Comment préparer le Second Concours de l'ENS ? (pour les médecine/pharmacie)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite3ee942ed

------

Bonjour,

Fraîchement étudiant en 2e année de médecine avec des notes honorables (en 1er Année) (chimie:14, physique:13, biostats:14), je souhaiterais m'engager dans la préparation du Second Concours de l'ENS. J'aimerais avoir des conseils pour optimiser la préparation et mettre toutes les chances de mon côté.

Pour la préparation aux épreuves :
    - effectuer des annales du "ConcoursGénérale" + "post-BAC"
    - effectuer les annales du "SecondConcours"
    - revoir le programme de PCSI/BCPST pour les matières choisis et effectuer des exercices "TypeConcours" + "BanqueConcours"
    - s’entraîner à l'orale (au cas où)

J'ai quelques questions:
    - certaines annales du "ConcoursGénérale" sont difficilement accessible sur le net, où peut-on se les procurer ?
    - quels sont les concours "post-BAC" intéressant, diversifié et très sélectif (pour un niveau TerminaleS) ?
    - culture scientifique, l'histoire des expériences effectués par les scientifiques sont très importants pour donner des exemples, je considère comme un plus certain de mettre une petite piqûre de rappel historique dans les démonstrations, notre prestation à l'oral; quels revues, livres intéressants pouvez vous me conseillez ?
    - quels type de concours de la "BanqueConcours" pour les prépas, conseillez vous? pour phys/chim et biologie ?

Merci beaucoup

-----

invitea66bd3e7

Re : Comment préparer le Second Concours de l'ENS ? (pour les médecine/pharmacie)

salut,
    Je connais deux personnes entrées par le second concours cette année en partant de médecine 2 ème année. Ce sont des amis je me charge de voir avec eux pour que tu aies les meilleures réponses possibles à tes questions.

invite3ee942ed

Re : Comment préparer le Second Concours de l'ENS ? (pour les médecine/pharmacie)

Citation Envoyé par OaN2012 Voir le message
    salut,
    Je connais deux personnes entrées par le second concours cette année en partant de médecine 2 ème année. Ce sont des amis je me charge de voir avec eux pour que tu aies les meilleures réponses possibles à tes questions.
    Je te remercie énormément pour ton soutien.
    A l'Ecole de l'INSERM, ils recommandent de lire certains chapitres des livres suivants :

- pour la chimie:
    CHIMIE FONDAMENTALE, volumes 1, 2 et 3 ; JC Chottard, JC Depezay, JP Leroux ; Hermann éditeur, collection Méthodes.
    * Chimie 3, BURROWS, HOLMAN, PARSONS, PILLING, PRICE ; DE BOECK.

- pour la biochimie:
    BIOENERGETIQUE, Bernard Guérin ; EDP Sciences, collection Grenoble-Sciences.
    * Biochimie, Charlotte W. PRATT, Kathleen CORNELY ; DE BOECK

- pour la biologie :
    Biologie moléculaire de la cellule 5ed + livre d'exercices/CD-ROM, Bruce ALBERTS, AlexanderJOHNSON , etc ; FLAMMARION MÉDECINE SCIENCES.
    *Biologie 2ed, RAVEN, JOHNSON, etc ; DE BOECK.

J'ai complété avec certains livres que j'ai débuté à lire (qui sont marqués avec *) où je sélectionnerais les chapitres recommandés.

invitea66bd3e7

désolé les médecines de l'ENS font un double cursus médecin-M1 de biologie, tu peux imaginer qu'ils sont bien occupés.
    Voilà la réponse de l'un d'eux :

"Pour les épreuves écrites du second concours, il faut :
    -être parfaitement au point sur tout le programme de Terminale S dans les 3 matières scientifiques. Pour l'épreuve de physique, revoir également l'optique de Première S et l'optique de la spécialité "physique" de Terminale S.
    -bien connaître le programme de biologie de BCPST pour tout ce qui touche à la biologie générale et animale. Aucune connaissance n'est requise en biologie végétale. Ce programme correspond normalement aux cours de biologie ET de biochimie de l'année de P1/PAES (voire PCEM2 selon les facs). Ces dernières années, ils ont mis une question de restitution de connaissance pure et simple à l'épreuve de biologie-biochimie qui représentait environ 1/3 des points.
    -connaître les formules de tous les acides aminés : il y a une question dessus bête et méchante quasiment tous les ans ("Dessinez une molécule d'arginine..."), ça fait des points faciles
    -pour le choix entre physique-chimie et physique-mathématiques, je pense que les deux sont vraiment équivalentes. Le choix repose sur la matière que l'on maîtrise le mieux. Pour l'épreuve de physique-mathématiques (que j'ai prise), il n'y pas de question de maths pures, il s'agit seulement de calculs à partir d'un problème de physique. Pour l'épreuve de physique-chimie, je pense quand même qu'il faut bien maîtriser la chimie de P1/PAES.

Pour les épreuves orales, il faut :
    -être au point sur la chimie et la physique de P1/PAES et P2. Je conseille de faire des exercices du concours ou des TD de P1/PAES
    -effectivement, il est toujours bien vu d'avoir une culture scientifique et de citer des expériences historiques, mais c'est loin d'être essentiel
    -en biologie-biochimie, c'est surtout un exposé de connaissances à faire, donc toujours être aussi au point sur le programme de biologie et biochimie, comme pour l'épreuve écrite. Bien entendu, il faut quand même avoir compris les cours. Il est important, lors d'un exposé, de recouper les informations : la cellule est une vaste accumulation de métabolismes qui se déroulent simultanément et de structures qui s'entrecroisent, alors qu'on les apprend séparément dans des cours différents. Une vision globale est, je pense, valorisée
    -pour l'épreuve de langue, savoir exprimer son projet professionnel, ses motivations, avoir le vocabulaire de base de la médecine et de la recherche. S'intéresser à l'actualité médicale avant le concours : ils aiment bien faire des sujets sur les derniers scandales (moi j'ai eu un document sur l'intoxication à E.coli en Allemagne).

Par ailleurs, je n'ai aucune idée de l'endroit où se procurer des sujets du concours général, mais je pense que s'entraîner dessus est une perte de temps : la biologie de la fac de médecine n'a rien à voir avec le programme de Terminale, donc ne correspondrait pas du tout à un sujet de concours général; pour la physique, la chimie et les mathématiques, les sujets du concours général correspondent bien au même programme, mais le niveau y est beaucoup plus élevé. Alors, certes, si on comprend les sujets du concours général dans ces matières, on aura pas de problème pour le second concours, mais ce n'est pas nécessaire. On peut réussir le second concours sans rien comprendre à un sujet de concours général (c'est mon cas).
    Par contre, il faut ABSOLUMENT lire les rapports des épreuves du second concours rédigés par les examinateurs (sur le site de l'ENS) : c'est rapide à lire, et très riche en informations sur ce que le jury attend des candidats (et appliquer les conseils donnés !!!).
    Je ne conseille pas de lecture particulière pour préparer le concours, simplement, en cas de difficulté, des livres d'enseignement/de soutien de P1/PAES.
    Enfin, mais je pense que cela coule de source : faire toutes les annales possibles du second concours, en se mettant dans les conditions de l'épreuve (temps limité). Ensuite, revenir calmement sur les questions que l'on a pas réussi et trouver le résultat. Les sujets restent, comme souvent, similaires d'une année sur l'autre. Si l'on a PARFAITEMENT compris les annales, il n'y a pas de problème le jour J. "

Merci à Romain pour cette réponse, en espérant qu'elle t'éclairera. Si tu as d'autres questions, je transmet.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Comment se préparer à la première année de pharmacie?
    Par invitee43db51f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2013, 14h28
  2. Comment se préparer avant la médecine en Suisse?
    Par inviteb87ded6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2011, 01h20
  3. Préparer un concours à l'ENS
    Par invite1e09451e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 08h12