Non, la force du Sol se trouvait par le dynamique des forces. Tu traces la direction de Ssol (de S vers le point I où les forces sont concourantes) et tu reportais les parallèles à Ssol et Cceq à droite (là où une force était tracé).
-----
Non, la force du Sol se trouvait par le dynamique des forces. Tu traces la direction de Ssol (de S vers le point I où les forces sont concourantes) et tu reportais les parallèles à Ssol et Cceq à droite (là où une force était tracé).
Ok. La méca, ça va être une catastrophe j'ai l'impression.^^ Moi je l'ai trouvé plutôt dure comme sujet.
Franchement j'ai trouvé l'ensemble du sujet facile que ça soit méca' ou éléc'. Même si j'ai pas vraiment eu de cours de méca de l'année, à cause d'un prof qui préfère faire des blagues vaseuses au lieu de faire cours... Les seuls trucs où j'ai bloqué c'était sur la cinématique en méca' et sur la diode schottky en élec, je me souvenais plus de ce que c'était.
Sinon pour l'oral d'élec', tu t'en es bien sorti ?
On a pas fait grand chose de l'année. Là, le sujet de meca, pour répondre, il fallait plus de la "culture".
L'oral, c'est le 28 juin pour moi.
Oui pareil, sujet pas super difficile, un poil plus dur que l'année dernière quand même (qui était vraiment super simple).
Je m'attendais à pire en méca, j'ai plutôt bien réussi..
Adrien : Ah ok, c'est assez tard pour toi l'oral je trouve, moi je l'ai passé le 6 juin.
Normalement 38 réponses de justes sur 60 ! J'espère que ça sera le cas
Je n'ai pas encore regardé les autres questions, mais je suis perplexe concernant le corrigé des dernières réponses aux questions 57 et 58.
Q57. Un octet est égale à 8 bits non ? Pourquoi x10 ? (Oui on ne compte pas le bits de start et de stop en théorie si on parle d'octet).
Du coup 3.2ms pour transmettre un octet.
Q58. Ensuite pour le produit en croix, vu que c'est 400µs c'est plutôt 4*10^-4. Du coup on trouve 2500bps. Et en normalisé 2400bps.
Ils précisaient bien qu'il fallait compter le start et le stop. Donc c'est bien x10
Et c'est 4ms, pas 400us.
La question est mal formulée pour la 57 car dans la question sur le sujet ils disent "... durée totale de la transmission d'un octet (1 bit de start, 8 bits de données et 1 bit de stop)". Or comme tu l'as souligné un octet = 8 bits. M'enfin vaut mieux suivre la question quoi.
Sinon pour la 58 c'est bien comme tu as dis. Il s'est trompé et a mis la vitesse de transmission totale et non la vitesse de transmission d'un bit, il aurait du marqué 1/0.4 * 10^-3
Comme l'a signalé squall_boss la question est mal formulée, la définition de l'octet c'est bien une formation de 8 bits. C'est la définition même et brut que tout électronicien te donnera.
J'ai personnellement mis *8. Et c'est la réponse qui est censée être acceptée.
Je ne remet pas en cause la réponse donnée, peut être est elle juste, mais c'est en tout cas mal formulé et je me renseignerai auprès de mes professeurs.
Deuxièmement, pour la question 26, suis je le seul à ne pas avoir usé du pont diviseur ? J'avais essayé à la base mais ça m'avais un peu compliqué la vie je finissait avec un -P1/2 donc je pensais avoir pris le mauvais chemin.
J'ai personnellement cherché le courant qui passait dans R13 car l'AOP étant considéré comme parfait i+=i-=0 donc Ir13 = Ip1. A la fin j'ai fini par trouvé un P1 = 4.7kOhms.
Si quelqu'un peu m'éclairer si jamais je m'égare. (C'est surtout après le développement, donc le passage à la deuxième ligne que j'ai pas vraiment suivi le raisonnement en fait).
Grrr... j'ai passé 5 minutes sur ma copie pour le sigle du collecteur ouvert... j'ai mis "collecteur en mode commun" persuadé que c'était la même chose. Un demi point envolé.
Comme je l'ai dis à la page 2 :
Pour la Q26) Une donnée était manquante (La valeur de P1). Un potentiomètre se divise en 2 résistances RAB et RBC or on avait une partie court circuité (le fil qui était positionné sur le curseur de P1) ce qui équivaut à une seule résistance X*P1 (X étant alpha). On a donc 2.5 = X*P1/R13+X*P1 or sans P1 on ne peut trouver X. La question était de trouver le paramétrage sur P1 pour obtenir 2.5V. Si une partie de P1 n'était pas court-circuité alors P1 aurait été égale à R13.
En effet, j'ai donné P1Max avec ma manière de faire en fait. C'est plus clair.
Q11. où j'ai complètement loupé le coche et Q9 où j'ai mal lu la question (lu présence et non valeur) donc j'ai simplement rédiger son rôle sans calculer quoique ce soit
Autrement, à part 4/5 autres erreurs ça sent plutôt bon.
Idem pour le Mécha j'ai du faire 2/3 fautes en plus du dynamique des forces que je n'ai pas pu faire (3 dernières questions je crois).
Un 13/14 est largement faisable. Avec d'après deux professeurs un orale qui vaut dans les 14, je peux même espérer une mention.
L'oral est coeff 9. J'ai réussi à chopper une très bonne note pour ma part.
Le sujet de mécha oui il était un peu chiant au niveau de la cinématique. La formule où il fallait trouver 12m/s je me suis trompé dans le passage du r² de l'autre coté en le transformant stupidement en racine carré de r. (je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête ) Sinon j'ai du répondre correctement aux autres (certainement 3/4 erreurs).
Le sujet d'Electronique était, à mon gout, très faisable et à la porté de tous. La diode Schottky j'ai pensé justifier ça par sa rapidité, je me doutais pas qu'il était question de tension de "sécurité". Je m'étais aussi perdu sur le tableau des comparateurs/LEDs, mais à la fin j'ai compris comment cela fonctionnait et j'ai tout rempli correctement (Cf corrigé).
L'Oral j'ai eu des examinateurs loin d'être chiant, et je maitrisé correctement (la présentation d 5minutes m'avais un peu fait chier à la base) même si pour les mesures visiblement l'une des cartes de mon système (qui n'était pas la mienne mais fourni pour les tests) n'a pas pu me fournir les résultats qu'ils attendaient (mais ils n'en ont pas tenu compte vu que j'ai respecté les procédures pour normalement l'avoir). Un thème qui s'est super bien déroulé et une épreuve d'ESTI qui "facile". J'ai plus qu'à limiter la casse en Maths et c'est bon.
Maths y aura l'incontournable exercice sur les complexes avec la résolution dans C, la forme exponentielle d'un nombre complexe etc.. et surement les probas ou les suites (moins de chances pour les suites) puis le fameux problème avec ses dérivée, limites, primitives, intégrales, la totale quoi. De toute façon, lis bien le sujet et te prends pas la tête, en général la réponse d'une question est juste en dessous.
C'est pas vraiment une question de sujet mais simplement qu'en général je n'arrive pas à gérer les maths c'est ma matière "point faible" et probablement la raison pour laquelle je n'ai pas était accepté pour le DUT que j'ai demandé en priorité. Mais bon, une bonne calculatrice avec les formules et primitives/dérivés enregistrées dedans et c'est plus un réel problème ^^
Dans le corrigé élec:
pour moi, inversion entre les 2 mémoires, la Flash pour le programme (vue sa capacité) et l'EEPROM pour l'espace données de sauvegarde
(D'après Wikipédia: Les micro-contrôleurs AVR embarquent dans un même boîtier un cœur AVR (microprocesseur), de la mémoire flash (espace programme), de la SRAM (espace données), de l’EEPROM (espace données de sauvegarde) et des périphériques divers.)
pour la vitesse de transmission, il faut prendre la durée d'un bit est donc on trouve 2400 BPS
L'explication de la transmission de l'octet me semble cohérente, même à 5h du mat. LSB en premier, cela fait bien en hexa 82
Ici il y a un corrigé : http://verger-pascal.fr/
Bonjour à tous ,
Esc ce que quelqu'un aurait la correction de la partie constru svp .
Je n'ai rien trouvé encore.
Je suis quand même plus en accord avec la 2ème correction sur certains points.. J'ai pas le même nombre de faute selon la correction ^^
On verra bien du coup, j'ai hâte d'avoir une correction de la méca !
Ouais trop hâte aussi mais je crois que je vais perdre tous mes poins sur la partie meca.
On a malheureusement peu de chance d'en avoir une, au vu des dernières années où il n'y en avait pas..
Bon bah alors, on va la faire ici.^^
Q3, qu'est ce que vous avez mis comme liaison ?
Ouais j'a mis pareil.
Les ensembles cinématiques, tu penses avoir tout juste toi ? Il y en avait tellement de pièces.^^
Q7, à propos du joint torique. Moi, j'ai un peu mis au hasard en disant que c'était pour empêcher l'eau d'entrée dans le mécanisme.
J'ai passé mon épreuve hier aussi. Agréablement surpris qu'on ait pas eu à tracer des chronogrammes en électronique, j'me serais planté sinon. =D
J'l'ai trouvé facile par rapport aux différents bac blanc qu'on avait fait. Au niveau des calculs, y'avait rien d'alambiqué, et en dehors des diodes shuttsky / résistances avec les pourcentages qu'on a jamais étudié, ça faisait pas appel à énormément de notions générales. Fallait juste savoir creuser dans la doc technique. Et merci pour la correction donnée en première page. ^^
(dans un des tableaux par contre, il met pour la mémoire 512ko alors qu'il est dit 512o dans la doc technique).
En méca, on a rien fait en deux ans, on passait nos cours à regarder des vidéos. J'ai donc demandé à un ami en sti electrotech de réviser avec moi vendredi dernier pendant 3 heures, et ça a payé ! J'me suis planté sur la partie A (géniaux ses vis et ses boulons u_u ), mais j'ai réussi la partie B et la partie C. J'ai révisé uniquement la méca pour le bac, et force est de constater que c'est pour le moment juste ce dont j'avais besoin !
Je suis pas aussi prétentieux, je pense avoir bien fait mais j'en suis pas sur..
Si je croise un prof de méca demain je lui demanderais s'il peut nous corriger le sujet
Sur ce révision de maths, bon courage à tous !
Un point où je suis incertain par contre, c'est sur la dernière question du sujet de méca je crois. Fallait trouver le cable adéquat dans la doc technique, j'ai choisi l'avant dernier de 4mm. Et vous ?
Moi j'ai fait (2000/√2) x 5 = 7071N
Donc j'ai pris celui de 3mm (<7500N).. Mais pas sur d'avoir bon, et puis tout dépend de la valeur qu'on a trouvé pour Cceq.
J'ai vu précédemment des personnes ayant trouvé un Cceq de 2200N, dans ce cas là ça fait 7778N, donc câble de 4mm (<16000N).
A mon avis (et j'espère) qu'ils compteront bon dans les 2 cas.