différence entre RGO et régurgitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

différence entre RGO et régurgitation



  1. #1
    dark_globule

    différence entre RGO et régurgitation


    ------

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    BONJOUR !

    Balancé comme ça, ça ne donne pas envie de répondre.

    Cordialement.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    dark_globule

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Merci d'avoir sacrifier 30 secondes de votre temps pour placer ce commentaire utile.

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    BONJOUR !

    Balancé comme ça, ça ne donne pas envie de répondre.

    Cordialement.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    dark_globule a manifestement négligé de lire la charte du forum alors qu'en s'inscrivant il a coché une case attestant l'avoir lue :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dark_globule

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Je m'excuse d'avoir oublié de dire bonjour d'habitude je le fais, vous pouvez vérifier... J'ai aussi dis merci de m'avoir fait remarqué ça ... faudrait que tout le monde me le signale aussi ?
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    dark_globule a manifestement négligé de lire la charte du forum alors qu'en s'inscrivant il a coché une case attestant l'avoir lue :


  7. #6
    noir_ecaille

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Excuses acceptées


    La régurgitation n'est que le fait de vider l'estomac par la voie haute (oesophage), qu'il s'agisse d'un vomissement ou d'autre chose.


    Le reflux gastro-oesophagien est une régurgitation intenpestive principalement dû à un mauvais fonctionnement du sphincter cardia.

    C'est un syndrome éventuellement chronique (ou même latent), pouvant donner lieu à des angines de Vincent et de manière générale occasionner des irritations de l'oesophage voire des voies bucco-respiratoires.

    Dans des cas plus accidentels (ex : massage d'urgence de réanimation cardio-pulmonaire), on a un envahissement des voies respiratoires basses par des matières stomacales.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 10/06/2014 à 12h25.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    PS : Par exemple la chouette régurgite des pelotes de réjection.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    dark_globule

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Excuses acceptées


    La régurgitation n'est que le fait de vider l'estomac par la voie haute (oesophage), qu'il s'agisse d'un vomissement ou d'autre chose.


    Le reflux gastro-oesophagien est une régurgitation intenpestive principalement dû à un mauvais fonctionnement du sphincter cardia.

    C'est un syndrome éventuellement chronique (ou même latent), pouvant donner lieu à des angines de Vincent et de manière générale occasionner des irritations de l'oesophage voire des voies bucco-respiratoires.

    Dans des cas plus accidentels (ex : massage d'urgence de réanimation cardio-pulmonaire), on a un envahissement des voies respiratoires basses par des matières stomacales.
    Merci bien...

    Juste un test pour savoir si j'ai compris ou pas si vous permettez !
    ***Exemple: Un patient se plaint de sensations désagréables (remontée de liquide acide) En post-postprandial (après un repas riche en graisses ou piquant)... évoluant depuis quelques mois et cédant à la prise d'IPP.

    C'est un RGO ça alors?!!

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Le forum n'est en aucun cas le lieu pour faire des télé-diagnostics. Lire http://forums.futura-sciences.com/sa...ise-point.html.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Je ne connait pas les effets de l'isopentenyl pyrophosphate, s'il s'agit de ça.

    Par contre les sensations décrites font suspecter un RGO.


    EDIT : Oups... Disons qu'il reste ensuite à le diagnostiquer de façon plus formelle.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 10/06/2014 à 13h11.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    EDIT : Oups... Disons qu'il reste ensuite à le diagnostiquer de façon plus formelle.
    Ce que seul un médecin peut faire en connaissant tout le contexte et les examens pratiqués (ou à pratiquer), le tout dans un tête à tête avec le patient.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    dark_globule

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Je ne connait pas les effets de l'isopentenyl pyrophosphate, s'il s'agit de ça.

    Par contre les sensations décrites font suspecter un RGO.


    EDIT : Oups... Disons qu'il reste ensuite à le diagnostiquer de façon plus formelle.
    OUI OUI c'est juste un exemple de ma petite tête que j'ai imaginé pour vérifier si j'ai réussi à cerner l'information ... ça na rien avoir avec un vrai patient ou cas réel ... P.S: IPP (inhibiteur de la pompe à protons comme oméprazol)
    encore merci pour votre réponse

  14. #13
    dark_globule

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce que seul un médecin peut faire en connaissant tout le contexte et les examens pratiqués (ou à pratiquer), le tout dans un tête à tête avec le patient.
    Oui parfaitement.

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Bonjour à tous.
    La régurgitation, c'est l'ascension ressentie, voir extériorisée, du contenu gastrique et le RGO, c'est "la maladie qui le permet" (plus exactement, c'est le syndrome dont l'un des symptômes est parfois la régurgitation).
    L'acidité, par exemple, peut refluer et ne pas être ressentie du tout ou pas ressentie comme une régurgitation (mais par exemple, seulement donner une toux chronique ou les angines de Vincent précédemment citées).
    C'est normalement le genre de choses qui doivent être clairement expliquées dans les cours ou en stage, non ?

  16. #15
    dark_globule

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour à tous.
    La régurgitation, c'est l'ascension ressentie, voir extériorisée, du contenu gastrique et le RGO, c'est "la maladie qui le permet" (plus exactement, c'est le syndrome dont l'un des symptômes est parfois la régurgitation).
    L'acidité, par exemple, peut refluer et ne pas être ressentie du tout ou pas ressentie comme une régurgitation (mais par exemple, seulement donner une toux chronique ou les angines de Vincent précédemment citées).
    C'est normalement le genre de choses qui doivent être clairement expliquées dans les cours ou en stage, non ?

    Oui merci pour la réponse éclairée ...
    Oui j'ai déjà posé la question au stage ( et ça n'empêche pas que je pose la question ici) ...mais c'est moi qui arrivait pas a comprendre la différence .... Maintenant et à force d'avoir beaucoup de réponse ! J'arrive a mieux imaginer les choses.
    Encore merci .

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Citation Envoyé par dark_globule Voir le message
    J'arrive a mieux imaginer les choses.
    La régurgitation, c'est blurp ou beuarg, la maintenant, ou la semaine dernière, une fois.
    Le RGO, c'est, sur la durée, des blurps ou beuargs parfois très faibles, voire inexistants et / ou les signes irritatifs chroniques de l'hyperacidité.

  18. #17
    dark_globule

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    La régurgitation, c'est blurp ou beuarg, la maintenant, ou la semaine dernière, une fois.
    Le RGO, c'est, sur la durée, des blurps ou beuargs parfois très faibles, voire inexistants et / ou les signes irritatifs chroniques de l'hyperacidité.
    Très clair
    merci

  19. #18
    noir_ecaille

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Myoper, tu n'oublierais pas le cas pouvant advenir lors d'une RCP -- le risque touche plus les jeunes enfants du fait de la différence volumique des poumons, un remplissement accidentel de l'estomac par de l'air pouvant amener à un RGO lors des compressions -- non ? C'est le terme qu'emploient les formateurs du PSC1.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 11/06/2014 à 09h50.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Myoper, tu n'oublierais pas le cas pouvant advenir lors d'une RCP -- le risque touche plus les jeunes enfants du fait de la différence volumique des poumons, un remplissement accidentel de l'estomac par de l'air pouvant amener à un RGO lors des compressions -- non ? C'est le terme qu'emploient les formateurs du PSC1.
    C'est une régurgitation ou bien un RGO mais ce n'est pas la maladie RGO.
    On emploie souvent ce terme mais dans la plupart des cas, c'est le contexte qui va donner sa signification, comme pour la RCP (il y a aussi, rien qu'enen médecine, la réunion de concertation pluridisciplinaire, responsabilité civile professionnelle, résumé des caractéristiques du produit, réflexe cutanéo-plantaire, réseau de coordination professionnelle, etc).

  21. #20
    noir_ecaille

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    OK sorry -- je pensais qu'un RGO demandait tout de même un certain laxisme latent au niveau du cardia, sans que ce soit nécessairement pathologique ^^;
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    je pensais qu'un RGO ...
    Lequel ?
    Ceci dit, s'il existe un certain laxisme latent qui permet un reflux chronique, c'est pathologique.

  23. #22
    dark_globule

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Donc y aurait un RGO physiologique et un autre pathologique ( RGO maladie) et a partir du moment ou ça devient chronique , gênant et répété c'est pathologique ...

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Le RGO physiologique, c'est celui du bébé parce qu'il n'est pas fini, sinon, c'est pathologique parce que chronique (une fois, ou une fois de temps en temps, ça peut "arriver à tout le monde" suivant le contexte et on appellera plutôt ça, "régurgitation").

  25. #24
    noir_ecaille

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    D'un autre côté, on peut avoir un cardia "musclé" (?) qui donne un mal de chien à vomir, même quand y'aurait besoin...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    D'un autre côté, on peut avoir un cardia "musclé" (?) qui donne un mal de chien à vomir, même quand y'aurait besoin...
    On ne peut pas savoir comme ça ; c'est à priori, une histoire de seuil de déclenchement des réflexes plus élevés mais il est sur qu'un cardia béant et un œsophage hypotonique facilite le passage en sens inverse, en faisant ses lacets, par exemple...

  27. #26
    noir_ecaille

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    J'imagine pas le grand huit alors
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  28. #27
    dark_globule

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Le RGO physiologique, c'est celui du bébé parce qu'il n'est pas fini, sinon, c'est pathologique parce que chronique (une fois, ou une fois de temps en temps, ça peut "arriver à tout le monde" suivant le contexte et on appellera plutôt ça, "régurgitation").
    Ça risque de leur causer une oesophagite ( aux bébés )à la longue ... non !?
    Dernière modification par dark_globule ; 12/06/2014 à 20h43.

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : différence entre RGO et régurgitation

    Ils sont en train de "se construire" et on constate qu'ils supportent, sauf les cas assez sévères...

Discussions similaires

  1. différence entre n/V et n*V
    Par pouletgrille dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2013, 19h18
  2. [Identification] Pellets de regurgitation
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 02h25
  3. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  5. [Biologie Cellulaire] différence entre ?
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...