CAPES SVT Externe 2007, on commence? - Page 10
Page 10 sur 13 PremièrePremière 1011 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 362

CAPES SVT Externe 2007, on commence?



  1. #271
    invite3f89090d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?


    ------

    Merci Effie pour la précision sur les dates des oraux!

    -----

  2. #272
    invite3f89090d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Bonjour à tous
    Je suppose que tout le monde est actuellement en révision...Courage...
    Moi j'ai un soucis plus technique: j'ai acheter un bouquin de bio végétale "Biolopgie Végétale: les cormophytes" de Gorenflot et Foulcault, aux éditions Dunod avec des questions de révision à la fin. Le problème c'est qu'il y est marqué que les réponses aux questions sont données sur le site dunod.com .MAis là soucis, j'ai beau regarder le site sous tous les angles, je ne vois nulle part les réponses!!Est ce que qq'un a déjà eu le meme soucis que moi?
    Merci à ceux qui prendront 2secondes pour me répondre!

  3. #273
    invite52b01d1c

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Bonjour,

    Je pense que ça doit être ça que tu cherches:

    http://www.dunod.com/pages/ouvrages/...t.asp?id=49362

    Bonne révision!!

  4. #274
    invite3f89090d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Merci beaucoup pour la reponse! C'était pourtant pas bien cacher...

  5. #275
    Tiscarab

    Wink Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par Geckos777 Voir le message
    Bonjour,

    J’aurais besoin d’un avis éclairé sur ces deux ouvrages :
    Espinosa et Chillet, Immunologie (2006).
    Gabert, Le système immunitaire (2005).

    Quel est le meilleur ouvrage (contenu, illustrations, etc…) ??
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Bonne chance pour la suite !

    @+
    Sans pb le ESPINOSA et CHILLET, tres clair et concis, avec des illustrations tres didactiques et totalement adapté aux concours en plus

  6. #276
    invitedf1fdab9

    Thumbs up Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par Tiscarab Voir le message
    Sans pb le ESPINOSA et CHILLET, tres clair et concis, avec des illustrations tres didactiques et totalement adapté aux concours en plus

    Merci !

  7. #277
    invite38dab575

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Bonjour à tous

    J'ai un soucis : j'ai beau avoir eu 2 cours et repris mes notes, je n'ai toujours rien compris aux élements traces, et dans les bouquins c'est pas bien traité...

    Connaissez vous un bon site, un bon bouquin qui en traite?

    Merci!

  8. #278
    invitefb8c90e7

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    je pense olifa que dans le bouquin de claude allègre "géologie isotopique" aux édition belin il y a une partie sur les éléments traces

  9. #279
    Effie

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    ça y est, les résultats du CAPES et de l'agrégation SVT sont consultables sur le site SIAC!!!!!

  10. #280
    invite76c94d39

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Salut!
    Bon j'y suis pas, mais au moins, moi, ça fait 2 mois que je le sais !!
    Félicitations aux admissibles et bon courage pour l'oral!
    Les autres ne desesperez pas et à l'année prochaine .

  11. #281
    invite3f89090d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    alors, quel est le verdict pour ceux de ce forum qui l'ont passé??

  12. #282
    invitec612f752

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Bonjour,

    Si quelqu'un connaissait la barre d'admissibilité ce serait fort sympathique de nous la communiquer !

    Bon courage pour ceux qui buchent les oraux !

    Et pour les non admissibles, ne pas désespérer, beaucoup de ceux qui ont et auront le CAPES passent et passeront par là...c'est un concours (donc pas mal de chance).

  13. #283
    invite6e55488d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    alors moi je suis admissible
    mais je connais le seuil d'admissibilité: 57,58

    et j'ai calculé avec les coef ce qui revient a avoir 7,5 dans les 2 matieres!!

  14. #284
    Effie

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Admissible au CAPES, refusée à l'agrèg pour ma part (pour info, le seuil d'admissibilité à l'agrèg était de 6.3/20)

    Bravo aux admissibles (et bon courage pour la suite, héhéhé y a du boulot!), pour les non-admissibles: allez, on reprend du "poil de la bête" et on se prépare pour l'an prochain!

  15. #285
    invited1aad487

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Pas admissible mais c'est normal ! Quelle note pourrie :d

    Mais ça m'encourage pour l'année prochaine en me disant qu'en bossant ça le fera !

  16. #286
    invitefa49eb69

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Bonjour!
    Je suis pour ma part admissible
    Courage à tout le monde, il faut toujours y croire!
    Petite question : quelqu'un sait-il quelle est la lettre tirée au sort pour les oraux?
    A bientôt!

  17. #287
    invitebca0cce3

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Bon et bien pour moi aussi c'est bon, je suis admissible! Et je suis d'autant plus contente que je suis en maitrise actuellement et que j'ai réussi à être admissible l'année de ma maitrise!

    Pour tous ceux qui ne sont pas dans la liste, ne vous découragez pas! Surtout pas!!!

    Allez maintenant au boulot!!

    Quelqu'un sait quand aurons-nous nos dates pour les oraux????

    Merci et bon courage à tous

  18. #288
    invite6e55488d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    alors la lettre tirée serai la "D" d'apres mes infos!!

    ensuite les oraux sont entre le 15 juin et le 15 juillet

    a bientot

  19. #289
    invite3866ba7b

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Bonjour tout le monde, mes felicitations aux admissibles et toutes mes pensées pour les autres, courage ne baissez pas les bras!!
    La responsable de notre prépa nous a bien informer hier que la lettre D a été tirée au sort, et les oraux vont commencer le 20 juin normalement!(moi je suis G, donc je vais passer assez tot! sniff...)
    Je vous dis à beintot et pour les admissibles: felicitations à Miti, Elfie...et maintenant on ne doit rien lacher!
    Cordialement, Ladyblue

  20. #290
    invitefa49eb69

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Bonjour à tous!
    Les dates de convocation sont tombées hier sur internet (publinet)! Taper le numéro de candidat et la date de naissance!
    Courage à tous!!!

  21. #291
    invite3b660b0a

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par lolo1985 Voir le message
    Bon et bien pour moi aussi c'est bon, je suis admissible! Et je suis d'autant plus contente que je suis en maitrise actuellement et que j'ai réussi à être admissible l'année de ma maitrise!

    Pour tous ceux qui ne sont pas dans la liste, ne vous découragez pas! Surtout pas!!!

    Allez maintenant au boulot!!

    Quelqu'un sait quand aurons-nous nos dates pour les oraux????

    Merci et bon courage à tous
    Felicitations à toi en plus en master sans prepa c'est cool ! Et felicitations à tous les admissibles.

    Ne pas se decourager c'est dur, car aller d'echec en echec, ça pese, et on se dit qu'on ne l'aura peut être jamais. Et le pire c'est que je m'y voyais dejà à Paris dans ce joli Lycée Victor Duruy.

    Pour ma part j'arrete tout, je l'ai passé 2 fois et toujours pas admissible, j'en ai marre. Mais bon la vie continue.

    Bon courage pour l'oral.

  22. #292
    invited395cc3a

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par lolo1985 Voir le message
    Bon et bien pour moi aussi c'est bon, je suis admissible! Et je suis d'autant plus contente que je suis en maitrise actuellement et que j'ai réussi à être admissible l'année de ma maitrise!

    Pour tous ceux qui ne sont pas dans la liste, ne vous découragez pas! Surtout pas!!!

    Allez maintenant au boulot!!

    Quelqu'un sait quand aurons-nous nos dates pour les oraux????

    Merci et bon courage à tous
    Bonjour lolo 1985 je voulais savoir quel est ton parcours? Comment as tu travaillé pour préparer le capes???
    Merci de ta réponse, et bon courage à tous ceux qui sont admissibles

  23. #293
    invitee482a8c3

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Coucou moi même je suis admissible au CAPES SVT pour la deuxième année consécutive...
    L'année dernière j'étais en maîtrise et j'y suis allée avec mes connaissances mais sans réviser. Bon je me suis plantée à l'oral.
    Cette année je suis en M2r de géol et j'y suis allée avec mes vieilles connaissances, surtout en bio
    Le plus dur pour quelqu'un qui n'a pas fait de prépa c'est l'oral, surtout la pédogogie, c'est là dessus que je me suis plantée l'année dernière.

  24. #294
    invited395cc3a

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par biket Voir le message
    Coucou moi même je suis admissible au CAPES SVT pour la deuxième année consécutive...
    L'année dernière j'étais en maîtrise et j'y suis allée avec mes connaissances mais sans réviser. Bon je me suis plantée à l'oral.
    Cette année je suis en M2r de géol et j'y suis allée avec mes vieilles connaissances, surtout en bio
    Le plus dur pour quelqu'un qui n'a pas fait de prépa c'est l'oral, surtout la pédogogie, c'est là dessus que je me suis plantée l'année dernière.
    Tu es en master géologie uniquement? pas bio et géol?
    A quel université es-tu? et est ce que je peux savoir tes moyennes lors de ta licence ainsi qu'en master?
    Merci de ta réponse, je me pose plein de questions je vais rentrer en master bio géol je viens d'avoir ma licence sans mention j'ai peur d'être nulle.

  25. #295
    invitee482a8c3

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Citation Envoyé par amanda72 Voir le message
    Tu es en master géologie uniquement? pas bio et géol?
    A quel université es-tu? et est ce que je peux savoir tes moyennes lors de ta licence ainsi qu'en master?
    Merci de ta réponse, je me pose plein de questions je vais rentrer en master bio géol je viens d'avoir ma licence sans mention j'ai peur d'être nulle.
    Je suis actuellement en master 2e année de géologie uniquement. Je suis à Nice. J'aimais de plus en plus la géol alors j'ai décidé de partir dans cette voie, mais maintenant je veux repartir dans l'enseignement... Enfin c'est pas là la question...

    Tout ce qui concerne la filière enseignement je l'ai fait à la fac de Nancy I ( Henri Poincaré ). J'ai fait un DEUG SV option BG, mes notes étaient très moyenne ( 11.29 ). Il y avait une sélection pour aller en Licence SVT. J'ai été accepté. Et là j'ai explosé : j'ai eu 14.27 en Licence (3e de la promo de 40 élèves) et j'ai eu 15.02 en MAitrise (2e de la promo).
    En fait entre le DEUG et la licence, j'ai compris que j'avais une mémoire visuelle, donc pas trop le choix, je recopiais tous mes cours... Ca fait énormément de boulot mais avec toutes les couleurs et schémars énormes j'arrivais à apprendre et à retenir. T'inquiète on croit tous que l'on est nul...
    Combien de fois j'ai pleuré tellement j'avais peur d'avoir la mémoire chasse d'eau, c'est à dire tu manges tes cours pour les partiels et tu ne sais plus rien quelques semaines plus tard. Sincèrement je pensais avoir des pb d'apprentissage mais surtout le plus essentiel pour le concours du CAPES des pb pour retenir toute la quantité qu'il faut engloutir!!!
    En maîtrise j'ai passé le CAPES pour voir à quoi ça ressemblait. Ma grande surprise a été de voir que j'étais admissible. Donc je suis allée à l'oral l'année dernière et là je me suis crashée, j'ai eu 1 à l'épreuve sur dossier
    En fait les connaissances ça allait un peu près mais pour ce qui est de la pédagogie, pas du tout.( à l'écrit j'ai eu 89 points / 160). Au final j'ai eu 114.
    Après la maîtrise j'ai décidé de partir en M2 car je ne voulais pas faire une prépa CAPES, il y tellement peu de postes au concours.
    Cette année j'ai donc passé la CAPES à nouveau. Mais pas le temps de réviser, car je suis en plein stage de recherche. Donc je suis encore admissible et cette fois j'aimerais vraiment l'avoir.
    Donc au final je me dit que je ne suis pas si nulle que ça, enfin je veux dire que finalement j'ai retenu des choses durant toutes ces années. Espérons que ça me suffise pour l'oral.

    Si t'as d'autres questions poses les j'essaierais d'y répondre...
    En tout cas si tu en es là c'est que tu bosses, sinon tu aurais déjà coulé avant, tu ne penses pas???

  26. #296
    Effie

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    J'essaye de me préparer à l'oral du Capes, en particulier le second entretien, et j'ai un peu l'impression de me noyer....

    voilà ce que je trouve sur un document concernant le second entretien:
    * En géologie :
    - analyse d’une carte géologique au 1/50 000  localisation des grands ensembles
    structuraux, description des structures et formations, chronologie relative dans un
    secteur de la carte ;
    - description et reconnaissance d’un fossile  nom, éléments de classification,
    milieu de vie, âge ;
    - reconnaissances pétrographiques à différentes échelles  affleurement,
    échantillon, lame mince
    * En biologie :
    - reconnaissance d’animaux naturalisés (empaillés) ou conservés dans le formol 
    caractères morpho-anatomiques, essais de classification précise (famille, genre, espèce)
     un candidat a eu du mal à reconnaître un animal aussi commun qu’une taupe, un autre
    n’a pas su reconnaître une hirondelle…
    - reconnaissances botaniques sur échantillons frais ;
    - analyse de microphotographie biologique  par quel moyen ? à quelle échelle ?
    comment reconnaître les structures ?
    - analyse de courbes expérimentales en biologie et physiologie animale ou
    végétale


    J'avoue que genre les fossiles, les connaissances botaniques ou la classification précise des animaux, je ne sais pas trop comment faire: quelle est la limite des connaissances que l'on nous demande? Où puis-je trouver des infos simples sur ces sujets?

  27. #297
    invitee482a8c3

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    L'année dernière je suis tombée en géol à l'entretien :
    - carte de France au million : le front pennique? le montrer sur la carte.
    Cette structure sépare quelles unités?
    Le métamorphisme des Alpes : SV, SB... montrer sur la carte...
    montrer des éclogites dans les Alpes
    -ensuite fossiles : 3 ammonites. La question : les reclasser dans l'ordre strati?? Euh, là je ne savais pas, donc il m'a dit de décrire ces ammonites, et en effet plus elles sont complexes, plus elles sont "récentes". Les noms des 3 ammonites??? A part que ce sont des céphalopodes... Un exemple actuel : Le Nautile!
    - après photos sur ordi : une faille normale avec sa belle facette triangulaire.
    une lame mince : reconnaître olivine... nom de la roche?
    Et voilà ça passe vite mais les questions sont pointues.

    Pour la bio : je suis allée voir plusieurs entretiens : microscope électronique, reconnaître ce qui est observé, principe du MET et du MEB
    des plantes : reconnaître la plante avec le nom en latin!!! Souvent les personnes ne savent pas alors donner la formule florale : P, S, E...
    Des squelettes : le membre chiridien tombe souvent
    Principe de la chromatographie... Western Blot, Southern...
    C'est pas évident. Je pense que l'entretien de bio et plus difficile que l'entretien de géol

  28. #298
    invite3f89090d

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Pour les fossiles, ça doit pas aller beaucoup plus loin que les 80 qu'on apprend en L2+L3 je pense...Idem pour la pétro.
    Pour la bio, je sais pas si ça dépend des facs mais à Toulouse, on mange de la lame microscopique d'histologie et des métazoaires à toutes les sauces! C'est un concours donc l'important est de ne pas etre completement HS mais je pense qu'il faut avoir beaucoup de chance pour tomber sur la bebette dont on connait la classif par coeur (oh le beau spéciment de métazoaire, protostomien .....spiralien parenchymien plathelminthe...)

  29. #299
    Effie

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Merci pour vos réponses!!!! Je ne suis pas plus rassurée maintenant que je sais à quelle sauce je vais être mangée, et l'ampleur de mes lacunes mais au moins je m'y attend!
    Auriez-vous des références de bouquins simples; je n'ai aucune idée de ce que sont ces 80 fossiles (pas fait de géol depuis le deug), ou des plantes et animaux à connaître absolument!

  30. #300
    invitee482a8c3

    Re : CAPES SVT Externe 2007, on commence?

    Sincèrement je pense qu'il ne faut surtout pas se bloquer. Par exemple une plante ou un animal, ou une roche... peut être décrite. Une bonne description pédagogique va être très appréciée, même si on ne connait pas le nom en latin
    On n'est pas des encyclopédies sur pattes
    Ils veulent une démarche pédagogique, si tu décris super bien une plante par exemple, avec formule florale par exemple, ça veut dire que si tu prends un bouquin, il n'y a pas de pb tu sais la retrouver.
    Par contre si tu leur sors le nom en latin en pleine figure, en fait si tu donnes la conclusion avant la démonstration, là ça va beaucoup moins plaire.
    Bon c'est sur que si tu as une tomate devant toi, tu vas pas passer des plombes pour lui dire que c'est une tomate, sinon tu vas énerver ton correcteur ou examinateur

Discussions similaires

  1. CAPES externe de mathématiques 2007
    Par invite3e9932bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2007, 11h32