Concours ENV
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Concours ENV

invite69fc103c

Concours ENV

------

Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année de prepa BCPST, ayant de très faible chance d'avoir le concours A cette année je me demande si il ne serait pas préférable de ne pas le tenter cette année pour garder "une chance" pour plus tard, puisque 2 chances seulement nous sont offertes. Je pense donc redoubler ma 2eme année de prepa BCPST tenter à ce moment le concours A et si je ne l'ai pas entrer en Fac ou DUT pour le tenter via ces cursus donc respectivement concours B ou C.

Savez vous si il est possible de procéder de cette facon ?
    En DUT est-il obligatoire de faire la prepa post DUT-BTS pour s'inscrire au concours C?
    Les fac acceptent-elles des etudiants ayant fait 3 années de prepa ?

Merci. Cordialement.

Chloé

-----

inviteaefbdd28

Re : Concours ENV

Citation Envoyé par ChloeR Voir le message
    Les fac acceptent-elles des etudiants ayant fait 3 années de prepa ?
    Oui.

Cependant, ce projet (ou l'autre via le concours C, dont je ne saurais te dire s'il est réalisable car je ne connais pas bien la voie C, étant passé par la A) me semble assez peu rentable : tu ajoutes des années d'études à un cursus déjà suffisamment long, sans même être sûre que ça payera.

A ta place, je tenterais le concours tout de même cette année (je répète ce que j'ai dit sur un autre topic, on ne peut pas connaître son niveau national ni la vraie difficulté du concours avant de l'avoir passé : baisser les bras comme cela a été l'erreur qui m'a fait khûber), et le retenterais l'année suivante au besoin. Si tu ne l'as pas en khûbe, dis-toi que tu ne l'aurais certainement pas eu non plus par une autre voie : le nombre de tentatives n'est (/n'était ? on m'a dit qu'il n'y avait plus de restriction, mais je reste comme toi persuadé que si) pas là pour le plaisir, mais bien en partie pour raisonner les étudiants qui perdraient trop d'années à retenter un concours qu'ils ne peuvent pas avoir.

Mais pour l'instant, remotive-toi pour cette année, et advienne que pourra (-:
    Tu ne connais pas le niveau national, tu ne sais pas ce qu'est le concours même en ayant fait des annales : je t'assure que ce n'est pas pareil le jour où tu y es pour de bon. Cheer up, donne le meilleur de toi-même et tu ne regretteras rien.
    Je te raconte ma première année de concours, pour te prouver ce que je te dis : j'étais exactement dans ton état d'esprit en 3/2 (et dans celui d'un autre intervenant du forum, à qui j'ai répondu ce même message). J'étais certain que je ne pouvais pas l'avoir. Finalement, j'étais admissible, puis à quelques places de l'admission véto, et sans le manque flagrant de volonté et d'efforts dont j'ai fait preuve avant l'écrit (des cours de bio non appris qui m'ont valu un 2,5 en BioA bien mérité, même si le sujet a été très critiqué) et surtout l'oral (strictement aucune révision entre l'écrit et l'oral), j'aurais pu éviter de khûber.

Don't you do that (-;

Je le répète, on ne sait pas ce qu'est le concours avant de l'avoir passé, et à moins d'être complètement à la rue, on ne peut absolument pas se situer au niveau national avant d'avoir passé le concours.

Discussions similaires

1. concours ENV
    Par invitea8c53c3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2012, 23h39
  2. concours b env
    Par inviteca415a9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2011, 19h47
  3. Concours ENV
    Par invitea4c6d634 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16