Danger liés au BET : bromure d'ethydium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Danger liés au BET : bromure d'ethydium



  1. #1
    stefy2003

    Danger liés au BET : bromure d'ethydium


    ------

    Bonjour,

    Je vous écris car il y a un mois j'ai fait un tp ou on a coulé nous même nos gel d'agarose après avoir ajouter (avec les gants) une goutte de BET( produit cancerigène) dans l'erlen.J'ai ensuite mis l'erlen vide dans l'evier et fait couler l'eau dedans PUIS ENLEVER MES GANTS.et n'ai plus rien touché après.

    3 jours après je me suis aperçu que j'avais une toute petite lésion au poignet (5mm de diamètre) à l'endroit exacte oû j'ai posé mes doigts pour enlever mon gant genre je me suis éraflé et la peau sans mais vraiment que la surface.

    Puis j'ai eu un cloque au même endroit un ou deux jours plus tard.

    Maintenant ça fait juste genre une cicatrice.

    Ma question exacte est :Est-ce que le BET a des effets VISIBLE sur la peau (lésion et cloque)?

    Car si ce n'est pas le cas il faut que je cherche ailleurs la source de ce petit bobo.

    MERCI POUR VOS REPONSES!

    -----

  2. #2
    petitkikistar

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Citation Envoyé par stefy2003 Voir le message
    Bonjour,

    Je vous écris car il y a un mois j'ai fait un tp ou on a coulé nous même nos gel d'agarose après avoir ajouter (avec les gants) une goutte de BET( produit cancerigène) dans l'erlen.J'ai ensuite mis l'erlen vide dans l'evier et fait couler l'eau dedans PUIS ENLEVER MES GANTS.et n'ai plus rien touché après.

    3 jours après je me suis aperçu que j'avais une toute petite lésion au poignet (5mm de diamètre) à l'endroit exacte oû j'ai posé mes doigts pour enlever mon gant genre je me suis éraflé et la peau sans mais vraiment que la surface.

    Puis j'ai eu un cloque au même endroit un ou deux jours plus tard.

    Maintenant ça fait juste genre une cicatrice.

    Ma question exacte est :Est-ce que le BET a des effets VISIBLE sur la peau (lésion et cloque)?

    Car si ce n'est pas le cas il faut que je cherche ailleurs la source de ce petit bobo.

    MERCI POUR VOS REPONSES!
    C'est marrant car en ce moment je suis dans un labo à Toronto et ils ont pas du tout la même notion de risque que nous pour le BET. Ainsi j'ai vu un gars avec un points rouge sur le poignet due à une tache de BET!!!!!
    et le gars ca l'avait pas plus inquiété que ca! Limite si il s'est pas rincée le poignet après....alors que perso, j'aurai passé deux heures sous un filet d'eau!!

    Je vais lui demandé s'il a eu une irritation puis une brulure.
    Je te tiens au courant (d'ici une semaine envoie moi un MP si j'ai oublié)

  3. #3
    piwi

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Bof, j'ai deja eu du BET sur moi et pas de brulures ou d'irritation à signaler.
    En fait le BET est classé cancérigène, pas irritant ou corrosif. Et encore, il est classé cancérigène sur la base de son étude sur des cellules en culture, il n'est même pas certain qu' in vivo il pénètre en profondeur dans l'épiderme.

    Cordialement,
    piwi

  4. #4
    stefy2003

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Merci ! Je compte sur toi petikikistar !

    ca ne t inquiète pas plus que ça piwi?juste parce que ça n'a pas été démontré?
    (désolée je dois être un peu parano...)

    mais si ce n'était pas ça alors c'est quoi ce bobo? les UV peuvent ils faire cet effet?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    voyez la fiche toxicologique:
    http://www.inrs.fr/htm/ft236.pdf

    Si rien n'a été démontré, que dois je faire? Je l'utilise tous les jours. C'est un mutagène donc je prends des précautions (gants). Je ne surestime pas pour autant les risques.

    Il n'a pas été démontré que l'eau provoquait de la deshydratation. Dois je arreter d'en boire?

  7. #6
    stefy2003

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Merci beaucoup pour cette fiche!

    il est écrit : "par analogie à certains autres composés voisins,on peut penser que le produit est moyennement irritant pour la peau et l'oeil."

    Puis-je en déduire que ca laisse une trace visible sur ma peau ou non?...
    Si je m 'acharne c'est que mon prof m'avait dit qu'il ne laissait aucune trace, mais comme ce n'est pas sa spécialité je préfèrais demander ici si quelqu'un pouvais confirmer ou contredire cela.

    Merci à vous 2!

  8. #7
    piwi

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Et bien je n'ai jamais vu ni entendu parlé d'une réaction telle pour le BET. Maintenant peut être réagissez vous plus que d'autres.
    En tout etat de cause j'aurais tendance à ne pas trouver cela grave. Voyez ci cela passe dans quelques jours (pas trois mois!) et si cela persiste consultez votre médecin.

    Cordialement,
    piwi

  9. #8
    invitee8b3f97e

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Salut !

    Ca serait étonnant que le BET provoque une telle réaction. Il me parait plus vraisemblable que cette irritation soit due aux gants (latex ? étaient ils poudrés ?) qu'au BET.

  10. #9
    Elendilmir

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Question toute bête, car ça ressemble aussi à une brûlure, tu ne t'es pas brûlée en faisant ton gel? Sans faire vraiment attention?

    Je bosse aussi tous les jours avec le BET (avec gants) et pas de soucis.
    Je connais aussi des gens qui ont bossé avec pendant 20 ans sans gants et chez qui ça va bien... Donc je sais pas quoi dire...
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  11. #10
    invite654345
    Invité

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    coucou

    Je ne pense pas que pour une fois, pour un T.P tu aies eu des lésions du au BET, la quantité utilisée pour réveler les gels est quand même faible et en plus tu avais tes gants...

    Non sincèrement , pour moi tu n'as pas à t'inquiéter

  12. #11
    stefy2003

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Merci pour vos avis à tous.

    Non je ne me suis pas bruler avec le gel qui était chaud (environ 50 degrés je pense) Je suis très sensible à la chaleur je m'en serais aperçu.Ca ne peut pas non plus venir des gants car c'est une trace localisée elle n'est que sur 5mm de diamètre sur le coté gauche du poignet droit.
    Est-ce que les UV pourrait avoir eu cet effet?ou sont ils invisibles? (j'avais mis les gants et la blouse aussi)

    Merci !

  13. #12
    Jean-Luc P

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Oui, les Uv brûlent (cf coups de soleil) et la plupart des gants en latex laissent bien passer les UV ; on peut faire de la fluorescence au travers !

    Mais à mon avis ta brûlure ne serait pas si localisée, sauf si c'était à un endroit moins protégé (gant déchiré, endroit entre gant et blouse...), mais même comme ça ça ne serait pas aussi petit et tu auarais un coup de soleil en périphérie.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  14. #13
    invite6886badb

    Thumbs down Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Bonjour à tous.
    Moi aussi je viens pour parler du BET!
    Je n'ai pas de réponse à la question précédente mais j'ai aussi eu un problème!
    Voilà lors d'un séance de TP en génétique appliquée, nous devions faire des dépots dans les puits du gel qui contiennent du BET! Or un camarade pas très malin, a, après avoir fait son dépot dans le gel ac la micropipette, fait tombé le cone de celle-ci sr m basket, en fait je ne sais mm pas exactement où il est tombé!
    Et j'aimerais savoir, si le fait de toucher ma basket avec mes mains risque de me "contaminer"?? et e que je dois faire? je l'ai nettoyé avec des gants, du savon, de l'eau et de l'eau brulante mais je n'ose plus les toucher ni les mettre...
    Alors dites moi que faire? ç me perturbe de trop!!merci

  15. #14
    petitkikistar

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Citation Envoyé par fille_simple Voir le message
    Bonjour à tous.
    Moi aussi je viens pour parler du BET!
    Je n'ai pas de réponse à la question précédente mais j'ai aussi eu un problème!
    Voilà lors d'un séance de TP en génétique appliquée, nous devions faire des dépots dans les puits du gel qui contiennent du BET! Or un camarade pas très malin, a, après avoir fait son dépot dans le gel ac la micropipette, fait tombé le cone de celle-ci sr m basket, en fait je ne sais mm pas exactement où il est tombé!
    Et j'aimerais savoir, si le fait de toucher ma basket avec mes mains risque de me "contaminer"?? et e que je dois faire? je l'ai nettoyé avec des gants, du savon, de l'eau et de l'eau brulante mais je n'ose plus les toucher ni les mettre...
    Alors dites moi que faire? ç me perturbe de trop!!merci
    S'il n'y avait pas de trace et qu'en plus tu as lavé tes chaussures, ca ne craint absolument rien crois moi. Tu peux remettre tes baskets sans aucun danger.

  16. #15
    stefy2003

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Pour ceux qui voudraient des nouvelles de moi lol :
    la couche visible de ma peau n'a pas été réparé, ca me fait comme un cicatrice, un petit cercle plus clair que le reste de ma peau.
    Mais ça n'a pas empiré ni dégéneré donc je considere que mon bobo est fini et que tout va bien.
    Après reflexion ,il est plus probable que ce soit la lampe uv qui m ai fait ce trou exactement a la limite des gants.

    Je suis zen maintenant .
    merci à tous de m' avoir répondu!

  17. #16
    seaurchin

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Bonjour,

    Je vous écris pour vous faire part de ma malheureuse expérience en laboratoire... J'ai travaillé pendant 6 mois dans un labo dans lequel j'ai eu l'occasion de manipuler du BET. Mon tuteur m'avait dit de porter des gants pour manipuler les BET mais jamais il ne m'a parlé des risques rencontrés en utilisant ce genre de produit. J'ai eu un contact direct avec du bromure sur ma peau... mon bras... et je n'ai pas rincé car je ne savais pas que c'était du bromure. Mais après quelqu'un m'a dit que c'était effectivement du bromure.. j'ai failli avoir une crise cardiaque sur le coup... j'ai été voir la médecine du travail qui m'ont rassurés en me disant que le BET était dangereux mais à contact répété. Si ce n'est que une , deux.. trois fois.. apparemment ce n'est pas grave. Je n'ai rien eu d'étrange sur ma peau (je surveille tous les jours encore maintenant..un an après). J'ai parfois mon bras qui me fait chatouille mais je crois que c'est psychologique... on devient vite parano avec ces choses là. Voilà... j'essaie de vivre avec cette histoire de bromure... mais parfois j'suis en train de penser qu'il y a des celules qui mutent... ect... comment puis-je être sur de ne rien avoir eu?

    je vous remercie...

  18. #17
    Vinc

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Citation Envoyé par seaurchin Voir le message
    Je vous écris pour vous faire part de ma malheureuse expérience en laboratoire... J'ai travaillé pendant 6 mois dans un labo dans lequel j'ai eu l'occasion de manipuler du BET. Mon tuteur m'avait dit de porter des gants pour manipuler les BET mais jamais il ne m'a parlé des risques rencontrés en utilisant ce genre de produit. J'ai eu un contact direct avec du bromure sur ma peau... mon bras... et je n'ai pas rincé car je ne savais pas que c'était du bromure. Mais après quelqu'un m'a dit que c'était effectivement du bromure.. j'ai failli avoir une crise cardiaque sur le coup... j'ai été voir la médecine du travail qui m'ont rassurés en me disant que le BET était dangereux mais à contact répété. Si ce n'est que une , deux.. trois fois.. apparemment ce n'est pas grave. Je n'ai rien eu d'étrange sur ma peau (je surveille tous les jours encore maintenant..un an après). J'ai parfois mon bras qui me fait chatouille mais je crois que c'est psychologique... on devient vite parano avec ces choses là. Voilà... j'essaie de vivre avec cette histoire de bromure... mais parfois j'suis en train de penser qu'il y a des celules qui mutent... ect... comment puis-je être sur de ne rien avoir eu?

    je vous remercie...
    D'une part c'est un contact chronique qui doit être évité, et d'autre part le BET est utilisé à de faibles concentrations.
    Et enfin vos cellules mutent avec ou sans BET.

    V.
    Primum non nocere.

  19. #18
    seaurchin

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Je vous remercie de votre réponse... mais cela signifie que je ne dois donc plus m'inquieter ???

  20. #19
    stefy2003

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Bonjour !

    Juste pour dire que toutes les couches de ma peau se sont bien reconstituées, je ne sais plus trop ou était ma brulure !

    Fais confiance à ceux qui ont répondu à ce poste, moi c 'est ce que j'ai fait.

  21. #20
    seaurchin

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Rebonjour,

    Qu'est ce que vous entendez par un contact chronique? Un contact de longue durée ???? Beh moi je n'ai pas rincé... donc j'en ai eu sur tout mon bras pendant des heures jusqu'à ma douche... ça me rassure pas du tout ça... M'enfin un an après... s'il y avait eu qqch de pas net je l'aurai déjà sur ma peau quand même ???

  22. #21
    MaliciaR

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Et enfin vos cellules mutent avec ou sans BET.

    V.
    Excellent! Est-ce que parce qu'il y a la pièce "Radioactif" à côté de mon bureau que je suis fluorescente...?
    Sans déconner, depuis tout à l'heure, je suis bluffée devant autant de parano due au BET... Que dire des gens qui bossent en labo depuis 20 ans...? Ils sont tous mutés? Et ceux bossant avec des éléments radioactifs?
    Manipulez avec des gants, c'est tout.


    Citation Envoyé par seaurchin Voir le message
    Je vous remercie de votre réponse... mais cela signifie que je ne dois donc plus m'inquieter ???
    Oui, cela signifie que vous ne devez plus vous inquiéter
    Un contact chronique est un contact répété : si vous vous badigeonnez le bras de BET concentré pendant un an tous les matins avec le café, il y a des risques. Mais pas si vous recevez quelques projections de BET super dilué dans de la flotte une fois dans votre vie...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  23. #22
    seaurchin

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Merci beaucoup pour votre réponse... Je sais bien que je suis une parano avec ce BET... m'enfin c'est pas très rassurant... ce qui me choque c'est que mon tuteur ne m'est pas informé des risques encourus... vive la vie dans le labo quoi !

    En fait, j'ai mis mon bras sur la table et il y avait un liquide dessus.. mais c'était transparent donc forcément en mettant mon bras je n'ai pas vu ! Donc ça a trenspercé ma blouse de labo et donc j'en ai eu directement sur ma peau de mon bras et je n'ai pas rincé car je croyais que c'était de l'eau. Jamais je n'aurai imagine que cela puisse être du bromure jusqu'à ce que la personne qui l'a renversé me le dise !!!

    Du coup... je panique... mais faut que j'arrete now... un an après toujours parano.. je vais m'envoyer à l'asile si ça continue ! De toute façon, il y aurait eu un truc d'anormal sur ma peau s'il y avait eu un problème ???

  24. #23
    seaurchin

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    heho ? qqn pour me répondre à nouveau svp ?

  25. #24
    invite68000d8d

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Bonjour,

    Je suis technicienne de laboratoire.

    Un peu avant Noël, je me suis mis du BET sur un doigt en retirant mes gants après avoir mis mon gel dans un bain de BET.

    Je me suis lavé les mains au bout de 3 minutes maximum. J'ai lavé normalement avec du savon.
    Puis un peu + tard dans le doute j'ai passé mon doigt sous l'eau pendant 10 minutes! En lavant avec du savon de temps en temps. Je me suis dit que c'était bon.

    Mais je me suis rendu compte le lendemain que j'avais une bague à ce doigt et je ne sais pas si le BET y a touché également.

    Est ce que mon lavage de mains ai suffisant si jamais il y en avait dessus ? Ca m'inquiète car j'ai touché plein de choses avec cette bague une fois chez moi ...

    Merci d'avance pour vos réponse!

  26. #25
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Bonjour et bienvenue sur FS.
    Apparemment, à lire les réponses données au-dessus, vous n'avez aucune raison de vous inquiéter.
    Maintenant, si vous souhaitez une certitude supplémentaire, vous pourriez poser la question au biologiste de votre labo, il devrait pouvoir vous tranquilliser totalement.

  27. #26
    invite68000d8d

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Merci

    En lisant les messages j'étais rassuré pour ce qui est du contact avec ma peau.

    Par contre c'est pour ma bague que je ne le suis pas. Je n'ai pas envi d'avoir apporté du BET un peu partout ...

    J'ai demandé aux biologistes mais ils ne donnent pas tous la même réponse.

  28. #27
    Rkolo

    Re : Danger liés au BET : bromure d'ethydium

    Bonjour désolé de UP ce sujet

    J'ai été en contact indirectement avec du BET avec un objet qui aurait pu etre en contact avec potentiellement dans la salle du laboratoire qui est utilisée spécialement pour du BET. Ca m'inquiète j'ai bien nettoyé ma peau avec du savon mais y a t'il un risque ? merci d'avance je voudrais être rassuré

Discussions similaires

  1. électrolyse bromure de zinc
    Par invited4185ed1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 14h45
  2. Danger liés a l'utilisation d'esence Naphta
    Par invitebc546133 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 17h24
  3. élimination sur un bromure
    Par invite6d57d542 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 03h57
  4. methode BET
    Par inviteac86c1dc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2006, 15h04
  5. bromure d'acyle
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2004, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...