En général dans le métro, c'est surtout des gens qui ne se sont pas changé de vêtements, d'ailleurs les problèmes sanitaires majeurs proviennent du contact de la peau avec des vêtements sales, en particulier les zones où ces vêtements ne sont jamais changés et où la peau est confinée (chaussures, gants,...).
Chez les esquimaux, ils faudrait savoir si ils lavent leurs vêtements et "draps", ou pas...
Il faut aussi prendre en compte le modes de vie de la majorité des gens qui n'est pas vraiment très salissant, au bout d'une journée on se nettoie de quoi ? D'une journée harassante et poussiéreuse dans les champs, d'une bonne chasse dans une forêt boueuse, d'avoir nettoyé la porcherie et changer la paille des écuries ? ou d'être resté assis pendant 8 heures derrière son ordinateur en ayant pris sa voiture pour aller et revenir du travail, sachant qu'après on s'affalera devant la télé ?
Pas seulement, le savon de Marseilles est conseillé pour le nettoyage des petites plaies, il a une action bactéricide reconnue et même si l'ensemble de la flore n'est pas détruite, l'équilibre du milieu à été modifié (PH changé, film hydrolipidique détruit pour plusieurs heures).Le traditionnel savon de Marseille n'a en fait qu'une action mécanique
Moins souvent ? Lequels ? Personnellement, je me lave tous les jours et je change de sous-vêtements tous les jours (heureusement), ainsi que tout vêtement ayant été directement en contact avec mes aisselles (malgré le déodorant). Alors je ne voit pas trop comment changer moins souvent de vêtement...Et pis on change moins souvent ses vêtements quand on est propre...
-----