Bonjour,
Élève en Med-2, le concours d'entrée à l'école de l'INSERM me tente beaucoup.
J'aurai aimé avoir des avis sur plusieurs questions:

- Vous l'aurez compris, le hic est que je suis DEJA en Med-2 alors que les inscriptions se font entre septembre et octobre de Med-2. Peut-on obtenir une dérogation pour une inscription en D1, ou bien le seul moyen est le redoublement ?
D'ailleurs, le redoublement ne ferait pas tache sur le dossier d'inscription? Ou bien si je souligne le fait que j'ai loupé l'inscription, d'où le redoublement pour m'inscrire, ça ne poserai pas trop de soucis ?

- Le concours d'entrée est-il difficile ? Combien sont pris au cours des 3 sélections (sélection des dossiers par le doyen puis par l'école, et sélection des personnes passant en 2ème année après l'école de février) ?

- Que mettre dans la lettre de motivation pour maximiser ses chances d'être pris ? J'ai un bon dossier de P1 (90ème sur 2500 en primant) et de bac (mention TB), sans rattrapage au 1er quad de Med-2, et j'ai 2 lettres de recommandation, une d'un chef de clinique et une autre d'un professeur

- Qu'exige la première année de l'école (bases théoriques à apprendre par coeur, travail de recherche... ?) et sur quoi sera-t-on évalué en juin (si j'arrive jusque là ) ? J'ai vu une analyse d'article mais ça reste flou pour moi, quelle sont les attentes des profs dans cette analyse?


Voili voilou, je n'ai pas trouvé d'autres forums où trouver les réponses à mes questions...
Merci d'avance!