prépa pour passer le concours. J'ajouterais que le niveau demandé en LV2 n'est pas très élevé (en espagnol en tout cas) et qu'être mauvais en langues n'empêche pas d'intégrer

(sinon c'est bizarre que dans ce tableau le dernier appelé est toujours le moins bien classé )
    Effectivement, l'année dernière en PC ils sont allés au bout des listes d'attentes des 3 ENS, et encore je crois qu'ils n'ont pas rempli Cachan et Ulm. Si je me souviens bien, c'est la première fois que ça arrive.

Discussions similaires

1. les limites entres entrainements et dopage
    Par invite9d373ca4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2009, 13h14
  2. cercles inscrits
    Par invitec8ada718 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2009, 16h26
  3. Différences entres les spectres
    Par inviteaab64320 dans le forum Physique
    Réponses: 0