Second concours ENS Lyon - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

Second concours ENS Lyon



  1. #61
    Etile

    Re : Second concours ENS Lyon


    ------

    Bonjour,
    j'aurais une seule et simple question à poser à ceux étant admissibles et qui ont passé l'épreuve de mathématique.
    Avez vous travailler dur en dehors de la fac pour vous mettre à niveau des programmes de classe préparatoire, ou le programme d'université légèrement approfondi est suffisant ?
    Merci.

    -----

  2. #62
    invite123e833a

    Re : Second concours ENS Lyon

    coucou!!!
    la liste des admis est sur le net depuis hier soir!! je suis comme une ouf depuis ke je l'ai vue!!! (ben oui, je suis dedans!! whouuuuuuuuuuu!!) j'aurais donc quelques questions à poser à ceux ki sont passés par là... :
    la rentrée, c'est quand à peu près?? (pb d'organistion...)
    les chambres des élèves, c'est le mm genre que les chambre de la maison d'hote qu'ils nous ont filé pour l'oral?
    à partir de quand (et combien??) on est payé?
    du coup, on paye des impots, finalement, il nous reste koi?
    il faut faire koi pour kils sachent bien kon vient, et pas qu'on démissionne? (ca serait balo...)

    voilà, merci tout plein, je vais retourner crier un coup!!

  3. #63
    invite9c9b9968

    Re : Second concours ENS Lyon


    Attention à ne pas déraper trop sur l'écriture, notamment le langage SMS est interdit

    Pour la modération,

    Gwyddon



    Bon sinon bravo

    Toutes les infos sur les chambres se trouvent sur le site de l'école (il y a un lien, dans "étudiants", qui en parle).

    Pour le salaire, tu recevras en 1ère année 1271 € net, tu ne paieras pas d'impôts (ben oui, tu ne seras payé qu'en octobre, donc pas de salaire complet sur l'exercice 2006) puis par la suite, à partir de la seconde année, tu seras payé 50 € de plus et tu devras payer comme impôt à peu près l'équivalent de 1 mois de salaire.

    Pour le reste, tu suis la procédure détaillée sur le site à "admission"

  4. #64
    invite2f4ab360

    Talking Re : Second concours ENS Lyon

    Bravo à toi ^^

    Coucou. C'est aussi la fête pour moi, j'ai été admis !

    Les chambres j'ai déjà vu et c'est un peu mieux que les chambres d'hôtes.

    Sinon voilà un petit résumé de ce qui s'est passé. (Je copie-colle mon post d'un autre forum...)

    -------------------------------------------------------

    C'est difficile de donner une impression objective sur tout ça, je vais donner quelques points auxquels j'ai pensé.

    L'épreuve consistait d'abord de deux écrits (maths & info) puis de quatre oraux (maths, info, anglais & projet ``tipe''). (On pouvait choisir d'autres matières : Physique-Chimie, Biologie-Biochimie, Géologie et Chimie.)

    Pour les épreuves écrites, j'avais été surpris d'être admissible car je n'avais traité qu'une très faible proportion des deux sujets (et pas écrit *un seul* programme en informatique), mais apparement ils cherchent à voir la manière dont on approche un problème plus qu'une résolution éclair. En fait leur manière de noter m'est totalement obscure.

    Pour les oraux :

    En info j'ai eu un sujet sur la multiplication des nombres binaires qui était assez facile (et la prof était vraiment sympa), et je pense avoir assez bien réussi.

    En maths j'ai du déterminer tous les polynômes réels de degré au plus 3 qui commutent pour la composition avec le polynôme X²-a (a réel) (exercice niveau TS-sup), puis répondre à quelques questions plus générales. A la fin des oraux, c'était cette épreuve qui me faisait le plus craindre un refus ; j'ai en effet résolu l'exo mais pas très rapidement et en hésitant un peu à quelques moments.

    Anglais : on prépare un texte pendant 30 minutes et on parle pendant 20 minutes d'abord du texte, puis ensuite de choses plus générales. Ca s'est plutôt bien passé et la prof était sympa.

    Epreuve de projet ``tipe'' : a mon avis la plus importante. Je pense que c'est grâce à ça que j'ai été admis. J'ai d'abord parlé de mon projet et des maths concrètement puis ils ont voulu vérifier si je le connaissais bien le sujet. (Ils n'hésitent pas à poser des questions ``dérangeantes'' !) Après on a parlé d'autres choses plus générales comme mon parcours, pourquoi je n'ai pas fait prépa, etc...
    Ils ont apprécié le fait que j'avais fait attention à la présentation et ils ont été très sympas car ils m'ont prété une carte de photocopieuse : je leur avait dit que j'avai eu du mal à trouver certains articles mais que je les avais trouvé le matin même à la BU de l'ENS ^^

    Voilà, en espérant que ça aidera un peu.

    Je peux aussi répondre à d'autres questions plus précises.

  5. #65
    Etile

    Re : Second concours ENS Lyon

    Merci pour ces précisions mais...
    Citation Envoyé par TheVelho
    En maths j'ai du déterminer tous les polynômes réels de degré au plus 3 qui commutent pour la composition avec le polynôme X²-a (a réel) (exercice niveau TS-sup), puis répondre à quelques questions plus générales. A la fin des oraux, c'était cette épreuve qui me faisait le plus craindre un refus ; j'ai en effet résolu l'exo mais pas très rapidement et en hésitant un peu à quelques moments.
    Je ne sais pas du tout de quoi il est question. (Je ne fais que passer en L2 de physique, c'est peut être pour ça ?)
    J'en reviens donc à ma question précédente : faut-il rattraper tout le programme de mathématiques des CPGE si l'on souhaite avoir une chance d'être admissible ? (ne parlons pas d'être admis)

  6. #66
    invite2f4ab360

    Re : Second concours ENS Lyon

    Si tu choisis les mathématiques comme matière, il faut connaître la plupart des choses faites en maths en prépa.

    Si, par exemple, tu choisis physique et chimie, tu n'aurais pas de maths à proprement parler.

  7. #67
    invite123e833a

    Re : Second concours ENS Lyon

    coucou,
    bon je sais que j'ai déjà posé la question dans un autre post, mais personne ne m'a répondu, alors... voila j'ai eu les concours ENS et véto, je sais que l'ENS fait un double cursus pour les éleves médecins, est ce que ce serait envisageable de faire véto-ENS?? vu qu'à Lyon il y a les 2... bon je pense que c'est pas trop interressant à faire, mais j'aimerai juste savoir si c'est possible.
    voila merci!

  8. #68
    invite9c9b9968

    Re : Second concours ENS Lyon

    T'es-tu renseigné auprès de l'École ?

    Sinon, pourquoi voudrais-tu faire ce double-cursus ?

  9. #69
    invite123e833a

    Re : Second concours ENS Lyon

    honnetement je ne sais pas si j'ai très envie de faire le double cursus, mais je pense que les études véto peuvent etre interressantes, et puis c'est surtout, je crois, le fait de l'avoir eu, et de devoir y renoncer, c un peu balo quoi... pendant un an on s'est toutes (la classe de prépa véto de ma fac) préparées pour ce concours, on est que 3 à l'avoir eu, et puis j'y vais finalement pas, je trouve que c'est un peu "gacher". en plus à l'arrivée t'a quand meme un diplome de véto, tu vois peu etre les choses différement au niveau de tes recherches, et puis tu sais + de trucs ( + j'en sais, mieux je me porte!!! )

    je me suis pas renseignée au près de l'école, parceque j'ai un peu peur de passer pour une tarte, parcequ'à tous mes oraux ils m'ont posé la question "si tu as tout, tu choisi quoi?" et j'ai toujours réponsdu "l'ENS sans hésiter!!" ce qui est vrai, mais bon si je pouvais avoir fromage et dessert....

  10. #70
    invite9c9b9968

    Re : Second concours ENS Lyon

    Tu sais un jour ou l'autre il faut bien faire un choix... Je suis passé par là moi aussi, à l'issue des concours j'ai renoncé à toutes les écoles sauf une

    Si ce que tu as profondément envie de faire c'est le type d'étude que te propose l'ENS, ce n'est pas "gâcher" que de renoncer à Véto

    Cela le serait si par contre tu veux faire véto plus tard mais que tu choisis plutôt l'ENS parce que "bon c'est quand même l'ENS" . Mais ça, je ne crois pas que c'est ton état d'esprit

  11. #71
    invite123e833a

    Re : Second concours ENS Lyon

    non c'est clair, pour moi c'est vraiment la recherche, la recherche et la recherche!!!!

    bon mais j'ai quand meme demandé à l'ENS et ils sont pour, meme si c'est pas sur que ça soit possible du point de vue pratique.

    je sais bien qu'il faut faire des choix, mais en prépa vous y etes préparé, que les concours à la fac, en général les gens n'en passent qu'un et donc quand ils l'ont ils ne se posent pas de question!! pour ma part j'avais meme pas evisager d'avoir les 2, déjà l'un des 2 c'était bien...

    et puis une double formation ça doit etre interessant (regarde touis ceux qui font ENS-medecine!) en tout cas ils sont ok pour le principe, le reste on véra, si ca marche tant mieux, sinon c'est pas grave!!

  12. #72
    invite123e833a

    Re : Second concours ENS Lyon

    sinon j'ai une question qui n'a rien à voir: quand est ce qu'on a les notes du concours? ils nous les envoient par mail ou par courrier?

  13. #73
    invite9c9b9968

    Re : Second concours ENS Lyon

    Les notes sont envoyées par courrier. Pour les admissibles, c'est une fois passé les oraux donc je pense que tu recevras les notes en même temps que les élèves du concours prépa, c'est-à-dire fin juillet/début août.

    Pour ce qui est du double-cursus, c'est vrai que c'est une question de temps. Peut-être ne pourras-tu pas le faire parce que les cours des deux écoles tomberont en même temps

  14. #74
    invite123e833a

    Re : Second concours ENS Lyon

    ok merci

  15. #75
    invite4ae3f726

    Re : Second concours ENS Lyon

    Bonjour

    P'tit présentation, je suis étudiant en informatique et je vais rentré en 2eme année.

    Donc, voila c'est vrai que j'aimerais faire de la recherche mon métier. J'ai eut de bon résultat l'année dernière (17 de moyenne sur l'année) même si je ne m'en tient pas pour une preuve parce que j'ai pas l'impression d'etre dans la fac la plus courrue de l'ouest (Université de Calais pour ce qui connaissent ).

    Donc, comme mon objectif d'etre chercheur se précisent, je me renseigne un peu et j'entend parler de L'ens. C'est pas vraiment que je connaissait pas mais je croyait que c'était vraiment réservé a l'élite de chez élite.

    Mais en lisant quelques post sur le forum (surtout en voyant que certain réussissent leur rêves) et en regardant les épéreuves, j'ai l'impréssion que ca vaudrai le coup d'éssayer (parce que, même si ca me parait compliquer, je comprend quand même un peu les énnoncés : rien n'est perdu alors !)

    Par contre, je suis a la fac. Or j'ai lu qu'il est nécessaire de ratrapper le "retard" en maths vis à vis des classe prépa. Parce que moi l'année dernière j'ai jamais chercher a faire plus que ce qu'on me demander parce que j'en avait pas la motivation puisque pas l'utilité. Aujourd'hui je regrette un peu, mais certainement qu'il n'est pas trop tars Donc j'aimerai un conseil quand a un ou plusieur livre a acheter pour refaire ce retard tranquillou tout seul.

    Par contre pour ce qu'il est de l'informatique, j'ai pas vu beaucoup de commentaire, c'est quelque chose de pointu, ou de résonable? Faut-il approfondire ce qu'on a vu a la fac?


    Voila, c'est tout pour moi, merci de m'avoir lu et d'excuser mes fautes d'orthographes

    ps : autre point que j'aimerais eclaircie, est-il possible de passer le concours secondaire en ayant le niveau licence (bac+3), ca me permettrait de ratrapper ce retard en maths !!!

  16. #76
    invite48d5a593

    Re : Second concours ENS Lyon

    Bonjour à tous
    Je suis actuellement en L2 mathématiques-physique à Grenoble et je souhaite tenter le concours pour l'ENS Lyon. Cependant je doute fortement des capacités, avec 15 au S1, 13.5 au S2 et S3 ai-je des chances pour le concours? Et pour l'admission sur dossier avec seulement une mention AB ?
    J'ai lu tous les posts précédents et à première vu la réponse serait plutot négative, mais apparemment les places accordées au deug augmentent au fil des années.
    Pour ceux qui ont déjà intégré qu'en est-il de l'ambiance à l'ENS ? et le niveau est-il très élevé ?

    Merci d'avance et bonnes révisions

  17. #77
    inviteafe1cd13

    Re : Second concours ENS Lyon

    Citation Envoyé par Neodyme02 Voir le message
    Bonjour

    P'tit présentation, je suis étudiant en informatique et je vais rentré en 2eme année.

    Donc, voila c'est vrai que j'aimerais faire de la recherche mon métier. J'ai eut de bon résultat l'année dernière (17 de moyenne sur l'année) même si je ne m'en tient pas pour une preuve parce que j'ai pas l'impression d'etre dans la fac la plus courrue de l'ouest (Université de Calais pour ce qui connaissent ).

    Donc, comme mon objectif d'etre chercheur se précisent, je me renseigne un peu et j'entend parler de L'ens. C'est pas vraiment que je connaissait pas mais je croyait que c'était vraiment réservé a l'élite de chez élite.

    Mais en lisant quelques post sur le forum (surtout en voyant que certain réussissent leur rêves) et en regardant les épéreuves, j'ai l'impréssion que ca vaudrai le coup d'éssayer (parce que, même si ca me parait compliquer, je comprend quand même un peu les énnoncés : rien n'est perdu alors !)

    Par contre, je suis a la fac. Or j'ai lu qu'il est nécessaire de ratrapper le "retard" en maths vis à vis des classe prépa. Parce que moi l'année dernière j'ai jamais chercher a faire plus que ce qu'on me demander parce que j'en avait pas la motivation puisque pas l'utilité. Aujourd'hui je regrette un peu, mais certainement qu'il n'est pas trop tars Donc j'aimerai un conseil quand a un ou plusieur livre a acheter pour refaire ce retard tranquillou tout seul.

    Par contre pour ce qu'il est de l'informatique, j'ai pas vu beaucoup de commentaire, c'est quelque chose de pointu, ou de résonable? Faut-il approfondire ce qu'on a vu a la fac?


    Voila, c'est tout pour moi, merci de m'avoir lu et d'excuser mes fautes d'orthographes

    ps : autre point que j'aimerais eclaircie, est-il possible de passer le concours secondaire en ayant le niveau licence (bac+3), ca me permettrait de ratrapper ce retard en maths !!!
    En info à l'ENS, tu as du pointu de chez pointu, qui nécessitera des bonnes connaissances en maths "informatisables" (algorithmique, logique, ce genre de choses) ... et du pipo multimédia. Bon, le pipo multimédia n'est qu'un module, et les autres le rattrapent largement - faut pas avoir peur de l'informatique théorique.
    Si tu es du genre à coder chez toi le soir juste pour le fun, si tu bosses sérieusement les maths afférentes, et si tu es passionné d'informatique théorique, tu as toutes tes chances. En tout cas ça se tente.
    Par contre, faire chercheur, juste lol. Enfin, en informatique ça peut encore aller, mais il ne faut pas attendre des miracles, même après la case ENS.

  18. #78
    invitea0057a00

    Re : Second concours ENS Lyon

    Si l'on est en licence de physique, passe t'on les épreuves de maths ?

  19. #79
    invitec3f06645

    Re : Second concours ENS Lyon

    Citation Envoyé par ShoTo Voir le message
    Si l'on est en licence de physique, passe t'on les épreuves de maths ?
    en fait tu choisis 2 epreuves parmi :

    * Epreuve de biologie-biochimie
    * Epreuve de chimie
    * Epreuve de géosciences
    * Epreuve d'informatique
    * Epreuve de mathématiques
    * Epreuve de physique
    et tu en designes une comme etant "principale" (ie coeff 6) et une autre à coeff 4.
    donc tu peux faire Math-Physique, Physique-Maths, Maths-Chimie etc...
    http://www.ens-lyon.fr/web/nav/artic...4&rub=8#second

  20. #80
    invitec3f06645

    Re : Second concours ENS Lyon

    Citation Envoyé par sydonis Voir le message
    Bonjour à tous
    Je suis actuellement en L2 mathématiques-physique à Grenoble et je souhaite tenter le concours pour l'ENS Lyon. Cependant je doute fortement des capacités, avec 15 au S1, 13.5 au S2 et S3 ai-je des chances pour le concours?
    c'est un concours...
    donc tes notes anterieures n'ont aucune importance !
    Tente ta chance.
    Les epreuves ont lieu bien apres la fin du L2, donc tu as le temps de te preparer tranquille.
    En plus avec le jeu des options a choix, tu peux choisir des epreuves qui te correspondent :
    http://www.ens-lyon.fr/web/nav/artic...4&rub=8#second

    pour finir, une facon de voir si tu as "le niveau", ca serait de faire les annales (pas de les regarder, ca fait peur si on ne s'y met pas vraiment...)
    http://www.interens.org/interens/rap...20concours.htm

  21. #81
    invitee0d7efe4

    Re : Second concours ENS Lyon

    Bonsoir,

    J'ai une question d'ordre général qui vient du fait que je ne connais absolument le fonctionnement d'un concours : pour le classement final, les notes qui comptent sont justes celles de l'oral ou celles de l'écrit et celles de l'oral ?

  22. #82
    invite8de702f5

    Re : Second concours ENS Lyon

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un sait quel type de calculatrice est autorisé au second concours ? (Seulement les non programmables ou, comme au bac tout type du moment que ça ne ressemble pas à un ordinateur portable )

  23. #83
    invite62a6bf99

    Re : Second concours ENS Lyon

    Bonjour,

    Ce topic est très utile, cependant j'ai encore quelques questions :

    Je ne suis pas au courant de la réalité d'un concours, quelles sont les attentes précisemment pour le second concours de l'ens?
    Comment travailler efficacement dans cette optique précise sur l'année? (c'est surtout le efficacement)

    Pourriez-vous me conseiller des livres en physique et chimie pour travailler les programmes de pcsi et pc? Je cherche des livres avec des cours complets particulièrement en chimie (moins présente dans mon cursus initial) alors que des résumés sont suffisants en physique. Pour les exercices je ne sais pas quoi utiliser, les tout-en-un c'est bien?

    Mille mercis à quiconque pourra m'aider

  24. #84
    invite65c36a76

    Exclamation Re : Second concours ENS Lyon

    bonjour j'aimerai savoir si apres avoir passe 2 ans en medecine et en L2 je serai a ma 4 eme annee passee a la fac
    jaimerais savoir si jai des chances de passer le 2 nd concours

  25. #85
    invitedb2255b0

    Re : Second concours ENS Lyon

    Citation Envoyé par lolomio Voir le message
    bonjour j'aimerai savoir si apres avoir passe 2 ans en medecine et en L2 je serai a ma 4 eme annee passee a la fac
    jaimerais savoir si jai des chances de passer le 2 nd concours
    Salut !
    Je ne pense pas que tu pourras t'inscrire tel-quel, il vas te falloir une dérogation. Mais demande là quand même çà ne coute rien.

    Pour le précédent, je te conseil de lire le cour de physique de Feynmann qui est vraiment super. Tous mes profs de physique le recommande.
    Sinon dans les éditions Dunod tu as tout plein de bouquin classique "Physique PCSI" etc... la BU est ton ami.


    J'ai lu tout le post, et j'y ai vraiment trouver des choses intéressante, c'est super ! Je fini tout juste ma L1 de math, et j'ai beaucoup de chance car ma fac (paris diderot) me permet de suivre tout les cours que je souhaite, indépendament des mention.

    j'ai plusieurs question:
    concernant l'admission sur dossier: Est-ce possible de déposer un dossier à la fois au magistère d'ulm et au magistère de lyon ?

    Concernant le projet: Je bosse sur mon projet depuis le milieu de l'année grosso-modo, et le fruit de ma reflexion ne fais appel à aucune ressources. Est-ce nécessaire de faire un sujet qui as déjà été traité et de donner un panorama de ce qui a déjà été fait ? Ne serais-ce pas risquer de faire ce projet uniquement par le fruit de ma reflexion ? (qui pourrais ne pas etre assez détailler etc...) ?

    J'ai lu qu'ils posais des question sur le pourquoi 2nd concours ? et Pourquoi pas de prépa. Dans mon cas, j'ai été plutôt cancre au lycée (beaucoup d'absence) et n'avais le dossier pour la prépa, je me suis repris et aujourd'hui je majore ma promo en math, vaut-il mieux dire la vérité ou inventé une histoire bidon style "je croyais que les prépa étaient uniquement déstiné au ingénieur blabla" ...?


    Je compte passer Math et Info, mais ma matière principal est math, croyez vous qu'il est préférable de passer info en epreuve principale car l'épreuve d'info semble plus simple que celle de maths ? (Car je carbure tout de même en maths, j'ai eu 20 eu 1er semestre)

  26. #86
    invite07a06607

    Re : Second concours ENS Lyon

    Bonjour !

    J'ajoute mon grain de sel aux questions sur le second concours de l'ENS Lyon.

    J'aurais aimé savoir s'il y avait parmi les arpenteurs de ce forum des personnes qui ont passé avec succès ce second concours, et d'où viennent ces personnes. Est-ce que vous avez fait une année de préparation en université (par exemple la L2 prépa ENSI de Paris 7), ou est-ce que c'était plus simplement une licence lambda (maths, chimie, physique...) plus un gros boulot de bouquinage à côté ?

  27. #87
    invitedb2255b0

    Re : Second concours ENS Lyon

    Etant moi même originaire de Paris 7, et en en ayant déjà longuement parler avec la commission de suivit, et renseigner sur le site de l'UFR de Math (vas y faire un tour, ya plein d'info utile) la dernière personne de Paris 7 à avoir réussi avec succes le 2nd Concours date du concours 2003. Cette personne doit surement être doctorant désormais, mais je dois pouvoir le retrouver en posant quelque question à nos "administrateurs" lol. Je te previendrais si je le trouve.


    Bon apparament les personne passant la session 2010 ont oublier un temps FS lol. Enfin bon, laissons les réviser, les resultat c'est le 5 juillet, donc ils doivent tous préparer les épreuve Orales là.

    On attend les retours .

  28. #88
    invite587d1c83

    Re : Second concours ENS Lyon

    Coucou tout le monde.

    J'ai passé les épreuves de math et d'info du second concours mercredi dernier. Donc je me manifeste. Si d'autres veulent se manifester, on pourra parler des épreuves, j'aimerais bien avoir des retours et pas forcément qu'en math.

    Voili voilou.

    PS : en fait, je suis curieux de savoir qui s'en est sorti...

  29. #89
    Seirios

    Re : Second concours ENS Lyon

    Bonjour,

    Une question pratique : Je suppose que les oraux se passent sur Lyon, mais est-il possible de passer les écrits (physique et mathématiques) sur Paris ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  30. #90
    Seirios

    Re : Second concours ENS Lyon

    En fait, j'ai eu ma réponse : il y a deux centres d'écrit, l'un à Paris et l'autre à Lyon. Pour les oraux, ils ont lieu à Lyon.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34
  2. magistère ens lyon
    Par invited9d78a37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h05