Passer le concours d'entrée aux ENS pendant le M1?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Passer le concours d'entrée aux ENS pendant le M1?



  1. #1
    invitea77054e9

    Passer le concours d'entrée aux ENS pendant le M1?


    ------

    Salut,

    Il m'est venu récemment l'idée de passer le concours d'entrée aux ENS en candidat libre. En toute logique, ce devrait être l'année prochaine, pendant que je fais mon M1 de mathématiques.

    Sur le site de l'ENS, il est indiqué que "Les personnes titulaires d'un diplome correspondant à 240 unités ETCS ne peuvent être autorisées à concourir".
    Selon vous, s'agit-il des crédits obtenus avant l'inscription au concours (auquel cas je peux le présenter), ou des crédits acquis jusqu'à la publication des résultats (auquel cas je ne pourrais me présenter si je valide le M1).

    Autrement, savez-vous si tous les candidats sont notés de la même manière, ou si il y a des différences, par exemple entre 3/2 et 5/3, entre prépa et candidat libre, etc. ?

    Enfin, j'ai vu qu'il y avait des épreuves écrites de langue étrangère et de français. Ces épreuvres demandent-elles beaucoup de préparation?

    Je vous remercie d'avoir le temps de lire ces quelques lignes, et vous remercie d'avantage si vous vous donnez la peine d'y répondre.

    Cordialement .

    -----

  2. #2
    invite26e772bb

    Re : Passer le concours d'entrée aux ENS pendant le M1?

    je ne pense pas que l'Ens note différemment les prépas et les candidats libres.
    l'épreuve de français (mais je suis pas sûre qu'il y en ait une ?) porte probablement sur les oeuvres au programme des prépas. renseigne-toi, et lis-les, au moins. en langues étrangères, c'est version+thème.
    je connais pas l'histoire des ects. toi tu es en M1, ex-maîtrise ? donc tu es au delà d'un 5/2, t'es déjà en 7/2... bonne chance en tout cas.

  3. #3
    invite86822278

    Re : Passer le concours d'entrée aux ENS pendant le M1?

    Pour Cachan (ailleurs, renseigne toi) il y a une admission parallele à niveau Bac+5. Je ne connais pas les conditions.

  4. #4
    invite791b8be7

    Re : Passer le concours d'entrée aux ENS pendant le M1?

    Il y a une épreuve de français écrite qui compte pour l'admission et pas pour l'admissibilité. Elle porte sur les trois oeuvre au programme de prépa, il faut que tu les lises et je pense que lire un petit bouquin les décriptant un peu est utile.
    Pour les langues, à l'écrit, il s'agit d'une version et d'une rédaction (en tout cas en langue 2, en langue 1 je ne me souviens plus). Si tu as fait du latin jusqu'au bac, ça peut être très intéressant de prendre latin comme langue 2. Il y a aussi un oral de langue 1, jette un coup d'oeil aux rapports de jury pour connaître les modalités. Globalement, je te conseille de préparer un peu tout ça, au moins pour t'habituer aux exercices.

    Dernière chose, il y a une épreuve de tipe (un dossier de 5 à 10 pages sur lequel le jury t'interroge), si tu dois le passer il ne faut pas t'y mettre trop tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 22h34
  2. Concours international aux ENS
    Par inviteb9fab594 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2007, 18h14
  3. Intégrer les ENS après (pendant ?) une école d'ingénieur
    Par invite991f2e28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2005, 23h26