Second concours ENS Lyon - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 90

Second concours ENS Lyon



  1. #31
    Etile

    Re : Second concours ENS Lyon


    ------

    Ah d'accord merci. Je pense que je profiterai de ces vacances pour m'y mettre !
    Sinon, en ce qui concerne les TIPE, le thème change t-il tous les ans ?

    -----

  2. #32
    invite0a7c5acf

    Re : Second concours ENS Lyon

    Je crois qu'il n'y a pas de thème pour le second concours

  3. #33
    Etile

    Re : Second concours ENS Lyon

    Très bien, merci pour les renseignements.

  4. #34
    invite123e833a

    Re : Second concours ENS Lyon

    coucou tout le monde!
    voila je vais tenter aussi le second concours cette année, mais en bio (je me sens un peu seule parmis tous ces matheux.. ), et je me pose quelques questions :

    1) le concours de l'ens paris je ne suis pa sure de pouvoir le tenter: je suis en L2 bio et ils parlent des médecine et pharmacie seulement, d'un autre coté, ils m'on laissé m'inscrire, alors si quelqu'un sait...

    2) je crois comme tou le monde ici, je doute beaucoup de mon niveau, et donc je pense que si j'ai une chance, c'est par dossier (j'ai eu mention TB aux 3 premiers semestres) mais j'en suis pas sure du tout: ils regardent les notes du bac? si je foire mon 4eme semestre, ça fout tout parterre? ( parcek'entre le concours véto il y a 4 jours, les cours, les exams dans 2 semaines et le concours ENS 3 jours plus tard, je suis un peu surbookée et g peur de tt bacler... )

    3) pour le projet, je pensais utiliser un stage en labo que j'ai fais cet été (un mois), mais ils ne veulent visiblement pas d'un "rapport de stage", qu'est ce qu'ils attendent exactement?

    4) une petite derniere: est ce que les lettres de recomandations sont importantes? et si je dois m'en faire faire, par qui? un directeur de stage? un prof? j'ai aucune idée de ça, et j'ai un peu peur que ça fasse la fille pistonnée!!

    voilà, désolée du message un peu trop long...
    merci par avance de toutes vos réponses!

  5. #35
    invitebeb55539

    Re : Second concours ENS Lyon

    Salut.

    Je te conseil de lire tous les rapports de toutes les années passées, car ils expliquent bien ce qu'ils attendent .

    J'ai lu entièrement le site de l'ens.fr (ulm) car je pense le tenter aussi ( dans 2 ans ) et il est noté à différents endroits que les deug bio peuvent aussi le tenter.

    J'espère que tu réussiras, car tu as l'air d'avoir un bon dossier.

    Bonne continuation.

  6. #36
    invitea77054e9

    Re : Second concours ENS Lyon

    Citation Envoyé par Etile
    Je sais bien que la réponse a déjà été donnée, mais qu'en est-il des admissions sur dossier ?
    Est-il, selon vous, possible de rentrer à l'ENS Lyon en auditeur libre, avec un simple 14 de moyenne en venant de l'université Lyon 1 ?
    Salut,

    Le seul étudiant en L2 de la promo de l'an dernier à Lyon1 ayant été accepté sur dossier à l'ENS Lyon avait 18 de moyenne. Les rares étudiants tournant à 15 n'ont pas été acceptés.
    Ceci étant, je te conseille vivement de préparer le second concours, ça ne pourra t'apporter que des bonnes choses.


    Le problème c'est que le second concours porte sur le programme des classes préparatoire en mathématique, et ce n'est pas vraiment ec que l'on voit à l'université.
    Le programme en L1-L2 à Lyon1 reste suffisamment proche du programme en CPGE. Les seules notions non traitées à Lyon1 sont : les espaces normés (que tu peux faire en option au quatrième semestre tout de même), les intégrales à paramètre (qu'on ne voit que très brièvement en L2 depuis cette année pour je ne sais quelle obscure raison), les équations différentielles (que tu peux faire en option au quatrième semestre), quelques notions avancées sur les séries de Fourier et notamment leur lien avec la théorie des espaces préhilbertiens. Ceci étant, rien ne t'empêche de voir tout ça (et plus) par toi-même.
    Et puis, le second concours étant reservé aux étudiants des facultés, les examinateurs ne vont pas s'amuser à interroger les candidats sur des thèmes qu'ils n'ont pas abordé.


    Ah d'accord merci. Je pense que je profiterai de ces vacances pour m'y mettre !
    Sinon, en ce qui concerne les TIPE, le thème change t-il tous les ans ?
    Comme le dit Rodolphe2005, le thème des TIPE pour le second concours est laissé à l'appréciation du candidat.
    Il faut faire preuve d'un minimum d'originalité, et le travail doit avant tout être personnel (malheureux celui ou celle qui copie dans les bouquins, les examinateurs s'en rendent compte très vite ). Un bon moyen de faire un bon TIPE est d'être suivi par un professeur. Me semble-t-il, la formation de Lyon1 propose une UE en L2 qui permet de préparer le TIPE sous la direction d'un professeur de l'équipe pédagogique.

    Bonne chance.

  7. #37
    invite123e833a

    Re : Second concours ENS Lyon

    merci Daolong wong! j'avais pourtant parcouru le site ds tous les sens mais j'avais pas vu écrit noir sur blanc que c'était possible!! (maintenant va falloir réviser la physique... vieux souvenirs... )

    par contre evariste_galois tu me fais un peu flipper:
    "Le seul étudiant en L2 de la promo de l'an dernier à Lyon1 ayant été accepté sur dossier à l'ENS Lyon avait 18 de moyenne. Les rares étudiants tournant à 15 n'ont pas été acceptés."

    parceque je suis loin d'avoir 18 de moyenne (je navigue entre 16 et 16,5) et d'ailleur personne n'a 18 de moyenne dans ma fac, l'an dernier j'étais 3eme de ma promo et la meilleure devait avoir 0,2 points de + que moi!! ya t-il encore un espoir?? j'espere qu'il prenne quand meme pas à partir de 18 de moyenne en bio, parceque la c'est mision impossible!!

  8. #38
    invitebeb55539

    Re : Second concours ENS Lyon

    Salut.

    Ne s'agirait il pas d'une admission en tant que normalien ? Car on peut aussi être admis sur titre en tant qu'auditeur libre.

    Bonne continuation.

  9. #39
    Vladzol

    Re : Second concours ENS Lyon

    salut à tous,

    Pour info, au cas où il passerait par là des gens ayant un parcours scolaire chaotique et qui se demandent si cela risque de poser un problème pour leur inscription (comme c'était mon cas) je vais évoquer ma situation:

    Je satisfais les conditions d'âge et je n'ai pas fait de prépa scientifique, mais il s'est écoulé trois ans entre l'obtention de mon bac et mon entrée à la fac de sciences (j'ai étudié deux ans et arrêté les études pendant un an).
    J'ai donc appellé le secretariat dédié entre autre au concours, j'ai décrit mon cas à la dame qui a bien tout noté et m'a dit "je vois le directeur cet après midi, mais je pense qu'il n'y a pas de problème".
    Le lendemain matin je recevais un mail me confirmant que je pouvais m'inscrire sans avoir à demander une dérogation.

    Dans un cas proche du mien donc, pour l'inscription au moins c'est bon.

    V.

  10. #40
    invite123e833a

    Re : Second concours ENS Lyon

    j'ai demandé au secrétariat, ou kkch du genre et g la confirmation: depuis cette année les deug bio n'ont plus le droit de se présenter au second concours ENS Paris!!
    voila..

  11. #41
    invitebeb55539

    Re : Second concours ENS Lyon

    Salut.

    En faite c'est seulement sur titre, désolé de la désinformation que j'ai induit ! Mais ce n'était pas marqué que ce n'était plus possible :/

    L'admission est également ouverte aux étudiants des universités de niveau L2 (ou équivalent) pouvant justifier de l'obtention de 120 ECTS. Ce dernier recrutement s'effectue sur titre.source

    Bonne continuation.

  12. #42
    invite65b6edfd

    Re : Second concours ENS Lyon

    A ceux qui ont réussi le 2d concours en venant d'un deug : est-ce que vous avez l'impression d'être au même niveau que ceux qui ont fait prépa, ou bien sont-ils quand même un cran au dessus ?

  13. #43
    invite123e833a

    Exclamation Re : Second concours ENS Lyon

    c'est après demain!!!! trop l'angoisse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!

  14. #44
    invite123e833a

    Re : Second concours ENS Lyon

    coucou!!
    bon alors pour ceux que ca interesserai pour l'an prochain: le second concours ENS est trop chaud!!! je crois que j'étais la seule bio à le passer à paris, tous les autres venaient de medecine. visiblement ils étaient + préparés que moi par leur formation pour ce type de concours.

    par contre j'aimerai demander à ceux qui y sont allé par dossier quelques conseils sur l'entretien... c'est dans une semaine, et je pense qu'il faut pas que j'y aille les mains ds les poches!!

    merci d'avance!

  15. #45
    invitebeb55539

    Re : Second concours ENS Lyon

    Salut.

    Sg_prune tu confirmes donc que les biologistes peuvent passer le concours de paris ? Sur le site du département biologie de l'ulm dans la partie magistère, il est noté qu'on peut tenter le second concours, alors que sur le site de l'ulm, il est noté que c'est reservé aux étudiants en deuxième année de pharmacie et de médecine .

    Pour l'entretien, regarde ici.

    Bonne continuation.

  16. #46
    invite123e833a

    Re : Second concours ENS Lyon

    merci pour le lien, je venais d'y aller

    pour le concours: les épreuves écrites sont communes Ulm et lyon et peuvent se passer donc à paris ou a lyon. mais pour entrer a Ulm, il faut venir de medecine ou pharma.

    moi j'ai passé à paris les épreuves pour le concours de lyon car je n'avais pas le droit de présenter Ulm. les gens qui étaient avec moi (on était qu'une 20aine) venaient de medecine et présentaient Ulm et pas Lyon en général. je crois qu'ils ont interdit aux L2 bio de passer le concours pour Ulm parceke de toute facon chaque année c'était des medecine ki étaient pris.

    voila donc pour ceux venant de bio comme moi, la seule chance d'entrer à Ulm c'est le dossier!!

    bonne chance à tous ceux qui passent ce genre de conocurs tro impossibles!!

  17. #47
    invite2f4ab360

    Arrow Re : Second concours ENS Lyon

    Pour ceux que ça intéresse, j'ai scanné les sujets de maths : http://thevelho88.free.fr/2ndconcours/ (ce sont les fichiers .jpg)

    J'ai eu la flemme de scanner le sujet d'info qui parlait principalement d'algorithmes de calcul de chemins dans un graphe (Dijkstra et tout ça...)

    J'ai foiré les deux,

    Demain les résultats tombent, ça serait marrant aussi qu'on se concerte ici pour se dire nos résultats.


    Edit : on pourrait aussi échanger nos ``dossiers TIPE'' une fois que tout est fini.

  18. #48
    invite13fcce20

    Re : Second concours ENS Lyon

    Salut a tous,
    voila, moi aussi je compte tenter le second concours. je viens de passer mon bac et je me suis inscris en license de physique chimie l'année prochaine. seulement voila, j'appréhende un peu la fac, on m'a dit qu'il etait dur d'y travailler puisqu'on est beaucoup moins encadré qu'en prépa. je voulais savoir si vous auriez des conseils particuliers a me donner par rapport a l'organisation et au travail personnel qui est requis a la fac.

    Merci d'avance et bonne chance a tous.

  19. #49
    invited9d78a37

    Re : Second concours ENS Lyon

    ce n'est pas dur de travailler a la fac!mais si tu veux tenter ce concours il faut plus que suivre simplement tes cours il faut aller voir dans les livres de prepas ,les livres de vulgarisation scientifique..etc
    bref bcp de boulot et une grande curiosité car on peut pas dire qu'il ya ait bcp de personnes qui soient entrées par ce biais( deux trois par an par ens)

  20. #50
    invite2f4ab360

    Talking Re : Second concours ENS Lyon

    La liste des admissibles est disponnible !!!!!

    http://www.ens-lyon.fr/web/pj/Admiss...urs%20Lyon.pdf


  21. #51
    invite123e833a

    Re : Second concours ENS Lyon

    whaouuu!!! magnifique! j'y suis!!!

    bon alors sincerement moi j'y croyait trop pas, à tel point que je suis grave ds la m**** pour ce qui est du projet!! on a que jusqu'à mardi midi!!... hihihi alors bon c trop mort!!!
    qqun sait combien sont pris a la fin?
    nos rangs?? ou nos notes du moins?
    la il y a toutes les matieres confondues, non? (moi g t en bio et chimie)

    et si vous avez des conseils sur les projets, n'hésitez pas surtout!!
    pour ce qui est du logement sur place, c'est eux qui s'en occupe non?

  22. #52
    invite123e833a

    Re : Second concours ENS Lyon

    ah oui au fait qqun sait combien on était a la base?? moi je l'ai passé à paris et on était a peine une 20aine et en + la plupart présentaient que paris!

  23. #53
    invite2f4ab360

    Exclamation Re : Second concours ENS Lyon

    Héhé, pour le dossier je suis à peu près dans le même cas mais je bûche comme un dingue pour rendre un truc décent... !

    Sinon à la base je dirais qu'on était entre 50 et 100 ? Honnêtement je sais pas.

    Il n'en restera que 10 ou moins.

  24. #54
    invite13fcce20

    Re : Second concours ENS Lyon

    ok merci beaucoup du conseil, j'espere pouvoir y arriver dans ce cas.

  25. #55
    invite123e833a

    Re : Second concours ENS Lyon

    et ta pas vu ou on peux consulter ses notes??

  26. #56
    invite2f4ab360

    Re : Second concours ENS Lyon

    Quand on est admissible on ne connaît les notes qu'après l'oral. Je pense que c'est pas mal comme ça on va aux oraux sans aucun ``à priori''.

    J'ai beaucoup entendu dire que si on est admissible alors on est quasi-sûr d'être pris sur dossier.

    En as-tu entendu parler ? Et vas-tu aller à l'ens sur dossier meme si réussis pas les oraux (donc sur dossier) ?

  27. #57
    invite123e833a

    Re : Second concours ENS Lyon

    mhh c'est bien ce que je pensais!!

    l'histoire d'etre presque sure d'etre pris sur dossier quand on est admissible, je l'ai juste vu ici, mais à mon avis c'est vrai, puisqu'il savent le nivo de leur concours, et puis contre quelqu'un qui n'a pas passé de concours, c'est toujours un +. en + ca montre que tu veux vraiment y aller koi.

    moi je compte surtout sur le dossier, puisque j'ai vraiment pas réviser l'oral (ni l'écrit d'ailleur, chelou!!) avant hier j'étais meme au parc Astérix, c'est pour dire!! mais en fait ce que je voudrais le + c'est l'ENS Paris!!! et puis quand tu y va par dossier la seule chose qui change c'est la thune et l'obligation décénale, alors je pense que ca vaut vraiment le coup de le passer par dossier!

    d'ailleur pour Lyon ils m'ont envoyé la convoc pour l'entretien pour le 10/07 , et les oraux c'est le 10 et le 11... j'espere que ca tombe pas en meme temps... lol

  28. #58
    invite123e833a

    Re : Second concours ENS Lyon

    ah une petite remarque sans grand interet: on est tous et toutes des Monsieurs sur leur liste!! devant mon nom j'aurais prféré un joli petit Mlle!!! loooooooooooll il est tard, je sers à rien!!

  29. #59
    invite2f4ab360

    Re : Second concours ENS Lyon

    Hehe j'avais remarqué aussi pour mes ``M.'' devant tous les noms, c'est quoi ton nom ?

    Hmm je savais pas qu'on pouvait candidater pour Paris aussi. Si on est pris en magistère à ULM sur dossier, est-on sûr d'avoir un logement fourni par l'ENS (comme c'est le cas pour Lyon, dans la résidence) ?

  30. #60
    invite123e833a

    Re : Second concours ENS Lyon

    mes initiales c'est sg....

    pour Paris sur dossier, il me semble que ceux ki rentrent par concours sont prioritaires pour les logements. d'un autre coté j'ai aucune idée du nombre de logements! il parait que c'est pas l'extase de toute facon les chambres qu'il mettent à disposition et ke vu ke les normaliens sont pétés de thune, ils prennent un apart de leur coté.

    pour Lyon g t pas au courant, c'est plutot cool, vu que je viens de Paris!!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34
  2. magistère ens lyon
    Par invited9d78a37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h05