CAPES SVT Externe 2007, on commence? - Page 11
Page 11 sur 13 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 362

CAPES SVT Externe 2007, on commence?



  1. #301
    invite3f89090d

    Question Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?


    ------

    bonjour,
    voilà dans 15j je monte une semaine sur Paris pour aller assister aux oraux CAPPES SVT au lycée Victor Duruy. J'aurais aimé savoir comment cela se passe? A quelle heure doit-on arrivé? Comment savoir quel sujet sera présenté (sur les 5jours j'aimerai voir 1/3 animal, 1/3végétal, 1/3 géol), faut-il etre "tirée à 4 épingles" pour pouvoir faire parti du "public"? Bref beaucoup de questions me trottent dans la tête puis vu que l'endroit n'est pas tout pres de la où je vais loger, ça serait balo de me faire refouler à l'entrée!
    Merci à ceux qui voudront bien me faire part de leur expérience!

    -----

  2. #302
    invitee482a8c3

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    bonjour,
    voilà dans 15j je monte une semaine sur Paris pour aller assister aux oraux CAPPES SVT au lycée Victor Duruy. J'aurais aimé savoir comment cela se passe? A quelle heure doit-on arrivé?

    6 personnes sont convoquées en même temps à une épreuve. Les premiers convoqués le sont à 5h30... ils passent à 8h30 ou 9h ( je ne sais plus exactement). Les derniers convoqués le sont à 12h, donc il faut absolument y aller le matin, même si tu peux voir des exposés jusque 15 h, mais après c'est mort...

    Comment savoir quel sujet sera présenté (sur les 5jours j'aimerai voir 1/3 animal, 1/3végétal, 1/3 géol),

    Alors les leçons se déroulent dans un batiment au fond du lycée, il faut même sortir dans un petit parc à l'intérieur de l'enceinte du lycée , mais tu verras tous est fléché. LEs entretiens se déroulent dans le même batiment mais au sous-sol. En arrivant dans le batiment, il y a un panneau d'affichage des sujets de leçons, ils sont affichés des que les personnes commencent à préparer, donc 3 h avant l'heure où ils passent... De quoi allez voir d'autres sujets en arrivant. Quand tu as choisi celui que tu veux aller voir, il faut aller devant la salle (numéro indiquée sur le panneau d'affichage), mais si tu vois qu'il y a plus de 5 personnes qui attendent pour le même sujet, c'est pas la peine, souvent le nombre de personnes est limité pour ne pas perturber le candidat.
    Sur les 6 convoqués : il y a 1 ou 2 sujets de géol, le reste c'est de la ba et bv. Pour les entretiens post lecons : c'est l'étage du dessous, là c'est surprise, tu ne pas sélectionné avant , tu peux juste choisir entre Bio et Géol. L'année dernière la porte en bas des escaliers correspondaient à la bio et celle en haut à la géol. Tu demandes aux candidats.
    Pour les épreuves sur dossier, alors c'est dans le premeir batiment au 1er étage, tu verras c'est fléché. PAreil, il y a un panneau d'affichage pour sélectionner ton sujet. Souvent le public est moins nombreux...

    faut-il etre "tirée à 4 épingles" pour pouvoir faire parti du "public"? Bref beaucoup de questions me trottent dans la tête puis vu que l'endroit n'est pas tout pres de la où je vais loger, ça serait balo de me faire refouler à l'entrée!
    Merci à ceux qui voudront bien me faire part de leur expérience!
    Ca sert à rien de s'habiller autrement que la normale, pas de sandale, mais pas de costume, c'est pas toi qui passe, donc....
    Cette année je passe le 10 et 11 juillet, mais le 9 avant de tire mon enveloppe à 16h30, je vais aller me remettre dans le bain pour voir quelques sujets.

  3. #303
    invitee482a8c3

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Euh, erreur de manip, lis tout j'ai tout mis en "cité" alors que c'est ma réponse...

  4. #304
    invite3f89090d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Super merci pour ces précisions, j'y vois plus clair désormais.
    En fait si je résume, il a y 3 lieux différents: un pour les ESD, un pour la leçon scientifique et le 1er entretien qui l'accompagne et un pour le 2eme entretien scientifique qui porte sur le domaine inverse de celui du 1er entretien, c'est ça?
    Question: qu'appelles-tu sandale? Il faut des chaussures fermées?

  5. #305
    invitee482a8c3

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    Super merci pour ces précisions, j'y vois plus clair désormais.
    En fait si je résume, il a y 3 lieux différents: un pour les ESD, un pour la leçon scientifique et le 1er entretien qui l'accompagne et un pour le 2eme entretien scientifique qui porte sur le domaine inverse de celui du 1er entretien, c'est ça?
    Question: qu'appelles-tu sandale? Il faut des chaussures fermées?

    Non tu peux arriver comme tu veux, mais les tongs ça le fait pas!!!
    Ouais, dans le batiment principal : c'est l'épreuve sur dossier au 1er.
    Pour les 2 autres, il faut suivre un long couloir et il y a une petite porte qui donne sur un parc et un terrain de basket je crois... Il faut traverser le terrain et il y a un batiment : les entretiens c'est au sous-sol, et les lecons : rdc et 1er je crois, peut être même le 2e!!!
    Mais t'inquiète normalement à cette époque un lycée c'est vide, et là tu remarques tout de suite les regroupements de candidats... et puis c'est indiqué partout... Bonne promenade dans Paris alors!!!

  6. #306
    invite3f89090d

    Wink Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    cool pr les chaussures car les chaussures fermées par 30°C j'ai du mal!!
    Disons que ça va etre ma 1ere "Paris alone" alors plus j'ai de détails, mieux c'est!
    Bon courage pour tous ceux qui préparent les oraux et merci encore pr ces infos!!

  7. #307
    invite6523cc26

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Quelques infos pour ceux qui veulent assister aux oraux:

    "Les exposés débutent à 8h30, 9h30, 10h30, 11h30, 14h ; 15h et 16h. Les personnes désirant assister à un exposé doivent se présenter devant la salle 5 minutes avant le début de l’exposé. Par respect des candidats, du personnel et des usagers du lycée, les spectateurs éviteront les tenues vestimentaires négligées (short, sandales …) sous peine de se voir refuser l’accès aux salles d’exposés. Pendant les exposés leur présence doit être aussi discrète que possible. Conformément aux règlements en vigueur, la confidentialité des délibérations du jury est absolue et les membres du jury ne sont pas autorisés à l’enfreindre. Il est donc inutile de les questionner à propos de la prestation d’un candidat.
    Entre deux exposés, le parc du lycée est à la disposition du public qui veillera à ne pas troubler la tranquillité des lieux, indispensable pour les candidats et les élèves encore présents. Il est rappelé que le lycée Victor Duruy est un lieu non-fumeur y compris dans la cour et le parc."
    (site: http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/index.php)

    Pour y avoir déjà assisté, je peux dire que tout est très bien indiqué dans le bâtiment, et qu'effectivement les sujets affichés permettent de choisir les leçons auxquelles on souhaite assister.
    Le candidat est en droit de refuser les visiteurs, mais c'est très mal vu par le jury.... alors généralement il n'y a aucun problème quand quelques personnes se présentent devant la salle.

  8. #308
    invitee482a8c3

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Merci la miss, d'ailleurs je vais vous laisser et retourner dans ma bible de bio...

  9. #309
    invitec81de529

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Bonjour j'aurais une petite question. J'ai entendu dire que je pouvais tenter le CAPES pendant que j'était en L3 est-ce possible?

  10. #310
    invitee482a8c3

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par audreybio62 Voir le message
    Bonjour j'aurais une petite question. J'ai entendu dire que je pouvais tenter le CAPES pendant que j'était en L3 est-ce possible?
    Absolument impossible, il faut avoir valider ta licence. Tu peux passer le CAPEs pour le première fois en maîtrise, pour l'Agrég il faut avoir la maîtrise, donc tu la passes l'année de Prépa ou de M2...

  11. #311
    invite3f89090d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    En fait tu peux le passer quand tu es en L3 (qques personnes de ma promo l'ont fait) mais je ne sais pas comment! Le seul truc que je sais c'est qu'au moment de l'écrit, meme si tu as une note supérieure à la barre d'admissibilité, tu es recalé...Voilà ce que j'en sais mais franchement je vois pas l'interet de le passer en L3 à part pour te montrer l'étendu des lacunes...

  12. #312
    invite707ea698

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par biket Voir le message
    Coucou moi même je suis admissible au CAPES SVT pour la deuxième année consécutive...
    L'année dernière j'étais en maîtrise et j'y suis allée avec mes connaissances mais sans réviser. Bon je me suis plantée à l'oral.
    Cette année je suis en M2r de géol et j'y suis allée avec mes vieilles connaissances, surtout en bio
    Le plus dur pour quelqu'un qui n'a pas fait de prépa c'est l'oral, surtout la pédogogie, c'est là dessus que je me suis plantée l'année dernière.
    Tien tiens, j'ai l'impression de me retrouvé là
    Je sens que l'oral va être comique (surtout en pédagogie) car on a pas plus de préparation que l'année dernière !! Bref on verra bien, c'est tellement aléatoire l'épreuve sur dossier. Il suffit de tomber sur un correcteur qui pense comme toi et c'est gagné alors que le même oral avec un autre jury aurait "valu" 1

  13. #313
    miumiu78

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Bonjour !
    Bon voilà je ne passe pas mon oral du capes mais j'aurais voulu un peu plus de renseignements sur la présence du public. Est-ce ouvert à vraiment tout le monde? J'aimerais surtout savoir si cela est génant pour les étudiants de voir du pulic dans la salle pendant leur passage ...
    voilà merci
    et bonne chance à tous et à toutes

  14. #314
    invite707ea698

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Salut, s'il y a des personnes qui veulent assister à l'oral le jury te demande si tu accepte le public. Un conseil: ne refuse pas !!!! En effet ça passe mal qu'un futur prof refuse du public vu qu'il passera sa vie devant un auditoire. Ensuite faut pas en avoir peur parce que tout le monde peut venir mais le public est limité à 4-5 personnes, s'intalle au fond et est prié de se taire. En plus quand tu es concentré sur ce que tu fais le public tu ne le voie même pas donc y'a vraiment aucun souci à ce qu'il soit là !

  15. #315
    invite3f89090d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    A la limite, ça peut meme etre pas mal si ds le "public" il y a quelqu'un de ta famille ou un copain.Sa permet peut etre de moins apréhender?

  16. #316
    invite707ea698

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Ca dépend des gens je pense, certains apprécient une tête connue dans la salle moi je refuse catégoriquement !! C'est peut-être bête mais je ne veux pas être jugée par des gens que je connais (alors que les inconnus je m'en fiche), ça me mettrait une pression supplémentaire... Maintenant chacun fait comme il le sent, c'est vrai que ça peut aussi être rassurant..

  17. #317
    invitee482a8c3

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Eh judogirl tu m'aurais pas téléphoné hier soir!!!!!
    C'est pas cool d'avoir quelqu'un que tu connais dans le public, sauf si tu sais que la personne n'y connais rien et que même si tu racontes une grosse bourde elle le verra pas...
    Bon sinon je ne sais pas comment la personne que tu connais a pu passer le CAPES en Licence, elle avait déjà probablement une Licence avant... CAR C'EST IMPOSSIBLE, il faut avoir validé ta licence pour pouvoir te présenter au concours...

  18. #318
    invite707ea698

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par biket Voir le message
    Eh judogirl tu m'aurais pas téléphoné hier soir!!!!!
    No Comment

    Sinon pour cette histoire de licence il me semble bien que pour valider l'inscription il faut renvoyer la photocopie du diplome => pas de licence = pas de diplome = pas d'inscription = pas de Capes ! (A moins d'être sportif de haut niveau ou d'être la mère de 3 enfants mais ça c'est des cas à part)

  19. #319
    invite3f89090d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Moi aussi ça m'a parut bizarre mais yen a 2 qui ont déjoués les mailles du filet apparemment...J'avoue que je m'ai pas demandé comment ils avaient puisque je m'en fiche total. Moi mon 1er CAPES sera pour 2008 avec ma licence en poche!
    Bon courage à ceux qui bossent l'oral!

  20. #320
    invite38dab575

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    En fait tu peux le passer quand tu es en L3 (qques personnes de ma promo l'ont fait) mais je ne sais pas comment! Le seul truc que je sais c'est qu'au moment de l'écrit, meme si tu as une note supérieure à la barre d'admissibilité, tu es recalé...Voilà ce que j'en sais mais franchement je vois pas l'interet de le passer en L3 à part pour te montrer l'étendu des lacunes...
    A moi il me semble que la condition est d'avoir le niveau minimum (licence) au moment où tu es admissible, puiqsu'ils ne vérifient les pièces qu'à ce moment là.
    Et pour ce qui est xes lacunes, franchement, j'en connais avec moi qui l'auraient eu en L3...ça dépend des gens...

  21. #321
    invite707ea698

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par Olifa Voir le message
    A moi il me semble que la condition est d'avoir le niveau minimum (licence) au moment où tu es admissible, puiqsu'ils ne vérifient les pièces qu'à ce moment là.
    Pas vraiment, moi on m'a demandé de renvoyer la photocopie de mon diplome au moment de l'inscription mais ça c'est variable selon les académies ! En tout cas il faut avoir la licence pour se présenter aux épreuves donc même si avec du bol tu peux les passer sans montrer de justificatifs et si par miracle tu as ton Capes hé ben ça ne servira à rien vu que tu sera éliminer d'office

  22. #322
    invite3f89090d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Pas vraiment, moi on m'a demandé de renvoyer la photocopie de mon diplome au moment de l'inscription mais ça c'est variable selon les académies ! En tout cas il faut avoir la licence pour se présenter aux épreuves donc même si avec du bol tu peux les passer sans montrer de justificatifs et si par miracle tu as ton Capes hé ben ça ne servira à rien vu que tu sera éliminer d'office
    Voilà, tres bien résumé!
    Sinon quand je parlais des lacunes, il est évident que si à l'écrit bio et géol on tombe sur un sujet dejà fait, c'est tant mieu, mais par exemple à Toulouse, on n'a pas encore abordé la géologie de la France (c'est au programme du M1) ce qui a mon avis constitue une lacune...
    Bonnes révisions

  23. #323
    invitee574bf6d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Bonjour,
    Serait-il possible SVP d'avoir les intitulés des devoirs écrits de biologie et de géologie donnés au cours de l'année 2006/2007 par le CNED dans le cadre de la préparation au CAPES Externe SVT.
    Bon aprés midi et Merci d'avance.

  24. #324
    invite6e55488d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    bonjour

    est ce que quelqu'un peux me dire ou trouver les anciens programmes de 5 eme et ceux de 4eme car je ne sais pas quel est le programme de 4 eme pour le CAPES?

  25. #325
    invite6e55488d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    bonjour

    est ce que quelqu'un peux me dire ou trouver les anciens programmes de 5 eme et ceux de 4eme car je ne sais pas quel est le programme de 4 eme pour le CAPES?
    en fait je ne sais pas lequel et le nouvo ou l'ancien


    en 5:

    Respi et occupation des milieux de vie
    Fonctionnement de l'oraganisme et besoin en energie
    Geol ext: evolution des paysages


    en 4eme:
    L'activité interne du globe
    Reproduction sexuée et maintien des especes dans les milieux
    la transmission de la vie chez l'homme
    relations au sein de l'organisme


    dites a quoi correspondent ces programmes s'il vous plait?
    pour le CAPES ext
    merci

  26. #326
    invitefb8c90e7

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    les nouveaux programmes sont :
    pour 5 :
    respiration et occupation des milieux de vie
    fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie
    géologie externe : évolution des paysages

    pour 4 :
    l'activité interne du globe
    reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
    la transmission de la vie chez l'homme
    relation au sein de l'organisme



    les anciens programmes sont

    A) fonctionnement du corps humain et santé (classe 5)
    1) le mouvement et sa commande
    2) fonctionnement du corps et nutrition
    B) la transmission de la vie chez l'homme (en classe de 5 ou 4)
    C) Des êtres vivants dans leur milieu
    1) respiration et occupation des milieux (classe 5
    2) Reproduction sexuée et pérennité des espèces dans les milieux (classe 5 ou 4)
    D) la terre change en surface
    1) l'évolution des paysages : roches, eau, atmosphères, êtres vivants (classe 5 ou 4 )
    2) l'évoution des paysages : effets de l'activité interne du globe (classe 4
    E) La "machine terre" (classe 4
    F) Histoire de la vie, Histoire de la terre (classe 4


    ATTENTION : normalement ce sont les anciens programmes qui sont utilisé

  27. #327
    invite6e55488d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    ok merci

    tu es sure que ce sont les anciens programme pour le capes ext?
    ou est ce que je peux trouver les docs officiels style BO?
    quelle année?

    merci

  28. #328
    invitefb8c90e7

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    je suis sûre et certaine que ce sont les anciens programmes qui sont utilisés pour l'épreuve sur dossier puisque s'est indiqué sur le site http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/oral.php
    par contre je sais où on a les nouveaux programmes http://eduscol.education.fr/D0018/LLPLPR01.htm
    mais je ne sais pas comment on fait pour avoir les anciens programmes peut être sur www.education.gouv.fr

  29. #329
    invite6e55488d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    ben j'ai chercher la dessus mais j'ai pas trouvé

    ok merci pour ses infos en tout cas

  30. #330
    invite4cde6da1

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Pour ceux que ça intéresse, je vends quelques livres utiles à la préparation du capes svt:
    -Sciences de la Terre et de l'Univers de Brahic; 27 euros frais de ports compris (vendu neuf 39 euros)
    -Géologie et géodynamique de la France outre mer et européenne; 40 euros avec frais port (vendu 56 euros neuf)
    -comprendre et enseigner la planète Terre: 20 euros eu lieu de 31 euros
    -Physiologie végétale T2 développement de R. Heller (6ème édition) vendu 23 euros au lieu de 33 euros.
    -manuel SVT terminale S enseignement obligatoire ed. Bordas: vendu 20euros au lieu de 29 euros.

    Tous les prix indiqués comprennent les frais de port. Les livres sont en parfait état (ont tous été achetés neufs il y a 2 ans).

    Si vous êtes intéressés ou voulez plus d'info, mon adresse mail: chaperonrasta@yahoo.fr

    Je serai absente du 14 juillet au 29 juillet pour information.

Page 11 sur 13 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CAPES externe de mathématiques 2007
    Par invite3e9932bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2007, 11h32