Problème de méthode de travail en 2nde
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

inviteb462bdbc

------

Salut j'ai 15 ans et je suis en 2nde, j'ai vraiment un gros problèmes ; mes notes.
    Au collège j'étais passable, entre 10 et 12 de moyenne environ, cette année c'est la catastrophe, premier trimestre 8 de moyenne, je veux aller en 1ère S et j'ai ... 4 en math, 6 en svt et 8 en Physique-Chimie de premier trimestre, en math j'ai pas trop compris, d'habitude au collège j'avais entre 13 et 15.
    Au milieu du deuxième trimestre j'ai commencé à me bouger, j'ai commencé à bosser, mes notes commencent à augmenter selon le site "éduc horus" j'ai 9 donc j'ai gagner 1 point en 1 trimestre, mais les mauvaises notes persistent en histoire je me suis pris un 6.5 alors que j'avais travaillé, français pareil.
    J'ai des gros problèmes de méthodes de travail et pour l'histoire et le français j'arrive pas à interpréter les questions.
    Ma méthode de travail si on veux c'est "lire mon cours 1h/2h la veille d'un DS" et sa fonctionne bof, donc j'aimerais de l'aide pour ma méthodologie.
    Merci !

-----

invite17894bbd

Re : Problème de méthode de travail en 2nde

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de méthode type pour bien apprendre... sinon tout le monde serait bon à l'école c'est propre à chacun de savoir qu'est-ce qui lui correspond le mieux...

Lire 1h à 2h le cours la veille du partiel me semble un peu limite pour intégrer le cours. Pour stimuler ta mémoire il faut revoir tes cours régulièrement et surtout faire des exercices d'application pour voir si tu as bien compris...

personnelement j'ai redoublé ma 3ème, c'est ce qui m'a permis de me mettre serieusement au travail !

Après pour ton orientation, reflechis bien au travail qui t'attend. Si tu as deja des difficulté en 2nd dis toi que ca n'ira pas en s'arrageant en terminale.

Tu as vu des conseillés d'orientation pour t'aider?

Courage !!

fouga

Re : Problème de méthode de travail en 2nde

Salut,

Ton message m'a fait sourire car il me rappelle ces années pas si lointaine. A l'époque j'étais plutôt très moyen, j'ai quand même réussi à avoir un bac S-SI avec 12.000000 alors que j'ai eu 10 sur l'année.
    L'année suivante j'ai intégré une ENI, mais encore un peu immature et loin de chez moi (1000km) j'ai quitté cette dernière pour intégrer un cycle préparatoire intégré d'une ENSI (j'ai donc redoublé concrètement) plus près de chez moi (retour maison tous les we).
    A l'heure actuelle je suis dans l'ENSI sur la fin de l'avant dernière année et je vais finir mes études en échange au Canada l'an prochain car j'ai depuis mon entrée dans cette école d'excellents résultats...

Tout ça pour espérer te motiver et te dire que rien n'est jamais perdu. Il faut avant tout que tu ai un projet dans le long terme (moi c'était et est toujours ingénieur) et que tu y crois. Beaucoup de monde te découragera sans forcément le vouloir car les gens sont pour beaucoup par nature négatifs, mais il ne faut pas les écouter et prends plutôt conseils chez des gens positifs et ambitieux. N'oublis pas non plus qu'un prof reste un prof et n'a pas la science infuse, pour gérer ton parcours scolaire, des recoupements sur internet seront à mon sens plus profitables!

Concernant les méthodes de travail, voilà un ouvrage qui pourra t'aider: http://www.priceminister.com/offer/b...ent-Livre.html
    Tu pourras également le trouver neuf chez amazon je suppose. Je l'ai lu à l'époque et c'est pas mal, je te conseille en particulier d'étudier la méthode du feedback et d'apprentissage par couche qui est décrite dedans.

Un point important également, il n'existe pas de méthodes miracles, à savoir que si comme moi en math tu n'as pas un esprit rigoureux de base, tu vas pester contre tes résultats car tu auras travailler et tu ne seras pas satisfait. Tout cela est une histoire de maturité mental, il faut faire preuve de patience, mais petit à petit ça finit par payer. Rien ne vaut la pratique, donc essaye de trouver des bouquins d'exercices corrigés pour pratiquer de manière "homéopathique" donc par petites touches à la maison, sinon internet t'aidera encore!
    Tu peux également prendre de l'avance pour débroussailler les notions de cours, pour cela les bouquins fournissent souvent en tête de chapitre un résumé du cours, parfois mieux que le cours du prof!

J'ai constaté qu'il était plus payant de bosser par petites touches que par gros blocs. Cela veut dire que 6 x 15 minutes (juste le temps de pas en avoir marre, soit voir un point de cours et faire un exercice ou deux) sur une semaine avant une interro (1h30 cumulée) sont triplement plus profitables que de bosser un seul bloc de 2h... Naturellement faire les 2 n'est pas préjudiciables (donner un coup de 1h voir 2 le week end avant l'interro quand le travail par touches a déjà été fait par exemple).

Enfin, si tu veux augmenter de façon simple ton assimilation, lire sa leçon 15 min avant d'aller se coucher et dormir directement derrière a fait ses preuves chez moi, il doit y avoir un mécanisme de tâches de fond avec l'inconscient qui joue mais en reprenant le cours le lendemain, il devient beaucoup plus clair... a fortiori si tu fais ça sur la durée!

En espérant que ça t'aidera, mais n'oublie pas, le mental avant tout
    Dernière modification par fouga ; 22/02/2011 à 12h56.

Discussions similaires

1. Méthode de travail
    Par invite89f3adc2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/10/2011, 11h04
  2. Problèmes de méthodes de travail en 2nde ?
    Par inviteb462bdbc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2011, 14h39
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2008, 21h01
  4. Méthode de travail
    Par inviteeafdb428 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2007, 00h15
  5. Méthode de travail
    Par invite1a84f2f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6