FAC DE BIO /concours B veto - Page 5
Page 5 sur 16 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 459

FAC DE BIO /concours B veto



  1. #121
    Ecthelion22

    Re : FAC DE BIO /concours B veto


    ------

    Salut,
    c'est en effet la difficulté du concours B : il y a très peu de matières, elles comptent toutes autant les unes que les autres et la moindre erreur te retire toute chances d'être dans les 38.
    De mémoire, et en mélangeant écrits et oraux, je dirais qu'il y a bio, chimie, français à l'écrit, maths, LV1 à l'oral avec possibilité de passer une LV2 facultative à l'oral (fortement conseillé puisque ça permet de faire un écart non négligeable avec une somme des coeff si faible).

    Pour le reste, Soman te renseigneras mieux que moi.

    Cordialement,
    Ecthelion

    -----

  2. #122
    invite840386f9

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Merci de me répondre si rapidement !
    A propos de Jussieu je trouve des avis totalement différents soit "c'est très bien" soit "c'est une totale perte de temps". C'est Orsay qui semble être mieux alors ?
    Plus j'en apprends plus je suis paumée. Il y a des jours où le concours B m'attire plus que le A et inversement.
    Je me déciderais plus tard dans l'année je pense.

  3. #123
    invite2c25ab61

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut!

    Je ne pense pas que les cours de la "prépa" de Jussieu soient meilleurs que celle d'Orsay. Pour ma part, les deux se valent. Après il est vrai que depuis de nombreuses années jussieu est la faculté qui intègre le plus d'étudiants dans les ENV, pour la raison qu'un nombre plus important de personnes postule pour la "prépa" de Jussieu que celle d'Orsay; d'ou un meilleur niveau des candidats à Jussieu.

    Pour répondre à tes questions, mais Ecthelion l'a déjà fait, on n'est pas au courant dans les ENV d'une éventuelle suppression du concours B, c'est, à mon avis, une rumeur car je l'entendais déjà dire l'année dernière... En même temps on n'a su que tardivement, qu'on allait fusionner avec l'ENITA de clermont-ferrand, alors qu'un copain qui y est, l'étais depuis un bout de temps...

    Sinon pour l'histoire d'avoir la mention AB au bac pour intégrer la prépa fac du jussieu ça ne me paraît pas impossible. Après ils ont plusieurs critères pour recruter et ça m'étonnerait que si tu cartonnes en L1, tu ne sois pas prise car tu n'as pas eu une mention au bac...

    En espérant avoir répondu à tes questions

  4. #124
    invite840386f9

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Merci beaucoup pour tes réponses Soman !
    Si j'ai bien compris il y a qu'une seule L1 à la fac et c'est en L2 qu'il y a le choix ? Et pour préparer le concours B véto c'est en plus d'un programme de L2 ou c'est à part ?

  5. #125
    Tzaan

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Comme dit plus haut les matiéres à l'écrit sont bien: bio, chimie et français pour un coeff de 2 chacune. A l'oral pour les admissibles : maths et LV1 coeff 2, LV2 coeff 1 avec que les points au dessus de 10 qui compte. En gros il faut avoir plus de 9 de moyenne pour être parmis les 90 admissibles et environ 11 pour être admis.

    Pour les parcours bioconcours, chaque fac a sa sauce. A Jussieu ça commence en L2, à Orsay en premiére année entre le S1 et le S2 !
    A orsay il faut au minimum 12 et une lettre de motivation. Avoir une mention au BAC aide, mais à ma connaissance n'était pas un frein si absente.

    il y a des années que j'entends dire par ci, par là que le concours B va être suprimé, sauf que ce n'est écrit nul part sur le SCAV par exemple, et qu'aucun prof n'est au courant. Je pense que c'est surtout certains éléves qui cherche à dégoutté les autres de choisir la voie B.

    Pour le programme de bioconcours, les matiéres (par exemple le développement en premiére année) s'ajoutent à celle du DEUG normal. Quelques exceptions : au S2 par exemple tu dois choisir une option de biologie, mais pour les bioconcours, l'option c'était des maths imposé.
    En gros tu naviguera entre 35 et 40h de cours, plus des colles eventuelles le soir ou le matin (peu fréquente).

    Bioconcours c'est :
    Une perte de temps en biologie car certains prof utilise plein d'heure pour t'expliquer un truc que tu aurais apris en une heure dans un livre
    Un avantage car ça te parmet d'avoir des intervenant dans des matiéres non enseigné au DEUG (chimie (programme du concours différent de celui du DEUG), français, LV2, algébre, annalyse)

    Beaucoup de travail personnel car les profs sont loin de te donner ce qu'il faut pour réussir le concours rien qu'en apprenant leurs cours.
    Avoir déjà vu une partie du programme en biologie, maths et chimie en prépa est une aide incroyablement forte !!!! D'ailleurs tout les candidat (à 1 ou 2 pres) qui réussissent le concours B on fait un à deux ans de prépa (ce qui, entre nous, est assez rageant pour les "fac pur").
    Un peu moins de chance de réussir qu'en passant par la prépa, statistiquement....

  6. #126
    invite840386f9

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
    Sais-tu à quel moment il faut s'inscrire au bioconcours ? En même temps que l'inscription à la fac ?

  7. #127
    Tzaan

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Tout dépend en quelle année tu entres. Car certains apres un an de prépa entre en L1, d'autres en L2.

    Si tu entres en L1 tu t'inscrit normalement, tu as le choix entre trois options : bio(structure-fonction), chimie (pas celle du concours) ou géologie. les bioconcours vont en général en structure-fonction. C'est entre le S1 et le S2 (en général apres les partiels de fin octobre) que tu dois aller voir le dirigeant de bioconcours avec CV, lettre de motivation, etc. Tu auras ensuite un entretien à passer courant novembre et apres les examens de janvier tu sauras si tu es pris ou non en bioconcours. Ensuite les agro et les veto sont séparé, mais en fait on suis les même matiére, il n'y a que la physique qui est spécifique. Les véto suivront la physique du DEUG, les agro auront une physique spécifique.
    Un écrémage se fait en fin de L1 pour les éléves qui sont trop juste pour rester en bioconcours et qui sont gentiement éjécté vers un L2 classique. Les prépas sont rarement concerné car ils ont en général des résultats bien plus haut que la moyenne des autres éléves. c'est surtout les étudiants qui sont concernés.

    Si tu entres en L2, si tu es dans une fac style Orsay, ou la filiére est déjà ouvertes dés le L1, il faut contacter la fac qui te dirigera vers le dirigeant bioconcours, et ce dés juillet (avant la fermeture des services administratifs) ou au pire fin août.
    Il faut savoir que la rentrée des bioconcours se fait fin aout/debut septembre, une semaine avant les autres éléves. Et ce serait bien que tu sois dans le groupe véto (qui ferait de la biologie moléculaire) ou dans le groupe agro (qui fera de la physique) dés le
    départ !
    En général les éléves venant de prépa, là encore,vu leur niveau, sont admis sans soucis.

    Par contre, juste un petit truc, les maths de prépa te géne....Sache qu'au concours B tu auras un programme plus vaste encore, et que les oraux sont de type prépa avec souvent de vieux sujet de concours A, ou pire (lol) et une prof de prépa. C'est vrai maintenant que les maths ne joue pas dans l'admissibilité, mais ne pense pas en être débarrassé en arrivant à la FAC !

  8. #128
    invite840386f9

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Merci pour tous ces détails Tzaan !
    Je commence à savoir pas mal de choses avec toutes vos réponses !

    Personne ne me dis la même chose concernant les maths, j'ai parlé à quelqu'un qui est à Jussieu après un an de prépa qui m'a dit que c'était plus facile à la fac (ceci dit, c'est toujours plus facile lorsqu'on a déjà vu les choses l'année d'avant), et un prof de bio m'a dit que ceux qui ont du mal en maths et physique sont plus à l'aise en passant par la fac .. .

    Encore des questions : Tu parles de physique, il y a de la physique ou pas au concours finalement? Il y a des cours de LV2 à la fac je pense, mais ce n'est peut-être pas suffisant pour préparer le concours ?

  9. #129
    Tzaan

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    il y a de la physique pour ceux qui prépare le concours agro, pas popur ceux qui prépare véto (eux ils font de la biologie moléculaire àa la place). Mais en premiére année tu auras forcément de la physique, pas pour les concours, mais pour le DEUG.
    Il y a des cours de LV2 (à Orsay en tout cas : allemand, espagnol, anglais ou russe), c'est moyennenment suffisant, mais parsonne n'avait vraiment le temps de bosser plus. La LV2 ne raméne pas enormément de points et beaucoup préféraient utiliser le peu de temps qu'ils avaient pour bosser la chimie ou la bio ou même leur LV1.

  10. #130
    invite840386f9

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Merci beaucoup Tzaan, Soman et Ecthelion pour vos réponses. J'ai appris plein de choses ! J'ai plus de questions (pour le moment)

  11. #131
    invite840386f9

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut ! C'est encore moi.

    Pour information: je viens d'apprendre qu'il faut avoir 12 de moyenne générale et 15 de moyenne en maths au premier semestre de L1 pour être accepté en bio concours à Orsay.

    Je sais que je ne devrais pas chercher à ce point là le parcours où il y a le moins de maths et plutôt les bosser à fond pour plus que ça me pose problème, mais est-ce que à Jussieu il faut avoir autant en maths ? ça me fait un peu peur quand même ! Si c'est le même niveau qu'en prépa je suis très loin du 15!

  12. #132
    invite2c25ab61

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Ne te mets pas les maths à dos comme ça, tu seras obligé d'y passer. Je sais bien que c'est aberrant qu'un tel niveau en maths soit demandé pour entrer en ENV, mais elles ont le mérite de sélectionner des candidats autre que sur du "par-coeur" bête et méchant.

    Et puis, au final si tu refais le même programme 3, 4 fois (car j'ai cru comprendre que tu étais passé par bcpst) ça ne devrait plus te poser trop de problèmes. Tu sais ça peut même être plaisant de trouver une solution à un problème de maths après avoir perseverer sur un probleme! Si, si je t'assure... Crois en mon expérience. En première année de bcpst, je ne faisais que me brusquer contre ce système de séléction par les maths (à croire qu'un véto va communiquer en algebre linéaire avec un chien), je detestais ça, maintenant je suis plus mitigé mais je sais bien que c'est pas mon truc. En L2 j'ai compris que je n'avais plus le choix, que j'allais devoir bosser les maths et que même si c'était une aberration, il fallait passer par là, sinon le métier de mes rêves allait me passer sous le nez... Bref j'ai accepté; fais en de même, et tu verras au final que ce n'est pas si horrible...

    Bonne continuation

  13. #133
    invitecf7460d6

    Smile Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour,

    Dans ton message tu as dis que l'on pouvait te poser des questions je voudrais savoir si tu as suivi une préparation pour l'épreuve de français et ce que tu conseillerais de faire? C'est l'épreuve qui me fait le plus peur. J'ai encore des questions mais avant je voudrais savoir si tu fréquentes encore ce forum car ça fait bien 3 ans que tu y a mis ce post.
    Merci pour ton aide.

  14. #134
    invitecf7460d6

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Le message était pour bathilde mais si d'autres savent je vous écoute.

  15. #135
    invite2c25ab61

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Le francais est une épreuve vraiment pas facile. Essaye de suivre des cours dans une prépa fac, ou alors entraine toi avec des exos de contraction de texte, par exemple des livres de résumé existent pour les prépas ECS. Si tes moyens le permettent tu peux aussi essayer de le bosser avec un prof qui s'y connait. En tout cas prépare cette épreuve à fond car si le jour du concours si c'est ta premiere fois c'est l'échec assuré. Il fait faire 300 mots plus ou moins 10% donc si tu n'en fais pas assez c'est 0 assuré... car les points sautent dès que t'es plus dans les normes, donc même avec un bon résumé ca ne suffit pas.

  16. #136
    invitecf7460d6

    Wink Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Merci de ta réponse Soman ! Tu as fait le concours toi ?
    Concernant les autres matières aurais tu des livres à conseiller ?
    Merci beaucoup.

  17. #137
    invitec94c18fb

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour,
    Je suis en deuxième année de biologie a la fac du mans, option biologie géologie. j'aimerai passer le concours ensa l'année prochaine (en L3) et j'aimerai savoir s'il était possible de le repasser mème si ma L3 est derrière moi? (si je me loupe la première fois).
    Est il dur d'avoir le concours en sortant d'une fac qui ne fait pas prépa? (des témoignages point de vue travail, volume horaire?)
    Pourriez vous me conseiller des ouvrages également (notamment en math et physique^^)

  18. #138
    invitec94c18fb

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    merci a tous ceux qui pourrons m'apporter leurs témoignages!

  19. #139
    invite840386f9

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Merci pour tes encouragements Soman, je vais me motiver à fond pour les maths!

  20. #140
    inviteff15dbd2

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour tout le monde! Voila je suis en 1er année de prépa BCPST . Ca va a peu près bien en bio mais j'ai une vrai faiblesse en maths. Du coup mes profs m'ont conseillés d'aller à la fac l'année prochaine et de tenter le concours B parce que les maths sont moins pénalisant. Je voulais savoir si vous pouviez me donner votre avis vous qui lisez avec passion mon article. Merci d'avance

  21. #141
    Ecthelion22

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Moins pénalisant, je ne sais pas : c'est un aussi gros coeff que la bio si mes souvenirs sont bons ! Puisque toutes les épreuves (sauf la LV2 optionnelle je crois) sont au même coeff (2).
    Par contre, le niveau n'est peut-être pas le même, mais comme le programme n'est pas le même non plus, ça n'est pas tellement comparable et venir de prépa ne t'apportera pas un énorme avantage en maths...

    Mais bon, attention, faut pas se décourager, ça se tente et pas mal des élèves qui intègrent via un concours B sont passés en première année de BCPST.
    Tiens, demande à Soman ce qu'il en pense...

    Cordialement,
    Ecthelion

  22. #142
    Tzaan

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    C'est absurde de dire que les maths sont moins pénalisantes au concours B que A !!!!
    Au concours B tu as moins d'épreuves que pour le A et elles sont au même coeff (sauf la LV2 comme l'a dit ecthelion).

    De plus le programme est similaire (analyse, algébre, probas) à celui de prépa avec EN PLUS des statistiques. L'épreuve est un oral avec une prof de prépa et des sujet du style prépas. Depuis 2007, tu as deux exercices à faire en 20 minutes. Autrefois, c'était un seul.

    Il y aura toujours quelqu'un pour te dire "Oui, mais moi j'en connait un(e) qui a eu son concours avec 6 en maths...." C'est peut-être vrais, mais moi je dis c'est un gros risque, car il faut être sur alors d'être trés bien classé à l'admissibilité et d'avoir une tres bonne note en langues....
    N'oublis pas que si tu es admissible, à l'oral ce qui te départagera se sera les maths et la LV1 (la LV2 peut aider, mais bon ça n'"apporte pas gras non plus). J'en ai vu qui était 26éme ou 30éme et qui on perdu 30 places par les maths !!!!

    Donc non, les maths ne sont pas moins significatifs en fac.
    maintenant comme il y a moins de matiére à bosser et que tu as déjà fait un an de prépa (ce qui est un énorme avantage), tu auras peut-être plus de temps de bosser les maths à la fac.

  23. #143
    Ecthelion22

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut,
    je suis pas du genre à dénigrer une voie plutôt qu'une autre, j'ai même un très grand respect pour ceux qui passent par le concours B parce que je pense que personnellement je ne l'aurais pas eu, mais on ne peut pas dire que le niveau de fac en maths est le même qu'en prépa.

    De plus le programme est similaire (analyse, algébre, probas) à celui de prépa avec EN PLUS des statistiques
    Très franchement, même si les titres des chapitres peuvent être communs, le contenu n'a pas grand chose à voir question niveau.
    Je suis complètement d'accord sur le niveau en statistique qui est bon en fac et complètement nul en prépa (c'est une totale découverte quand on arrive en école). Mais le niveau en algèbre et en analyse notamment n'est pas comparable.

    des sujet du style prépas
    J'ai eu l'occasion d'en voir pas mal, et crois-moi, on aimerait que les sujets de maths en B soient les mêmes en A... Alors bien sûr, t'es pas à l'abri en A d'avoir un sujet de temps en temps plus simple que les autres et faisable avec le programme de licence, mais pas tous.

    N'oublis pas que si tu es admissible, à l'oral ce qui te départagera se sera les maths et la LV1
    Ca je suis vraiment complètement d'accord.
    Ce n'est pas sur la bio qu'on fait la différence, a priori, les gens qui se présentent à ce genre de concours ont tous une bonne maîtrise de la bio, mais ce sont sur les autres matières que la différence se fait. Une bonne note en bio n'est pas un exploit par rapport aux autres, par contre, une mauvaise peu être éliminatoire. Tandis qu'une bonne note en maths peut être "qualificatif" et qu'une mauvaise t'enverra hors de la liste d'appel.

    Cordialement,
    Ecthelion

  24. #144
    inviteea4ed2b9

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Si vous voulez des infos sur les différents concours et comment y parvenir ou juste si vous voulez qu'on se soutienne pour réussir à devenir véto et garder la motivation contacter moi par mp car moi aussi je veux devenir véto
    A+ Bon courage à tous!

  25. #145
    invitef9a7ebb6

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour, je suis actuellement en licence de biologie à Dijon..
    J'ai quelques soucis d'orientation, je ne sais pas quoi faire plus tard et trouve donc peu de motivation à bosser..J'ai abandonner l'idée d'être vétérinaire en premiere voyan mes notes de math dégringolées... Cependant, à l'heure atuelle l'idée me revient et c'est la seule pour laquelle je suis motivée..
    Pourriez vous me donner des renseignements sur le programme du concours, la fac de dijon est-elle correcte pour ce genre de concours? AUriez vous des expériences à partager?

    J'ai lu quelques pages du post mais je n'ai pas fini.. merci d'avance.

  26. #146
    invitec60df1dc

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour!
    Est-ce que quelqu'un pourrais me donner des conseils pour le concours B-ENV, je le passe mardi qui vient et j'ai trop la trouille!
    Je n'arrive plus à bosser, c'est affreux j'ai l'impression d'oublier tout au fur et à mesure, que ce que j'ai fait n'a servit à rien.
    Comment me tranquilliser pour traveiller encore jusqu'au jour J????

  27. #147
    invitefd5e11b6

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour à tous, j'aimerai savoir si quelqu'un connaissait un lien concernant cette préparation au concours veto à Paris 6 car je me rend sur le site de la fac mais ne vois rien le concernant ... Merci d'avance!

  28. #148
    invite2c25ab61

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    http://www.licence.sdv.upmc.fr/L2/InfoENSAENV.htm

    Etant moi même passer par cette filière, n'hésites pas si tu as des questions

  29. #149
    invitefd5e11b6

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Merci beaucoup, je n'hésiterai pas! Bonne continuation

  30. #150
    invite0ab5b7e4

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour à tous je tiens à vous informer que sur facebook il y a un groupe consacré au concours B donc faites le savoir,vous êtes les bienvenues -_-

    Bon courage à tous!!!

Page 5 sur 16 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours Véto après la fac
    Par inviteb50d125a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2009, 01h54
  2. Fac de bio pour être véto?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2009, 20h43
  3. fac de bio ou véto ?
    Par invite492114f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2006, 11h48