Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 144

biokinergie



  1. #31
    aquilegia

    Re : biokinergie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Bonjour..
    Lorsque nous ressentons une vive douleur sur un point de notre corps, nous avons tendance à poser notre main sur ce point douloureux.
    Nous secouons énergiquement notre main lorsque nous la brûlons ou posons l'autre main à quelques centimètres près de la zone douloureuse et exerçons une pression . Etc..
    D'autre personnes réagiront d'une façon différente.
    Ce ne sont que des réflexes.
    Je ne pense pas que ce sient des réflexes (inné). Je pense plutôt qu'il s'agit de quelque chose que l'on apprend très vite, par essais et erreurs, et qui devient ensuite tellement bien ancré qu'on a l'impression qu'il s'agit d'un reflexe.

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Une autre question.
    Beaucoup de personnes aprrécient le massage du cuir chevelu disant que celui-ci leur apporte détente.
    Cette sensation de bien-être est ressentie dans tout le corps.
    Il y aurait-il des relations entre le cuir chevelu et le corps.?
    Je ne pense pas qu'il existe de lien particulier entre le cuir chevelu et le reste du corps, mais un massage, ou n'importe quel "soin" qui procure du bien-être à une partie du corps, permet une certaine détente générale.
    On trouve cet effet avec n'importe quel massage, en fait, et surtout, je suppose, si la zone massée comporte pas mal de capteurs sensitifs (mains par exemple, qui sont également un point de massage apprécié).

    -----

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  2. Publicité
  3. #32
    olijac

    Re : biokinergie

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,

    Ayant l'habitude de pratiquer des massages (dos, épaules) sur des proches, pour la détente et dans le cas de douleurs, je confirme qu'on sent des différences, qu'on perçoit facilement les points douloureux... ça étonne d'ailleurs toujours certaines personne qu'on puisse trouver en quelques seconde l'endroit précis où "ça fait mal".
    A mon sens, ça n'a rien d'exceptionnel et de magique: une part d'habitude et de sensibilité, c'est tout. D'ailleurs j'ai remarqué après coup une bonne correspondance entre les points qui "marchent" et les points de massage traditionnel (chinois et autres...).
    Il me semble inutile d'inventer des théories, des histoires d'énergie, etc... évidemment c'est plus vendeur, ça fait "joli" et attire les gens qui aiment les trucs "alternatifs". La démarche est je pense différente de celle des théories "traditionnelles" qui souvent plus que des "explications pour faire joli" utilisaient surtout des représentations qui permettaient de mémoriser des techniques (le but était il me semble plus pratique que scientifique, et ne mélangeait pas les genres). Et la difficulté d'expérimenter et d'étudier les phénomènes ne doit pas servir de prétexte à l'élaboration de pseudo-science. Le danger est en effet de valider dans l'esprit des gens des trucs qui ne sont que de jolies élucubrations, mais aussi que ce soit la "théorie" qui finisse par prendre le dessus sur la réalité et entraîne des pratiques inutiles voire ayant des effets détrimentaux.

    Kine...tte

    1 première ébauche d'étude sur la biokinergie a été réalisé sur des sportifs ( à voir dans le magazine alternative santé de juin 2007 n°345 );
    1 autre étude réalisée en 1984 ( donc après la " création " de la biokinergie ) par le Dr AUZIECH à l'INSERM de Montpellier et portant sur l'histologie du point d'acupuncture, montre l'aspect spiralé de ces points, et confirme donc la théorie de l'enroulement tissulaire de la biokinergie...

  4. #33
    somasimple

    Re : biokinergie

    Je ne pense pas qu'il existe de lien particulier entre le cuir chevelu et le reste du corps,
    La tête est le cou sont plus sensibles que le reste du corps (excepté les mains) => Les épaules sont une zone où peut se manifester le stress.


    confirme donc la théorie de l'enroulement tissulaire de la biokinergie
    Relation impossible : Un enroulement tissulaire ne donne pas la preuve de l'existence de la circulation de l'energie dans les soit-disant méridiens et ne prouve en aucune manière la biokinergie.

  5. #34
    somasimple

    Re : biokinergie

    « Le corps enregistre toutes les perturbations émotionnelles et il en résulte des points de tension au niveau des fascias, ces tissus qui enveloppent et relient les organes, muscles, os, nerfs et vaisseaux »
    Une preuve ?

    On peut parler d’une véritable mémoire tissulaire des émotions douloureuses
    Une preuve ?

    Pour aider une adolescente qui avait des phobies scolaires, le diagnostic a montré qu’il fallait travailler sur la rate. Or du point de vue de la médecine chinoise, cet organe a non seulement un rôle physiologique mais il est aussi lié à ce type d’émotions.
    Une preuve ?

  6. #35
    olijac

    Re : biokinergie

    Relation impossible : Un enroulement tissulaire ne donne pas la preuve de l'existence de la circulation de l'energie dans les soit-disant méridiens et ne prouve en aucune manière la biokinergie.[/QUOTE]

    je ne parle que du tissu et je n'ai jamais dit qu'1 enroulement tissulaire = circulation d'energie

  7. #36
    olijac

    Re : biokinergie

    pas la preuve de l'existence de la circulation de l'energie dans les soit-disant méridiens

    à voir: htpp://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2005041501

    ça ne donne certe pas la preuve qu'il sagit d'energie mais les méridiens sont bien là...

  8. Publicité
  9. #37
    somasimple

    Re : biokinergie

    ça ne donne certe pas la preuve qu'il sagit d'energie mais les méridiens sont bien là
    Si l'une est fausse, l'autre peut l'être aussi.
    Il n'y a aucune existence prouvée de méridiens mais il est trés facile de relier des points sensibles sur le corps pour en faire des méridiens.
    C'est une explication plus simple mais plus logique quand aucune énergie n'a pu être mise en évidence...

  10. #38
    olijac

    Re : biokinergie

    vous demandez 1 preuve de l'enregistrement des perturbations emotionnelles par le corps?
    vous admettez vous même que la tête et le cou sont sensibles au stress dans le post précedent....

  11. #39
    somasimple

    Re : biokinergie

    La tête et le cou reflete notre tension interne par une tension musculaire palpable. Rien à voir avec l'énergie.

    Et rien à voir avoir des fascia qui stokent des événements/émotions. => Absence de preuves.

  12. #40
    kinette

    Re : biokinergie

    Citation Envoyé par olijac Voir le message
    vous demandez 1 preuve de l'enregistrement des perturbations emotionnelles par le corps?
    vous admettez vous même que la tête et le cou sont sensibles au stress dans le post précedent....
    Bonjour,
    Pour moi la première phrase est du jargon sans réelle signification: "enregistrement des perturbation émotionnelles par le corps"... pourrait-on avoir une traduction?

    Et tout comme somasimple, je pense qu'il est trop facile de partir de quelques expériences très "exploratoires" pour valider une construction théorique qui a été élaborée sans grand appui sur des données expérimentales.
    Il existe des théories assez construites sur le caractère creux de la terre. Si je prouve par une expérience de gravimétrie qu'on a une cavité à un endroit donné, c'est bien loin de valider la théorie de la terre creuse dans son ensemble, et il me semble que la démarche n'a rien de scientifique.
    Une démarche scientifique c'est partir de données expérimentales pour construire une théorie, pas construire une théorie élaborer et chercher par tous les moyens ce qui pourrait la valider.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #41
    olijac

    Re : biokinergie

    Citation Envoyé par somasimple Voir le message
    La tête et le cou reflete notre tension interne par une tension musculaire palpable. Rien à voir avec l'énergie.

    Et rien à voir avoir des fascia qui stokent des événements/émotions. => Absence de preuves.
    pourquoi tout ramener à l'energétique, en biokinergie nous nous occupons également de problèmes musculaires et articulaires, les points d'acupuncture ne sont qu'une petite partie du traitement et de + nous ne faisons pas de diagnostique énergétique...
    critiquer 1 technique oui, sans problème, ça peut même être constructif, mais il faut savoir de quoi on parle!
    à aucun moment je n'ai dit que emotionnel = énergie

  14. #42
    somasimple

    Re : biokinergie

    Si vous avouer qu'il n'y pas d'énergie alors il serait souhaitable de faire disparaitre le "nergie" de biokinergie et de revoir le concept.
    Lieu étonnant de mémoire, notre corps garde ainsi la trace de tous nos traumatismes physiques, énergétiques et affectifs. Lors d’une séance de Biokinergie, toutes ces empreintes conflictuelles très imbriquées se démêlent.
    La Biokinergie fait intervenir deux notions essentielles: le mouvement et l’énergie. Elle prend en compte l’ensemble des mouvements et des échanges énergétiques qui animent et régissent la vie de notre corps. Par sa triple action, elle permet de soigner les problèmes en traitant les causes:
    Ce simple extrait du site est sujet à caution et ne s'appuie sur aucun fait avéré.

  15. Publicité
  16. #43
    olijac

    Re : biokinergie

    je n'avoue pas qu'il n'y a pas d'energie...les méridiens ont été mis en évidence dans l'expérience allemande en 2005 et ne correspondent à rien d'anatomique; la seule correspondance retrouvée est avec les planches d'acupuncture décrites il y a fort longtemps.
    si 1 jour la science détermine ce qu'il y a réellement dans ces méridiens et si ce n'est pas de l'energie, je serais le 1
    er à changer la terminologie.
    pour l'instant nous nous en tenons à la description de la médecine traditionnelle chinoise peut être faute de mieux...

  17. #44
    didine37

    Re : biokinergie

    bonjour a tous
    je suis en etude de kiné j'ai déjà eu recours à la biokinergie, cela en effet ne soigne pas tout mais c'est à essayer désolée de vous le dire mais la medecine purement scientifique ne soigne pas tout non plus
    si cela peut arriver a soigner des personnes c'est deja bien
    de plus il est vrai qu'après une seance on est très fatigué donc cela agit bien sur le corps meme si on est pas en mesure de le prouver
    cela ne fait pas de mal car aucune manipulation moi je conseil de l'essayer

  18. #45
    aquilegia

    Re : biokinergie

    Citation Envoyé par didine37 Voir le message
    désolée de vous le dire mais la medecine purement scientifique ne soigne pas tout non plus
    Je ne me souviens pas avoir jamais lu, ici ou ailleurs, que la médecine soignait "tout". Je ne vois par conséquent pas l'intérêt de ce genre de remarque creuse.

    Citation Envoyé par didine37 Voir le message
    si cela peut arriver a soigner des personnes c'est deja bien

    (...) cela agit bien sur le corps meme si on est pas en mesure de le prouver
    Il faudrait savoir : "on a un effet avec" ou "on n'est pas en mesure de prouver qu'on a un effet avec"?

    D'un point de vue théorique, cette pratique ne m'a pas l'air convaincante du tout, surtout quand on lit ce genre de post... (qui serait d'aileurs un peu plus facile à lire avec de la ponctuation)

    Cela dit, je veux bien croire cependant qu'une technique particulière puisse avoir un effet curatif sans que l'on sache pour l'instant l'expliquer. Mais il faudrait au moins pouvoir prouver ces effets, à défaut d'en expliquer correctement la cause!!

    Et par "prouver", j'entends démontrer expérimentalement (avec une différence statistiquement significative) que cet effet est supérieur à celui obtenu par la kinésithérapie (j'avoue avoir un peu de mal à imaginer un protocole qui élimine l'effet placebo pour un massage... mais je suppose que cela doit plus ou moins pouvoir se faire...)

    Citation Envoyé par olijac Voir le message
    les méridiens ont été mis en évidence dans l'expérience allemande en 2005 et ne correspondent à rien d'anatomique;
    serait-il possible d'en avoir les sources précises svp?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  19. #46
    JKM

    Re : biokinergie

    Citation Envoyé par olijac Voir le message
    au niveau de la douleur j'arrive à faire en 2 séances ce que je fais en 8 ou 10 en kiné classique donc je m'en tiens aux résultats et les explications ne m'interressent pas plus que ça...
    Il faut savoir que la douleur est un des symptômes les plus sensibles à l'effet placebo, et pas seulement dans le cas de pseudo-maladies. Ca marche aussi dans le cas de douleurs de cancers en phase terminale.
    Alors des témoignages d'individus qui ne sont pas scientifiques, qui n'ont pas fait d'études en double-aveugle contre placebo, ça vaut exactement autant que zéro.
    Avant de chercher des explications d'un phénomène, il est bon de s'assurer de la réalité du phénomène. Là, on en est encore loin, comme pour l'acupuncture, l'homéopathie, la biokinergie et autres pratiques ancestrales ou new-ageuses.

  20. #47
    aquilegia

    Re : biokinergie

    Citation Envoyé par JKM Voir le message
    Alors des témoignages d'individus qui ne sont pas scientifiques, qui n'ont pas fait d'études en double-aveugle contre placebo, ça vaut exactement autant que zéro.
    Tout à fait d'accord, mais... comment faire cela pour un "massage"?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  21. #48
    kinette

    Re : biokinergie

    Bonjour,

    Ce que je dénonce dans ce genre de pratiques, les appellations utilisées, c'est l'aspect entièrement commercial.
    Certes on peut comprendre que les kinés, voyant l'engouement actuel pour ce genre de choses, aient envie de répondre à la demande, surtout quand on compare les tarifs d'une séance de kiné au tarif des massages "chinois" et autre "shiatsu" (une amie m'a expliqué avoir payé 50 euros les séance de shiatsu, tout ça pour avoir des courbatures le soir même et en fait pas d'effets fantastiques après... mais bon la personne utilisait des huiles de massage qui sentaient bon ).

    Comme quoi, ça paye moins de soigner que d'offir de simples services "de confort"...
    A côté de ça, pour des prestations vraiment "techniques", les bébés athmatiques ont du mal à trouver des kinés formés pour les soulager de bronchiolites, on trouve peu de kinés spécialistes de la rééducation de la main, des épaules, etc...

    Et il ne faut pas rêver, ce ne sont pas tous ces jolis courants "kiné-bio-japono-chinois" qui permettront aux personnes ayant de vrais problèmes d'aller mieux... car ces courants ne s'intéressent pas à "ce qui ne rapporte pas" et je doute fort qu'ils aient des techniques intéressantes à apporter dans d'autres domaines que le "stress" et le "mal de dos de Monsieur tout le monde"... les "énergies" et "méridiens" ont bien peu de choses à nous dire sur les adhérences suite à opération, et sur les mouvements à faire pour une épaule ayant un tendon particulièrement endommagé...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. Publicité
  23. #49
    olijac

    Re : biokinergie

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message

    serait-il possible d'en avoir les sources précises svp?

    voir l'adresse internet passeportsante sur 1 post 1 peu + haut

  24. #50
    olijac

    Re : biokinergie

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,

    Ce que je dénonce dans ce genre de pratiques, les appellations utilisées, c'est l'aspect entièrement commercial.
    Certes on peut comprendre que les kinés, voyant l'engouement actuel pour ce genre de choses, aient envie de répondre à la demande, surtout quand on compare les tarifs d'une séance de kiné au tarif des massages "chinois" et autre "shiatsu" (une amie m'a expliqué avoir payé 50 euros les séance de shiatsu, tout ça pour avoir des courbatures le soir même et en fait pas d'effets fantastiques après... mais bon la personne utilisait des huiles de massage qui sentaient bon ).

    Comme quoi, ça paye moins de soigner que d'offir de simples services "de confort"...
    A côté de ça, pour des prestations vraiment "techniques", les bébés athmatiques ont du mal à trouver des kinés formés pour les soulager de bronchiolites, on trouve peu de kinés spécialistes de la rééducation de la main, des épaules, etc...

    Et il ne faut pas rêver, ce ne sont pas tous ces jolis courants "kiné-bio-japono-chinois" qui permettront aux personnes ayant de vrais problèmes d'aller mieux... car ces courants ne s'intéressent pas à "ce qui ne rapporte pas" et je doute fort qu'ils aient des techniques intéressantes à apporter dans d'autres domaines que le "stress" et le "mal de dos de Monsieur tout le monde"... les "énergies" et "méridiens" ont bien peu de choses à nous dire sur les adhérences suite à opération, et sur les mouvements à faire pour une épaule ayant un tendon particulièrement endommagé...

    K

    j'ai dans ma patientèle des capsulites rétractiles, des problèmes de coiffe des rotateurs, des tendinites récidivantes...

  25. #51
    aquilegia

    Re : biokinergie

    Citation Envoyé par olijac Voir le message
    à voir: htpp://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2005041501
    .
    Merci.
    Je n'ai pu lire que la première page, le reste m'a l'air payant...
    C'est intéressant que le corps, recevant de la chaleur ne la redistribue pas de manière homogène.

    Cela dit, à mon avis, pour être plus rigoureux, il aurait fallut qu'ils "stimulent" de la même façon d'autres points que les points d'acupuncture (d'ailleurs, combien en ont-ils essayé? répondaient-ils tous de la même manière?)...

    Bon, ensuite, ok, la chaleur est évacuée de façon non homogène, c'est à dire que certaines zones deviennent chaudes, et d'autres restent froides... mais ça ne m'explique pas d'effet thérapeutique...

    Y a-t-il eu d'autres études sur le même sujet dans d'autres journaux?

    Citation Envoyé par olijac Voir le message
    ça ne donne certe pas la preuve qu'il sagit d'energie mais les méridiens sont bien là...
    Euh... Que signifie, pour vous, "énergie"?
    Ici, c'est de diffusion de chaleur qu'il est question, c'est à dire d'une forme d'énergie (bon, c'est sûr, "diffusion de chaleur", ça fait moins exotique ou "magique" que "circulation d'énergie")
    Dernière modification par aquilegia ; 02/07/2007 à 16h17.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  26. #52
    kinette

    Re : biokinergie

    Citation Envoyé par olijac Voir le message
    j'ai dans ma patientèle des capsulites rétractiles, des problèmes de coiffe des rotateurs, des tendinites récidivantes...
    Ceci dit, les homéopathes ont aussi des cancéreux dans leur clientèle...

    Et tu crois vraiment que les histoires de "méridiens" et d'énergie changent quelque chose à la donne?
    Bon OK ça peut faire plaisir au "client" mais personnellement après opération de la main (un truc plutôt complexe) j'ai eu bien plus confiance en mon kiné qui a une formation spéciale pour la main, qui ne fait que ça et travaille avec des chirurgiens, qu'en un kiné qui affiche qu'il fait de la "biokinergie", et me parle d'histoire d'énergie, de méridiens, etc... enfin bon, chacun ses goûts, et la liberté de mettre sa confiance où il veut.
    (en attendant mon pouce fonctionne comme avant et ma mère a sauvé la mobilité de son épaule et évité une opération... tout ça sans le secours fantastique des médecines à la mode).

    Ou alors qu'on affiche clairement quelles sont les différences de technique et en quoi ça pourrait apporter une amélioration... sinon je considère que c'est seulement du marketting et du packaging.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #53
    olijac

    Re : biokinergie

    la kinésithérapie est importante et la biokinergie ne la remplace en aucun cas dans les pathologies demandant une rééducation; dans mes soins quotidiens, je ne fait pas de biokinergie à quelqu'1 qui sort d'intervention chirurgicale... il faut arrêter de parler d'esotérisme, magie...

  28. #54
    didine37

    Re : biokinergie

    je pense que chacun a sa propre experience je ne dit pas que la biokinergie remplace la kiné non plus mais dans le cas de ma mere qui a une maladie qu'aucun medicament ne soigne pas plus que les techniques conventionnelles la biokinergie l'a bcp aidée, ne serait ce qu'a soulager un peu sa douleur
    après chacun pense ce qu'il veut mais j'aimerai qd meme savoir si vous avez deja tester la technique avant de crier a l'escroquerie

    ps je trouve que le terme de remarque creuse n'a rien a faire ds ce forum, on est la pour debattre et non pour railler les autres

    moi meme étant en etude de kiné je n'y croayi pas trop pour ne pas dire pas du tt
    cependant ayant essayer je suis forcée de dire que cela m'a soulager de mes mots de dos

  29. Publicité
  30. #55
    kinette

    Re : biokinergie

    Bonjour,

    Peut-on tout de même avoir une idée de la différence entre la kiné classique et les techniques de "biokinergie"?
    Parce que depuis le début on a deux intervenants, que je pense de bonne foi, qui nous disent que ça a un intérêt. Mais je reste sur ma faim, car on n'a aucune idée des techniques elles-même (à part quelques remarques sur des pseudo-théories qui ne font point avancer le schmilblick et déservent plus qu'autre chose ceux qui souhaitent défendre le truc).

    Je veux bien croire que ça a un effet sur le vocabulaire dorsal , mais on reste dans la domaine de la croyance.

    Personnellement j'ai en une soirée soulagée ma mère qui se plaignait depuis des semaines d'une sciatique (massage entièrement empirique, mais basé sur des expériences précédentes, et la logique: il faut d'abord bien détendre, car si les muscles sont tous tendus on ne risque pas de bouger quoi que ce soit, donc on commence par des massages de détente, puis quand on sent que ça va mieux, essayer de mettre le dos un peu en tension en étirant doucement: tirer un peu la jambe du côté coincé, puis massages autour de la zone en allant dans les directions opposées au point douloureux...). Est-ce que je dois en conclure que ma méthode (qui s'est avérée plus efficace que celle du kiné de ma mère... à mon avis aussi parce que j'ai pris le temps et agi deux soirées de suite) a quelque chose de révolutionnaire et que je dois créer une école de massage?
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  31. #56
    somasimple

    Re : biokinergie

    les méridiens ont été mis en évidence dans l'expérience allemande en 2005 et ne correspondent à rien d'anatomique
    L'existence de points n'est pas remise en question mais de là à les relier c'est une autre histoire => Il faut démontrer l'existence d'une circulation et aucune experience n'en fait la preuve.

    C'est comme voulloir relier des points moteurs sur l'ensemble du corps => Il serait très facile de faire de jolis méridiens mais cette constuction serait arbitraire.

  32. #57
    somasimple

    Re : biokinergie

    Peut-on tout de même avoir une idée de la différence entre la kiné classique et les techniques de "biokinergie"?
    La kiné classique s'évalue par la science et la preuve et élimine certaines techniques de cette manière. Elle est critique.

    La biokinergie n'a rien à voir avec la kiné.

  33. #58
    olijac

    Re : biokinergie

    la circulation de chaleur entre les points est pourtant bien démontrée... maintenant, effectivement on ne sait pas pourquoi et par quel mécanisme il y a une telle circulation.
    la théorie de l'energie nous vient de la médecine chinoise; elle est enseignée comme telle pour toutes les techniques utilisant les points d'acupuncture. le jour où la science démontrera ce qu'il se passe réellement dans ses points, le vocabulaire pourra changer mais la pratique restera la même, en tout cas pour la biokinergie, puisqu'il s'agit de constatations palpatoires...

  34. #59
    kinette

    Re : biokinergie

    Bonjour,

    Quand j'ai comparé les "points" que j'ai trouvés de façon empirique avec les points du massage traditionnel, et, ôôôô miracle, ça correspondait très bien...
    Si on y regarde de plus près, que sont ces fameux "points"? Dans le dos, on suit les faisceaux musculaires, et les "points" sont les très légères dépressions réparties le long de la colonne. Ces zones sont généralement plus sensibles (je suppose que c'est lié au parcours de nerfs), et donnent aussi plus d'appui pour pouvoir manipuler.
    De même au niveau du crâne, les "points" ne sont pas répartis au hasard (sinus, etc...), et je ne vois rien de "magique" à leur situation. Je ne ressens pas le besoin de théorie de "circulation d'énergie" pour comprendre qu'en agissant sur ces points je peux un peu contrôler la douleur et détendre quelqu'un.

    Y a-t-il vraiment quelque chose à chercher en plus? Ou alors (deuxième demande) qu'on m'explique ce que la constellation de "médecines traditionnelles" aux noms tous plus ou moins poétiques a trouvé de plus, qui fait qu'il y a des phénomènes inexpliqués et intéressants...

    Qu'est-ce qui est autre chose que du marketting ici?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  35. #60
    aquilegia

    Re : biokinergie

    Citation Envoyé par didine37 Voir le message
    je pense que chacun a sa propre experience je ne dit pas que la biokinergie remplace la kiné non plus mais dans le cas de ma mere qui a une maladie qu'aucun medicament ne soigne pas plus que les techniques conventionnelles la biokinergie l'a bcp aidée, ne serait ce qu'a soulager un peu sa douleur
    En quoi est-ce que cela nous montre que ce n'est pas un effet placébo?

    Quelle que soit la "technique" ou le médicament utilisé, une anecdote personnelle ne constitue en rien une preuve de quoi que ce soit.
    C'est comme vouloir démontrer qu'un dé est pipé en ne faisant qu'un seul tirage.
    Pour montrer l'efficacité d'une technique, il existe des protocoles, qui reposent sur l'expérimentation sur plusieurs dizaines de personnes. En dehors de ça...

    PS : C'est très pénible de lire un message sans ponctuation...

    Citation Envoyé par didine37 Voir le message
    après chacun pense ce qu'il veut mais j'aimerai qd meme savoir si vous avez deja tester la technique avant de crier a l'escroquerie
    Ça n'est absolument pas la question.
    Même si "ça marche" par effet placebo, ce sera une forme d'escroquerie, puisque par définition un praticien promet implicitement que sa technique marche mieux qu'un placebo.

    Citation Envoyé par didine37 Voir le message
    ps je trouve que le terme de remarque creuse n'a rien a faire ds ce forum
    Ce terme s'appliquait à la phrase suivante, qui n'apporte rien au débat, et est effectivement creuse puisque tout le monde le sait :

    Citation Envoyé par didine37 Voir le message
    désolée de vous le dire mais la medecine purement scientifique ne soigne pas tout non plus
    Citation Envoyé par olijac Voir le message
    la circulation de chaleur entre les points est pourtant bien démontrée... maintenant, effectivement on ne sait pas pourquoi et par quel mécanisme il y a une telle circulation.
    la théorie de l'energie nous vient de la médecine chinoise; elle est enseignée comme telle pour toutes les techniques utilisant les points d'acupuncture.
    Cela ne signifie pas que cette théorie ait un fondement biologique (et ce même si certaines de ses applications marchent, ce qu'il faut également prouver statistiquement). D'ailleurs, de quelle "énergie" s'agit-il? Chaleur, comme ce qui est montré dans l'article, ou autre chose?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Sur le même thème :

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière