Ecole Nationale Supérieure d'Architecture épreuve orale
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture épreuve orale



  1. #1
    FCGBced

    Ecole Nationale Supérieure d'Architecture épreuve orale


    ------

    Bonjour, je suis à la recherche de personnes passant ou ayant passé des oraux aux ENSAs (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture) de Paris.
    En effet, j'ai été convoqué afin de passer un entretien aux écoles de Paris Val-De-Seine et de Paris Bellevile, or je ne connais pas trop le déroulement de ces épreuves et les attentes du jury.
    C'est pourquoi je recherche des personnes pouvant m'éclairer sur le sujet.
    En vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    FCGBced

    Re : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture épreuve orale

    Personne ?

  3. #3
    Kienai

    Re : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture épreuve orale

    Malheureusement je n'ai pas vu ton post avant les oraux... Je suis en L1 à Belleville ! Comment s'est passé l'oral ?

  4. #4
    FCGBced

    Re : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture épreuve orale

    Déjà merci de ta réponse, et l'oral s'est plutôt bien passé, j'ai bien réussi à développer tout ce dont je voulais parler. J'ai, je le pense, bien analysé les images fournies. Mais mon problème est que malgré ma préparation depuis de nombreuses semaines et malgré le fait que tout s'est bien passé, je n'arrive pas à me situer et à savoir si oui ou non j'ai des chances d'être admis. Car je sais qu'il y a des personnes qui passe le concours après une license ou une prépa d'architecture donc je ne sais pas du tout où me situer. Et est-ce que je pourrais connaître ton profil, c'est à dire ton niveau au lycée, ta filière et comment s'était déroulé ton oral si possible ?
    Voilà, merci d'avance en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kienai

    Re : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture épreuve orale

    Quelle était la photo et qu'as-tu dit pendant l'oral ?
    Ne t'inquiète pas, ils n'évaluent pas tes connaissances en architecture. Ils recherchent plutôt quelqu'un de sensible, de curieux et motivé... L'année dernière, ce n'était pas un oral mais un écrit. On avait trois tests : géométrie/calculs ; écrit ; dessin... Je ne pourrais pas t'expliquer les raisons pour lesquelles j'ai été admise haha !
    J'étais en terminale S, je n'ai jamais eu de mauvaises appréciations (en général "élève sérieuse") mais je n'avais pas non plus des notes excellentes, j'étais un peu au dessus de la moyenne de la classe. J'ai passé le concours en terminale, donc pas de prépa ou de fac, mais on est beaucoup à sortir de la terminale en première année !

  7. #6
    FCGBced

    Re : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture épreuve orale

    Je suis tombé sur une photo en noir et blanc d'un train qui déraille et qui tombe du 1er étage d'une gare, puis d'une lithographie très bizarre et vague où on voit une assiette avec des sardines dedans. En fait il fallait dire de quoi nous donnaient envies de parler ces deux images. Pour la 1ère image, j'ai parlé de la cohérence des bâtiments et que c'est une réelle préoccupation de l'architecte que de savoir bien les intégrer dans un environnement et pour répondre à un problème/enjeu technique, social etc. Puis pour la 2nde j'ai parlé du fait que c'était une représentation vague et que donc l'auteur semble nous amener à réfléchir et à interpréter librement son oeuvre et de passer outre l'explication la plus obvious, un peu comme le Tableau "Ceci n'est pas une pipe" de Magritte que j'ai cité. Voilà c'est un résumé de ce dont j'ai parlé pour les images tirées au sort. Ensuite pour ma motivation j'ai parlé de ma définition de l'architecture et ce que symbolise l'architecte pour moi, de mes projets, de pourquoi je veux faire ces études et j'ai répondu à leurs question, etc.

  8. #7
    Kienai

    Re : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture épreuve orale

    Coucou ! J'ai pas eu le temps de te répondre, j'étais en période d'examens.... Alors, tu as eu les résultats ??

  9. #8
    FCGBced

    Re : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture épreuve orale

    Coucou, oui c'est bon je viens d'être accepté à Val-de-seine

Discussions similaires

  1. Ecole Nationale Supérieure de Chimie
    Par ScientifiqueF dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2014, 14h16
  2. Admission Ensa (Ecole nationale supérieure d’architecture)
    Par mazyjnn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2013, 20h16
  3. Intégrer une école nationale supérieure de chimie
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 18h43
  4. Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris
    Par invite8c0e3bb7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2008, 10h58
  5. Ecole nationale Supérieure de chimie de Paris
    Par invitee724e5ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2008, 20h39