Devenir enseignant en mathématiques
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Devenir enseignant en mathématiques



  1. #1
    DucK974

    Devenir enseignant en mathématiques


    ------

    Bonsoir.
    Je suis en L3 mathématiques fondamentales et j'aimerai connaître ce qu'il est nécessaire de faire pour pouvoir s'inscrire aux concours de CAPES et d'agrégation svp. Je suis allé sur le site du gouvernement mais je ne comprends pas toutes les différences qu'il y a entre interne, externe, 3ème concours ...
    Quelqu'un pourrait il me détailler un peu la situation pour devenir enseignement ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Devenir enseignant en mathématiques

    Concours interne : dans la fonction publique, concours réservé aux agents contractuels (=non fonctionnaires) qui veulent devenir fonctionnaires.

    3e concours (spécifique à l'éducation nationale ?) : concours réservé aux personnes ayant au moins cinq ans d'ancienneté professionnelle dans le privé, hors enseignement (p. ex. ingénieur en reconversion...).

    Concours externe : pour toi !

    Pour s'inscrire au CAPES, il faut être inscrit en M1. Typiquement en master MEÉF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), qui te prépare en même temps au concours. Pour être reçu au concours il faut obtenir son M1 [si tu es recalé au M1, tu gardes le bénéfice du concours un an, le temps de redoubler].

    Pour s'inscrire à l'agrégation, il faut être titulaire d'un M1 et inscrit en M2. Pour être reçu il faut obtenir son M2.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    roderlogue

    Re : Devenir enseignant en mathématiques

    Et il te faut beaucoup de courage également

Discussions similaires

  1. Je veux devenir un enseignant
    Par gysousou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2012, 11h07
  2. Cursus pour devenir enseignant chercheur en mathématiques.
    Par inviteb76a2e84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2012, 08h43
  3. Informations - Devenir enseignant
    Par ArtAttack dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2011, 17h11
  4. Devenir enseignant
    Par invite2a52e57e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 09h52