Préparer un concours
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Préparer un concours



  1. #1
    invite8b8aa0b6

    Préparer un concours


    ------

    Bonsoir !

    Voilà, je prépare un concours, celui de l'Ecole de Santé des Armées à la mi-Avril. Le problème c'est que je suis pas un grand bosseur par nature (problématique me dirais vous lorsqu'on prépare un concours visant à intégrer une grande école militaire afin d'y devenir médecin !).
    Le fait est que j'ai réussie à me motiver mais résultat de ces années de flemmardises je n'ai aucunes méthodes de travail, et en plus j'ai accumulés quelques lacunes en particulier en mathématiques mais ce n'est pas sur ce dernier point que je suis venu vous consulter (quoique si vous avez un conseil je suis preneur !).
    Comme je l'ai dis, je n'ai aucune méthode de travail, et je sais que préparer un concours ne se fait pas ce que moi j'appelle "au talent" (on fait quelque chose sans savoir si ça marche, on verra bien le résultat). J'ai notamment entendu parler de planning de révision, de fiche de révision etc. Difficulté supplémentaire ce concours qui se déroule à la mi-avril, porte sur le programme de l'année entière en Mathématiques (coef 3), physique chimie (coef 3), philosophie (ou du moins un truc qui s'en rapproche, coef 3), et enfin SVT (coef 4, normal c'est une école de santé) donc non seulement je dois réviser ce que j'ai appris depuis septembre (et les classes antérieurs faut bien réviser les bases parfois ^^) mais aussi apprendre et réviser SEUL ce que je n'aurais pas vu d'ici le concours. Alors certes je pourrais toujours questionner les profs sur ce qu'on a pas vu, et l'hypothèse d'un prof particulier est peu envisageable car c'est pas toujours donné. Rajoutons une difficulté (et oui sinon ça serait pas drôle ! ) je suis en sport étude, donc ces heures de révision doivent se faire sur les créneaux libres qui me reste !

    Donc en résumé, je vous serez fort gré de bien vouloir m'éclairer quant aux méthodes de révisions et de préparation à un concours, révision que je dois caler en fonction des heures de cours normales, du sport en sachant qu'en plus j'aurais pas vu tout le programme le jour de l'examen !

    Merci et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    invite42973779

    Re : Préparer un concours

    Salut,

    Après près de 2 semaines sans réponse, je me permet de te répondre.
    J'ai tenté le concours ESSA en 2006, après une 1er et une TS désastreuse (sauf en maths, physique, chimie et biologie bien entendu) en gros le français, l'histoire et le reste ça me passait par dessus la tête et j'étais d'une flemmardise incroyable. J'ai été quand même admissible mais je n'ai pas réussis, désistement de dernière minutes, grosse prise de conscience sur mes motivations réelles. Bref)


    Cours : par coeur, n'hésites pas à te poser une question, et à y répondre à l'oral + écrit. Si tu as un ami n'hésites pas à lui demander de te faire réviser; une bonne demiheure ou une heure sur un sujet inconnu.
    1, tu sauras se que c'est qu'une "épreuve orale"; et 2, tu révises en même temps à répondre à l'orale et c'est franchement déstabilisant.

    c'est le début de se qu'on appelle restitution de connaissance, tu as une phrase et tu y réponds (plan, schéma, formule, définition etc); si tu avais un peu plus de temps (je sais pas du tout ton niveau) l'idéale aurait été d'avoir un tableau velleda à coller au mur ou sur un contreplaquer.

    Méthodologie : bien être méthodique dans la résolution des exercices, et surtout ne pas oublier de répondre avec des phrases complètes sans omettre la ponctuation, une mise en page bref une présentation (4 points il me semble) intéressante, et comme beaucoup de prof le conseil, même si tu ne sais pas développes ta démonstration, essaye de faire qqchoses. c'est chaud mais écrire rapidement et correctement c'est intéressant.

    Fiche de révision : je te conseil de faire une fiche de révision par chapitre. pour te donner un exemple, j'ai repris l'idée d'un ami en 1er année de médecine, qui avait 2 ou 3 types de fiche de révision suivant les chapitres.
    1er fiche : résumé du cours
    2e fiche : formules, définitions, démonstrations, exemples
    3e fiche : se qui a été vu dans les examens, exercices, les questions les plus fréquemment posés

    Annales : je sais pas si tu sais mais les corrigés se trouvent là chimix.com, je te conseille de les faire 1 mois avant le concours, même si tu peux les faire avant. concernant le bac, fonctionne par thème/chapitre; de mémoire il y a des livres qui classent les sujets par thème.

    Bien, je sais pas si tu le passes cette année mais c'est short en 2 mois, surtout si tu as des lacunes.
    Les maths sont pas facile si tu n'est pas déjà bon au lycée; idem pour bien rédiger. J'ai eu un pote qui a eu de mauvais résultats mais toujours admissible et qui négligeait trop la présentation. et 2 à 4 points sur un concours ça fait ultra-mal )


    Voilà, en attente de ta réponse pour discuter si tu veux.

Discussions similaires

  1. concours général comment le préparer
    Par patxiku dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/11/2012, 17h34
  2. Préparer un concours à l'ENS
    Par invite1e09451e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 07h12
  3. Préparer le concours de PACES avec un bac ES
    Par invitea1e3a8df dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2010, 17h21