Bonsoir !
Voilà, je prépare un concours, celui de l'Ecole de Santé des Armées à la mi-Avril. Le problème c'est que je suis pas un grand bosseur par nature (problématique me dirais vous lorsqu'on prépare un concours visant à intégrer une grande école militaire afin d'y devenir médecin !).
Le fait est que j'ai réussie à me motiver mais résultat de ces années de flemmardises je n'ai aucunes méthodes de travail, et en plus j'ai accumulés quelques lacunes en particulier en mathématiques mais ce n'est pas sur ce dernier point que je suis venu vous consulter (quoique si vous avez un conseil je suis preneur !).
Comme je l'ai dis, je n'ai aucune méthode de travail, et je sais que préparer un concours ne se fait pas ce que moi j'appelle "au talent" (on fait quelque chose sans savoir si ça marche, on verra bien le résultat). J'ai notamment entendu parler de planning de révision, de fiche de révision etc. Difficulté supplémentaire ce concours qui se déroule à la mi-avril, porte sur le programme de l'année entière en Mathématiques (coef 3), physique chimie (coef 3), philosophie (ou du moins un truc qui s'en rapproche, coef 3), et enfin SVT (coef 4, normal c'est une école de santé) donc non seulement je dois réviser ce que j'ai appris depuis septembre (et les classes antérieurs faut bien réviser les bases parfois ^^) mais aussi apprendre et réviser SEUL ce que je n'aurais pas vu d'ici le concours. Alors certes je pourrais toujours questionner les profs sur ce qu'on a pas vu, et l'hypothèse d'un prof particulier est peu envisageable car c'est pas toujours donné. Rajoutons une difficulté (et oui sinon ça serait pas drôle ! ) je suis en sport étude, donc ces heures de révision doivent se faire sur les créneaux libres qui me reste !
Donc en résumé, je vous serez fort gré de bien vouloir m'éclairer quant aux méthodes de révisions et de préparation à un concours, révision que je dois caler en fonction des heures de cours normales, du sport en sachant qu'en plus j'aurais pas vu tout le programme le jour de l'examen !
Merci et bonne soirée !
-----