Fac de médecine ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fac de médecine ?

inviteb7465195

Fac de médecine ?

------

Bonjour à tous.
    Je rentrerai l'année prochaine en terminale (filière S) et je me pose des questions pour mon orientation après le lycée. Je suis attirée par les études de médecine mais sans être persuadée que c'est ce qui me convient.
    J'ai passé une classe étant plus jeune, j'ai un an d'avance. Je suis née le 29 mai 1994, je serai donc mineure pendant une bonne partie de ma première année. Je voudrais savoir si c'est un problème pour s'inscrire ou pour passer le concours. A quelle période les épreuves ont-elles lieu ?
    J'ai aussi pensé m'offrir une petite année sabbatique, ayant gagné un an durant mon enfance. J'aime beaucoup les langues et voyager. Existe-t-il un moyen de partir étudier la médecine un an à l'étranger pour la première année ? Ca me parait peu probable mais je préfère me renseigner Ca me permettrait de ne pas perdre totalement un an.
    En plus je n'aurai pas mon permis et je sens que je ne supporterai pas de devoir compter sur ma soeur tout le temps pour bouger.
    Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir un peu sur le sujet, s'il vous plait ?
    Merci

-----

saila

Re : Fac de médecine ?

Bonjour ,
    Citation Envoyé par Martine1994 Voir le message
    Je suis attirée par les études de médecine mais sans être persuadée que c'est ce qui me convient.
    Pour commencer je te conseille de te renseigner d'en discuter avec des étudiants qu'ils l'ont fait, car la motivation et la maturité du choix des études médicales est essentiel à la reussite.

Je suis née le 29 mai 1994, je serai donc mineure pendant une bonne partie de ma première année. Je voudrais savoir si c'est un problème pour s'inscrire ou pour passer le concours. A quelle période les épreuves ont-elles lieu ?
    Administrativement être mineur ne pose aucun problème pour s'inscrire en fac et pour passer le concours, il faudra seulement l'accord de tes parents. Et tu ne sera pas la seule . Les épreuves sont le plus souvent divisées en 2 parties : en janvier et en mai ou juin.

Existe-t-il un moyen de partir étudier la médecine un an à l'étranger pour la première année ? Ca me parait peu probable mais je préfère me renseigner Ca me permettrait de ne pas perdre totalement un an.
    D'après ce que je sais, c'est impossible, le concours de première année doit impérativement être passé dans une faculté française. De plus , la mobilité d'une fac à l'autre apres la première année est très limitée.

En plus je n'aurai pas mon permis et je sens que je ne supporterai pas de devoir compter sur ma soeur tout le temps pour bouger.
    Le transports en commun sont développé dans la plupart des villes qui ont une faculté de médecine .. Après c'est un choix et ce n'est pas toujours le plus pratique.

invite93fb3f74

Quoi kil arrive ne met pas tous tes oeuf dans le mme panier : l'echec en premiere anne de medecine n'est pas encore jugulé (pdf à lire): http://www.filedropper.com/lemondefr...pasencorejugul

invite8a37e02b

En fait il y a possibilité de faire la première année à l'étranger, si tu la passe en UE il n'y aura pas de souci pour rentrer après et valider cela car depuis cette année les fac de médecine françaises (Première année) sont passées au LMD!

Il y a de plus en plus d'étudiants français qui après 2 échecs en France vont valider leur année en europe de l'est.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 15h54
  2. FAC de médecine
    Par invite1e0d95bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2012, 00h29
  3. Fac de médecine
    Par inviteca95edad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2009, 14h58
  4. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 14h58
  5. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 11h43