Réponse à tes doutes...
Prière de suivre le parcours de BATHILDE:
Re : véto par la fac
Je poste pour la 3eme fois mon expérience dans ce forum, espérant pouvoir t'aider un peu, bon courage (à mon avis tu devrais aller à jussieu)
J'ai vécu le concours véto par la fac ! (concours B) et j'ai réussi
Mon parcours :
L1 fac bio à Nancy
L2 fac bio à Paris 6, très bonne prépa intégrée d'après moi!
moitié de L3 fac bio Paris 6 avec concentration sur la préparation du concours
intégration de l'école vétérinaire de Nantes en septembre prochain
Mon expérience:
Voulant faire véto depuis toute petite, je n'ai pas été acceptée en prépa. Ayant entendu parler d'un concours par la fac, je suis allée en fac de bio. J'ai ensuite pris plus d'infos dans ma fac au cours de l'année, et choisi une prépa intégrée en fonction des pourcentages d'intégrés (c'est-à-dire acceptés en école) des 2 ou 3 dernières années (doc consultée au service d'orientation de la fac). A mon avis, les prépas de Paris préparent le mieux les élèves au concours, et Paris 6 en particulier, mais ce n'est pas une règle inamovible! J'ai donc fait ma L2 de bio à Paris 6. Ayant appris qu'en 2005 il y avait une réduction d'intégrés (20 sur 300 contre 38 habituellement) et sachant qu'on ne peut passer que 2 fois en tout et pour tout le concours véto B, j'ai choisi de ne me présenter pour la première fois qu'en 2006. J'ai donc continué la prépa, mais forcément moins motivée, et obtenu mon DEUG bio à la fin de l'année (même s'il n'existe plus). A la rentrée 2005/2006, j'ai misé sur la préparation du concours, et fait qu'une demi L3 (sachant que seul la validation de la L2 est requise pour entrer en école). Durant cette année, j'ai beaucoup travaillé, j'étais très motivée.
Aucune matière n'est insurmontable !
Au programme du concours B (toutes les matières au même coeff hormis l'option 2de langue, moitié des autres coeff et seuls comptabilisés les points au-dessus de la moyenne)
écrit : français 2h(résumé de texte en 350 mots plus ou moins 10%, au-délà pénalité) : pour cette matière une préparation spécifique est si ce n'est fortement conseillée, indispensable. En effet, même en étant bon en français, il est facile de se planter tant l'exercice est particulier. A linverse, un élève moyen peut réussir avec de l'entraînement. Evidemment être bon en français est un avantage !
A Paris 6, un très bon prof, prof des prépas BCPST à Paris
biologie4h: dissertation. Un entrainement à la dissert est un gros plus pour avoir l'habitude (ce qui est le cas à Paris) mais il faut aussi, evidemment connaitre son cours. Moi je me suis basée sur mes cours de la fac (normalement le programme du ccrs correspond à celui de la fac), mais je me suis aussi aidée des cours de la prépa intégrée (car en fait on ne fait pas forcément tout à la fac) et surtout du livre CAMPBELL BIOLOGIE (pour moi le meilleur outil pour comprendre et apprendre).
chimie2h : là de la thermodynamique chimique, etc et de la chimie organique. A Paris 6, nous avions des entrainements, mais on peut s'en sortir avec un entrainement dans les livres (si on a des bons cours à la fac, ou des cours particuliers!).
A l'oral, où l'on est admissibles si l'on a eu la moyenne à l'écrit,
1ere langue vivante 20 mn de préparation (lecture d'un texte court tiré de la presse en général) puis 20 mn de présentation à l'examinateur (résumé du texte puis petit entretien : en gros répondre aux questions)
A Paris 6 une préparation mais uniquement en anglais. Ayant choisi l'espagnol, je me suis contenté des cours de la fac. Mais notons une préparation spécifique aux oraux par les profs d'espagnols pour les élèves admissibles à l'oral.
2de langue facultative, seuls les points au-dessus de la moyenne et coeff moitié des autres matières.
math algèbre linéaire, stat... 20 mn de préparation (exo court) et 20 mn de présentation au prof
A Paris 6, un prof plus que génial en algèbre linéaire (moi même mauvaise en math, j'ai aimé ça!), pour le reste, se débrouiller avec les cours de la fac. Notons que les proba et stat au concours n'ont pas grand chose à voir avec ceux de la fac, pour moi, plus difficile que l'algèbre linéaire (alors que je pensais le contraire au départ!). Notons aussi que l'on vous attribue un sujet, tiré au sort parmi tous ces chapitres.
Mes conseils:
La motivation est la clé de la réussite. Quand on veut on peut. Ne pas se décourager au premier obstacle, garder en tête le but fixé... et me contacter pour toute question ! (je n'ai pas pu tout expliquer en détails ici! mais je répondrai avec joie à toutes vos questions car je sais que c'est très difficile d'avoir des infos sur ce concours!!)
Ma conclusion:
Ce concours m'a permis de réaliser mon rêve. Etant stressée et peu sûre de moi de nature, je ne sais pas si j'aurais survécu en prépa BCPST, et comme dit le Dalai Lama "Souvenez vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance" (pour ceux n'ayant pas été pris en prépa). De plus, cette année m'a appris la méthode, et donné plus encore le gout d'apprendre...
MERDE à tous et ne vous découragez pas, vous pouvez y arriver
-----